Ventes d'armes et industrie de l'armement

Répondre
Partager Rechercher
Je reviens sur le F-35. Derniers exploits en date de cet avion que les caniches du monde entier achètent aux Américains :

https://www.vice.com/en/article/qjp7...ts-shot-itself
Un F-35 équipé d'une gatling sur un port externe s'est flingué lui-même. Vous voyez la scène d'Indiana Jones où Sean Connery mitraille l'empennage de son propre avion ? Ben la même.
Un F-35 s'est crashé à l'atterrissage en Mai 2020 parce que le casque spécial de l'appareil n'a pas distribué l'oxygène dont le pilote avait besoin pour rester conscient. Vous voyez la scène de Star Wars où Darth Vader étrangle un officier à distance ? Ben la même, mais à l'atterrissage, et avec le coucou dans le rôle de Bronchite Chronique.


Du coup, l'US air force cherche un autre avion, qui ne serait pas le F-35.
https://www.forbes.com/sites/davidax...h=6283ea971b16
Sauf que le F-35 avait au départ été imaginé pour être cet avion pas cher qui ne serait pas le F-22.

L'armée de libération du peuple doit bien se marrer.
C'est un peu grâce au F35 que l'on a commencé à vendre du Rafale. C'est parce que le prix du F35 a explosé que le Rafale est vendable.

@Aloïsius: Il y a un truc que je pige pas : Ils ont monté un gatling extérieur ?? Pourquoi ils ont fait cela ? C'est un peu con d'autant le F35 en un de gatling interne...
Citation :
Publié par Gratiano
@Aloïsius: Il y a un truc que je pige pas : Ils ont monté un gatling extérieur ?? Pourquoi ils ont fait cela ? C'est un peu con d'autant le F35 en un de gatling interne...
Aucune idée, peut-être en vue de mission du genre appui au sol avec un canon qui reste dans l'axe de la cible pendant que l'avion vole. Mais ils ont oublié un petit détail, c'est qu'il ne fallait pas que le reste de l'avion puisse se retrouver dans la ligne de mire...
Citation :
En effet, d’après le rapport du DOT&E, auquel l’agence Bloomberg a pu avoir accès, son canon GAU-22A de 25mm, monté en interne, présente des performances « inacceptables ». Ainsi, mal aligné, il serait trop imprécis pour atteindre des cibles au sol… Et son support est susceptible de se fissurer à l’usage, ce qui obligerait l’US Air Force à en limiter son emploi.


Citation :
Par ailleurs, les vulnérabilités de cybersécurité peinent toujours à être corrigées et il est question de 873 défaillances logicielles [concernant principalement le programme informatique ALIS, qui fait figure de système d’exploitation du F-35]. Si ce chiffre est en recul par rapport au précédent rapport [il y en avait 917 en septembre 2018…], il ne faut pas forcément s’y fier.
http://www.opex360.com/2020/02/02/se...-inacceptable/

Entre ça, les possibles pertes de pièces si vol trop haut ou la perte de furtivité si il va trop vite trop longtemps, y a pas à dire, c'est top (et c'est 100 millions pièce).
Citation :
Publié par Borh
Le Rafale est à 100-130 millions. Le F-35 doit être à beaucoup plus j'imagine...
Non, il est moins cher, aux alentours de 80 millions désormais. C'est l'avantage des économies d'échelle. Après, quelque chose me dit que son coût d'entretien et d'usage est probablement bien plus élevé, mais j'ai la flemme de chercher.

Quoiqu'il en soit, les Américains ont compris que l'ensemble était trop cher et qu'ils avaient besoin d'un avion "apacher" pour les missions à la con comme patrouiller dans l'Océan Indien ou bombarder Al Queda. Parce qu'user des F-35 ou des F-22 pour réagir aux campagnes de harcèlement de la Chine et de la Russie, c'est très con.

Le soucis, c'est que le F-35 était censé être cet avion "apacher"... Il a cependant rempli un rôle important : assécher les capacités financières des forces aériennes européennes et fermer la porte au rafale et à l'eurofighter.
Nan il est au prix du rafale que tu donnes. Mais c'est un prix qui considère les les commandes passées et plein de ristournes qui vont en fait être retournées dans les prix des maintenances, et des mises à jour qui ne sont pas gratuite, et obligatoirement régulières ou impératives. C'est grosso modo juste le prix d'une poubelle sans le camion.

Malheureusement il ne vole très bien que dans les conditions qui lui sont idéales.
_ Il n'aime pas les orages, ni la grêle,ni tellement l'eau glacée , alors le sable... ; il n'est donc pas tout temps.
_ Le revêtement est plus fragile que prévu. Sa repose et sa maintenance sont un cauchemar.
_ Le problème du système d'oxygénation du cockpit n'est pas parfaitement résolu.
_ l'usage de la post combustion est sévèrement restreinte à certaine attitudes de vol et en quantité de secondes d'activation sous risque de bruler le cul en composite de l'appareil.
_ Il a un taux de disponibilité de seulement 20 à 25%; Soit sur 100 jours sur une base il en passe entre 80 et 75 aux hangars pour différentes choses.
_ Les pièces des F35 entre la navy, l'air force, et la marine corps sont standards et compatibles à seulement environs 15%
_ Récemment il se trouve que les barillets internes qui contiennent certains type de missiles ont un problème de fatigue prématurée.
_ Ca me rappelle que des missiles prévus pour le F35 ont dut être abandonné ou retardé pour qu'ils subissent un redessinage pour entrer dedans.
_ Ah oui il y avait encore y a pas trop longtemps un problème de verrière qui se déforme prématurément et n'étanchéise plus la cabine, et avec en plus un risque de casse probable en vol.
_ Avec tout les problèmes précitées, le coucou est interdit de vol deux fois supersoniques, et les vols 1 fois et demi supersoniques doivent avoir une durée inférieure à 30 minutes.

Plus d'autres trucs mineurs comme d'être parfois à moitié sourd et muet en opération, par les commandes audio et les balises, comme son cousin le F22.
Il y a encore un catalogue de défaut déposé chez lockheed-martin par les clients qui est déjà légendaire.
Citation :
Publié par Borh
Le Rafale est à 100-130 millions. Le F-35 doit être à beaucoup plus j'imagine...
hu pas aussi cher amigo

Un rafale ca coute entre 52 et 60M
ici ils viennent de durcir la loi sur les exportations d'armes. par contre ils sont sur le point de mettre à niveau leur flotte de chasseurs. donc le rafale est bien entendu un des principaux concurrents et il y a un puissant jack pot à la clé.
Citation :
Publié par Yortsed
hu pas aussi cher amigo

Un rafale ca coute entre 52 et 60M
J'ai trouvé 101 milliionds ici
https://web.archive.org/web/20120130...s-armement.pdf

Environ 91 millions pour l'accord avec l'Inde pour l'avion de base auxquels il faut rajouter 36 millions de modifications spécifiques demandées par les Indiens
https://www.thehindu.com/news/nation...-jet-up-by-41/

En fait je me demande s'il est encore possible de faire des avions pas chers et relativement performants. Il me semble qu'à chaque fois qu'un programme démarre avec l'objectif de faire un avion pas cher et performant, ça se finit par coûter +/- 100 millions...

Mais c'est vrai que visiblement pour le F-35, il y a aussi le coût de l'heure de vol qui est énorme
https://aviatia.net/dassault-rafale-...-lightning-ii/
Citation :
Publié par blackbird
ici ils viennent de durcir la loi sur les exportations d'armes. par contre ils sont sur le point de mettre à niveau leur flotte de chasseurs. donc le rafale est bien entendu un des principaux concurrents et il y a un puissant jack pot à la clé.
Je parie sur le F18 comme l'Allemagne et Belgique.
Citation :
Publié par skywise
Ils ont pas besoin d'un truc estampillé Dassaut en or dans le ciel, ils l'ont déjà dans les coffres
Bah c'est toujours mieux qu'un truc marqué Ikea

Citation :
Publié par kergoff
Je parie sur le F18 comme l'Allemagne et Belgique.
On en a déjà, donc ça serai en partie du connu, mais je sais pas ou ça en ai, Boeing voulait pas relancer les chaines a moins de 100 appareils, a moins qu'un autre pays en ai commander entre deux et relancer la machine

Citation :
Publié par Borh

En fait je me demande s'il est encore possible de faire des avions pas chers et relativement performants. Il me semble qu'à chaque fois qu'un programme démarre avec l'objectif de faire un avion pas cher et performant, ça se finit par coûter +/- 100 millions...
Bah quand on veut faire qqch qui domine tout, avec plein de nouveau truc, ça donne ça...
Message supprimé par son auteur.
La justification serait de passer à une propulsion nucléaire. Mais curieusement, pas d'appel d'offre cette fois.

On peut supposer que Biden a mis une grosse pression, comme ce qu'il s'est passé en Suisse, mais les Travaillistes australiens étaient aussi très hostiles à ce contrat.
Message supprimé par son auteur.
en fait je suis surpris que ce contrat à l'origine a pu se faire. De mémoire d'ailleurs ça avait fait pas mal parler à l'époque. Vu en plus que les USA se repositionne stratégiquement dans la région pour contrer l'influence chinoise, je suis d'autant moins surpris du revirement des évènements.
Et j'ose pas imaginer dans les coulisses ce qui s'est passé, en tout cas certains doivent l'avoir mauvaise en France mais bon c'est le jeu.....
Citation :
Publié par Thesith
en fait je suis surpris que ce contrat à l'origine a pu se faire. De mémoire d'ailleurs ça avait fait pas mal parler à l'époque. Vu en plus que les USA se repositionne stratégiquement dans la région pour contrer l'influence chinoise, je suis d'autant moins surpris du revirement des évènements.
Et j'ose pas imaginer dans les coulisses ce qui s'est passé, en tout cas certains doivent l'avoir mauvaise en France mais bon c'est le jeu.....
Si on était mauvais joueur, on ferait contre mauvaise fortune bon coeur et on louerait un port aux Chinois en Nouvelle Calédonie en mode "bon, ben on va les chercher ailleurs les milliards".

Je veux dire, stratégiquement parlant, l'Asie Pacifique, c'est loin. Que les Australiens ou les Américains soient inquiets, je le comprend parfaitement, ça se passe dans leur moitié de planète. Par contre, s'ils nous font des coups de pute dans ce style, qu'ils se démerdent. Je ne sais pas si on reverra des navires français faire de la com' dans le détroit de Taiwan.
Citation :
Publié par Aloïsius
... Je ne sais pas si on reverra des navires français faire de la com' dans le détroit de Taiwan.
Ca dépend quasi uniquement de l'instant T. La France le fera si à cet instant elle peut en tirer parti. On est vraiment dans la real politique là...
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés