La presse et les médias en France

Répondre
Partager Rechercher
Bolloré continue son travail de collaborateur, ouvrant son empire financier et médiatique à Russia Today :
Xenia Fedorova, ancienne patronne de RT France et nouvelle égérie russe du Groupe Bolloré
Citation :
Trois ans après l’arrêt de la chaîne financée par le Kremlin, sa dirigeante refait surface dans les médias détenus par le milliardaire breton Vincent Bolloré, où elle porte la parole de Moscou.
Le tout dans l'indifférence gouvernementale totale, alors qu'on a constaté les effets d'une telle stratégie dans de nombreux pays. Il est urgent que la France et l'UE mettent fin aux ingérences des oligarques d'extrême-droite, des USA, et de la Russie.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Bolloré continue son travail de collaborateur, ouvrant son empire financier et médiatique à Russia Today :
Xenia Fedorova, ancienne patronne de RT France et nouvelle égérie russe du Groupe Bolloré

Le tout dans l'indifférence gouvernementale totale, alors qu'on a constaté les effets d'une telle stratégie dans de nombreux pays. Il est urgent que la France et l'UE mettent fin aux ingérences des oligarques d'extrême-droite, des USA, et de la Russie.
Bah, ils te parleront de la liberté d'expression En oubliant que ce n'est pas synonyme de trahison...

Bolloré assume clairement son positionnement pro-Kremlin. Et de par son argent et sa position sociale ne risque absolument rien !
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Mais seulement les oligarques d'extrême-droite. C'est comme la modération des réseaux sociaux, ça n'était pas un problème tant qu'elle penchait à gauche (mais pas trop à gauche quand même).

Il va peut être falloir assumer : Vous avez le monde pour lequel vous avez milité.
Citation :
Publié par Elric
Mais seulement les oligarques d'extrême-droite. C'est comme la modération des réseaux sociaux, ça n'était pas un problème tant qu'elle penchait à gauche (mais pas trop à gauche quand même).

Il va peut être falloir assumer : Vous avez le monde pour lequel vous avez milité.
C'est lesquels les oligarques de gauche ?
Citation :
Publié par prootch
C'est qui vous ?
Qui aurait "milité" pour ça ?
On était nombreux à éprouver la plus totale indifférence pour la religion de Soros mais à quand même s'inquiéter de l'influence que son argent lui offrait. Les mêmes qui aujourd'hui dénoncent l'influence d'un Bolloré hurlaient hier l'antisémitisme afin d'interdire tout débat à ce sujet.
De même on était nombreux, considérant l'influence croissante des réseaux sociaux, à s'inquiéter que leur politique de modération qui avait un impact direct sur le débat public soit laissée à la discrétion d'entreprises privées dont le seul objectif est la recherche du profit. Les mêmes parce qu'ils percevaient ces politiques de modération comme "de gauche" ont caricaturé cette critique comme le fait d'une minorité d'extrême droite.

L'influence d'un Bolloré comme le virage à droite des réseaux sociaux après le rachat de Twitter par Musk ou l'élection de Trump, c'est très exactement ce pourquoi ces gens, dont Nof est le parfait représentant, ont milité.
Non. Tu mélanges tout et n'importe quoi et m'attribue des positions qui ne sont pas miennes en passant à côté du problème, créant de fausses équivalences et invoquant une réalité alternative dans laquelle les réseaux sociaux seraient de gauche grâce à Soros ce qui amène, sans surprise, à des conclusions absurdes, et des propos antisémites qui sortent de nul part (personne à part toi n'évoque ici la religion de Soros).
Alors on n'a souvent des points de divergence avec Nof, mais ton explication à son propos est encore plus capillotractée que ton affirmation initiale. La thèse c'est quoi: il ne fallait pas approuver les réseaux sociaux quand ils critiquaient l'ED ?

Bolloré, comme musk sur X, propagent bel et bien une propagande reac voir fasciste (pour musk) visant à faire élire l'extrême droite.

Et bordel... que vient foutre soros là dedans ?
https://www.bfmtv.com/police-justice...506110131.html

Citation :
L'adolescent est "un collégien de 14 ans qui n'avait pas d'antécédents judiciaires". Il a été immédiatement maîtrisé par les gendarmes présents, a rapporté le procureur de Chaumont Denis Devallois, précisant qu'un gendarme a été légèrement blessé et placé en garde à vue.
On croirait que c'est le gendarme qui a été placé en garde à vue
Well well well how the turntables ?
https://www.lemonde.fr/societe/artic...0099_3224.html
Le procès des ex-dirigeants du « Canard enchaîné » s’est ouvert en l’absence du couple au cœur de l’affaire

Citation :
André Escaro a expliqué aux enquêteurs qu'une fois parti à la retraite en 1996, il avait continué à envoyer chaque semaine des dessins et qu'il s'était mis d'accord avec les dirigeants du journal pour que sa compagne, qui lui apportait "une contribution morale et technique à la préparation des caricatures", soit rémunérée par le journal.
Pour les enquêteurs, le préjudice s'élève à près de 1,5 million d'euros entre 2010 et 2022, les faits commis avant 2010 étant prescrits
Ce qui nous fait du 10 000 euros/mois (quand même)

Sachant que le lanceur d'alerte a gagné aux prud’hommes contre le journal qui avait visiblement décidé de lui faire payer cher son action
https://www.telerama.fr/debats-repor...te-7024619.php

Bref, une belle bande de donneurs de leçons qui sont pires que ceux qu'ils dénoncent
Tu as du mal lire, ou oublié de lire certains passages a minima, ces articles que tu cites qui ne se résument en rien aux conclusions que tu insinues.
J'avoue être surpris de constater ce problème de lecture récurent des articles cités en fonction de certaines accointances des accusés par certaines personnes sur ce fil ou d'autres
La pureté n'existe pas. Et ce n'est pas la seule casserole du Canard enchaîné.
C'est pas pour ça qu'il faut remettre en cause des organes de presse quand ils font du bon boulot. Je suis le premier à le dire pour Mediapart.

Si c'est pour faire du relativisme en mettant le Canard enchaîné au niveau de FranceSoir, ça ne me convainc pas.

Dernière modification par Borh ; 10/07/2025 à 07h22.
J'apprends que l'émission Blockbusters sur France Inter, que je suivais tous les étés, ne sera pas renouvelée.
Dommage, avoir une émission sur le service public et la première radio de France, qui pouvait faire une heure sur Rumiko Takahashi (Ranma, Lamu, Juliette je t'aime), Warhammer 40000, Xenoblade, la Haute République de Star Wars, Moebius ou Jim Lee, c'était assez unique.
Frédéric Sigrist était un bon animateur, ultra geek évidemment, et les invités souvent très bien choisis. Ça me manquera les prochains étés.

Pour ceux qui ne connaissent pas, les archives devraient être conservées.

Pourquoi l'émission s'arrête, y a pas d'explication officielle. Je vois que l'Humanité a fait un article dessus qui est un derrière un Paywall. Si quelqu'un a l'abonnement, je veux bien un résumé. Je vois juste dans le titre que Sigrist compare Rachida Dati à Tony Montana et je trouve que l'analogie est pas mal (et en rapport avec l'émission).

Edit : une interview sur le site de la Fnac (je pensais pas y trouver de bonnes infos, mais finalement y a une logique).
https://leclaireur.fnac.com/article/...urs-comme-moi/
En tout cas c'est pas un problème d'audience vu que l'émission était au top parmi celles de France Inter, avec entre 800000 et 1 million d'auditeurs pour chaque émission en direct puis 800000 téléchargement en replay. C'est énorme. Je me doutais que l'émission avait du succès, mais pas à ce point. C'est dingue que France Inter arrête une émission avec un tel succès, c'est de l'autoflagellation.

Mais il avait à la fois des ennemis à l'intérieur de la chaîne qui le considéraient comme abêtissant la population (ça rend bête de parler de Georges Lucas plutôt que d'Abdellatif Kéchiche, ou de parler de Taylor Swift plutôt que de Pierre Boulez).
Et également des ennemis en dehors de la chaîne qui lui reprochaient certaines remarques trop politiques. En auditeur régulier, c'est vrai que ça lui arrive d'en faire, mais pas de façon systématique, c'est quand c'est en rapport avec le sujet. Par exemple, il y a eu une émission récente sur Andor, c'est dur de parler de la série sans parler de politique.

Dernière modification par Borh ; 06/08/2025 à 09h15.
Apparemment Sigrist fait partie de la nouvelle vague de purges (Giulia Fois, Camille Crosnier..) à Radio France, car considéré comme trop à gauche. En parallèle tu as l'arrivée de transfuges de BFM TV.

Au delà de ces constats, avec Rachida Dati au ministère, je ne pense pas que l'hypothèse de la recherche d'une information culturelle plus élitiste à radio France soit une hypothèse probable.

Dernière modification par Soumettateur ; 06/08/2025 à 09h31.
Y avait pourtant largement plus politique et à gauche à Radio France que Blockbusters. Mais soit.
Les autres suivront probablement j'imagine.
Citation :
Publié par Borh
Pourquoi l'émission s'arrête, y a pas d'explication officielle. Je vois que l'Humanité a fait un article dessus qui est un derrière un Paywall. Si quelqu'un a l'abonnement, je veux bien un résumé.
Je n'ai pas l'abonnement à l'Humanité mais j'ai quand même jeté un coup d’œil. Ça dit essentiellement que Frédérick Sigrist a, pour son émission sur France inter, enchaîné les CDD en qualité d'intermittent du spectacle, que pour la suite il prévoit de jouer un nouveau spectacle à Paris et qu'il rejoint aussi la revue de presse du Théâtre des Deux Ânes.
Sa réponse en clôture d'article ne me paraît pas très convaincante :
Citation :
Plus largement, la culture et les festivals sont attaqués. Je me demande ce qu’on est en train de nous préparer. Ce sont par les objets culturels que les grands débats de société, comme MeToo, sont arrivés. Le film Black Panther ou la série la Chronique des Bridgerton ont répondu au besoin de plus de représentation des Noirs sur la planète, par exemple.
Quand on commence à vouloir réduire des espaces d’existence, c’est que certains sont en embuscade et veulent revenir en arrière. J’appelle ça une contre-attaque réactionnaire.
L'article de l'Humanité est très court et imo plutôt mauvais. Contre-intuitivement j'ai à l'inverse trouvé l'article de la FNAC que t'as linké très intéressant et de bonne qualité.

Ça m'a donné envie d'essayer l'émission en tout cas, que je ne connaissais pas. Je me suis notamment mis de côté l'épisode sur ClairObscur et sur Full Metal Alchimist pour commencer mais je vois un sacré paquet de sujet abordé qui m'attire. Si ça me plaît et qu'il faut que je me rattrape les 10 saisons... j'ai pas fini.

Sinon personnellement j'écoute occasionnellement une poignée d'émission sur France Inter et France Culture, et c'est vrai que ça m'est arrivé parfois d'avoir l'impression d'assister à une réunion de militants d'extrême-gauche. De mémoire j'ai du lire deux ou trois articles sur Le Monde à propos des coulisses de France Inter qui décrivait le fait qu'Adèle Van Reeth avait notamment affaire à des employées pour qui l'extrême droite la plus fasciste ça commence dès Patrick Cohen et Laurent Bouvet...

Il faut voir le résultat final pour jauger mais là comme ça, je ne suis pas choqué qu'il y a ait une tentative de rééquilibrage et un renouvellement des émissions sur France Inter.
D'ailleurs renouveler la grille fait partie du jeu : sans son annulation je n'aurais jamais entendu parler de l'émission malgré ses 10 années d'existence.
Le mieux c'est de juger sur pièce. Si l'émission t'intéresse, écoute celle sur FMA (qui est bien) et tu me diras si tu as l'impression d'écouter des colleurs d'affiche.
J'ai passé sur celle sur Clair Obscur car je ne veux pas être spoilé donc je ne sais pas ce qu'elle vaut.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés