Aller à la page... |
L'enseignement des sciences et de leur importance dans notre société
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#177225 |
|
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
|
Entièrement d'accord avec toi en fait. Je posais la chose sur l'utilisation même de l'annuaire téléphonique/dictionnaire. La ou j'avais une grosse capacité visuelle à repérer les pages en les faisant défiler, la ou j'avais un savoir de tomber quasi sur la bonne page juste en l'ouvrant, actuellement c'est d'un laborieux...
![]() Citation :
Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a pas une perte de savoir en tant que tel... Le savoir c'est déporté sur plus de fonctionnement et moins de mémorisation "par coeur". Cela heurte les gens de ma génération, car on les a tellement bassiner avec les choses "à savoir de toute façon et par coeur" qu'ils ne comprennent plus que cela est devenu caduque dans beaucoup de cas (car en effet, dans les années 70-80 il était hyper important de mémoriser certaines choses, car après pour y avoir accès cela pouvait être des journée entière de perdue). Je vois cela très très bien dans la restauration domaine la ou je travail actuellement. J'ai une facilité assez déconcertante avec les chiffres, principalement dans les additions. Je poses les tickets et les chiffres s'additionne automatiquement. C'est ultra rapide, je ne me trompe quasi jamais. Quand je regarde mes collègues qui ont 20 ans, qui ont du mal avec 3 tickets dès qu'ils doivent faire un passage à la dizaine supérieur, j'ai tendance à me dire... mon dieu qu'ils sont incultes... sauf que contrairement à l'époque ou l'on m'a enseigné cela, chacune de ces personnes possèdent en permanence une calculatrice sur eux (leurs smartphones). Se pose alors la question de la pertinence de mon savoir... Est-ce que les centaines d'heures passées à exercer ceci me sont utiles vraiment aujourd'hui? Pas sur, parce qu'excepter épater la galerie, cette capacité ne me donne pas franchement un avantage, et qui si j'avais passé ces centaines d'heures à apprendre autre chose, et bien j'aurais un savoir bien utile que le fait de gagner 15 secondes 20 fois par jours (et encore, j'ai pratiqué des métiers ou cette capacité n'était jamais utilisée...) Dernière modification par debione ; 24/03/2015 à 19h14. |
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#393901 |
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
|
All in all you're just another brick in the wall.
|
![]() |
|
|
Citation :
La question d'assumer pleinement, mais respectueusement l'autorité du corps éducatif ? Là on parle du Québec, mais Harper n'a pas fait mieux, Mr coupe-ciseaux ... Franchement là tu n'aurais pas du citer le Canada je crois, sauf si c'est pour dire que la bonne solution est de couper des moyens, augmenter les frais des étudiants sans remettre en cause les recteurs, et de rapatrier les enfants autistes dans les classes générales. A et au passage une grève s'en vient ... fait rarissime que je n'ai jamais vu en 4 ans. |
![]() |
|
Zangdar MortPartout |
Trouver plus de messages par Zangdar MortPartout |
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
|
|
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
Citation :
|
![]() |
|
Invité
|
|
![]() |
|
#177225 |
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|