[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Leni
Interdire non pas forcément, mais surtaxer oui.

Après en effet c'est "plus simple" d'interdire plutôt que de créer des tartines de normes pour chaque objet. Mais si t'interdis tu dois quand-même ajouter des exceptions pour les professionnels etc., enfin y'a pas de solution parfaite, mais globalement je trouve que le principe de pollueur payeur est pas mal, quitte à ce que l'on gonfle vraiment beaucoup le malus.

C'est certes de facto un droit à polluer laissé aux plus riches mais si le surplus payé est de plusieurs ordres de grandeur supérieur au coût de la pollution engendrée et que cet argent est utilisé à bon escient pour décarboner (si à l'autre bout de la chaîne on finance l'isolation des logements par exemple) la société en bénéficiera.
Je n'ai pas l'impression que ça en prend le chemin et surtout je ne pense pas que ce sera accepté par une population influente.
Tout ce que j'ai vu concernant la taxe carbone a vérifié ce que j'en ai pensé au début (oui, je ne suis plus tout jeune) : c'est une excuse pour polluer et envoyer chier les emmerdeurs d'écolo (je suis sûr que le terme a dû être utilisé dans certains cercles).
https://www.tomshardware.com/pc-comp...e-connector-is

Le connecteur de Nvidia (celui qui fond) est désormais équipé de dissipateurs thermiques par les fabricants tiers. En attendant les câbles watercoolés je suppose.

Sinon, les vrais prix de la 5070 Ti semblent plus proche de 900$ que de 750$, puisqu'il n'y a pas de "founder edition". Certaines sont proposées à plus de 1000$.

Donc, en Europe, faut s'attendre à voir les boutiques les vendre à 1200€ minimum.

Je vais regarder sur LDLC, je mise sur 1200€ (ou 1199).

Edit : damned, "bientôt en vente". Je pensais que c'était aujourd'hui.
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.tomshardware.com/pc-comp...e-connector-is

Le connecteur de Nvidia (celui qui fond) est désormais équipé de dissipateurs thermiques par les fabricants tiers. En attendant les câbles watercoolés je suppose.

Sinon, les vrais prix de la 5070 Ti semblent plus proche de 900$ que de 750$, puisqu'il n'y a pas de "founder edition". Certaines sont proposées à plus de 1000$.

Donc, en Europe, faut s'attendre à voir les boutiques les vendre à 1200€ minimum.

Je vais regarder sur LDLC, je mise sur 1200€ (ou 1199).

Edit : damned, "bientôt en vente". Je pensais que c'était aujourd'hui.
Pays limitrophes

FB_IMG_1739517914496.jpg

La grille tarifaire de cette gen n'a aucun sens.
AMD peuvent frapper fort s'ils ont prévu les capacités de prod et sortent l'équivalent de la 5070 Ti à 600 balles. Mais bon j'imagine que ça n'arrivera pas..
La moins chère à 1150 € et jusqu'à 1400 €, pour une carte avec 16 giga qui devrait coûter la moitié...

Si AMD pouvait ne pas faire de la merde sur les tarifs et les stocks, ils pourraient les massacrer. Le fait que Nvidia fasse ça cependant laisse penser que AMD ne présente aucun danger. Au mieux ils vendront leurs cartes 10% moins chères alors que pour prendre des parts de marché aux Verts ils savent qu'ils doivent accepter de vendre 30% moins cher à catégorie équivalente.
Citation :
Publié par Aloïsius
Si AMD pouvait ne pas faire de la merde sur les tarifs et les stocks, ils pourraient les massacrer. Le fait que Nvidia fasse ça cependant laisse penser que AMD ne présente aucun danger.
Ils ont retardé la sortie de la 5070 (la standard, pas la TI) pour s'aligner sur le prix de la 9070(XT).
C'est ce modèle que Nvidia veut mettre en face de l'alternative rouge, c'est donc qu'ils ont déjà une bonne idée des perfs.
Et comme AMD ne proposera rien au dessus, Nvidia peut mettre ses pieds sur la table et siroter sa bière tranquille sur le reste de la gamme.
Citation :
Publié par Aloïsius
La moins chère à 1150 € et jusqu'à 1400 €, pour une carte avec 16 giga qui devrait coûter la moitié...

Si AMD pouvait ne pas faire de la merde sur les tarifs et les stocks, ils pourraient les massacrer. Le fait que Nvidia fasse ça cependant laisse penser que AMD ne présente aucun danger. Au mieux ils vendront leurs cartes 10% moins chères alors que pour prendre des parts de marché aux Verts ils savent qu'ils doivent accepter de vendre 30% moins cher à catégorie équivalente.
Vu les prix absurdes constatés sur les sites marchands français ils pourraient même vendre 50% moins cher on en est là...

Tu vends une carte milieu de gamme à 550€/600€ qui fait les mêmes perfs qu'une 5070Ti en étant certes moins bonne sur l'IA/la mise à l'échelle et je suis sûr que ça se vend par palettes. Et je serais très surpris que la marge ne soit quand-même pas très bonne.
Citation :
Publié par Leni
Tu vends une carte milieu de gamme à 550€/600€ qui fait les mêmes perfs qu'une 5070Ti en étant certes moins bonne sur l'IA/la mise à l'échelle et je suis sûr que ça se vend par palettes. Et je serais très surpris que la marge ne soit quand-même pas très bonne.
A priori, ce n'est malheureusement pas ce qui est prévu. Les premiers prix qui ont leak via Amazon pour une 9070 XT de marque XFX tournent entre 820 et 850$ et 650$ pour la 9070. D'ailleurs, cette dernière, qui a pour ambition de concurrencer la 5070, sera vendue entre 50 et 100$ de plus et sortira un jour plus tard

Si ces leaks sont vrais, il semblerait que le move actuel d'AMD, c'est de se tirer une balle dans le pied et de perdre encore davantage de parts de marché. Seul espoir, c'est que les rouges utilisent les deux semaines qu'ils ont devant eux pour repenser leur stratégie sur les prix. À moins que la 9070 XT se rapproche plus de la 5080, mais je n'y crois pas une seconde.
De toute façon les cartes sont bridés depuis un bon moment et encore plus les RTX 5000.

Il y a des infos comme quoi ils vont remettre des GPU sur le marché gaming de puces qui étaient destinées aux professionnels donc aux serveurs...les gamers vont récupérer le rebut.
J'avais bien vu que la case était décochée sur gpu-z mais quand même... je me souviens des premiers articles dithyrambiques sur la tech notamment pour Mafia 2.
J'adore le cynisme de la proposition " Pour les possesseurs de RTX 50-Series souhaitant jouer à ces anciens titres, Nvidia recommande soit de désactiver PhysX, soit d’utiliser une carte secondaire pour gérer la physique" Vous avez déjà claqué plus de 1000 balles pour votre carte vous êtes plus à quelques centaines d'euro pour en mettre une deuxième dédiée à PhysX
C'est une boite capitaliste, tant qu'ils trouvent des pigeons passionnés pour acheter leurs cartes au prix fort, pourquoi ils se priveraient ?
Encore sur la 4090 le prix était abusé, mais elle était tellement au dessus du reste que bon, ça avait un certains sens.
Mais payer $1000 pour 7% de perfs en plus ? Si les gens achètent, bin à un moment faut pas se plaindre que les boites continuent de prendre les gens pour des vaches à lait.
Visiblement la 5070Ti sort les perfs d'une 4080 Super, donc pourquoi pas changer une 4070Ti si on en a l'envie et surtout les moyens.
Bon il ne faut pas rêver a 5070Ti à 885€ ça va concerner 10 acheteurs, ensuite ça va passer à 1150/1250€.
Même perfs que la 4080 Super donc le même prix

Plus qu'a attendre les annonces d'AMD la semaine prochaine, en espérant qu'ils n'ont pas repoussé la date de sortie juste pour aligner leurs prix.
Peu d'espoir de mon côté puisque les cartes sont dispo en quantité chez les revendeurs depuis plus d'un mois, donc pas trop d'autre justification crédible.
Citation :
Publié par suycyco
J'adore le cynisme de la proposition " Pour les possesseurs de RTX 50-Series souhaitant jouer à ces anciens titres, Nvidia recommande soit de désactiver PhysX, soit d’utiliser une carte secondaire pour gérer la physique" Vous avez déjà claqué plus de 1000 balles pour votre carte vous êtes plus à quelques centaines d'euro pour en mettre une deuxième dédiée à PhysX
Si tu veux mettre une seconde carte pour gérer le physx 32-bit (plutôt que de laisser tourner sur le CPU), tu n'en as pas pour quelques centaines d'euros, tu en as pour au pire quelques dizaines d'euros. Avec limite plus de frais de port que de carte en elle-même. L'idéal étant d'en sortir une d'un placard, comme ca c'est gratuit.
Suffit de mettre un peu n'importe quelle carte qui gère le physx et celle ci gérera uniquement le physx pendant que la carte principale fera tout le reste.
Ca ne demande pas beaucoup de puissance.

Après, c'est pas vraiment choquant qu'ils laissent tomber la gestion du CUDA 32-bit (et par conséquence du physx 32-bit) comme les principaux utilisateurs de la techno sont passés depuis longtemps au 64-bit et du coup, il reste essentiellement une poignée de vieux jeux (physx ne s'est jamais tant démocratisé) qui sont impactés (puis, bon, l'impact...).

On peut tout de même se poser la question : est-ce le responsabilité de nVidia de conserver indéfiniment la compatibilité avec une techno obsolète ? est-ce aux développeurs de jeux de mettre à jour leurs titres pour qu'ils soient compatibles avec les machines actuelles ? ou est-ce aux utilisateurs de préserver un environnement capable de faire tourner un logiciel de façon optimale ?
Je suis d'accord avec le fait que tu ne peux pas suivre indéfiniment une technologie quand elle devient obsolète mais à ce moment là tu l'assumes.
Leur communication était au mieux super maladroite, au pire tu peux penser qu'ils se foutent de toi.
Le problème, c'est que ça n'a pas pris auprès des devs.
Dommage. Je me souviens de PhysX sur Mirror's Edge, ça m'avait bien impressionné. Faudra peut-être que je me le refasse une dernière fois avant de changer de carte graphique.

Citation :
Publié par Peredur
On peut tout de même se poser la question : est-ce le responsabilité de nVidia de conserver indéfiniment la compatibilité avec une techno obsolète ? est-ce aux développeurs de jeux de mettre à jour leurs titres pour qu'ils soient compatibles avec les machines actuelles ? ou est-ce aux utilisateurs de préserver un environnement capable de faire tourner un logiciel de façon optimale ?
Les devs je ne vois pas trop ce qu'ils peuvent faire si les calculs sont trop lourds pour le CPU et plus accélérés par le GPU.
Aux joueurs de désactiver l'option PhysX dans les paramètres.

Dernière modification par Borh ; 20/02/2025 à 19h50. Motif: Auto-fusion
Nvidia pouvait sortir une version opens source de physix, qui aurait été maintenu par la communauté et probablement adaptée à toutes les cartes du marché. AMD a souvent fait ce genre de choses.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés