Surveillance totalitaire ou utilisation bénéfique des systèmes d'information ?

Répondre
Partager Rechercher
"American officials had privately warned French officials to be careful about speaking with too much outrage about American espionage given that major European countries like France spy, too, and not just on their enemies."

Si c'est le cas, c'est sur qu'on ferait mieux de fermer nos gueules, pour pas changer.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par yanomamii
Y'a pas que du négatif dans les caméras de surveillance, si tu regardes bien les faits divers tu verras qu'un paquet de crimes ont été résolu dernièrement grâce à ça.
Que ce soit pour les mails/téléphone ou caméra de surveillance j'ai rien contre personnellement et de toute façon je suis pas surpris, j'ai toujours su que tout ça était regardé de plus ou moins près.
Un grand nombre de crimes a lieu dans la chambre a coucher (violence conjugales, viol, vol etc...). On installe des cameras dans toutes les chambres?

Plus tu multiplie les fichiers sur les citoyens innocent plus tu augmente les risques de derives pour un benefice negligeable puisque le nombre d'affaire resolu grace aux CCTV par exemple est marginal (cf http://www.guardian.co.uk/uk/2008/may/06/ukcrime1).
Par contre les derives sont reelles. On en a eu l'exemple avec Ikea qui espionnait ses employes et avait eu acces a des fiches de police.
Mais voyons, il n'y a aucun risque pour qu'un Etat démocratique devienne une dictature, ça n'est jamais arrivé ! On ne risque donc rien à créer des outils de surveillance et de contrôle tellement puissants qu'ils rendraient impossibles toute forme de résistance.
Citation :
Publié par Cefyl
Quand médiapart sort un enregistrement audio téléphonique et que les concernés nient, savoir que ces enregistrements existent réellement coté DGSE, c'est clairement ennuyant...
Si je lis correctement l'article du monde, le contenu des mails/conversations etc n'est pas analysé ni stocké, "juste" (lol) qui communique avec qui et quand.
Citation :
Publié par Charlouf
+1 avec toi mec,

on peut pas critiquer les services secrets de faire ca, tout en gueulant parce qu'on aurait pu eviter les attentats du RER en 95 (jsuis passé par cette ligne, 30min avant que ca pete pour rentrer de l'école), le world trade center en 2001, et londres etc...

si ca peut aider les services secret de savoir que j'aime bien les teen brunette / rouquines et les asiats sur mes sites de porn préférés, et pas de terrorisme, si ca aide pour eviter que ma famille explose dans un bus...

les gens comprennent pas ca :/

et il a bon dos Benjamin Franklin, mais je crois savoir qu'il connait pas trop notre époque et les changements qu'il y'a eu depuis quelques années.

(puis la DPSD a deja enqueté sur moi donc osef, en + c'étais un agent fake rasta qui voulait me vendre de la drogue )
Qui décide pour savoir si quelqu'un est terroriste? Imagine si en 1789 la monarchie avait eu de tels outils. Tu penses qu'une révolution aurait été possible?
Citation :
Publié par Quild
Y'a quand même une différence entre une caméra dans son appart ou lieu de travail et une caméra dans la rue.

Il me semble que quand j'étais en agence bancaires les caméras étaient orientées de façon à ne filmer qu'en face des guichets (et le sas), mais je suis même plus sur !
Et la difference entre une camera dans ta chambre et un mouchard dans ton telephone?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
des gens savent faire la difference, et le font.

la monarchie c'est comme avec benjamin francklin, y'a aucun rapport, c'est du niveau 0 de l'argumentation.

Si un jour tu vois 4 personnes ta famille dans une bagnole, ce trouve etre a coté d'un bus qui explose, tu y vois 3 morts, et un survivant qui perd 2 jambes, 1 bras, un oeil, et 80% de ses capactiées mentales etc...

et qui aurait pu etre sauvé, si des caméras auraient été installées dans la rue, ou si la surveillance telephoniques et mail etc..

peut etre que t'aurais un autre avis a base de "si j'avais su" sauf que les gens sont tous comme vous, faut pas rentrer dans leur intimité / ca les concernes pas, jusqu'au jour ou il arrive une merde, et apres vont critiquer le ministere de l'interieur / defense, car ils ont pas pu empecher ca.

ca c'est le citoyen lambda, qui voit midi a sa porte, ils veulent pas qu'on rentre dans leur intimité, bah c'est curieux, mais les terroristes non plus, alors y'a un moment ou faut reflechir 2sec, soit on prend en france quelques attaques terroristes par ans avec écoute telephonique / mail / caméra, soit vous avez votre liberté / vie privée et tout et tout "la vie est belle, les fleurs et le soleil" et vous multiplier le nombre d'attaques et de mort par 10.

car grace a ca, une grosse majorité des futures attaques terroristes ne passent pas, je vous souhaite de tout coeur de recuperer votre intimité, pour pas que la DGSE sachent que vous allez sur Jol.info ou dofus.com, et ainsi voir les attaques tel que le RER en 95 arriver tout les 3/6 mois au lieu de tout les 20ans.

je prefere qu'un mec des services secret check mes mails, plutot de flipper a chaque fois que jprend le bus ou le train, apres comme dis plus haut, chacun voit midi a sa porte.

Et pour les fous qui prennent un fusil et se mettent à tirer sur tout le monde?
Autorisons donc tout le monde à porter des armes pour se défendre.

Ta rhétorique est que la fin justifie les moyens.

Je ne pourrai être plus en désaccord.

Il y a d'autres moyens pour lutter contre le terrorisme que d'espionner tout le monde@Big brother;
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
vas-y, donne tes moyens je t'écoutes ^^ en attendant, sans les écoutes, tu a 10x plus de "plan" de terroristes qui passent, et "les fous qui prennent un fusil" en bonus, plutot que "les fous et leur fusil" et un nombre d'attaque terroristes tres reduit, c'est un plan génial.
Tu peux nous en dire plus sur la manière dont tu obtiens ces chiffres ?
Je doute fortement que ce soit l'espionnage systématique de TOUS les français qui permette l'arrestation des islamistes... On sait depuis longtemps que c'est l'infiltration qui donne les meilleurs résultats, pas la pêche statistique.

Enfin, il y a une disproportion totale entre la menace et les moyens employés. Les islamistes radicaux en France, ça ne présente que quelques milliers de personnes. Idem pour l'extrême gauche ou l'extrême droite radicale. Les sites internet "autoradicalisant", c'est quelques centaines de sites. Si vraiment on a besoin de faire des toiles d'araignée, il suffit de cibler ça. Pas 64 millions de personnes.

Citation :
Si un jour tu vois 4 personnes ta famille dans une bagnole, ce trouve etre a coté d'un car de flics qui les emmène en taule, tu y vois 3 morts suite aux tortures, et un survivant qui perd 2 jambes, 1 bras, un oeil, et 80% de ses capactiées mentales etc...
Avec des "si", tu peux faire plein des scénario. Le terrorisme, à tout casser, ça fait moins de 500 000 morts depuis le début de l'histoire de l'humanité. La répression conduite par les régimes dictatoriaux ou totalitaire, ça se mesure en dizaines de millions de morts sur la même période, probablement en centaines.
Citation :
Je suis un citoyen respectueux des lois de la République, et puisque je n'ai rien à me reprocher comment cela se fait il que des informations me concernant soient enregistrées en permanence ?
C'est le profil de toutes les taupes, de tous les arnaqueurs..

Un escroc qui a une tête d'escroc ne peut faire carrière.
Je ne vois pas le soucis avec le fait qu'il y ait des attentats, pas besoin de nous faire le petit côté larmoyant du "oh les pauvres victimes". Il y a des maladies qui font plus de victimes que les attentats, c'est tout aussi arbitraire et pourtant il n'y a pas autant de moyens investit pour les éradiquer.

Ce que je vois c'est que mes libertés de mouvement sont restreintes, que je ne peux pas avoir une conversation sur internet sans qu'elle ne soit analysé par des robots, que je ne peux pas sereinement sortir de chez moi sans être considéré comme un risque potentiel tout ça parce que quelques milliers de gens sont morts sur une population de plusieurs milliards d'humains.

Le terrorisme c'est un phénomène négligeable qui ne mérite pas autant d'investissement. Que les pays qui disent vouloir luter contre le terrorisme arrête d'aider à la bonne santé financière des pays qui soutiennent et financent les terroristes comme le Quatar. Cela sera bien plus efficace que de se fabriquer des outils qui font rêver l'ensemble des dictature du monde.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Charlouf
vas-y, donne tes moyens je t'écoutes ^^ en attendant, sans les écoutes, tu a 10x plus de "plan" de terroristes qui passent, et "les fous qui prennent un fusil" en bonus, plutot que "les fous et leur fusil" et un nombre d'attaque terroristes tres reduit, c'est un plan génial.

les écoutes c'est preventif, donc "le peuple" n'en vois aucuns resultat, de temps en temps le ministre de la defense / interieur sort une news "nous avons empeché une attaque terroriste" pour rassurer le peuple, sauf que si ils balancaient ca, a chaque fois qu'ils le feraient, vous commenceriez ptete a flipper.
C'est clair, avant les écoutes généralisées, le monde était un enfer avec des explosions et des tueurs fous tous les jours...

Puis on le sait, les terroristes sont cons, ils s'appellent avec leurs téléphones portables pour parler de leurs projets en clair...

Et derrière, tu as un gars comme Mehra, qui à pu agir malgré le fait qu'il soit dans le collimateur...




pour détendre l'atmosphere :

Citation :
Un vieil irakien vit depuis plus de 40 ans à Chicago...

Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin, mais il est tout seul, vieux et trop faible. Il envoie alors un e-mail à son fils qui étudie à Paris pour lui faire part de son problème.

Cher Ahmed,

Je suis très triste car je ne peux pas planter des pommes de terre dans mon jardin.
Je suis sûr que si tu étais ici avec moi tu aurais pu m'aider à retourner la terre.

Je t'aime, Ton Père


Le lendemain, le vieil homme reçoit un E-mail:

Cher Père, s'il te plaît, ne touche surtout pas au jardin ! J'y ai caché la "chose".

Moi aussi je t'aime, Ahmed

A 4 heures du matin arrivent chez le vieillard la US Army, les Marines, le FBI, la CIA et même une unité d'élite des Rangers.
Ils fouillent tout le jardin, millimètre par millimètre et repartent déçus car ils n'ont rien trouvé.

Le lendemain, le vieil homme reçoit un nouveau E-mail de la part de son fils:

Cher Père,

Je suis certain que la terre de tout le jardin est désormais retournée et que tu peux planter tes pommes de terre. Je ne pouvais pas faire mieux.

Je t'aime, Ahmed


edit :

Citation :
une caméra dans la rue ou un mail avec le mot "explosion" dedans est verifié, ca restreint ta liberté de mouvement ?
Je n'ai pas besoin qu'un voyeur s'amuse a lire mes trucs persos... On veut sauvegarder la vie privée des gens, leur propriété privée, leur dire qu'ils vivent en toute intimité et à coté, n'importe quel désaxé qui bosse dans ces services a accès a des données PRIVEES.

Dernière modification par Cefyl ; 05/07/2013 à 11h22.
Citation :
Publié par Cefyl
C'est clair, avant les écoutes généralisées, le monde était un enfer avec des explosions et des tueurs fous tous les jours...

Puis on le sait, les terroristes sont cons, ils s'appellent avec leurs téléphones portables pour parler de leurs projets en clair...

Et derrière, tu as un gars comme Mehra, qui à pu agir malgré le fait qu'il soit dans le collimateur...
Et pour un qui est passé, combien ont été arrêtés ? (Les chiffres sont pas clairs depuis quelques jours, ça va de 3 à une douzaine suivant les sources ...)

C'est la bête théorie de la lance et du bouclier. Quand tu inventes une nouvelle lance, un nouveau bouclier est inventé en face pour te contrer. Si les écoutes et la surveillance ne fonctionnaient pas du tout, je doute que les gouvernements auraient continué à investir dedans, donc ça doit avoir des résultats.

Ce qui est inacceptable en revanche, c'est qu'il n'y ait pas de cadre législatif et pas de contrôle des élus sur ce que fait un service de police. Notez que les angles de réponse à PRISM et à la DGSE n'ont pas du tout été les même : aux US ça a gueulé parce qu'ils espionnaient l'intérieur, contrairement aux déclarations d'Obama, alors qu'en France ils ont même pas tenté la tactique de parler de renseignement extérieur ...
Citation :
Publié par Charlouf
les écoutes c'est preventif, donc "le peuple" n'en vois aucun resultat, de temps en temps le ministre de la defense / interieur sort une news "nous avons empeché une attaque terroriste" pour rassurer le peuple, sauf que si ils balancaient ca, a chaque fois qu'ils le feraient, vous commenceriez ptete a flipper, et a comprendre le "pourquoi"
Le monde dans lequel tu vis me semble infiniment plus dangereux que le miens.
Je ne t'envie pas.
Citation :
« Droit au respect de la vie privée et familiale
Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance.
Il ne peut y avoir ingérence d'une autorité publique dans l'exercice de ce droit que pour autant que cette ingérence est prévue par la loi et qu'elle constitue une mesure qui, dans une société démocratique, est nécessaire à la sécurité nationale, à la sûreté publique, au bien-être économique du pays, à la défense de l'ordre et à la prévention des infractions pénales, à la protection de la santé ou de la morale, ou à la protection des droits et libertés d'autrui. »
Bref, pas tout le monde devrait être écouté et enregistré, ce n'est pas nécessaire. Mais tous ceux qui sont soupconnés de fraudes massives auprès de l'état devraient l'être.

Au final, les gens sont enregistrés et cie et les fraudeurs du haut du panier vivent leur vie tranquillou... J'adore notre monde


Citation :
Et pour un qui est passé, combien ont été arrêtés ? (Les chiffres sont pas clairs depuis quelques jours, ça va de 3 à une douzaine suivant les sources ...)
Ils ont des noms de gens à surveiller aussi. Ce n'est pas parce que tu es échaudé au téléphone, que tu râles après ta nenette qui t'a fait un coup vache que la DGSE doit savoir que "cette *censurée" m'a *censurée*, je vais lui déposer une bombe, ça va être vite réglé Tu imagines, elle m'a fait *imagination de la suite*"

Bordel, on dirait que le mot vie privée n'a plus aucun sens aujourd'hui....
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés