C'est tout de même sidérant les gens qui crient de cette façon leur joie suite au nerf Masca, comme si la majorité d'entre eux non pas recruté/crée/monté un Cra pour le Nidas, un Sram pour le Vortex, etc etc etc, le problème n'est pas réglé pour autant il est juste déplacé le temps qu'une autre technique kikooyoutube soit trouvée
Personne ne crie sa joie devant celui qui est un peu déçu de voir le sort disparaître, personne ne se moque de celui qui comme toi défend une position avec un avis développé. Mais le "
j'arrête Dofus !!" pour ensuite flood le sujet avec des "
je joue pour m'amuser moi,
no prise de tête", "
ouais, rageux que vous êtes!!", ou le mec qui ne pense qu'aux passages de donjons qu'il imposait à 50m, reconnais, c'est au minimum cocasse.
Un jeu bien sûr, mais qui reste un tactical. A fortiori au lvl 200 optimisé, dans les donjons communément labellisés [VED], very end game. Mais surtout, ce qui est d'ailleurs incompréhensible : Celui qui est là pour s'amuser, pour le plaisir, pour ne pas se prendre la tête, en quoi a t-il envie / besoin de passer Vortex par exemple ? Ou la Reine des voleurs ? (surtout post 2.27). C'est tout sauf rigolo là-dedans, c'est le lvl max !
Hm, pas pour les points de succès, puisque la course à la frime doit l'indifférer. Pas pour se faire des kamas démesurés, puisqu'il ne croit pas en l'argent ou bien si oui, peut s'en faire sans maltraiter son cerveau ailleurs. Même en acheter s'il le souhaite ! Ni pour utiliser le stuff puisqu'il y en a un tas d'autres. Plus que jamais. Ni pour passer le temps en donjon, puisque là aussi il y en a plus que jamais, partout. Ni, rassure moi, pour rouler sur les casual et les faibles en Kolizéum, parce que ce ne serait pas amusant ni très moral ! Encore moins pour participer au Goulta'. Ces scélérats qui abusent de failles et truquent les votes !
Sérieusement.
Ce n'est juste pas normal d'avoir besoin d'une certaine compo, à 4 ou 5 surtout pas plus, avec un certain bonus, et enchaîner bêtement des dizaines de tentatives jusqu'à crée une partition que je jouerai machinalement pour réussir. Mais qu'est ce qu'on s'amuse sur ce jeu dis donc, corriger les abus c'est beau, et si ça se faisait dans les deux sens ?
C'est quand même difficile de faire autrement sur un damier joué au tour par tour. On cherchera toujours la compo' la plus complète. Mais naturellement, rien n'empêche de dénoncer les problèmes, militer pour des changements dans tous les domaines et pas juste contre la classe dite cheat de l'année. C'est même encouragé, réalisé tous les jours ici bas, de manière pertinente. Ne connais-tu pas Radigan, Shosuro, Aurelesk, Kril... ? Si un donjon devra être modifié, simplifié, il le sera un jour.
Le nouveau contenu Pvm TTHL est tout bonnement hallucinant de difficulté, nerf les techniques que trouvent les joueurs pour réussir c'est bien beau, mais le but à un moment donné c'est de pouvoir profiter de ce contenu non ? et c'est pas en compliquant d'avantage la tâche que cela va se faire.
A un moment donné, exactement.
C'est là tout le principe d'un jeu en développement constant, des réflexions et choix d'une entreprise, d'une machine telle que Dofus. C'est là aussi tout le secret de sa durée de vie.
Quoi faire, bien entendu ; Comment, évidemment. Mais QUAND, n'est pas la donnée la moins importante dans l'équation.
A un moment donné, tu dois laisser passer, lâcher du lest. Observer. A un autre, tu dois stimuler les habitudes. Surprendre. Choquer. On possède des périodes tranquilles, où nos routines se calibrent, puis finissent rôdées. Ensuite on est chamboulé. (c'est un effet voulu mais on peut aussi soutenir qu'Ankama n'est juste pas assez compétent / largué / dépassé, ça se tient). Il vaut mieux commencer trop dur, voir trop loin, pour abaisser ensuite la difficulté que l'inverse. On ne réhausse pas un donjon end game, c'est mal vu, pas profesionnel.
Bref. Qu'un "abus" dans le genre Mascarade, l'ancien Sacrifice ou la Fraction + Armures persiste, c'est tolérable d'une part car ceux qui corrigent sont humains, donc dépendants de contraintes techniques et du temps. De l'autre, parce que c'est un jeu oui. Tu dois bien pouvoir t'amuser comme bon te semble, parfois avec un éventuel abus. Il faut essayer de contenter tout le monde. Ce n'est pas chosé aisée.
Mais
à un moment donné, faut se poser la question. Objectivement. Dans le contexte au jour J. Cela est-ce vraiment un abus ? Doit-il être remplacé ? D'accord, par quoi ? Qu'est-ce que cela implique côté joueurs ? Côté dev' ? Etc. En attendant, ne soyons pas dupes, ça laisse des mois s'écouler, donc de l'abo de notre côté et du développement du leur. Puis ça fait des choses à raconter. Des souvenirs. Ca nourrit nos discussions IG, les forums, les chaînes YouTube. Ca rend chaque époque différente, chaque Goulta' unique en son genre. "oh merde on pouvait faire ci, ça, ceci, cela, tu te souviens ?! abusayyyy".
Il n y aurait aucun intérêt pour personne si la même technique, la même compo', le même combat était en répétition constante depuis dix ans.
Lu t'es nouveau ? Bienvenue, tu prends ces 4 classes et tu fais ça dans tous les donjons. Ensuite ? Bah ensuite tu viens te plaindre sur JoL que y pas assez de contenu et que Dofus ça pue sa mère.