Ventes d'armes et industrie de l'armement

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par znog
Article qui met en lumière une rupture stratégique majeure : la furtivité sous-marine, pilier de la dissuasion navale, pourrait disparaître. Les progrès rapides des capteurs acoustiques, magnétiques et quantiques, combinés à l’IA et aux drones autonomes, annoncent un futur où localiser un sous-marin deviendrait aisé. Si cette tendance se confirme, les sous-marins, longtemps considérés comme indétectables, deviendraient des cibles, remettant en cause tout l’équilibre des forces navales.

https://www.theguardian.com/australi...new-technology
À relativiser, au sein même de l'article :

It may not be so binary. The oceans may become, in parts, less impenetrable: key contested sea lanes and littoral areas may be intensely surveilled, while remote, deep trenches remain arcane.

L'océan c'est gigantesque, même avec de meilleures capacités de détection je vois mal comment un sous-marin pourrait ne plus pouvoir se cacher, ce sera moins facile c'est sûr mais pouvoir surveiller l'intégralité des fonds marins et en plus être capable de frapper une fois la détection faite pour le moment ça relève de la science-fiction. En tout cas la dissuasion nucléaire sous-marine a encore de belles décennies devant elle.
Disons que ça sera plus difficile de passer des Hotspot, s approcher des côtes...
Peut-être simplifier la protection des portes avions.

Concernant le nucleaire, vu la portée de nos SNLE et ceux des US/Russe/chinois...
Les radars aérien qui sont efficaces n' ont pas remis en question le vecteur par aéronef.
Saab est à l'offensive au Canada, où ils proposent de construire des Grippen, si jamais le Canada renonçait aux F-35. On devrait en savoir plus le 22 septembre, puisque c'est la date à laquelle un audit sur le contrat du F-35 devrait être révélé. Naturellement, les Américains menacent déjà de "conséquences" si les Canadiens abandonnaient le contrat.
La guerre commerciale et les menaces d'invasion et d'annexion du Canada par Trump ne produisent pas que des effets positifs...
Très bon avion le grippen.

Puis disons le vaut mieux un grippen qui vole qu un Fmachin qui a fait un écran bleu suite a une mise a jour demandé par un Trump.
Le contrat des F-35 prévoit qu'ils soient fabriqués intégralement aux USA et que la maintenance aura lieu intégralement aux USA. Soit 100 milliards de dollars canadiens payés par les contribuables canadiens aux industriels américains. Le F-35 est assemblé au Texas...

Saab propose de fabriquer les Gripen au Canada et d'y effectuer la maintenance aussi.
Les Grippen sont adaptés aux besoins canadiens et sont des avions qui seront vraiment souverains. En plus les coûts sont connus et maîtrisés. Y'a pas photo c'est sûr.
Alors, de mémoire, le réacteur du Gripen est le F404, qui est un réacteur ... américain. Donc le Gripen au Canada en remplacement du F35, ça me semble assez improbable.

De mémoire, le seul avion occidental qui est ITAR free, c'est le rafale.
Citation :
Publié par ind
C'est c pas e qui a sur le wikipédia mais.

.https://air-cosmos.com/article/gkn-a...9-gripen-64131

Bref a creuser mais ils vendent peut être des gripen E comme au Brésil.

Mais oui les USA pourrait annuler la vente si on en croit ce qui est sur le net.
Oui, sauf que les RM12 et RM16 sont dérivés du F404 et F414.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saab_JAS_39_Gripen

Et il me semble que les USA ont déjà interdit d'export le Gripen pour favoriser leurs avions, donc ça me semble assez improbable.
Hormis le moteur, doit de toutefacon y avoir forcément un composant américain qui traine.

Oui il serait plus juste de dire que les Américains ne pourraient empêcher leurs decollages.

Ça serait invérifiable pour nous mais c'est pas sur qu ils puissent bloquer leurs entretiens non plus.

Tu parle d' un pays libéral , modèle de la libre concurrence.
Citation :
Publié par Legeibeth
Alors, de mémoire, le réacteur du Gripen est le F404, qui est un réacteur ... américain. Donc le Gripen au Canada en remplacement du F35, ça me semble assez improbable.

De mémoire, le seul avion occidental qui est ITAR free, c'est le rafale.
L'Eurofighter ne l'est pas ?
Citation :
Publié par Aaltar
L'Eurofighter ne l'est pas ?
Il semble que non.
" L'Eurofighter n est pas Itar Free, son pod est de chez Lockeed, Northrop Grumman fournit les systèmes de navigation inertielle et satellitaire, ou encore Collins Aerospace, responsable des technologies d’affichage avancées."
Moi aussi je dis "pour" mais faudra pas pleurer dans 10 ans, 20 ans que les indiens non seulement n'achètent plus mais exportent les technos qu'on les laisse exploiter.
Après à ce niveau c'est pas si grave car dans 10/20 ans, elles auront évolué assez vite. Mais bon le rattrapage technologique est aussi largement plus rapide que le développement from scratch.
Citation :
Publié par Max-x
Je vote pour, surtout que si le contrat de l'Inde pour 114 avions se confirme,ça vas motiver encore plus de gens, par contre niveau production, vas falloir suivre, même si c'est prévu de construire une partie des engins en Inde.
Y a pas de soucis de production, ces contrats s'accompagnent de production dans le pays qui les commande (ce qui à terme nous assure surement d'en vendre d'autres ensuite d'ailleurs).
L'éventuelle future grosse commande pour l'Inde c'est avec production locale.

Concernant le fait de vendre des équipements à l'étranger. Je vous rappelle tout de même que le développement a un coût important. La France n'a plus tellement les moyens de se payer des lourds investissements dans des développement qui ne seraient pas destinés à l'export. L'armement est un secteur qui nous ramène encore de l'argent à l'export. Dans votre logique on ne vend plus rien, plus de frégates, plus d'avion, plus rien de techno et c'est une orientation qui a terme condamne notre capacité à innover faute de moyens.

Pendant 20 ans on se flagellait de se payer des Leclerc sans les vendre, des Rafales sans les vendre, maintenant que nos avions partent à l'export faudrait pas le faire, c'est obscure. Si la précaution porte sur le fait que dans 20 ans nos clients en referont des identiques, ne vous inquiétez pas, dans 20 ans ils seront dépassés et on aura développé autre chose.

Dernière modification par Aaltar ; 19/09/2025 à 05h49.
SCAF : L’Allemagne songerait à se passer de la France pour développer un avion de combat de 6e génération

J'ai envie de dire, qu'on en finisse ! Nous on sait qu'on aura aucun problème à développer ce qu'il faut pour la mise en oeuvre d'un avion de 6e génération.
Mais je trouve quand même que c'est une connerie d'en arriver là. On va développer 2 solutions concurantes en Europe pour des histoires d'égo mal placés (eux comme nous).

Après c'est peut être aussi un coup de pression pour nous faire céder.

Les gens qui traitent de ces questions sont dans des attitudes concurrentielles absurdes. Un choix politique simple permettrait d'avancer.
On leur laisse le lead sur les chars et ils nous laissent le lead sur les avions et on y va !

Le temps qu'on perd avec ces conneries.
C'est avant tout une question de domination industrielle allemande, pas d'égo. Ils ont une stratégie tous azimuts de suprématie en la matière et ils viennent de virer leur cutie sur l'armement qui est longtemps resté un tabou politique en allemagne.

Mais ce n'est plus le cas, ils se veulent première armée européenne, avec contrôle/transfert/alternance du siège fr au conseil de sécurité de l'onu (on notera bien, pas un siège supplémentaire, le siège fr) + le leadership militaire des troupes UE (d'ailleurs fear leur comportement dans quelques décennies). Autorité déjà acceptée de facto par certains pays (ex: pays bas, qui refusent un leadership fr). Pas sur que ça marche avec les polonais ou d'autres de leurs voisins immédiats par contre.

Il reste trois domaines dans lesquels ils n'ont pas atteint cette domination: l'aérien militaire et le nucléaire (dont les snle). Plus la marine de surface.

Ils veulent la techno française aérienne contre leurs financements, mais Dassault refuse les transferts de techo propriétaire, ce n'est pas de l'égo, c'est de la stratégie industrielle hostile (mode aukus). De même qu'ils refuseraient de payer du nucléaire fr : ça fait des années qu'ils font tout pour défoncer EDF.

Mais nous avons besoin de financements: le rafale a été extrêmement couteux et long à développer/rentabiliser. Avoir une certitude de commandes est indispensable pour financer les séries et la viabilité des lignes de prod d'un avion de nouvelle génération (furtivité, drones, ...). cf l'exemple du Leclerc.

Jamais on n'aurait du rompre l'accord avec les brits sur ce sujet (grosse erreur strat de macron). La coopération scalp/stormshadow et l'histoire ont démontré qu'il sont plus fiables pour nous que les allemands sur les sujets militaires et industriels.
Oui je suis tout à fait d'accord avec ce que tu évoques.

Concernant les anglais, ça va, ça vient, ils restaient jusqu'à il y a peu très suiviste de ce que les américains souhaitaient et une partie de leurs moyens restent inféodé.
Les temps changent, les britanniques se sont rapproché des positions européennes, en partie vis à vis des russes et alors que les USA ne tracent pas de ligne précisent pour les contraindre (les russes). Après, est ce que ça durera, comment les intérêts industriels et militaires évolueront dans le temps, à en voir la manœuvre sur l'AUKUS, on peut toujours rester vigilant je pense. Mais je te rejoins, sur certains sujets, on peut travailler bien plus efficacement avec eux qu'avec les allemands.

Souvent avec les allemands j'ai cette impression qu'ils sont encore sur des rancoeurs séculaires que je pense nous avons dépassées. Il y a un complexe (d'infériorité/supériorité) qui agit et ils sont constamment dans une logique de vouloir nous contraindre. On tend à se rapprocher de façade ou d'intention dans nos derniers échanges mais les lignes de gardes sont à mon avis bien trop ténues pour être dépassées de leur coté. Peut être que Merz finira par trancher là dedans, il semble avoir envie d'élever le niveau, l'avenir nous le dira...
Tu m'étonnes Dassault veut garder son savoir-faire, ne pas le céder pour le financement d'un projet.
Maintenant, ils va falloir qu ils trouvent l' argent.
Citation :
Publié par ind
Tu m'étonnes Dassault veut garder son savoir-faire, ne pas le céder pour le financement d'un projet.
Maintenant, ils va falloir qu ils trouvent l' argent.
C'est nous l'argent

Ca ne l'a jamais empêcher de développer les choses.

Après c'est aussi un choix stratégique pour la France d'avoir un outil "façon Rafale", ça nous aurait arranger d'ouvrir un peu les choses mais on fera avec.

En tout cas, je trouve que leur position est la bonne, les allemands et les espagnols auraient les cartes qu'on a ils joueraient la même partition.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés