Aller à la page... |
L'enseignement des sciences et de leur importance dans notre société
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
Alpha & Oméga
|
Édit : en fait je comprends plus le sujet du thread
|
![]() |
|
|
Sans que la science devienne une religion, elle est de fait omniprésente.
Donc autant axer nos formations, même dans les filières non scientifiques, avec une base solide en maths/physique/chimie/biologie. C'est jamais perdu de toute façon. Le chiffre du brevet de l'article du Monde est attristant. Mais ça reste dans la ligné de cette tendance déjà pointée du doigt en 2013 baisse du niveau scolaire, et essentiellement en mathématiques. Le principal problème à mon sens ça reste les médias et la mise en avant des avancées scientifiques en France et même dans le monde. Aujourd'hui nos gamins, pour caricaturer, sont plus attirés par tout ce qui relève du dernier Iphone et par les conneries de télé-réalité parce que c'est ça qui est mis en avant : consommation et abrutissement de masse. Pour contrer ça, ce serait bien qu'on remette même mondialement, une politique de course scientifique (nouvelle course à la conquête spatiale), mais c'est très très onéreux et pas forcément très lucratif... Dernière modification par Alystene - Xxoii ; 23/03/2015 à 16h14. |
![]() |
|
CharlesMauriceKaleos |
Trouver plus de messages par CharlesMauriceKaleos |
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
|
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#393901 |
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Au premier cours de physique, qui est en 5 (ou 4 ?) ème je crois. Mais c'est vrai que c'est abordé en 3 ème normalement.
|
![]() |
|
|
Citation :
Et si tu ne veux pas voir que l'effet cumulé d'une démission éducative dans certains foyer, couplé à une médiatisation accrue de certaines niaiseries auxquelles vont s'identifier les jeunes qui peuvent se dire "pourquoi me faire chier, tu sors quelques conneries a la télé ou sur un réseau social a la mode et tu peux te faire masse thune", alors on peut rien pour toi. Ca fait peut etre vieux con réac mais malheureusement apprendre meme de manière ludique, demande plus d'effort que de débrancher me cerveau devant la télé. Enseigner les sciences dans toutes les branches de la scolarité avant le dernier cycle n'est pas superflu. Tiens regardes ce que ça donne la "djeunsisation" pour lire un bouquin de littérature un peu "classique" . Moi je suis pas sur qu'au final ça fasse lire beaucoup de "madame Bovary". https://youtu.be/16ubmu7qbJc |
![]() |
|
|
Citation :
Pour ce qui est d'intéresser les élèves, même en école d'ingénieur, où on est censés trouver des étudiants ayant choisi un minimum leur orientation, la plupart n'en ont rien à carrer des contenus des cours et souhaitent juste savoir comment limiter la casse aux exams. Certains rappellent même qu'on peut faire fortune en ayant la bonne idée d'application et que c'est souvent bien moins compliqué à développer que les horreurs qu'on apprend en cours et en TP. J'imagine même pas ce que ça donne au collège ou au lycée. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|