Comme dit plus haut, ce n'est pas un entretien préalable à une procédure de licenciement puisque ce n'est pas présenté comme tel. A savoir que dans un tel courrier, l'employeur est tenu de préciser que le salarié peut se faire assister par un délégué du personnel, là encore ce n'est pas le cas, il n'est donc pas nécessaire qu'elle se fasse épauler pour cet entretien.
Il est envisageable que cet entretien serve uniquement à lui remettre en main propre la convocation préalable au licenciement, c'est une possibilité.
Perso, sachant que la boite est en phase de licenciement économique et que ton amie a enchaîné des périodes d’arrêts maladie, je penche plutôt pour une proposition de rupture conventionnelle de la part des RH. En gros, ils se demandent si ton amie veut continuer à bosser pour eux, si tel n'est pas le cas, ils lui proposeront certainement cette porte de sortie qui serait plus avantageuse pour elle qu'une démission et qui de leur coté, les allégerait d'une procédure de licenciement.
Si ça se passe ainsi et que ton amie veut conserver son poste, à elle de les rassurer en leur disant qu'elle reste motivée et que son job actuel lui plaît. Par contre, si son taff est à l'origine de sa dépression, il faudrait qu'elle se pose sérieusement la question de savoir s'il est judicieux de persister dans cet établissement. La rupture conventionnelle peut être une bonne opportunité, sachant que les modalité d'une telle rupture de contrat ne peuvent être moins avantageuses pour le salarié qu'un licenciement, ça peut être une opportunité à saisir si elle sent qu'après son refus, un licenciement suivra de toutes façons.
Le désavantage par contre, c'est que la rupture conventionnelle est moins intéressante du point de vue de l'indemnisation pole emploi qu'un licenciement économique, qui propose au salarié licencié le choix d'une ARE moins élevée mais sur une période plus longue.
Pour ce qui est de la demande pour un tel poste, le secrétariat en général, ça recrute bien, même si ce n'est pas dans le médical, c'est un taff ou la reconversion se fait facilement.
Refuser la remise en main propre... A part pour gagner 2 jours le temps de l'arrivée de l'AR, je vois pas l’intérêt...
|