[Poubelle] Attentats, Religions & Laïcité

Fil fermé
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par D. Lynch
Tu ne peux donc pas être à la fois Charlie et juif.
Bien sûr que tu peux, dans la mesure où le slogan a une signification symbolique, et n'exprime pas un soutien à la position politique du journal, ni (dans le contexte des manifs de ce weekend) une conviction religieuse.

Il ne me semble pas exclus qu'il existe, parmi les collaborateurs de Charlie, des gens ayant des convictions et des pratiques religieuses, même si parmi eux il y a aussi un paquet de "bouffeurs de curés" (curés, au sens large). La position politique défendue, c'est la laïcité - la religion est une affaire privée, qui ne doit pas avoir d'influence sur le fonctionnement de la société; il est tout à fait possible d'être d'accord avec cette position, tout en ayant des convictions religieuses, non?

Citation :
Je parle du symbole républicain, j'aurais trouvé autant dommageable qu'Ahmed Merabet soit enterré dans un Etat musulman.
On peut être français, et content/fier de l'être (et ce que j'ai lu de la famille Merabet indique que c'était le cas), et avoir aussi des attaches fortes dans un autre pays. Comme généralement on ne se fait enterrer qu'à un seul endroit, il faut bien choisir.

Franchement, ça ne me choque absolument pas que des gens choisissent de se faire enterrer dans d'autres pays que celui dont ils ont la nationalité, pour quelque raison que ce soit. On parle de gens (la famille) qui viennent de perdre un proche dans des circonstances dramatiques, ils ont le droit d'avoir une réaction émotionnelle, et dans ce genre de cas la tendance à se tourner vers la religion est, je crois, assez naturelle. (Et je précise que, personnellement, je suis tout autant bouffeur de curés que les Cabu et autres grandes gueules de Charlie)
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Comme généralement on ne se fait enterrer qu'à un seul endroit, il faut bien choisir.
Comme quoi, un attentat à la bombe, malgré tout le mal qu'on en pense, aurait pu permettre un compromis pareil.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Il ne me semble pas exclus qu'il existe, parmi les collaborateurs de Charlie, des gens ayant des convictions et des pratiques religieuses
Une de leurs reporters est musulmane.
Message supprimé par son auteur.
[Modéré par MelkyWay : Devenu sans objet]

Dernière modification par Compte #484090 ; 14/01/2015 à 14h14.
[poubelle: Hijab dore]
Le HS sur la joie de porter le Hijab issu de https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1271008 a ete deplace https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1288666

Citation :
Publié par Neils
C'est vraiment affligeant , ils sont aussi tarés en face ...

On pourrait regarder chez nous et commencer par faire le ménage au niveau de l'égalité des salaires homme/femme ... ce serait un premier pas

Un type que je connaissais , il y a qques années , m'a dit un jour : Je suis serveur , c'est normal que je gagne plus qu'une serveuse dans le mm restau , car étant un homme et ayant un physique plus résistant et des jambes plus longues , je parcours plus de km en une année qu'une femme au mm poste ... donc je travaille plus ... cqfd .

Ce qui me sidère , c'est que c'est tellement con et que malgré tout , ça passe ... on change pas la parité des salaires .

Sauf que toutes choses égales par ailleurs sauf le sexe, l'égalité de salaire homme/femme est presque atteinte (moins de 5% et il peut rester d'autres différences comptabilisées dans les stats).

Il n'y a aucun ménage à faire sur l'égalité des salaires... par contre sur l'accès aux différents types de postes, là oui on peut parler, mais pour une grande part ça ne se décrète pas (mais pourquoi donc il y a t'il si peu de femmes DSI?)

Dernière modification par Mothra ; 15/01/2015 à 13h20.
Citation :
Publié par Miley HEERN
Si tu parles à diplôme égal je veux bien des sources, parce que dans ma branche c'est bien loin d'être le cas.
Diplôme égal, poste égal, expérience égale, temps de travail égal... tout pareil quoi.
Le prob des bas revenus des femmes, c'est pas qu'on les paye moins pour le même boulot, mais que ce sont elles qui se tapent majoritairement les smics à mi-temps subis par exemple.

Enfin cela dit peu importe: mettre sur le même plan une inégalité salariale et un statut de sous-être totalement exclu de la vie publique... wtf. "C'est pas parfait chez nous alors on ne vaut pas mieux que les autres"@relativisme à trois sous.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés