L'enseignement des sciences et de leur importance dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kermo
Pour pas mal de monde c'est donc normal de ricaner d'ignorance devant une équation, tout en étalant sa culture artistique.
Ben si tu la connais pas, tu veux faire quoi ? Il y aurait un savoir scientifique supérieur et d'autres savoirs inférieurs c'est ça ?

Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Tiens regardes ce que ça donne la "djeunsisation" pour lire un bouquin de littérature un peu "classique" . Moi je suis pas sur qu'au final ça fasse lire beaucoup de "madame Bovary".
https://youtu.be/16ubmu7qbJc
Non, et c'est pas le but. Le but, c'est de faire une mise en scène de Jean Rochefort très décalée parce que lui comme troll, il se pose là.

Moi je l'ai trouvée marrante cette vidéo. Elle ne revendique rien, ne promet rien, n'a pas de fumeuses visées éducatives ... C'est juste 2mn marrante à voir une histoire connue sous un autre angle.
Citation :
Publié par Malka
C'est un (gros) probleme en science. Comment tu peux peer review un papier, quand les seules personnes qui ont le bagage pour le comprendre, sont celles qui ont travaillees dessus.
T'as regulierement des cas d'article sans aucun sens qui sont publies (ou dont la publication est acceptee, sans que l'auteur donne de suite) dans des grosses revues.
Normalement tu es censé donner ton niveau de compétence sur le sujet lors de la review, en tout cas c'est comme ça dans mon domaine. Ça permet à l'éditeur de pondérer les reviews.
Après, c'est plutôt un problème de bibliométrie et de valeur des indicateurs de publication. Une mauvaise publi sera vite oubliée par la communauté.
Citation :
Publié par kermo
En fait pour moi un problème est que la culture scientifique ne semble pas faire partie de la culture générale. [...]
Ca me semble être au cœur du problème soulevé par l'OP. D'ailleurs il serait sans doute intéressant de chercher où se situe la page "sciences" (si tant est que y en ait une) par rapport à celle du sport, de l'horoscope, des spectacles, dans les différents journaux et magazines "généralistes". Et je parle même pas de la qualité du traitement de l'info scientifique, qui est encore autre chose.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Tiens regardes ce que ça donne la "djeunsisation" pour lire un bouquin de littérature un peu "classique" . Moi je suis pas sur qu'au final ça fasse lire beaucoup de "madame Bovary".
https://youtu.be/16ubmu7qbJc
C'est pas de la "djeunisation", c'est un sketch.

Après ça pourrait être un bon point de départ de se demander si il y a vraiment des gens qui pensent que c'est une manière d'essayer d'intéresser les jeunes. Ca expliquerait pas mal de choses.
Citation :
Publié par Rakart
C'est pas de la "djeunisation", c'est un sketch.

Après ça pourrait être un bon point de départ de se demander si il y a vraiment des gens qui pensent que c'est une manière d'essayer d'intéresser les jeunes. Ca expliquerait pas mal de choses.
Non mais j'ai bien compris que c'etait un sketch, juste pour montrer qu'intéresser comme ça serait limite contre productif.

@Casteau : ne change rien, tu es un champion. La démission parentale n'est pas une excuse. La curiosité se cultive en premier par le biais des parents.
Y compris la curiosité scientifique en abordant des thèmes simples. Meme si tu as des gamins naturellement curieux, le cultiver c'est un atout.
Mais c'est sur que le gamin tu le colles devant la télé c'est moins chronophage que de lui parler de l'espace, du ciel, ou de la nature. De meme que de lui montrer des applications concrètes en faisant du simple entretiens de l'habitation (électricité par exemple)...
Citation :
Publié par SekYo
Ca me semble être au cœur du problème soulevé par l'OP. D'ailleurs il serait sans doute intéressant de chercher où se situe la page "sciences" (si tant est que y en ait une) par rapport à celle du sport, de l'horoscope, des spectacles, dans les différents journaux et magazines "généralistes". Et je parle même pas de la qualité du traitement de l'info scientifique, qui est encore autre chose.
Exactement
J'ai trouvé cette formule dans une discussion avec un ami, je ne l'ai pas reprise mais voilà que Kermo retrouve cette formulation !
Citation :
Publié par Casteau
Bah oui c'est un truc de vieux con.

La démission éducative j'en entendais parler dans les années 80. Et puis j'en ai parlé avec des personnes nées en 46-47, histoire de savoir comment ça se passait dans les familles ouvrières. Bizarrement les parents n'étaient pas du tout impliqués dans le processus éducatif, leur maître leur disait déjà qu'ils étaient nuls comparés a ceux d'avant. Et ainsi de suite.
...
Parents impliqué dans le processus éducatif veut dire avant tout parents présents, passant du temps avec leurs enfants... Les enfants ne font que cela, poser des questions et s'intéresser. Comme le soulignait Alystene - Xxoii, faire la cuisine avec son enfant, c'est lui apprendre que la viande c'est du muscle (vous seriez effarés du nombre de personne qui ignore ce fait) qu'il y a des saisons pour les légumes, les fruits, qu'ils ont un nom, qu'ils ont certaines vertu que d'autres n'ont pas, par extension cela amène les question sur le fonctionnement physiologique, son propre corps etc etc...
Ca me rappelle une discussion avec mon enfant de 5 ans sur le qui mange quoi dans la nature, après certains doute j'ai vérifié sur internet ce que mangeait le scarabée et j'ai pu annoncé fièrement qu'il mangeait du CACA. En plus c'est hyper marrant d'instruire son enfant...
Les maths ça ne sert à rien ?
Non, elles peuvent même répondre à la fameuse question à 22€

http://www.la-croix.com/Actualite/Fr...-03-23-1294157

Le zéro il est impair ou pas ?
Si le chiffre commence par un nombre impair il est impair ou pas ?

Voilà des questions qui ne devraient pas poser de problème normalement
On a une société qui envoie régulièrement des satellites dans l'espace pour ses besoins de divertissement, mais qui n'est pas capable de dire si AP 760 PT peut rouler ou pas.
Citation :
Publié par Syhx
Et donc?....
Tu vois pas le problème ?
On a des policiers incapables de faire appliquer la loi parce qu'ils n'ont pas un niveau ce1 en maths. CE1!! 6 à 7 ans !
Le fait que ça ne pose de problème à personne est un problème !

Dernière modification par Jay-BC ; 23/03/2015 à 22h42.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Ben si tu la connais pas, tu veux faire quoi ? Il y aurait un savoir scientifique supérieur et d'autres savoirs inférieurs c'est ça ?
Non, actuellement c'est la science qui semble faire partie des savoirs inférieurs, en tout cas dont on peut allègrement se passer et au sujet desquels rien ne nous pousse à vouloir en savoir davantage. En fait jusqu'au bac les enseignements scientifiques devraient faire partie du savoir commun et de la culture générale.

Pour le coup du zéro pair ou impair, j'aurais presque peur de raconter l'anecdote à certains proches qui risquent de ne pas savoir eux-mêmes
Citation :
Publié par Jay-BC
Tu vois pas le problème ?
On a des policiers incapables de faire appliquer la loi parce qu'ils n'ont pas un niveau ce1 en maths. CE1!! 6 à 7 ans !
Ca j'ai compris, mais je comprends toujours pas ou tu veux en venir avec cette discussion. La population sera toujours composée de personnes avec des connaissances +/- limitées...

Il faut rendre l'enseignement obligatoire toute la vie, a raison de 3-4 heures par semaine pour les personnes ayant une activité professionnelle? Avec un programme adapté aux lacunes de chacun?
Citation :
Publié par Syhx
Ca j'ai compris, mais je comprends toujours pas ou tu veux en venir avec cette discussion. La population sera toujours composée de personnes avec des connaissances +/- limitées...

Il faut rendre l'enseignement obligatoire toute la vie, a raison de 3-4 heures par semaine pour les personnes ayant une activité professionnelle? Avec un programme adapté aux lacunes de chacun?
La scolarité est obligatoire de 6 à 16 ans, c'est la base pour essayer de résoudre le problème, non ?
L'autre aspect du problème est culturel.
Ca se passera notamment dans les médias.
Citation :
Publié par kermo
Pour le coup du zéro pair ou impair, j'aurais presque peur de raconter l'anecdote à certains proches qui risquent de ne pas savoir eux-mêmes
J'ai connu ce genre de problème lors d'un des premiers cours particuliers que j'ai donné. En gros au debriefing, j'ai expliqué que je n'avais pu faire la leçon car l'enfant ne savait même pas ce qu'une aire représentait et qu'ils ne savait pas calculer la surface de sa propre chambre. Les parents m'ont soutenu mordicus que ce n'était pas la même chose. La première foi, tu te retrouves un peu con, parce que ton but n est pas d humilier les parents mais d instruire l enfant.
Je vais enfourcher un vieux cheval de bataille, mais une large part de la scolarité est décidée avant 6 ans, et pas à l'école... Ceci étant, les médias, et en particulier les nouveaux médias (jeux vidéos en particulier) pourraient être une approche efficace. Je crains juste que les seuls parents qui investissent dans des logiciels éducatifs soient justement ceux dont les enfants n'en ont pas spécialement besoin.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je vais enfourcher un vieux cheval de bataille, mais une large part de la scolarité est décidée avant 6 ans, et pas à l'école... Ceci étant, les médias, et en particulier les nouveaux médias (jeux vidéos en particulier) pourraient être une approche efficace. Je crains juste que les seuls parents qui investissent dans des logiciels éducatifs soient justement ceux dont les enfants n'en ont pas spécialement besoin.
Mais le souci c'est que même le fils cultivé il a probablement des parents qui ne savent pas si le zéro est pair.
Du coup il ira dans une grande école de pipo, mais ce n'est pas la profession, aisée, des parents de Jennifer Lawrence qui lui ont permis de comprendre quelle erreur elle avait faite en confiant ses données au cloud
Citation :
Publié par Jay-BC
Mais le souci c'est que même le fils cultivé il a probablement des parents qui ne savent pas si le zéro est pair.
Du coup il ira dans une grande école de pipo, mais ce n'est pas la profession, aisée, des parents de Jennifer Lawrence qui lui ont permis de comprendre quelle erreur elle avait faite en confiant ses données au cloud
C'est a cause de ce genre d'exemple que je trouve que ta discussion n'a ni queue ni tete. Surtout quand 2 post plus haut, tu parles de nombres pair/impair...

Est-ce que tu veux discuter d'une reforme du systeme d'enseignement qui fera que personne ne passera entre les mailles du filet sans avoir assimilé parfaitement les connaissances basiques? Et ceci n'a pas grand chose de spécifique a l'enseignement des sciences.

Ou est-ce que t'as juste envie de discuter du fait que les 3/4 de la population n'a aucune connaissance technique sur les choses qui nous entourent au quotidien. Et ceci n'a pas grand chose a voir avec l'enseigement des sciences... mais avec l'apprentissage que chacun a envie de faire...
Personnellement j'ai oublié tout ce qui touchait à Thalles Pythagore etc, tout comme mes cours de physique dès mon passage au lycée, je révisai ces matières essentiellement pour le bac, n'ayant pas eu le choix, j'étais obligé de me les coltinés malgré mon désintérêt alors que je préférai les SVT, j'ai eu mon bac il y a 3 an et au final j'ai fini en droit. Je me suis auto cité comme exemple car je me considère comme faisant parti de la mouvance jeune dont vous parlez aujourd'hui, les PC et les maths c'était juste chiant, et je suis d'accord avec ceux qui trouvent ça débile (au lycée/collège) tout simplement car on t'apprends un truc à contrecoeur que t'oubliera sûrement après les exams, j'adore tout ce qui touche aux sciences et je m'informe beaucoup aujourd'hui sur les avancés en physiques et en astrophysique, mais tout ce qui touche a la pratique, calculs et autre joyeuseté dans le genre c'est juste inintéressant pour un jeune de mon age, déjà car comme cité plus haut, ça ne me sert pas dans ma vie de tout les jours, et car ce sont des matières que je trouve trop abstraites. Pourtant j'adorai tout ce qui touche au calcul mais une foi les fonctions mon cerveau a /quit
Citation :
Publié par Syhx
C'est a cause de ce genre d'exemple que je trouve que ta discussion n'a ni queue ni tete. Surtout quand 2 post plus haut, tu parles de nombres pair/impair...

Est-ce que tu veux discuter d'une reforme du systeme d'enseignement qui fera que personne ne passera entre les mailles du filet sans avoir assimilé parfaitement les connaissances basiques? Et ceci n'a pas grand chose de spécifique a l'enseignement des sciences.

Ou est-ce que t'as juste envie de discuter du fait que les 3/4 de la population n'a aucune connaissance technique sur les choses qui nous entourent au quotidien. Et ceci n'a pas grand chose a voir avec l'enseigement des sciences... mais avec l'apprentissage que chacun a envie de faire...
C'est un ensemble... Nous avons enseigné l'écriture, le français, et 100 ans plus tard la quasi totalité des patois régionaux ont disparu ou presque, et le français est à peu près bien parlé, en tout cas les gens ont une certaine motivation pour l'apprendre (correctement) puisqu'ils passeront pour des buses s'ils ne le maitrisent pas (tout ce qui est lettre formelle, entretien d'embauche, etc..)

Si tu lis le titre du fil, il y a bien deux parties, deux parties d'égale importance. L'un n'ira pas sans l'autre à mon avis.
Citation :
Publié par kermo
Non, actuellement c'est la science qui semble faire partie des savoirs inférieurs, en tout cas dont on peut allègrement se passer et au sujet desquels rien ne nous pousse à vouloir en savoir davantage. En fait jusqu'au bac les enseignements scientifiques devraient faire partie du savoir commun et de la culture générale.

Inférieur je ne pense pas. Esotérique par contre oui. Et comme la majorité préfèrera les infos faciles à becqueter, forcément ceci explique cela.

Quand à ton anecdote (et les autres exemples de maths du sujet) j'en ai pas la moindre idée et tu sais quoi ? Je m'en fous Je fais confiance à plus compétent que moi sur ces sujets, comme eux me font confiance sur les sujets que je maitrise !
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que les nouveaux médias sont probablement la meilleure chance d'intéresser les jeunes (même ceux qui ont plus de 6 ans) ou au pire de les instruire à l'insu de leur plein gré.

Faut voir la gueule du matériel éducatif actuel aussi. Déjà à l'époque les docus avec lesquels on travaillait c'était "c'est pas sorcier" quand on avait de la chance, je serais qu'à moitié surpris que les montage en boite d'allumettes ça motive pas trop les jeunes. Se taper la mitose en images de synthèse de série B des années 80 non plus.

Mais pour sauver les meubles et intéresser les élèves à ce niveau là faut se sortir les doigts du fondement. C'est, je pense, un des plus gros chantiers au niveau de l'éducation sauf qu'il est même pas en projet et a déjà dix ans de retard.
Personnellement mon niveau en Math/Physique-Chimie s'est effondré en l'espace de cinq ans (bon j'avais seulement un niveau bac+1) car j'ai complètement changé de domaine. Je le regrette mais à moins de rouvrir mes cours et de reprendre niveau Lycée je ne vois pas comment réassimiler ces connaissances, hors je n'ai pas le temps pour cela.

Tout ce dont je peux me targuer, c'est d'avoir une culture scientifique basique et sommaire mais si je devais repasser le Bac aujourd'hui je n'aurais clairement pas la moyenne.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Et ces gosses là, c'est pas en leur présentant des modélisations 3D dernier cri que tu vas les faire passionner pour la science.
J'me suis probablement mal exprimé. J'appréciais aussi "c'est pas sorcier" à l'époque mais honnêtement j'devais être un cas isolé dans mon cercle scolaire.

Ce que j'essayais de faire passer comme sentiment ce que le matériel du genre documentaires/jeux/bla² est vieux et pour une bonne partie était déjà chiant comme la mort quand il a été produit.
Le truc c'est que les centres d'intérêt changent, les technologies évoluent et donc les standards du "fun" sont un poil plus élevés.

J'avais vu des mecs utiliser Minecraft comme outil d'enseignement et les résultats avaient l'air positifs. Alors oui c'est à petite échelle et on peut pas en tirer de conclusions mais je pense que c'est une piste plus intéressante.
Ce qu'on peut mettre en relation avec C'est pas sorcier parce que c'est une approche plus ludique de la chose et que c'est dans l'ère du temps.

C'est là qu'il est le gros chantier. Faut des mecs capables de créer du fun avec les nouvelles technologies (du vrai hein, pas du serious game low budget "faire fonctionner ta photocopieuse), des mecs capables de créer du contenu éducatif (ces mecs là en général ont du mal avec le fun) et des profs formés pour mettre ça en relation avec le cours.

Citation :
C'est principalement dû :
- a un retard monstrueux hérité d'une primaire ratée qui n'est pas rattrapé par les profs/parents/système éducatifs/le gosse (problème de vocabulaire, de concept, de connaissances) (exemple : un élève de 6e qui ne connaît pas sa table de multiplication ou qui éprouve encore des difficultés en lecture).
- a une dénigration de l'utilité des sciences dans la vie active (je rapelle quitte à le répéter que les sciences enseignées au collège tiennent plus de l'initiation à la méthode scientifique et aux bases des mathématiques dans une optique d'ouverture de l'esprit de l'enfant à de nouveaux types de raisonnement, schéma de pensée, méthode de travail, de réflexion qu'a une véritable démarche scientifique).
- problème familiaux
J'ai le sentiment que ce sont des problèmes qui ont toujours existé.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés