Ventes d'armes et industrie de l'armement

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Publié par Siuan
Les stocks des entreprises de certaines terre rare vont de quelques mois à moins d'un an. Faut donc chercher ailleurs assez rapidement et visiblement il faut éviter de passer par la chine pour le transit. Un cargo australien à destination des usa c'est fait bloquer 3 mois en chine et le département d'état us a du intervenir pour que le bateau reparte en australie.
De mémoire, 20 ans de retard d'investissement massif. On (les non chinois) ne va pas les rattraper comme ça.
Citation :
Publié par Aaltar
Ca a l'air bien long à mettre en place, il ne devait pas y avoir d'urgence
Vous êtes déjà en économie de guerre contre un ennemi existentiel et ça se passe pas trop mal pour le moment, donc ouais il n'y a pas urgence.
D'après la chaîne YouTube MilitaryRated, dont je ne connais pas la valeur,
en quelques mois, l'industrie militaire américaine a subi un rude coup, car les américains avaient pour clients pour un bon tiers de leurs exportations les européens... Qui se sont détournés du F-35, pour cause des crises et des choix de Trump, bien sûr, mais aussi lorsqu'il fût annoncé qu'un nouvel avion, le F-47, allait avoir des versions édulcorées pour la vente à l'étranger.

Lockheed Martin a subi depuis le début de l'année un -21% en bourse, quand côté grands fabricants européens c'est l'inverse.
Les européens se tournent vers les FCAS et GCAP, avec d'autres pays, comme le Japon [...]

15 minutes : Le coût exorbitant [pour les Etats-Unis] de la perte du marché européen de l’armement | 8 mois plus tard (Août 2025)
Ne manquez pas d'écrire ce que dit la vidéo, que je n'ai pas repéré, car je ne l'ai pas vue en entier. J'ai seulement visionné sa première moitié.

Ne jamais se réjouir de la perte de rentabilité des industries américaines, leur levier pour se relancer grassement est de générer des guerres.

Je vous renvois à la dernière entrevue Trump Zelenski quand en répondant à une question posée à Zelenski sur le fait qu'il est toujours au pouvoir alors qu'il y aurait du y avoir des élections reportées pour faute de conflit en cours, je vous renvoi à l'attitude et la réponse amusée de Trump et combien il était agréablement surpris (en mauvais acteur qu'il est puisqu'il le savait très bien) qu'on pouvait faire ça pour rester au pouvoir et il a même envisager dans sa réponse qu'il devrait faire ça aussi alors.

Je vous renvois au discours de fin de mandat de Eisenhower (article) sur le danger d'avoir un complexe militaro-industriel tout puissant.

Ne jamais se réjouir des baisses de résultat de ces gens, ils sont cyniques et dangereux.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
D'après la chaîne YouTube MilitaryRated, dont je ne connais pas la valeur,
en quelques mois, l'industrie militaire américaine a subi un rude coup, car les américains avaient pour clients pour un bon tiers de leurs exportations les européens... Qui se sont détournés du F-35, pour cause des crises et des choix de Trump, bien sûr, mais aussi lorsqu'il fût annoncé qu'un nouvel avion, le F-47, allait avoir des versions édulcorées pour la vente à l'étranger.

Lockheed Martin a subi depuis le début de l'année un -21% en bourse, quand côté grands fabricants européens c'est l'inverse.
Les européens se tournent vers les FCAS et GCAP, avec d'autres pays, comme le Japon [...]

15 minutes : Le coût exorbitant [pour les Etats-Unis] de la perte du marché européen de l’armement | 8 mois plus tard (Août 2025)
Ne manquez pas d'écrire ce que dit la vidéo, que je n'ai pas repéré, car je ne l'ai pas vue en entier. J'ai seulement visionné sa première moitié.
A mon avis, toute la séquence sur les USA qui coupe puis réactivent certains systèmes en Ukraine, ça a aussi fait très mal, ça a permis à tous les acheteurs de F-35 de comprendre le concept de kill-switch et de comment ils pouvaient être tenus par les couilles avec la maintenance.
Ca fait cher la campagne de com quand même.
Au vu de la zone d'intervention prévue (on peut oublier la mer rouge c'est chasse gardée d'Israel, de l'Egypte et surtout des US), ce machin n'a strictement aucun intérêt puisque la Turquie peut y intervenir depuis ses bases au sol.
Citation :
Publié par aziraphale
Ca fait cher la campagne de com quand même.
Au vu de la zone d'intervention prévue (on peut oublier la mer rouge c'est chasse gardée d'Israel, de l'Egypte et surtout des US), ce machin n'a strictement aucun intérêt puisque la Turquie peut y intervenir depuis ses bases au sol.
Oui c'est en ça que je trouve ça surprenant, c'est très lourd comme navire pour un truc qui ne devrait servir que dans ses zones proches.
La Turquie a des ambitions jusqu'en Libye (pétrole). Et je ne serai pas surpris qu'elle s'intéresse à la corne de l'Afrique. Dans la région, elle est en bisbille on/of avec la Russie, l'Iran, Israël, l'Egypte et l'Arabie Saoudite. Elle pourrait chercher des alliances de revers avec le Qatar, le Soudan, les islamistes somaliens ou d'autres partenaires plus surprenant ou plus lointain.

Vu que la mode est aux guerres de conquête, aux génocides, à l'épuration ethnique et aux interventions lointaines, quand on se rêve en sultan néo-ottoman un porte-drone peut avoir sa justification. Pas dans l'immédiat, mais dans la décennie 2030.
Après si il tourne au mazout c'est un peu abusif de le comparer avec les portes avions américains et français.

Mais bon, la portée de projection de ce type de moteur suffira sûrement a la Turquie.

L avantage du nucléaire c'est la logistique ce qui détermine la durée de séjour en mer mais aussi une éventuelle poursuite longue.

Tandis qu en tant que Français et américain, on doit pouvoir se projeter sur toute les étendues d eau du globe.
Citation :
Publié par Aaltar
Curieuse cette volonté de la Turquie de se doter d'un navire de ce gabarit.
Erdogan est dans une logique coloniale/impérialiste : en syrie il a utilisé le djihad sunnite contre al assad pour pousser un pion territorial. Il y a un paquet de régimes musulmans instables dans la région + des intérêts gaziers/pétroliers côtiers vers lesquels projeter une politique de la cannonière du porte-drones. Sans compter le fait de pouvoir faire chier les grecs (et donc les français) malgré les rafales.
Oui enfin on a fait passer le message quant l escadron Gascogne c'est posé en Grèce.

Les drones ne changeront pas cet état de fait.

https://www.facebook.com/EC1.4Gascogne/?locale=fr_FR

Pour ceux qui aurait autre chose a faire que de fouiller.
Cet escadron possède des rafales B, et il est intégré à la division stratégique (dissuasion nucléaire "légère").
Légère mais plus puissant que Hiroshima.
Le vecteur principal en France en terme de puissance c'est les SNLE.

Et le nerf de la guerre sur le nucléaire c'est les vecteurs.
Tout le monde est capable de fabriquer une bombe A c'est presque une connaissance open source une fois dépassé l enrichissement a 15%.
Après, il suffit juste de laisser tourner les centrifugeuses jusqu'au taux requis.

Les vecteurs non, la partie miniaturisation + l embarquement sur avion de chasse, missile stratégique ou mer/sol c'est autre chose.
Et c'est vraiment ça qui est secret et stratégiques.

Dernière modification par ind ; 02/09/2025 à 10h58.
Je suis d'accord, j'ai écrit "faire chier", pas combattre ouvertement, il n'a pas (encore) les moyens de sa diplomatie. Mais ça va dans le sens d'une capacité de projection des ambitions néo-ottomanes. Drone low cost = capacité asymétrique (par rapport aux coûts des armées "tradi", comme l'aéronavale/aviation fr ... du moins à ce stade).

Citation :
Publié par Le Monde
Le projet s’inscrit dans la doctrine de la «Patrie bleue» (Mavi Vatan) voulue par le dirigeant turc, qui vise à affirmer l’influence turque en Méditerranée orientale, en mer Noire et jusqu’à la mer Rouge
Et puis, plus gros porte avion/drones des pays méditerranéens, c'est du branlometer pour erdogan. Ceci dit, le truc sera re-dépassé en 2035, le successeur du CdG, c'est 310m, 80k tonnes à vide.

Dernière modification par prootch ; 02/09/2025 à 11h28.
Citation :
Publié par aziraphale
Ca fait cher la campagne de com quand même.
Au vu de la zone d'intervention prévue (on peut oublier la mer rouge c'est chasse gardée d'Israel, de l'Egypte et surtout des US), ce machin n'a strictement aucun intérêt puisque la Turquie peut y intervenir depuis ses bases au sol.
Le 3ème aéroport d'Istanbul, présenté comme un des plus gros du monde, n'avait strictement aucun intérêt non plus.
Le 3ème pont sur le Bosphore, présenté comme un des ponts suspendus le plus haut ou plus long du monde (me souvient plus duquel), n'avait strictement aucun intérêt non plus.
Le centre commercial le plus grand d'Europe ou du monde (qui est vide de chez vide) en plein centre d'Istanbul, n'avait strictement aucun intérêt non plus.
Pareil avec le Canal Istanbul (pas encore fait)...

Ce n'est pas la première fois, ni la dernière, qu'il fait ce genre de décla sensass'.
On est dans de la démesure classique, des relents de sultan ottoman, du Trump dans l'état: "C'est moi qui veut avoir la plus grosse".

Malgré la situation économique du pays, l'argent tombe du ciel visiblement, c'est magique.

Et puis faut bien arroser les copains.
Citation :
Publié par Episkey
Malgré la situation économique du pays, l'argent tombe du ciel visiblement, c'est magique.
Et puis faut bien arroser les copains.
Vrai question: d'où vient le pognon ?
Vu l'état du pays, il a des prêteurs ?
(sur le fondement de quoi, des hydrocarbures ?).

Edit: Ah pour les autoroutes, aéroports, ponts et autres trucs potentiellement à péage, j'ai trouvé. Il donne des garanties de trafic aux opérateurs privés. Si ça ne marche pas: le gov turc compense ^^

Pour le porte avion, c'est le contribuable turc.

Dernière modification par prootch ; 02/09/2025 à 11h57.
C'est surtout qu'un porte-aéronef ça ne ne se déplace jamais tout seul, il lui faut une escadre navale complète (croiseur, frégates, chasseur de mine, sous-marin, etc ) pour l'escorter.
Le contribuable turque il va devoir vendre des organes pour que Erdogan puisse s'amuser avec son joujou.
Mais ça fera des postes dans l'armée à pourvoir c'est bien ça le plus important, même si le bidule reste au port 360 jours par an.
Tu peux rajouter le besoin en main d oeuvre, l argent ne suffit pas pour déplacer un porte avion et sa flotte.

C'est tout un secteur d activités qu il faut construire.

Surtout que la Turquie est enclavé son porte avion ne va pas naviguer bien loin sans l' accord de certains pays.

Dans une hypothèse, ou ça serait vraiment chaud.

C'est pas les USA ou la France qui peuvent mettre en eaux côté atlantique.
Citation :
Publié par Aaltar
Cet article est à compléter avec celui-ci, qui parle du second porte-aéronef en projet qui serait une amélioration de celui en service le TCG Anadolu, plus quelques informations sur les intentions turques.
C'est, grosso merdo, 100 à 200 millions par année d'exploitation. Plusieurs milliards à la conception fabrication.
Et comme dit précédemment c'est encore plus démentiel si on tient compte des infrastructures à avoir ainsi que de la flottille qui doit l'accompagner...

Le budget de l'armée turc est déjà monté à 20 milliards/an depuis peu. Celui de sa marine a dépassé les 3 milliards/an.

Ça fait une augmentation de budget à prévoir colossale, budget de l'armée qui a déjà explosé ces dernières années.
Ça fait déjà pas mal de temps que la Turquie modernise sa marine.
Citation :
Publié par aziraphale
Le contribuable turque il va devoir vendre des organes pour que Erdogan puisse s'amuser avec son joujou.
ça tombe bien, c'est une spécialité de la région d'après les rumeurs.
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