[Wiki] Voyages (sujet général) : Questions, conseils, discussions...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Diesnieves
Juste dire que ça n'a rien d'extraordinaire. L'upwelling c'est enseigné au collège si je me souviens bien.
On est dans le HS mais bref, j'ai jamais dit que c'était extraordinaire comme phénomène, je pointe juste le fait que, dans notre discussion sur la faible fréquentation du littoral, après avoir eu canicule sous marine on s'est tapé un refroidissement ponctuel assez fort et déprimant pour les touristes du moment. Rappeler qu'on enseigne l'évolution des températures de l'eau par les courants marins en collège (ce dont au passage je doute un peu sur la particularité de la tramontane et son impact sur la méditerranée, mais passons), c'est juste ramener sa fraise
Et au passage, ça fait 15 ans que j'habite en méditerranée, et en 15 ans j'ai pas franchement souvenir d'avoir eu presque 1 mois de tram forte quasi continue et des descentes à 16° en bord de mer après des périodes de canicules sous marine. Ça a pu arriver, mais c'est quand même plus l'exception que la norme, on peut donc dire que c'est quand même plus notable qu'un simple « phénomène habituel qu'on connait tous depuis le collège » et que mon message avait un poil de lien avec la discussion, lui.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
On est dans le HS mais bref, j'ai jamais dit que c'était extraordinaire comme phénomène, je pointe juste le fait que, dans notre discussion sur la faible fréquentation du littoral, après avoir eu canicule sous marine on s'est tapé un refroidissement ponctuel assez fort et déprimant pour les touristes du moment. Rappeler qu'on enseigne l'évolution des températures de l'eau par les courants marins en collège (ce dont au passage je doute un peu sur la particularité de la tramontane et son impact sur la méditerranée, mais passons), c'est juste ramener sa fraise
Et au passage, ça fait 15 ans que j'habite en méditerranée, et en 15 ans j'ai pas franchement souvenir d'avoir eu presque 1 mois de tram forte quasi continue et des descentes à 16° en bord de mer après des périodes de canicules sous marine. Ça a pu arriver, mais c'est quand même plus l'exception que la norme, on peut donc dire que c'est quand même plus notable qu'un simple « phénomène habituel qu'on connait tous depuis le collège » et que mon message avait un poil de lien avec la discussion, lui.
Je n'ai jamais dit ça. L'upwelling est un phénomène connu mais qui n'a rien à voir avec l'évolution des températures. C'est juste un phénomène que l'on constate quand un vent de terre souffle sur un littoral, c'est un cours d'histoire-géographie de collège du moins dans les années 80. Tu sembles mal supporter la contradiction.
Et au passage, je suis natif des Pyrénées Orientales où j'y ai vécu 20 ans puis une dizaine d'années à Montpellier avant de partir travailler en région parisienne (je vais faire hurler certains, la tramontane me manque). Donc la région et son climat, je la connais plutôt bien. S'il est vrai que c'est cette année qu'on parle de canicule marine, le phénomène d'upwelling est très bien connu par les locaux. C'est juste que la plupart ne saurait pas mettre un nom sur ce phénomène. Par contre, par chez moi (oui je reste catalan), seuls les acharnés ou les touristes s'aventurent à se baigner quand souffle la tramontane. C'est un coup à bouffer du sable et à devoir constamment lutter pour ne pas voir s'envoler ses affaires. Autre chose, les locaux, et on en parle même régulièrement à la radio locale, quand on parle de température de l'eau, savent que l'eau est fraîche les lendemains de tramontane.
Personnellement, même si j'ai plus de 30 ans d'expérience à faire valoir concernant le climat en Languedoc-Roussillon (fuck Occitanie), je ne m'avancerais pas pour relier le réchauffement climatique et un mois de juillet très venteux selon toi, ni même à considérer que c'est une année exceptionnelle pour le vent (j'ai vu des été très différents, avec des fois un mois de juillet "pourri" ou c'est le mois d'août). J'ai souvenir de vents très violents, qui ont même failli m'emporter moi (petit) et ma mère ou de vents qui te coupaient le souffle si tu avais l'inintelligence de faire face au vent (il est vrai, plus fréquents l'hiver). Mais je ne m'avancerais pas pour dire que cet épisode est exceptionnel (mes parents d'ailleurs n'ont pas souligné le fait que tu avances mais peut-être demain m'en parleront-ils de vive voix).
Ah au fait le sujet c'est [Wiki] Voyages (sujet général) : Questions, conseils, discussions...

Dernière modification par Diesnieves ; 12/08/2025 à 19h56.
Citation :
Publié par Merengue
L’Italie en vacances en août, je dois dire que je suis très moyennement convaincu après avoir goûté à Rome aux alentours du 10 août. C’était littéralement insupportable.
Début juin ça doit encore être sympa, mais pour moi de mi-juin à fin août c’est no-go
Pour sortir du HS car certains cassent les couilles à politiser tous les sujets : l'Italie est ma destination de vacances préférée mais t'as entièrement raison pour Rome. Je conseille aux gens qui veulent visiter cette magnifique ville d'y aller en Octobre ou en Avril. J'y suis allé 6 ou 7 fois (il y a toujours quelque chose à visiter là bas ), mais il faut éviter l'été, clairement.

Le gros problème de l'Italie - notamment du Sud -, c'est que les infrastructures sont lacunaires, notamment pour se déplacer. J'ai fait les Pouilles (absolument magnifique ) mais paye tes transports / logements / restau / musée sans clim.
Citation :
Publié par Carminae
Pour sortir du HS car certains cassent les couilles à politiser tous les sujets
Ils sont prêts pour une bataille de pistolets à eau. Pas facile quand la tramontane souffle cela dit.

Concernant les transports en Italie. C’est toujours la catastrophe les autoroutes ? J’avais trouvé ça vraiment terrible, et dangereux.
Je crois que t'as un problème profond de lecture ou compréhension des messages, Diesnieves, du coup ton pâté est assez marrant, et on serait sur le bar je m'amuserai bien à voir comment à chaque aller retour tu peux arriver à rajouter des trucs décalés, mais on n'y est pas, arrêtons là le HS.
Citation :
Publié par Carminae
Pour sortir du HS car certains cassent les couilles à politiser tous les sujets : l'Italie est ma destination de vacances préférée mais t'as entièrement raison pour Rome. Je conseille aux gens qui veulent visiter cette magnifique ville d'y aller en Octobre ou en Avril. J'y suis allé 6 ou 7 fois (il y a toujours quelque chose à visiter là bas ), mais il faut éviter l'été, clairement.

Le gros problème de l'Italie - notamment du Sud -, c'est que les infrastructures sont lacunaires, notamment pour se déplacer. J'ai fait les Pouilles (absolument magnifique ) mais paye tes transports / logements / restau / musée sans clim.
L'Italie est aussi clairement une de mes destinations favorites, et Rome est clairement une ville où tu peux revenir encore et encore et découvrir de nouvelles choses. Mais je confirme que c'est aussi très visité et qu'il faut au maximum privilégier le hors été. C'est en partie vrai je trouve aussi de pas mal de coins en Italie évidemment, mais finalement c'est quelque chose qu'on retrouve sur toutes les destinations très appréciées et touristiques malheureusement.

Citation :
Publié par DK
Ils sont prêts pour une bataille de pistolets à eau. Pas facile quand la tramontane souffle cela dit.

Concernant les transports en Italie. C’est toujours la catastrophe les autoroutes ? J’avais trouvé ça vraiment terrible, et dangereux.
J'avoue que l'Italie c'est un bon rappel qu'on est super bien doté en France, notamment sur le réseau routier. Les entrées / sorties d'autoroute qui sont parfois ultra courtes voire dans mon souvenir, presque en épingle (du moins en ressenti avec la vitesse et la nécessité de freiner ultra vite), c'est flippant.
Oui je pense qu'il faut vraiment éviter le trio Italie/Croatie/Grèce en plein été.
C'est surtout l'Europe qui est touchée par ces problèmes de tourisme de masse globalement, ce qui s'explique par la taille de nos villes je pense. Une ville comme Rome typiquement se parcourt très facilement à pied, en une heure tu vas du Colisée à Flaminio, tu as limite traversé la ville.
Les Barcelone, Athènes, Split, Lisbonne ne doivent pas être en reste.
Mais oui tout ça pour dire que ça limite rapidement les choix en plein été, si on tient à rester en Europe. Mon choix se porterait soit sur le Pays Basque soit sur la montagne perso (voire les deux en fait).

A part ça, j'ai mis les pieds à Shenzhen aujourd'hui, et... les scooters électriques sont omniprésents.
Quel est le problème, me direz-vous ? Eh bien, c'est qu'au lieu de rouler sur la route, ils roulent sur les trottoirs. Je jure que ce n'est pas une blague. Il y a des pistes cyclables à des moments, eh bah non ils roulent sur le trottoir parce que c'est plus fun. Il n'y a en plus aucune cohérence dans leurs mouvements, parfois sur un gros trottoir ils vont rouler de tous les côtés. Aucun respect pour les piétons vraiment. Ca a rendu ma balade dans cette ville insupportable et je me suis barré après à peine 3 heures (bon et la ville est pas dingue dingue non plus, de ce que j'ai vu). C'est incompréhensible que rien ne soit fait pour empêcher ça. Il y a forcément des accidents dans ces conditions.

voilà, petit coup de gueule

@DK
je prétends pas être un expert du sujet mais je n'ai pas spécialement eu ce sentiment en Thailande/Malaisie, encore moins à Singapour et Hong Kong.
En Thaïlande, tu croises beaucoup de touristes, mais je n'ai jamais trouvé ça insupportable, pas du tout au point de Rome en tout cas.
Bali je pense que ça peut être le cas, je sais pas trop pour le coup (et je chercherai probablement pas trop à savoir)

Dernière modification par Merengue ; 13/08/2025 à 11h44.
Sur le tourisme de masse, me semble que c’est aussi un peu le cas en Asie du Sud-Est ?

@Merengue Bali c’est ce qu’on m’a dit (avec masse de chinois et russes). Philippines par endroits franchement, je dirais pas que c’était Honfleur, mais c’était en masse. Thaïlande je connais pas vraiment (juste été pour le taf dans à BKK et dans une zone de tourisme local), mais c’est quand même dans le top 10 maintenant et mes collègues locaux semblaient dire que dans certains coins c’est devenu too much (très concentré, comme en Europe). Quand tu vois le monde à l’aéroport de BKK… Je pense que la différence avec l’Europe c’est que nous c’est vrai que les touristes se concentrent beaucoup dans les villes (y compris en bord de mer Med.). Là-bas, les villes sont gigantesques mais le phénomène c’est plutôt dans des sites touristiques « naturels » qui le sont plus vraiment. Du reste, la Thaïlande avait pris des mesures contre ça.

Dernière modification par DK ; 13/08/2025 à 11h52. Motif: Auto-fusion
L'Italie faut éviter en été simplement parce que c'est insupportable du fait de la chaleur.
Rome j'y suis allé en été y a une dizaine d'années, et le surtourisme ne m'a pas marqué (mais on a pas tous la même intolérance à la foule). Par contre, le Forum en plein cagnard avec nulle part pour se mettre à l'ombre, ça je m'en rappelle.

Enfin, je me rappelle d'un monde complètement dingue au musée du Vatican, mais sans le vouloir on y est allé un jour où l'entrée était gratuite, et c'est une très mauvaise idée.

De toute façon, nous ça fait plusieurs années qu'en été on privilégie tout ce qui est plus au nord, la Belgique, les Pays-Bas, la Suède et cette année c'était le Danemark.
Bon pas de bol, on est tombé en pleine canicule au Danemark cette année, peut-être leur seule semaine de l'année où il faisait 10° de plus qu'à Paris. Mais les années précédentes ça avait marché.

Pour le surtourisme en Asie, c'est surtout la semaine du nouvel an chinois qu'il faut éviter.

Dernière modification par Borh ; 13/08/2025 à 16h00.
Après si vous avez les moyens il faut juste changer d'hémisphère. Parait que le ski en Nouvelle Zélande en juillet ca rox.
Pour moi prochain voyage, Sapporo en février pour le yuki matsuri. La à priori j'aurai pas de souci de chaleur.
Je dois dire que je deviens de plus en plus comme Borh ; j’assume plus mes origines provençales. Il fait beaucoup trop chaud maintenant l’été. Le critère fraîcheur des vacances est là (pourtant on en a toute l’année ou presque en Belgique).
Citation :
Publié par DK
Je dois dire que je deviens de plus en plus comme Borh ; j’assume plus mes origines provençales. Il fait beaucoup trop chaud maintenant l’été. Le critère fraîcheur des vacances est là (pourtant on en a toute l’année ou presque en Belgique).
Perso ça me vexe. Je ne sais pas si c'est l'âge ou le réchauffement, mais il y a 20 and j'aimais rester en pleine ville, par 38 degrés, j'avais la flemme de mettre la clim, et je me baladais en plein soleil de midi habillé en noir et en Timberland.
Je fuyais comme la peste les endroits air conditionnés.

Là en 2 minutes au soleil je sens ma peau hurler.
C'est là qu'on voit qu'il y a que des vieux sur ce forum

Je boude pas mon plaisir, perso, je préfère nettement avoir 35° plutôt que 5. Ce doit être une question d'affinités aussi, je hais le froid
Mes gamins peuvent pas dormir si on met pas la clim (mobile) pour la nuit.
Je suis pas certain que ce soit une question d'âge. Moi je n'ai jamais aimé la chaleur et le froid me dérange pas. Tant qu'il fait plus de 15°, je suis en t-shirt. Plus de 20° je me mets en bermuda.
Pas sûr que ce soit (que) l’âge franchement. Les épisodes qu’on connait en 2020’ sont plus sévères que ceux des 1990’ (pour ne parler que des décennies que j’ai connu).
Citation :
Publié par DK
Pas sûr que ce soit (que) l’âge franchement. Les épisodes qu’on connait en 2020’ sont plus sévères que ceux des 1990’ (pour ne parler que des décennies que j’ai connu).
Imho il y a des 2. A température constante je supporte moins. J'adorais quand il faisait 35+ Je ne mettais jamais la clim pour profiter de la chaleur. Ou j'au du cramer mon capital soleil gamin.
Citation :
Publié par DK
Les Rousses, dans le Jura, c’est sympa l’été ? Peut-être que certains J0liens y sont passés alors je demande !
C’était pas mal le Jura au final. Mais c’est quand même un peu paumé. Disons que c’est 100% repos. Si tu veux un peu plus d’activités, les Alpes c’est quand même vachement mieux.
Citation :
Publié par Touful Khan
Après si vous avez les moyens il faut juste changer d'hémisphère. Parait que le ski en Nouvelle Zélande en juillet ca rox.
Pour moi prochain voyage, Sapporo en février pour le yuki matsuri. La à priori j'aurai pas de souci de chaleur.
Tu peux skié en France ne plein été aussi (peut être plus pour longtemps encore...). Pas besoin de partir à l'autre bout du monde pour ça.
Citation :
Publié par Hellraise
Perso ça me vexe. Je ne sais pas si c'est l'âge ou le réchauffement, mais il y a 20 and j'aimais rester en pleine ville, par 38 degrés, j'avais la flemme de mettre la clim, et je me baladais en plein soleil de midi habillé en noir et en Timberland.
Je fuyais comme la peste les endroits air conditionnés.

Là en 2 minutes au soleil je sens ma peau hurler.
Parce que ça arrivait quasiment jamais. Là on a des semaines entières où c'est dans ces eaux-là.
Et c'est un été où pendant tout le mois de juillet on se disait qu'il était frais parce qu'il faisait 28. Alors que ya 20 ans en réalité, c'était un été chaud…
Citation :
Publié par Max-x
Bah on peut résumer rapidement:
Randonnées, activité nautique au lac, comté
Y’a de bonnes salaisons aussi mais on est quand même loin de la Corse.
Citation :
Publié par Max-x
Bah on peut résumer rapidement:
Randonnées, activité nautique au lac, comté
Et Côtes du Jura et saucisses de Morteau (ok c le Doubs mais c'est pas loin )
Je suis en train de faire mes réservations, de bonnes recommandations d'hôtels à Sapporo en février ? J'ai jamais mis les pieds à Hokkaido. ^^
Une maison d'hôte peut me convenir aussi, pas d'airbnb merci.
En février c'est la maxi-haute saison, donc mon conseil c'est de ne pas dormir à Sapporo. Les prix sont vraiment grotesques.

Dans une ville beaucoup plus sympa comme Otaru, tu trouveras un bien meilleur rapport q/p, à 30-40mn de train de la gare de Sapporo.
Je connais aussi des gens qui ont dormi dans des villes sans intérêt mais encore plus près de Sapporo, et étaient bien contentes pour leur porte-monnaie.
Citation :
Publié par Quint`
En février c'est la maxi-haute saison
Ben oui mais quand tu viens voir un festival, c'est compliqué de réserver en dehors des dates du festival.
Après oui pas de souci pour aller en banlieue si nécéssaire.
Citation :
Publié par Merengue
Mais oui tout ça pour dire que ça limite rapidement les choix en plein été, si on tient à rester en Europe. Mon choix se porterait soit sur le Pays Basque soit sur la montagne perso (voire les deux en fait).
Pays Basque, en été, c'est quand même vite blindos aussi, surtout la côte, mais même l'arrière pays devient chargé. Toute activité « payante » doit être réservée super à l'avance, surtout quand il fait pas très beau (afflux des côtiers).
On est pas encore totalement dans du surtourisme, mais sur la côte on en est pas très loin quand même. Quand on surf d'ailleurs, on s'en rend compte avec les tensions quand l'eau est bondée.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés