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Dernière modification par N° 44 636 ; 28/06/2021 à 15h10. |
17/06/2021, 11h19 |
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[Intel, Nvidia, AMD] Etat du marché et évolution.
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https://www.tomshardware.com/news/as...ropping-report
Baisse de la pression des cryptomineurs en Chine, hausse de la production des GPU AMD : asrock annonce de bonnes nouvelles pour les joueurs. Sachant que les mineurs absorbent 25% de la demande et qu'ils risquent de saturer le marché de l'occasion quand ils vont vendre leurs cartes, et que la fin des confinements annonce le retour au bureau d'un packet de joueurs... |
17/06/2021, 19h51 |
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Mais il est pas un peu flingué le matos sorti d'une ferme crypto ?
Qui va acheter ça? |
17/06/2021, 20h53 |
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Attel Malagate |
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Une question aux informaticiens qui suivent ce fil : est-ce que l'envolée du nombre de coeurs dans les processeurs "pro" (genre Epyc) va se répercuter dans les processeurs grands publics ?
On parle d'un Epyc à 128 coeurs et 256 threads pour la prochaine génération : https://www.cowcotland.com/news/7687...er-inside.html Ce ne sera bien entendu pas destiné aux PC ordinaires et n'aura aucune utilité en jeu. Sauf que l'existence de ces monstres va forcément pousser les développeurs à mettre au point des algorithmes pour les exploiter dans les applications pro (serveur, IA, rendu...). Et qu'un jour où l'autre ces algorithmes et ces innovations logicielles vont "infuser" dans des applications plus classiques. Actuellement, le maximum pour les plateformes "mainstream", c'est 16 coeurs en AM4. J'espère que ça le restera en AM5, parce que je ne suis pas certain d'apprécier de voir mon 3700x devenir obsolète en deux trois ans. Mais je trouve inquiétant cette explosion du nombre de coeurs dans les machines dédiées, parce que ça va très vite. 2017 (Naples) : max 32 coeurs (14 nm) 2019 (Rome) : max 64 coeurs (7 nm) 2021 (Milan) : max 64 coeurs (7nam) 2022-2023 (Genoa) : max 128 coeurs (5nm) On parle d'un quadruplement du nombre de coeurs en 5 ou 6 ans, avec un doublement à chaque changement majeur de node. On peut du coup s'attendre à ce que les ryzen 6000 fassent la même chose (et montent à 32 coeurs l'an prochain...) et à ce que le passage au 3nm de TSMC (d'ici 2024-2025) double encore la mise. Pour l'instant, les développeurs de jeu ont du mal avec le massivement parallèle, mais ils vont bien finir par trouver des trucs (pour les IA par exemple), et je crains qu'on ne douille très fort à ce moment. |
20/06/2021, 12h13 |
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Alpha & Oméga
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Qui sera un témoin du GENOA !
max 128 cœurs (5nm) quel jeu vas exploité tout les cœurs ! |
20/06/2021, 12h35 |
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Caniveau Royal |
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Il y a vraiment un créneau pour du parallélisme CPU? Aux dernières nouvelles les GPU sont à des années lumières devant les CPU sur ce sujet, notamment du fait de leur nombre de coeur non?
Une GTX 1050 c'est 640 coeurs là où un i7-11390H c'est 4 coeurs. Citation :
Pour ma part je ne pense pas que "l'envolée du nombre de coeurs dans les processeurs "pro" (genre Epyc) va se répercuter dans les processeurs grands publics" pour la simple et bonne raison que ça n'a pas d'intérêt. À moins que Windows se mettent à vraiment exploiter le multi-coeur CPU, je ne vois aucune application qui justifierait de passer du temps de développement sur des technologies de parallélisme CPU (qui ne sont pas les mêmes que GPU), et donc in-fine aucun logiciel "grand public" n'en tirerait partie. EDIT : Par contre oui comme au dessus je pense que "l'avenir" du CPU c'est plutôt l'amélioration du ratio performance/consommation d'énergie, et pas performance pure. Dernière modification par OeufRoyal ; 22/06/2021 à 00h07. |
21/06/2021, 23h51 |
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Je vais répondre d'après ce que je crois, pas nécessairement ce que je peux affirmer parce que je n'ai pas le temps de m'assurer de ce que j'écris. Les cartes graphiques ont toutes les instructions pour gérer de la 3D c'est à dire des vecteurs (qui deviennent des vertex), faire des calculs mathématiques, je pense souvent matriciels, et c'est pour cela qu'elles sont utiles. Mais il y a les données, qu'elles peuvent traiter en des opérations "simples" ou un peu complexes, proches du domaine graphique, et les programmes qui sont du code transformé en langage machine et qui doit organiser le tout pour arriver à des résultats utiles. Quand tu fais une manipulation de données assez importante, en fait tu envoies un programme se faire exécuter sur des cores. Et ce programme il suit les instructions assembleur de la famille 80x86/amd typiquement, décrites ici. Elles sont très nombreuses et certaines élaborées. Les registres du processeur, ses flags, ses mécanismes d'interruptions, de protection en niveaux lui sont parfois spécifiques. Tu ne pourrais pas exécuter un programme sur un processeur graphique... Il n'en a pas la possibilité : c'est un processeur très simplifié, aux capacités très limitées. |
22/06/2021, 06h48 |
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Caniveau Royal |
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AMD vient de release leur FSR. C'est l'équivalent du Nvidia Resize Bar en gros ?
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22/06/2021, 10h17 |
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Citation :
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22/06/2021, 10h18 |
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Citation :
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22/06/2021, 10h29 |
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Citation :
Typiquement pour travailler avec CUDA c'est un des points auquel il faut faire attention parce que tout est plus ou moins transparent pour le dév : ils utilisent ce système, et donc côté développeur il y a une documentation qui précise systématiquement où sont stockées les variables parce que les notions de piles/tas "classiques" ne font plus sens. En résumé pour ce que j'en sais si, tu peux prendre n'importe quel algorithme et l'implanter sur GPU à condition que celui-ci soit "parallélisable" (ce qui n'est pas toujours l'idéal par ailleurs). Dans tous les cas, il me semble que c'est bien un processus "classique", exécuté sur CPU, qui fera appel pour certains calcul au processeur graphique. |
22/06/2021, 10h36 |
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Citation :
Et apparemment y a pas mal d'autres changements en dehors de ça (pas mal d'opti, intégration du SAM dans le driver, baisse de la conso). |
22/06/2021, 10h40 |
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Liste des jeux compatibles FSR ou bientôt compatibles ici :
https://wccftech.com/amd-radeon-adre...tion-download/ Version note : https://www.amd.com/en/support/kb/re...rad-win-21-6-1 Je suis toujours en train de chercher de mon côté où ça se paramètre dans Radeon Software |
22/06/2021, 14h36 |
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C'est dommage qu'il n'y ai pas de mise à jour FSR prévu pour Cyberpunk
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22/06/2021, 14h42 |
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Alpha & Oméga
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22/06/2021, 15h04 |
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