N'empêche, ce qui est fun, c'est que parmi les gens votant FN que j'ai rencontrés dans la vraie vie (ie : autour d'une bière), j'ai rencontré que trois profils (grosso modo tous classe moyenne) :.
Je suis plutot d'accord avec ta catégorisation, a la limite, j'aurais rapproché les deux premiers pour une catégorie qui croit "plus ou moins" que peut etre, eux, ne joueront pas le jeu du système. Sans vraiment croire qu'ils seront exempts de tout reproche, au moins,ils leur laisse le bénéfice du toute, et ils jugeront sur pièce. Mais même s'ils sont pas convaincus, de toute facon ca fera chier les autres, et comme c'est tous les mêmes, ben au moins, c'est déjà ca de pris, un bon coup de pied dans la fourmilière.
Et pour moi, cette catégorie, ils sont sans doute aussi nombreux. Surtout là où le FN gagne les élections locales. Des gens d'Hénin Beaumont, j'en ai rencontré quelques uns, et ce sont plutot des gens de cette catégorie que des purs racistes, meme si les raccourcis facile sur l'immigration et l'europe peuvent les séduire, pour certains.
Après, je ne dis pas non plus que ta dernière catégorie n'existe pas. Elle est là et bien là.
Mais pour ma part, sans donner un pourcentage précis, je pense pas qu'on puisse la qualifier de majorité écrasante. Je pense que pour que le FN gagne, cette partie n'étant pas extensible, il faut que ce soit l'autre partie qui grandisse en nombre. Parce que c'est clairement plus facile de convaincre les gens qu'ils sont le partis "hors système" que de convaincre les gens de devenir racistes. C'est bien d'ailleurs la comm' de MLP depuis son arrivée à la tête du parti.
Après, comme je le disais plus haut, ca change rien aux craintes sur les intentions réelles du FN. Mais à mon sens, cette question de l'électorat, est il plutot comme ci ou comme ca, c'est un non sujet, on s'en fout quand meme pas mal.