Bon, je m'excuse pour les longues citations mais ce sujet va trop vite, 8 à 10 pages depuis ce matin.
Les ruraux paient plein pot leurs impôts, mais sont privés de tous les services publics que la France du 19e siècle (Ô combien plus riche...) était capable d'assurer : école, poste, hôpital, perception, tribunal, ligne de chemin de fer... Le déménagement du territoire en zone rural fait des ravages.
Vous me direz que ça coûte cher, que la métropolisation, la mondialisation, la littoralisation etc. ne sont pas propices aux sous-préfectures du massif central. Certes. Mais le fait est qu'il y a dans les campagnes une misère et une vie autrement plus dur qu'en ville (suffit de jeter un coup d'oeil sur les chiffres de l'espérance de vie et autres stats du même style...), mais comme les ruraux sont vieux et ne mettent pas le feu aux voitures, on ne parle pas de "plan marshall pour les campagnes" et on ne repeint pas les cages d'escaliers.
Fondamentalement, je suis d'accord avec Aloïsus.
C'est beau mais ça ne sert à rien de généraliser à l'ensemble des zones rurales non plus...Je suis dans le grand ouest, j'ai certainement une vision tronquée par rapport à d'autres Régions ceci dit, mais une chose est sur jamais je ne pourrais vivre en grande ville et encore moins à Panam ^^
Tu as raison de dire qu'il ne faut pas généraliser mais attention il y a zones rurales et... zones rurales. Être à 25 km (au pif) d'une grande ville bien équipé, ça ne fait pas réellement de vous une zone rurale.
Ensuite tu confonds qualité de vie et accès aux services. Tu peux avoir une très bonne qualité de vie (le grand air toussa...) et un accès aux services déplorables, sauf que sur ce dernier point si tout va bien tu ne t'en aperçois pas et par contre quand ça va mal... ben ça va encore plus mal.
Publié par
MonsieurChance
Je ne vois pas le rapport entre ce que tu décris et la montée du FN.
Je vais me permettre de te répondre point par point car je suis moi aussi Aveyronnais mais du sud et proche de l'A75 donc pourtant pas le plus mal loti.
Premier point : le rapport existe mais n'est pas flagrant en soi car il avance masqué. La montée du FN est réelle en Aveyron, sans doute moins visible dans le vote mais par contre dans les idées... aïlle aïlle aïlle...
Je peux en parler d'autant mieux que par mon métier je dois conserver un contact permanent avec la population et en gros prendre le pouls.
Publié par
MonsieurChance
Je suis né et j'habite en nord Aveyron, dans un coin vraiment isolé. Alors oui pour faire établir une carte grise, j'en ai pour une heure de route, pour aller faire des courses dans une grande surface, j'en ai pour 25 minutes, et s'il y a une une école primaire pour les gamins du village, ils doivent aller plus loin une fois au collège, puis doivent quitter le département pour l'enseignement universitaire.
Mais c'était la même chose il y a 40 ans. Donc je ne vois pas comment une situation qui était similaire quatre décennies plus tôt pourrait être responsable de la montée du FN dans les régions rurales qui ne sont pas forcement plus isolées qu'auparavant.
Parce que même chez nous les mentalités évoluent et ce que l'on acceptait il y a 40 ans on ne l'accepte plus désormais. Il faut vivre avec son temps et force est de constater que oui l'Aveyron a un retard en ce domaine. Les jeunes aiment leur pays et veulent y rester mais si celui-ci ne permet pas de faire ses courses à prix correct sans perdre une journée, si le ramassage scolaire est une contrainte et que les enfants doivent être placé en internat, avec en prime une recherche d'emploi compliqué ça commence à faire beaucoup pour eux.
Ensuite, il faut prendre conscience que même dans l'Aveyron la délinquance augmente. Je peux le dire sans ambages ou sans me tromper, j'ai vu les chiffres de la délinquance 2014 et on s'arrache les cheveux. Or les gens du coin n'avaient pas l'habitude de ça. Conclusion : il y a un ressentiment qui s'installe. Et vu qu'ils n'avaient pas l'habitude, c'est un ressentiment encore plus tranché qu'en ville.
En tant qu'Aveyronnais, tu dois entendre les ruthénois notamment sur l'afflux de gens de pays de l'est. Et ça c'est juste un point parmi d'autres.
Publié par
MonsieurChance
Je peux parler de l'Aveyron, du fait que je connais bien ce coin, et je peux dire qu'au fil des années il n'y a que les bureaux de poste qui ont eu tendance à disparaître, mais pour être remplacés par des permanences assurées par les communes elles mêmes. En 40 ans, j'ai constaté davantage d'ouvertures d'écoles rurales que de fermetures. Les services de proximité ne sont pas moins assurés qu'ils pouvaient l'être auparavant. L'offre de soins n'est pas vraiment moins présente qu'il y a 40 ans, de plus en plus de communes isolées financent l'installation de nouveaux généralistes via la création de maisons de soins. Internet (qui n'est pas de si mauvaise qualité que l'on pourrait supposer, ce n'est pas la fibre, mais même sur l'Aubrac on peut télécharger day1 les dernières séries du moment) permet d'encore moins isoler la population rurale : pouvoir consulter sa banque en ligne, les services des impôts, la CAF, la secu, pouvoir se faire livrer comme partout en France n'importe quel bien commandé en ligne... etc, choses que l'on ne pouvait bien sur pas faire il y a encore 20 ans...
Les bureaux de poste ferment et pour palier à ça les mairies doivent se battre et monter au créneau.
Dans mon village, par dépit, la mairie va financer une permanence. Encore un coût pour le village.
L'offre de soins se dégrade : pas assez d'infirmière, c'est criant. Chez moi un seul médecin qui se déplace sur deux permanences suite au départ à la retraite du deuxième il y a... 10 ans. Obligation donc pour le malade de se déplacer comme il peut sur une des deux officines.
La consultation par Internet c'est joli mais ça a ses limites. D'un, une part non négligeable de la population ne l'utilise pas. De deux, on, j'ai testé pour la CAF, doit souvent se déplacer au centre pour avoir une réponse convenable et exposer son souci clairement, sinon ça prend un an.
Publié par
MonsieurChance
Personnellement, je n'ai aucune difficulté à gérer mon entreprise depuis la campagne profonde. J'ai ma banque, le services des impôts, ma caisse de cotisations sociales, mes clients, mes sous traitants... tous à quelques clics de souris. Amazon, ou autres, me livrent des Blu-ray, des livres ou quoi que ce soit aussi rapidement que n'importe où dans le pays. Donc bon, l'isolement, euh, à moins d'être de mauvaise foi je ne vois pas trop en quoi j'en souffre. Seul truc un peu limite peut-être ce serait le temps d'arrivée de l'hélicoptère du SMUR depuis Rodez en cas de problème médical grave...
Oui car tu es connecté. Mais même moi qui suis connecté ça me gonfle. J'aime aussi aller voir en magasin ce que l'on propose et là dans l'Aveyron c'est le drame, il faut se déplacer à Montpellier soit 1h30 de voiture et encore parce que j'ai la chance d'être à côté de l'A75.
L'isolement, ma femme en souffre. Elle qui est pourtant commerçante, elle ne cesse de pester contre le fait qu'on ne trouve pas ce que l'on veut.
Alors oui le pays est beau et on vit plutôt tranquillement mais il ne faut pas tout masquer quand même.
Publié par
MonsieurChance
Tout ça pour dire qu'au quotidien, je ne me sens pas une seule fois comme un laissé pour compte de la république ni me considère comme un citoyen de seconde zone. Je suis plutôt sidéré qu'on puisse penser que les ruraux puissent avoir des raisons objectives de se penser comme tels en France en 2015.
La vie à la campagne suppose qu'on n'a pas tous les services possibles à 2 minutes de marche de sa maison... Oui c'est une évidence, et c'était déjà une évidence quand le FN obtenait 0,75 % des suffrages en 1974.
On est bien d'accord.
Publié par
MonsieurChance
De ce que j'en vois autour de moi, pour fréquenter de temps à autres des gens qui ont des électeurs FN dans leur famille, ce que je retiens surtout c'est que leur vision de la France repose avant tout sur ce qu'on leur montre dans les médias de masse. La crainte de l'immigré que peuvent avoir certains ruraux que je connais ne repose que sur une vision fantasmée de banlieues jamais visitées plutôt que sur une analyse personnelle et empirique.
Je suis d'accord sur la vision fantasmée des banlieues. Par contre l'intégration dans les villages de personnes qui "
viennent se mettre au vert" et créent des soucis, ça n'est pas fantasmée et du coup les gens sont surpris puis carrément en colère et viennent croire alors tout ce que l'on raconte sur les banlieues.
Dans le sud Aveyron, la montée de la délinquance depuis Lodève grâce à l'A75 fait que les gens s'inquiètent.
Je te rappelle, Centre Presse et Midi Libre l'ont bien couvert, que le procès des meurtriers du jeune Jean-Ronald (un antillais poignardé à mort par une vingtaine de poursuivants, blancs et beurs réunis, pour une supposée affaire de stupéfiants) montre que la situation n'est pas sereine. A Millau, les gens évitent certaines rues, chose qu'on n'avait jamais vu. A Millau encore, un gars de Villefranche de Rouergue a été abattu par la BAC après une course poursuite. Pas loin, une équipe de cambrioleurs tchétchènes a été arrêté par le GIGN. Ou encore cet islamiste qui s'était mis au vert et qui s'est barré du jour au lendemain à la barbe des services de police.
Tout ça sont des choses que les gens du coin n'avaient
jamais vu. Et ça leur fait peur, ils ne sont pas (malheureusement ou heureusement) habitués.
Et quand les gens ont peur... et bien les idées malsaines font leur chemin.
Publié par
MonsieurChance
Par ailleurs, si l'on considère le vote FN comme un prolongement du vote poujadiste, il n'est pas surprenant de voir des paysans voter FN, tout comme il n'est pas surprenant de voir de petits entrepreneurs ou des commerçants voter FN.
Le problème, c'est qu'il n'y a pas qu'eux.
Après, je suis du sud aveyron mais j'ai aussi une maison du côté de Rieupeyroux. Et les échos que j'ai sont les mêmes. Alors je ne pense pas trop me tromper. Maintenant si tu es sur l'Aubrac, niveau délinquance c'est sûr tu es à l'abri

(encore que...)
Et pour être honnête, nimois d'origine, quand je redescend j'hallucine et je remonte bien vite dans l'Aveyron.