FN partout

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Bon, je m'excuse pour les longues citations mais ce sujet va trop vite, 8 à 10 pages depuis ce matin.

Citation :
Publié par Aloïsius
Les ruraux paient plein pot leurs impôts, mais sont privés de tous les services publics que la France du 19e siècle (Ô combien plus riche...) était capable d'assurer : école, poste, hôpital, perception, tribunal, ligne de chemin de fer... Le déménagement du territoire en zone rural fait des ravages.
Vous me direz que ça coûte cher, que la métropolisation, la mondialisation, la littoralisation etc. ne sont pas propices aux sous-préfectures du massif central. Certes. Mais le fait est qu'il y a dans les campagnes une misère et une vie autrement plus dur qu'en ville (suffit de jeter un coup d'oeil sur les chiffres de l'espérance de vie et autres stats du même style...), mais comme les ruraux sont vieux et ne mettent pas le feu aux voitures, on ne parle pas de "plan marshall pour les campagnes" et on ne repeint pas les cages d'escaliers.
Fondamentalement, je suis d'accord avec Aloïsus.

Citation :
Publié par tetrafred
C'est beau mais ça ne sert à rien de généraliser à l'ensemble des zones rurales non plus...Je suis dans le grand ouest, j'ai certainement une vision tronquée par rapport à d'autres Régions ceci dit, mais une chose est sur jamais je ne pourrais vivre en grande ville et encore moins à Panam ^^
Tu as raison de dire qu'il ne faut pas généraliser mais attention il y a zones rurales et... zones rurales. Être à 25 km (au pif) d'une grande ville bien équipé, ça ne fait pas réellement de vous une zone rurale.
Ensuite tu confonds qualité de vie et accès aux services. Tu peux avoir une très bonne qualité de vie (le grand air toussa...) et un accès aux services déplorables, sauf que sur ce dernier point si tout va bien tu ne t'en aperçois pas et par contre quand ça va mal... ben ça va encore plus mal.

Citation :
Publié par MonsieurChance
Je ne vois pas le rapport entre ce que tu décris et la montée du FN.
Je vais me permettre de te répondre point par point car je suis moi aussi Aveyronnais mais du sud et proche de l'A75 donc pourtant pas le plus mal loti.
Premier point : le rapport existe mais n'est pas flagrant en soi car il avance masqué. La montée du FN est réelle en Aveyron, sans doute moins visible dans le vote mais par contre dans les idées... aïlle aïlle aïlle...
Je peux en parler d'autant mieux que par mon métier je dois conserver un contact permanent avec la population et en gros prendre le pouls.

Citation :
Publié par MonsieurChance
Je suis né et j'habite en nord Aveyron, dans un coin vraiment isolé. Alors oui pour faire établir une carte grise, j'en ai pour une heure de route, pour aller faire des courses dans une grande surface, j'en ai pour 25 minutes, et s'il y a une une école primaire pour les gamins du village, ils doivent aller plus loin une fois au collège, puis doivent quitter le département pour l'enseignement universitaire.

Mais c'était la même chose il y a 40 ans. Donc je ne vois pas comment une situation qui était similaire quatre décennies plus tôt pourrait être responsable de la montée du FN dans les régions rurales qui ne sont pas forcement plus isolées qu'auparavant.
Parce que même chez nous les mentalités évoluent et ce que l'on acceptait il y a 40 ans on ne l'accepte plus désormais. Il faut vivre avec son temps et force est de constater que oui l'Aveyron a un retard en ce domaine. Les jeunes aiment leur pays et veulent y rester mais si celui-ci ne permet pas de faire ses courses à prix correct sans perdre une journée, si le ramassage scolaire est une contrainte et que les enfants doivent être placé en internat, avec en prime une recherche d'emploi compliqué ça commence à faire beaucoup pour eux.
Ensuite, il faut prendre conscience que même dans l'Aveyron la délinquance augmente. Je peux le dire sans ambages ou sans me tromper, j'ai vu les chiffres de la délinquance 2014 et on s'arrache les cheveux. Or les gens du coin n'avaient pas l'habitude de ça. Conclusion : il y a un ressentiment qui s'installe. Et vu qu'ils n'avaient pas l'habitude, c'est un ressentiment encore plus tranché qu'en ville.
En tant qu'Aveyronnais, tu dois entendre les ruthénois notamment sur l'afflux de gens de pays de l'est. Et ça c'est juste un point parmi d'autres.


Citation :
Publié par MonsieurChance
Je peux parler de l'Aveyron, du fait que je connais bien ce coin, et je peux dire qu'au fil des années il n'y a que les bureaux de poste qui ont eu tendance à disparaître, mais pour être remplacés par des permanences assurées par les communes elles mêmes. En 40 ans, j'ai constaté davantage d'ouvertures d'écoles rurales que de fermetures. Les services de proximité ne sont pas moins assurés qu'ils pouvaient l'être auparavant. L'offre de soins n'est pas vraiment moins présente qu'il y a 40 ans, de plus en plus de communes isolées financent l'installation de nouveaux généralistes via la création de maisons de soins. Internet (qui n'est pas de si mauvaise qualité que l'on pourrait supposer, ce n'est pas la fibre, mais même sur l'Aubrac on peut télécharger day1 les dernières séries du moment) permet d'encore moins isoler la population rurale : pouvoir consulter sa banque en ligne, les services des impôts, la CAF, la secu, pouvoir se faire livrer comme partout en France n'importe quel bien commandé en ligne... etc, choses que l'on ne pouvait bien sur pas faire il y a encore 20 ans...
Les bureaux de poste ferment et pour palier à ça les mairies doivent se battre et monter au créneau.
Dans mon village, par dépit, la mairie va financer une permanence. Encore un coût pour le village.
L'offre de soins se dégrade : pas assez d'infirmière, c'est criant. Chez moi un seul médecin qui se déplace sur deux permanences suite au départ à la retraite du deuxième il y a... 10 ans. Obligation donc pour le malade de se déplacer comme il peut sur une des deux officines.
La consultation par Internet c'est joli mais ça a ses limites. D'un, une part non négligeable de la population ne l'utilise pas. De deux, on, j'ai testé pour la CAF, doit souvent se déplacer au centre pour avoir une réponse convenable et exposer son souci clairement, sinon ça prend un an.


Citation :
Publié par MonsieurChance
Personnellement, je n'ai aucune difficulté à gérer mon entreprise depuis la campagne profonde. J'ai ma banque, le services des impôts, ma caisse de cotisations sociales, mes clients, mes sous traitants... tous à quelques clics de souris. Amazon, ou autres, me livrent des Blu-ray, des livres ou quoi que ce soit aussi rapidement que n'importe où dans le pays. Donc bon, l'isolement, euh, à moins d'être de mauvaise foi je ne vois pas trop en quoi j'en souffre. Seul truc un peu limite peut-être ce serait le temps d'arrivée de l'hélicoptère du SMUR depuis Rodez en cas de problème médical grave...
Oui car tu es connecté. Mais même moi qui suis connecté ça me gonfle. J'aime aussi aller voir en magasin ce que l'on propose et là dans l'Aveyron c'est le drame, il faut se déplacer à Montpellier soit 1h30 de voiture et encore parce que j'ai la chance d'être à côté de l'A75.
L'isolement, ma femme en souffre. Elle qui est pourtant commerçante, elle ne cesse de pester contre le fait qu'on ne trouve pas ce que l'on veut.
Alors oui le pays est beau et on vit plutôt tranquillement mais il ne faut pas tout masquer quand même.


Citation :
Publié par MonsieurChance
Tout ça pour dire qu'au quotidien, je ne me sens pas une seule fois comme un laissé pour compte de la république ni me considère comme un citoyen de seconde zone. Je suis plutôt sidéré qu'on puisse penser que les ruraux puissent avoir des raisons objectives de se penser comme tels en France en 2015.

La vie à la campagne suppose qu'on n'a pas tous les services possibles à 2 minutes de marche de sa maison... Oui c'est une évidence, et c'était déjà une évidence quand le FN obtenait 0,75 % des suffrages en 1974.
On est bien d'accord.



Citation :
Publié par MonsieurChance
De ce que j'en vois autour de moi, pour fréquenter de temps à autres des gens qui ont des électeurs FN dans leur famille, ce que je retiens surtout c'est que leur vision de la France repose avant tout sur ce qu'on leur montre dans les médias de masse. La crainte de l'immigré que peuvent avoir certains ruraux que je connais ne repose que sur une vision fantasmée de banlieues jamais visitées plutôt que sur une analyse personnelle et empirique.
Je suis d'accord sur la vision fantasmée des banlieues. Par contre l'intégration dans les villages de personnes qui "viennent se mettre au vert" et créent des soucis, ça n'est pas fantasmée et du coup les gens sont surpris puis carrément en colère et viennent croire alors tout ce que l'on raconte sur les banlieues.
Dans le sud Aveyron, la montée de la délinquance depuis Lodève grâce à l'A75 fait que les gens s'inquiètent.
Je te rappelle, Centre Presse et Midi Libre l'ont bien couvert, que le procès des meurtriers du jeune Jean-Ronald (un antillais poignardé à mort par une vingtaine de poursuivants, blancs et beurs réunis, pour une supposée affaire de stupéfiants) montre que la situation n'est pas sereine. A Millau, les gens évitent certaines rues, chose qu'on n'avait jamais vu. A Millau encore, un gars de Villefranche de Rouergue a été abattu par la BAC après une course poursuite. Pas loin, une équipe de cambrioleurs tchétchènes a été arrêté par le GIGN. Ou encore cet islamiste qui s'était mis au vert et qui s'est barré du jour au lendemain à la barbe des services de police.
Tout ça sont des choses que les gens du coin n'avaient jamais vu. Et ça leur fait peur, ils ne sont pas (malheureusement ou heureusement) habitués.
Et quand les gens ont peur... et bien les idées malsaines font leur chemin.


Citation :
Publié par MonsieurChance
Par ailleurs, si l'on considère le vote FN comme un prolongement du vote poujadiste, il n'est pas surprenant de voir des paysans voter FN, tout comme il n'est pas surprenant de voir de petits entrepreneurs ou des commerçants voter FN.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas qu'eux.

Après, je suis du sud aveyron mais j'ai aussi une maison du côté de Rieupeyroux. Et les échos que j'ai sont les mêmes. Alors je ne pense pas trop me tromper. Maintenant si tu es sur l'Aubrac, niveau délinquance c'est sûr tu es à l'abri (encore que...)
Et pour être honnête, nimois d'origine, quand je redescend j'hallucine et je remonte bien vite dans l'Aveyron.

Dernière modification par Racen ; 11/03/2015 à 16h44.
Citation :
Publié par Leni
N'empêche en 2015 on est venus à débattre de si le FN était raciste.

Marine Le Pen aura réussi sa dédiabolisation, malheureusement
Qui débat ? Tu as là une majorité persuadée que les racistes restent des racistes, et une minorité aveugle (au mieux) qui oscille entre un fatalisme autodestructeur et une nostalgie des régimes fascistes ...
Citation :
Publié par Twinkai
Plus personne ne vote FN pour " voir les gens de couleurs dehors ", ou alors c'est une minorité.

Comme dit plus haut, parle a des gens, sort, beaucoup votent FN pour déloger un peu les élites, punir un peu plus la délinquance, essayer un nouveau programme économique et non pas pour avoir une France blanche et chrétienne hein.
je suis d'accord avec toi, je pense vraiment qu'il y a un vote qui semble venir d'un genre d'élite qui veut voir un contre pouvoir à L'ump/ps et peut être réussir un jour à avoir 3 entité qui ont eu le pouvoir et qui se le disputent. à l'heure actuelle effectivement le FN semble être LE challenger capable de rejoindre les 2 têtes. Cependant la 5eme elle est pas construite pour fonctionner comme ça y a qu'a voir la gueule du second tour pour comprendre comment ça marche.

Maintenant que j'ai dis ça je vais parler des gens que je côtoie dans ma vie et qui sont à bloc FN. Et là le discours mais il est d'une violence rare. Des dehors les bougnoules, ou on se fait envahir on cotise pour qu'ils viennent ici profiter de la secu. Ils font venir leurs cousins leurs oncle tante voisins pour qu'ils vivent sur le RMI ou mieux ils font 15 enfants pour les alocs... enfin voila c'est ça le discours qui est bien lourd.

surtout que comme je le vois, tous ces gens qui viennent dans l'espoir de mieux vivre ils atterrissement dans un monde de pauvreté et de malheurs horrible et je me demande si c'est mieux que ce qu'ils ont quitté
Citation :
Publié par Mangemouton
Seulement pour les bots FN.
Alors une grosse partie de la France sont devenus des bots FN.

Ce serait d'avantage constructifs d'éviter de vouloir cataloguer et insulter ceux qui ont des idées proches du FN. Je ne pense pas que c'est comme ça que vous arriverez réellement à comprendre et débattre sérieusement avec eux.
Citation :
Publié par Håkan
"C'est pas raciste, ils font juste semblant pour attirer les votes racistes."
Non, mais personne parle des tracts parfaitement normaux qui sont 100 fois plus nombreux.
C'est pas quelques personnes un peu brut de pomme dans leur propos qui vont faire passer pour raciste 30% des potentiels votants.
Citation :
Publié par Mangemouton
Seulement pour les bots FN.
Non, contrairement a sont père elle ne tiens pas de propos raciste en public ou devant une caméra (ou peu), sont programme officiel a été méticuleusement conçu (malgré la bourde des "musulmans de l'armée") on essaye de mettre sous la table les propos raciste des élus ect..............

Elle a vraiment taffer, c'est indéniable
Citation :
Publié par Mangemouton
Du coup dazzle pour ou contre la chasse tous les jours de l'année ?
Pour ou contre l'interdiction de manifestation de soutiens aux sans-papiers ?
- genre pour Lassana Bathily -
Pour ou contre la peine de mort ?

Pour toi où commence la laïcité ?
- Une crêche dans une mairie est-ce en accord avec une stricte interprétation de la loi de 1905 ? -

Pour ou contre la nationalisation de la poste ?

Pour ou contre l'augmentation des allocations familiales ?

Pour ou contre la suppression du mariage homosexuel ?
Contre la chasse tous les jours de l'année
Contre l'interdiction de manifesatation de soutiens aux sans-papiers
Contre la peine de mort
Contre la nationalisation de la poste
La laicité commence là où la religion n'est pas compatible avec les lois Françaises
Contre l'augmentation des allocations familiales
Contre la suppression du mariage homosexuel.

Je n'ai jamais voté, ni ne voterai FN.
Finalement j'ai de la peine avec vous, vous ne comprenez même pas pourquoi le FN attire autant le peuple français.
Citation :
Publié par Jack O'Bannon
Qui débat ? Tu as là une majorité persuadée que les racistes restent des racistes, et une minorité aveugle (au mieux) qui oscille entre un fatalisme autodestructeur et une nostalgie des régimes fascistes ...
Non t'as surtout les mecs réalistes qui voient ce que le parti est, et t'as les colleurs d'affiche qui viennent balancer la comm' de marine à bout de champ "blabla on est pas racistes blabla".

T'as la façade et t'as les faits.
Citation :
Publié par Shuggananas
Non t'as surtout les mecs réalistes qui voient ce que le parti est, et t'as les colleurs d'affiche qui viennent balancer la comm' de marine à bout de champ "blabla on est pas racistes blabla".

T'as la façade et t'as les faits.
Tu sais dire autre chose que colleur d'affiche ? J'attends l'explication
Citation :
Publié par Twinkai
Quelques personne suffisent à faire un tract de la sorte hein, mais je pense que c'est surtout pour choqué que pour être réellement raciste
Le FN Jeunesse n'agit certainement pas sans autorisation du parti. Alors certes, je m'avance sans trop savoir, mais ça m'étonnerait grandement que la cellule jeunesse du FN ne soit pas chapeauté par les haute-sphères du parti.

Citation :
Finalement j'ai de la peine avec vous, vous ne comprenez même pas pourquoi le FN attire autant le peuple français.
Parce que les discours les plus simples et les plus percutants sont beaucoup plus efficaces... C'est quand même vachement plus tentant de voter pour celui qui dit qu'il va régler tous les problèmes plutôt que pour celui qui explique comment il va régler tous les problèmes.

Dernière modification par Adau - Vagdish ; 11/03/2015 à 16h47.
Citation :
Publié par dazzle
Finalement j'ai de la peine avec vous, vous ne comprenez même pas pourquoi le FN attire autant le peuple français.
Si², on sait tres bien.
Et vu que c'est totalement par manque d'education pour une bonne partie, completement par racisme pour l'autre, illogisme pour le reste, je vois pas trop ce que ca change.
"Tfacon les politiques, tous pareil, donc je vote fn" illogisme.
"Tfacon c'est marine qu'elle a raison, faut sortir de l'europe, marre de payer pour els grecs et l'europe" manque d'education.
"Tfacon les arabes ils nous volent notre travail et ils pompent les allocs" combo manque d'education et racisme.
Citation :
Publié par Twinkai
Quelques personne suffisent à faire un tract de la sorte hein, mais je pense que c'est surtout pour choqué que pour être réellement raciste.

Des racistes il y en a au FN oui, mais pour moi c'est une minorité.
Euh...
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Si², on sait tres bien.
Et vu que c'est totalement par illogisme pour une bonne partie, completement par racisme pour l'autre, je vois pas trop ce que ca change.
Car [UMP ou PS] est logique ?

C'est avant tout leurs faute hein, si personne continuait à voter pour eux ils prendraient des mesures pour le peuple.
C'est comme Mc do, tant qu'il ne perd pas d'argent ou n'est pas trop critiqué, il a aucune raison de changer sa bouffe dégueulasse.

Dernière modification par Silgar ; 15/06/2015 à 13h08.
Citation :
Publié par Twinkai
Car [UMP ou PS] est logique ?
Tu me vois defendre l'un ou l'autre?
Je suis ni ump, ni ps.
Mais par dessus tout, je suis anti raciste, donc par definition, anti fn.

Dernière modification par Silgar ; 15/06/2015 à 13h08.
Citation :
Publié par Twinkai
C'est pas quelques personnes un peu brut de pomme dans leur propos qui vont faire passer pour raciste 30% des potentiels votants.
Non mais tu veux prouver quoi, que le vote FN est multiple et pas uniquement issu de skinhead et de racites pur jus ? Super, merci captain obvious, le vote FN, comme a peu près tous les partis, est multiple et pour des raisons différentes.

Le problème étant que tout ce qui est dit plus haut montre bien que le racisme reste dans les fondements du parti, et qu'avec un fondement raciste (des élus racistes, des origines racistes, des idées racistes voilées par une facade politiquement correct), on peut forcément penser que le programme appliqué derrière risque fort d'avoir un pan raciste.

Il y a aussi des racistes qui votent UMP, PS, PCF, c'est certain, ca doit se trouver. Mais on s'en fout, parce qu'il y a peu de chances que ces quelques votes aient une influence sur la politique menée ensuite. Par contre, tout ce qui est dit et rabaché dans le topic montre une forte présomption de politique raciste à venir en cas de victoire. Et, hein, imaginer ce que va faire le parti politique, au delà du programme de facade, c'est un peu naturel quand on choisit pour qui voter.
Citation :
Publié par Twinkai
Car [UMP ou PS] est logique ?
Bah non. Mais on peut ne pas voter UMP ou PS sans pour autant voter FN. Magie !

Dernière modification par Silgar ; 15/06/2015 à 13h08.
Citation :
Publié par dazzle
En même temps, c'est un fil peuplé à 90% de gens qui disent "Le FN c'est mal et raciste, le député machinchouette president d'honneur a dit "lol Taubira a la banane" defendu l'inegalite des races.

Parler du programme du FN, dire à quel point c'est un mauvais programme, surtout pas !
Fixed, c'est un peu plus clair comme cela.

Mais si tu peux expliquer cela comme "un derapage" alors qu'il a soutenu ces propos plusieurs fois, et nous expliquer que non en 2015 ce n'est pas un parti rasciste alors que ce monsieur est toujours president d'honneur (et a toujours la meme ligne politique puisqu'il viens encore de se faire condamne en 2013 pour injure a caractere racial), je serais tres impressionne.
D'ailleurs ce débat sur le FN raciste, cela me rappelle furieusement le débat sur le PCF des années pré-80 lorsqu'on l'accusait d'être un parti aux ordres du Kremlin.

Mais oui, souvenez-vous, à l'époque une bonne partie des dirigeants communistes étaient affiliés voire assujettis à la hiérarchie du communisme de l'URSS.
On reprochait souvent le passé de certains d'entre eux voire la totale crédulité ou mauvaise foi lorsque l'URSS commettait certaines actions.

Cependant, la position officielle du parti était indépendante de l'URSS dans ses lignes. En gros, officiellement, le PCF n'était pas dépendant. On retrouvait régulièrement des communistes pour dire que ce n'était qu'une minorité. On ne pouvait pas démontrer totalement le lien du PCF avec eux.

Je pense que fondamentalement, on se retrouve dans une même situation. Avec le FN : un passif assez bien connu et qu'on ne peut pas nier.
Cependant, officiellement et dans le programme, le FN reste légal et tous les dérapages dans le parti ne peuvent être reçus comme preuve irréfutable du racisme du FN, malgré l'ironie de la chose.
C'est encore plus drôle lorsqu'on sait que comme le PCF de l'époque, le FN est affilié aujourd’hui à Poutine d'une certaine manière.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés