J'apprends que l'émission Blockbusters sur France Inter, que je suivais tous les étés, ne sera pas renouvelée.
Dommage, avoir une émission sur le service public et la première radio de France, qui pouvait faire une heure sur Rumiko Takahashi (Ranma, Lamu, Juliette je t'aime), Warhammer 40000, Xenoblade, la Haute République de Star Wars, Moebius ou Jim Lee, c'était assez unique.
Frédéric Sigrist était un bon animateur, ultra geek évidemment, et les invités souvent très bien choisis. Ça me manquera les prochains étés.
Pour ceux qui ne connaissent pas, les archives devraient être conservées.
Pourquoi l'émission s'arrête, y a pas d'explication officielle. Je vois que l'Humanité a fait un article dessus qui est un derrière un Paywall. Si quelqu'un a l'abonnement, je veux bien un résumé. Je vois juste dans le titre que Sigrist compare Rachida Dati à Tony Montana et je trouve que l'analogie est pas mal (et en rapport avec l'émission).
Edit : une interview sur le site de la Fnac (je pensais pas y trouver de bonnes infos, mais finalement y a une logique).
https://leclaireur.fnac.com/article/...urs-comme-moi/
En tout cas c'est pas un problème d'audience vu que l'émission était au top parmi celles de France Inter, avec entre 800000 et 1 million d'auditeurs pour chaque émission en direct puis 800000 téléchargement en replay. C'est énorme. Je me doutais que l'émission avait du succès, mais pas à ce point. C'est dingue que France Inter arrête une émission avec un tel succès, c'est de l'autoflagellation.
Mais il avait à la fois des ennemis à l'intérieur de la chaîne qui le considéraient comme abêtissant la population (ça rend bête de parler de Georges Lucas plutôt que d'Abdellatif Kéchiche, ou de parler de Taylor Swift plutôt que de Pierre Boulez).
Et également des ennemis en dehors de la chaîne qui lui reprochaient certaines remarques trop politiques. En auditeur régulier, c'est vrai que ça lui arrive d'en faire, mais pas de façon systématique, c'est quand c'est en rapport avec le sujet. Par exemple, il y a eu une émission récente sur Andor, c'est dur de parler de la série sans parler de politique.