Et ces gosses là, c'est pas en leur présentant des modélisations 3D dernier cri que tu vas les faire passionner pour la science.
J'me suis probablement mal exprimé. J'appréciais aussi "c'est pas sorcier" à l'époque mais honnêtement j'devais être un cas isolé dans mon cercle scolaire.
Ce que j'essayais de faire passer comme sentiment ce que le matériel du genre documentaires/jeux/bla² est vieux et pour une bonne partie était déjà chiant comme la mort quand il a été produit.
Le truc c'est que les centres d'intérêt changent, les technologies évoluent et donc les standards du "fun" sont un poil plus élevés.
J'avais vu des mecs utiliser Minecraft comme outil d'enseignement et les résultats avaient l'air positifs. Alors oui c'est à petite échelle et on peut pas en tirer de conclusions mais je pense que c'est une piste plus intéressante.
Ce qu'on peut mettre en relation avec C'est pas sorcier parce que c'est une approche plus ludique de la chose et que c'est dans l'ère du temps.
C'est là qu'il est le gros chantier. Faut des mecs capables de créer du fun avec les nouvelles technologies (du vrai hein, pas du serious game low budget "faire fonctionner ta photocopieuse), des mecs capables de créer du contenu éducatif (ces mecs là en général ont du mal avec le fun) et des profs formés pour mettre ça en relation avec le cours.
C'est principalement dû :
- a un retard monstrueux hérité d'une primaire ratée qui n'est pas rattrapé par les profs/parents/système éducatifs/le gosse (problème de vocabulaire, de concept, de connaissances) (exemple : un élève de 6e qui ne connaît pas sa table de multiplication ou qui éprouve encore des difficultés en lecture).
- a une dénigration de l'utilité des sciences dans la vie active (je rapelle quitte à le répéter que les sciences enseignées au collège tiennent plus de l'initiation à la méthode scientifique et aux bases des mathématiques dans une optique d'ouverture de l'esprit de l'enfant à de nouveaux types de raisonnement, schéma de pensée, méthode de travail, de réflexion qu'a une véritable démarche scientifique).
- problème familiaux
J'ai le sentiment que ce sont des problèmes qui ont toujours existé.
|