[Religions] Leur place dans le monde et dans la Société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Carminae
Et surtout : subventionner une mosquée = subventionner l'islamisme pour ces gens. On en est là. Maintenant pour l'extrême-droite un musulman est un islamiste.
C'est pas "subventionner une mosquée = subventionner l'islamisme".
C'est "subventionner une mosquée Millî Görüş = subventionner l'islamisme".

Alors, c'est quoi Millî Görüş ?
Citation :
Millî Görüş (littéralement « vision nationale ») est une organisation islamique européenne siégeant à Cologne en Allemagne et présidée par Kemal Ergün depuis 2011.

Fondée en 1969 par l'ancien Premier ministre turc Necmettin Erbakan, cette organisation politico-religieuse s'est répandue progressivement en Europe occidentale, sous l'impulsion de membres de la diaspora turque en Allemagne, qui ont créé, indépendamment du contexte politique turc, leur entité propre : Islamische Gemeinschaft Millî Görüş (IGMG). Cette organisation islamiste chapeaute plus de 500 mosquées en Europe occidentale
Islamique ou Islamiste ? C'est toute la question.
Voyons un peu...

Citation :
La CIMG promeut un islam anti-occidental et nationaliste turc, et se déclare proche des thèses des Frères musulmans et de Tariq Ramadan
OK. Je crois que j'ai ma réponse.
Vous me direz, la source première de cet extrait, c'est un article du JDD... Mais sachant que cette organisation est contrôlée par l'AKP, qui est un parti islamo-nationaliste ayant adopté une ligne anti-occidentale proche des thèses des Frères Musulmans, je ne vois pas de raisons particulières d'en douter.
Citation :
Publié par Aedean
la loi de 1905 ne s'applique pas à l'Alsace-Moselle.
Il serait peut-être temps de virer l'exception de l'Alsace-Moselle et de les remettre dans la même barque que le reste des citoyens.
Je suis pour qu'on mette fin au concordat, mais a priori pas grand monde ne soutient ce principe y compris à l'extrême-droite où malgré la "défense" de la laïcité par le RN, ils ne sont pas vraiment pour la fin d'un régime d'exception à la loi de 1905.

Faut-il supprimer le concordat en Alsace-Moselle ? Des élus RN et France insoumise s'écharpent sur le sujet ?
Citation :
Le RN "réaffirme son attachement profond" au Concordat, "eu égard à la forte identité régionale" en Alsace-Moselle. La France insoumise veut le supprimer au nom de la laïcité.
Ca éviterait pourtant cette situation sur le financement de la mosquée et on éviterait de financer des cultes pour lesquelles l'égalité homme-femme est parfois assez variable. Parce qu'à part chez certaines églises protestantes et juifs libéraux, on attend toujours l'égalité homme-femme dans l'accès aux fonctions de prêtres, pasteurs ou rabbins.
Si l'Etat ne finance d'aucune façon la création ou l'entretien des lieux de culte il ne faut quand même pas s'étonner que ceux viennent le remplacer débarquent avec leur propre projet politique.
Citation :
Publié par Attel Malagate
La mairie EELV de Strasbourg qui veut subventionner "la construction d'une mosquée dans la ville par l’association Mili Görüs, proche de la Turquie".
https://www.cnews.fr/france/2021-03-...versee-pour-sa


Rappelons qu'il y a des gens pour dire que l'islamo-gauchisme est un fantasme de l'extrême droite.

Témoignage de Jean Luc Bennahmias, puis de Christophe Madrolle sur le cas des Verts/islamistes
https://youtu.be/0TsZx7I-iGY?t=2970
Et nos islamo gauchistes d'eelv qui financent une mosquée ou les hommes se réservent une bonne place pour la prière et pas d'équivalence pour les femmes, eelv et l'égalité homme/femme, ce n'est pas leur priorité


Citation :
La grande salle de prière des hommes au rez-de-chaussée (1330 m²) et la mezzanine (530 m²) pour les femmes

Dernière modification par Milkman ; 24/03/2021 à 15h17.
Citation :
Publié par Milkman
Et nos islamo gauchistes d'eelv qui financent une mosquée ou les hommes se réservent une bonne place pour la prière et pas d'équivalence pour les femmes, eelv et l'égalité homme/femme, c'est pas leur priorité
Et du coup, l'Eglise catholique qui interdit aux femmes de devenir prêtre ? C'est conforme à nos principes républicains d'égalité ? En termes d'égalité homme-femme, c'est pas top.

Parce que je suis pour qu'on lutte contre les religions qui refusent de reconnaître l'égalité homme-femme et je n'ai pas de problème à ce qu'un groupe qui refuse de signer la charte pour un islam de France ne bénéficie d'aucune aide, mais à un moment il va falloir être cohérent. Tu ne peux pas d'un côté invoquer l'égalité homme-femme sans le faire aussi pour les autres religions où son respect est loin d'être acquis.
Citation :
Publié par Elric
Si l'Etat ne finance d'aucune façon la création ou l'entretien des lieux de culte il ne faut quand même pas s'étonner que ceux viennent le remplacer débarquent avec leur propre projet politique.
Ou alors on demande à ce que les lieux de culte soient financés par leurs utilisateurs, et du coup s'ils sont trop peu nombreux à participer, ils faut qu'ils voient moins grand et/ou renoncent à un projet qui concrètement n'intéresse pas assez de monde.
Citation :
Publié par Aedean
Je suis pour qu'on mette fin au concordat, mais a priori pas grand monde ne soutient ce principe y compris à l'extrême-droite où malgré la "défense" de la laïcité par le RN, ils ne sont pas vraiment pour la fin d'un régime d'exception à la loi de 1905.
Personne effectivement ne veut supprimer le concordat parce que c'est électoralement très casse gueule. A part LFI qui n'a de toute façon aucune chance en Alsace sur au moins encore les 200 prochaines années donc ils peuvent bien le réclamer. Les autres ne veulent pas par électoralisme, pas par conviction.

Je ne pense pas vraiment possible qu'ici on puisse discuter sereinement de s'il fallait financer CETTE mosquée, ce qui ne peut se faire qu'en acceptant le postulat du concordat. Les intervenants ici seront farouchement opposé à tout financement globalement. Ce qui est un point de vue qui se debat pas de soucis, mais c'est un autre sujet. Et forcément ça interfère dans le débat.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Ou alors on demande à ce que les lieux de culte soient financés par leurs utilisateurs, et du coup s'ils sont trop peu nombreux à participer, ils faut qu'ils voient moins grand et/ou renoncent à un projet qui concrètement n'intéresse pas assez de monde.
Clairement.
Est-ce que les musulmans on vraiment besoin d'un édifice à 25 MILLIONS d'€ pour prier ?
Est-ce qu'ils ont vraiment besoin d'une 2eme grande mosquée à Strasbourg ?
Est-ce qu'ils ont vraiment besoin de montrer qu'ils ont la plus grosse pour satisfaire leur ami imaginaire ??
Si vraiment ils en veulent, qu'ils se démerde pour rassembler la thune... Sans demander d'aides. Qu'on interdise tout financement extérieur de ce genre d'édifice...
J'écoutais Majid Oukacha qui est un apostat de l'islam très actif sur la lutte anti-islam, sur le sujet des mosquées il a un discours assez intéressant et peu fréquent.

Selon lui la construction accélérée des mosquées en France est lié au développement de l'islamisme, pour 2 raisons principales. La première c'est que l'islam des caves précédent, lorsqu'il n'y avait pas de mosquée, avait un effet dissuasif, ça donnait un aspect inquiétant, louche, clandestin ... et limitait chez les immigrés musulmans le souhait de s'y rendre. Les salafistes étaient peu nombreux, leur style vestimentaire et leur discours en faisait des quasi parias. L'islam régressait à cette époque chez les musulmans français en tant que force spirituelle impactant leur vie quotidienne. C'était l'islam des grands mères.
La deuxième et plus évidente c'est qu'en construisant les mosquées on s'est associés à un tas de pays islamiques qui ont amené de l'argent et surtout, des imams étrangers, non habitués et souvent profondément hostiles à la culture française. En même temps qu'on a donné à l'islam une façade plus respectable que les caves, poussant les musulmans à s'y rendre massivement, on a placé à l'intérieur au micro des imams qui les ont "converti" à cet islam salafo wahabite qui était auparavant quasi inexistant en France (à partir de la fin des 90's environ, à peine plus que 20 ans... je me souviens que durant mes études à cette époque on avertissait déjà sur ces nouveaux prédicateurs radicaux en banlieue - avec également les évangélistes).

Dernière modification par Don Patricio ; 25/03/2021 à 08h29.
Quand je disais que Schiappa/Darmanin était plus dans une démarche électoraliste qu'autre chose :

Citation :
Interrogée sur LCI mercredi, sur la Charte des principes pour l'islam de France, partiellement adoptée au sein du culte musulman, la ministre déléguée à la Citoyenneté a déclaré: "Cette charte est engageante (...) L'idée, c'est de dire 'comment on s'engage dans la lutte contre l'homophobie?' Est-ce que ça veut dire que dans les prêches, on considérera que deux hommes ont le droit de s'aimer, de se marier, comme deux femmes ont le droit de s'aimer et de se marier, comme le disent les lois de la République française? C'est cela que dit cette Charte", a-t-elle déclaré.

Selon elle la charte pour un islam de France doit promouvoir le droit de se marier entre hommes ou entre femmes. Personnellement, je suis pour. Mais je m'étonne qu'elle ne demande pas la même chose aux autres religions en France. Genre le catholicisme dont l'autorité suprême dit ceci :

Citation :
Elle rappelle la position classique de l’Église : Dieu n’arrête jamais de bénir chacun de ses fils […]. Mais il ne bénit pas ni peut bénir le péché , martèle la congrégation.

Pour les motifs ci-dessus mentionnés, l’Église ne dispose pas, ni ne peut disposer, du pouvoir de bénir les unions de personnes de même sexe dans le sens ci-dessus indiqué , conclut la congrégation, soulignant que le pape François a lu et approuvé ce texte.

Dernière modification par Aedean ; 25/03/2021 à 20h28.
Ca dépend.

Si c'est dire que c'est pêché mais rappeler qu'en France c'est autorisé et que chacun est libre de faire ce qu'il veut, ok.
Par contre, si c'est les forcer à changer le prêche en retirant la notion d'interdit, ben clairement c'est du grand délire.

Mais quoi que ce soit, il ne faut pas que ca soit des lois d'exceptions pour les musulmans, ca serait mettre encore un peu plus de l'huile sur le feu.
Au lieu d'adresser les problèmes liés à l'intégrisme religieux, qui sont avant tout des personnes physiques impliquées dans des activités délictueuses / criminelles et des réseaux identifiables, des imams, oulémas, combattants étrangers qu'on pourrait renvoyer dans leur pays d'origine, non, on crée un dérivatif complètement inutile et potentiellement vexatoire pour les musulmans. En n'oubliant pas d'en rajouter une petite couche pour les chrétiens, évidemment. C'est pas avec ce genre de provocations (puisqu'il s'agit de juger des textes sacrés comme arriérés ou incitant à la haine) qu'on va régler quoi que ce soit, on voudrait radicaliser les musulmans / religieux on ne s'y prendrait pas autrement.
https://www.independent.co.uk/news/u...-b1823129.html

On en parle sur le fil UK, mais c'est plus un sujet religieux qu'autre chose : les islamistes sont décidés à avoir la peau du prof de West Yorkshire et maintiennent la pression sur l'école. A noter que contrairement à ce qui a été affirmé sur le fil UK, l'imam local soutient et propage les actions des manifestants islamistes.
Par ailleurs, dans la foulée, ils exigent d'avoir plus encore leur mot à dire dans la définition des programmes, et se préparent à bloquer l'école jusqu'à obtenir satisfaction.

Les politiques commencent à réagir mollement cependant.
https://www.bbc.com/news/uk-england-leeds-56523179
https://www.independent.co.uk/news/u...-b1824270.html

Un article sur le professeur anglais et sa famille, qui vivent en gros dans l'attente de la mort puisque les islamo-fascistes anglais disposent de toute liberté pour appeler à son lynchage, organisant des manifestations quotidiennes devant son école, sans aucune réaction des autorités politiques ou judiciaires et avec l'appui des autorités musulmanes du coin.

La dernière fois qu'un pays d'Europe occidental a vu des groupes d'extrême-droite pouvoir aussi aisément exercer leur violence politique contre la population sans aucune réaction politique, c'était dans les années 1930.
Le NYT a pondu un article sur le sujet.

https://www.nytimes.com/2021/03/26/w...d-cartoon.html

Qui par petites touches renvoie dos à dos le professeur blasphémateur et la foule en colère qui bloque l'accès à l'école.

Une foule en colère, mais non violente tient à préciser le journal
Citation :
Loud but nonviolent protesters blocked access to the school
Et puis bon, le professeur menacé de mort, il a quand même des partisans.
Des partisans qui eux aussi ont réagis violemment/ énergiquement. Un partout la balle au centre.

Citation :
the school, near Leeds, suspended the teacher — who supporters said had used the image in a lesson about religion and free expression.

The school’s response prompted a backlash from people, including British political and media figures, who accused it of having caved to intimidation by a minority that wants to impose its religious standards

L'article conclut en mettant en exergue, la réaction "nuancée" de Sayeeda Warsi, une ancienne ministre du gouvernement et présidente du Parti conservateur qui siège à la Chambre des lords et qui est musulmane d'origine pakistanaise.

https://twitter.com/SayeedaWarsi/sta...28216218836993

Celle-ci concède que le professeur ne devrait pas être désigné à l'opprobre ni traqué
MAIS que l'école aurait du se demander si la question du blasphème aurait pu être enseignée d'une meilleure manière...
Et cela non sans oublier de dénoncer un climat d'islamophobie prégnant.
Citation :
Publié par Don Patricio
Autrement dit le djihadisme est un problème social?
Rien qu'une bonne politique de la ville et une généreuse redistribution ne saurait résoudre.
Je dirais qu'il y a une part d'obscurantisme dans tout cela, qui est favorisé par le manque d'éducation et par le sentiment d'exclusion.
C'est tout bénef de récupérer des adeptes qui se sentent méprisés par la société.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Le NYT a pondu un article sur le sujet.

https://www.nytimes.com/2021/03/26/w...d-cartoon.html

Qui par petites touches renvoie dos à dos le professeur blasphémateur et la foule en colère qui bloque l'accès à l'école.

Une foule en colère, mais non violente tient à préciser le journal


Et puis bon, le professeur menacé de mort, il a quand même des partisans.
Des partisans qui eux aussi ont réagis violemment/ énergiquement. Un partout la balle au centre.




L'article conclut en mettant en exergue, la réaction "nuancée" de Sayeeda Warsi, une ancienne ministre du gouvernement et présidente du Parti conservateur qui siège à la Chambre des lords et qui est musulmane d'origine pakistanaise.

https://twitter.com/SayeedaWarsi/sta...28216218836993

Celle-ci concède que le professeur ne devrait pas être désigné à l'opprobre ni traqué
MAIS que l'école aurait du se demander si la question du blasphème aurait pu être enseignée d'une meilleure manière...
Et cela non sans oublier de dénoncer un climat d'islamophobie prégnant.
Ce que je constate c'est qu'en trouvant des excuses net en ne défendant pas un prof qui faisait juste son boulot, à l'arrivée tout ce que ça va amener à la fin c'est une extrême droite qui va prendre de plus en plus d'ampleur, et des musulmans minoritaires qui vont subir bien plus de vrai violence que ce dénonce ce journal.

Il n'y a pas à se plier à une minorité quand il est question de liberté d'expression. Le blasphème fait parti de nos sociétés et de la liberté d'expression, notre société n'a pas à se plier à une religion. Y a personne qui oblige les croyants à regarder un dessin, série/oeuvre qu'il juge blasphématoire.
Là oui on pourrait tenir un discours comme quoi on provoque, on cherche à blesser. Sauf qu'on n'oblige personne à regarder. Et donc les croyants n'ont pas à obliger les autres à se restreindre dans leur liberté.
Si y a des gens pour qui s'est aussi invivable un pays dans lequel on peut blasphémer, personne ne les retient, y a suffisamment de pays où ils pourront s'installer et vivre selon leur croyance.

Et puis dans le cas de l'Islam, se retrouver à défendre les positions des islamistes dont le but est de faire en sorte que la critique de la religion c'est la la même chose que l'islamophobie (donc contre les musulmans), alors qu'il s'agit de 2 notions différentes. C'est comme ci on reprochait à quelqu'un de critiquer l'Eglise et de l'accuser d'être cathophobe. C'est pas franchement la chose la plus judicieuse qui soit.
Et comme je le disais au final, tout ce que ça va contribuer à faire c'est renforcer l'extrême droite. Et de la manière général, renforce les clivages vers les extrêmes.

Là cette ex ministre, arrive quand même à ramener la situation à l'islamophobie... Non sauf à prouver que le prof est islamophobe et que ça démarche viser justement à insulter les musulmans, ça n'a rien à voir. D'autant que le blasphème ça vise toutes les religions, pas UNE religion en particulier.
Citation :
Publié par Spectre Olaf
Le NYT a pondu un article sur le sujet.
C'est ça qui m'énerve avec la propagande fasciste quand elle vient de gauche : elle est subtile, toute en nuance et en petite touches.
Un bon gros facho de droite, on a pas besoin d'avoir tous ses sens aux aguets et de lire entre les lignes. Mais quand le NYT veut promouvoir l'imposition de l'ordre islamiste dans les écoles au nom de son idéologie, il le fait subtilement, par petits bouts, en validant progressivement les arguments des fachos.

Et ça me rend dingue.
Ils font les malins mais la part des musulmans est ridicule aux USA, et donc les problèmes d'intégrisme que cela pose le sont aussi.

Je m'inquiète pas pour eux ceci dit, ils vont pas se battre pour en recueillir, et pourront donc toujours se poser en donneurs de leçons.

Franchement il y a sans doute une déliquescence de l'Occident mais je nous préfère toujours aux americains.
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-...3_6038514.html

Un(e) interview de la première femme imam en France. Evidemment, elle se fait insulter par tout ce que la religion musulmane compte de rigoristes, mais sa simple présence montre qu'avec le temps les lignes peuvent bouger.

Pour ceux qui n'ont pas accès, elle rappelle que
Citation :
le Coran ne dit strictement rien sur l’imamat, qu’il soit masculin ou féminin ; cette fonction a été instaurée plus tardivement pour organiser le culte
Tout comme la Bible ne dit du célibat des prêtres ou de l'exclusion des femmes des fonctions sacerdotales... Le Coran ne dit rien non plus sur le voile du reste. Les religieux n'ont pas besoin de leurs livres sacrés pour mettre en place des [Modéré par Episkey : actions], si ce n'est dans un rôle purement décoratif. Dans la plupart des religions, on a 90% de rites et de dogmes sociaux ("les homosexuels et les infidèles brûleront en enfer") et 10% de croyances plus ou moins partagées et plus ou moins connues.

Dernière modification par Episkey ; 06/04/2021 à 09h30.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés