Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Moquette
En tous cas, si un musulman est heurté par une caricature de Mahommet, je ne vais pas lui jeter la pierre. Je peux tout à fait comprendre.
Si il commence à parler "d'insulte", là, je vais le contredire.
Et s'il parle de "c'est bien fait pour eux qu'on les a tués !", là je considère qu'il a un gros problème.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.

Je suis belge, j'ai quelques kilos en trop et je porte des lunettes depuis l'âge de 3 ans. Je cumule hein ?
Depuis toute petite je suis la mangeuse de frites binoclarde [autre surnom débile] et je suis la "grosse".

Jamais d'insulte, à moins que "frites" ou "binoclarde" le soit devenu récemment, ce dont je doute. Mais c'est lourd, c'est pénible, c'est récurent, c'est invivable au point que je tente de ne plus parler de ma nationalité sur un jeu par exemple, mais manque de pot, mon accent me trahis.
Il y a 2 mois je suis entrée dans une nouvelle guilde, je me co sur mumble et je dis bonjour à tous. Moins de 3 sec plus tard j'ai eu droit à "tu manges des frites ce soir ?" accompagné de gros rires débiles.
Ma réaction ? J'ai coupé le micro, j'ai dit bien fort pour "pauvre connard", j'ai remis le micro et fait comme si de rien n'était.

Aucune insulte, juste une réflexion vaseuse de quelqu'un qui ne connais rien à l'humour (ni aux belges d'ailleurs) mais ça m'a mit hors de moi.
Moi j'ai appris le "qu'il aille se faire foutre" et passer à autre chose, mais si c'est difficile à force, mais imaginons qu'on m'ait éduqué en me mettant dans l'esprit que c'est une insulte, que j'ai le droit, même le devoir, de tuer cette personne ...
Le pire que je ferais ce sera de l'insulter en le traitant de pauvre tache, mais dans d'autres cultures ?

Ce que je tente d'expliquer, c’est simplement qu'entre l'offense, l'insulte, la vanne foireuse, le fil est tellement fin, et qu'une éducation moins tolérante envers les autres peut faire que ça devienne une insulte grave, et surtout si c'est à répétition.
Citation :
Publié par Dalrik
Si c'est de Mayotte dont tu parles il me semble que les Cadis n'ont plus qu'un rôle consultatif auprès des juges ? Ces mêmes juges appliquent le droit commun et non pas la loi islamique ?
La charia a disparu en même temps que Mayotte est devenue un département. Par contre, les polygames déjà mariés ont pu garder leurs épouses
Citation :
Publié par Dame Belladona

Je suis belge, j'ai quelques kilos en trop et je porte des lunettes depuis l'âge de 3 ans. Je cumule hein ?
Depuis toute petite je suis la mangeuse de frites binoclarde [autre surnom débile] et je suis la "grosse".

Jamais d'insulte, à moins que "frites" ou "binoclarde" le soit devenu récemment, ce dont je doute. Mais c'est lourd, c'est pénible, c'est récurent, c'est invivable au point que je tente de ne plus parler de ma nationalité sur un jeu par exemple, mais manque de pot, mon accent me trahis.
Il y a 2 mois je suis entrée dans une nouvelle guilde, je me co sur mumble et je dis bonjour à tous. Moins de 3 sec plus tard j'ai eu droit à "tu manges des frites ce soir ?" accompagné de gros rires débiles.
Ma réaction ? J'ai coupé le micro, j'ai dit bien fort pour "pauvre connard", j'ai remis le micro et fait comme si de rien n'était.

Aucune insulte, juste une réflexion vaseuse de quelqu'un qui ne connais rien à l'humour (ni aux belges d'ailleurs) mais ça m'a mit hors de moi.
Moi j'ai appris le "qu'il aille se faire foutre" et passer à autre chose, mais si c'est difficile à force, mais imaginons qu'on m'ait éduqué en me mettant dans l'esprit que c'est une insulte, que j'ai le droit, même le devoir, de tuer cette personne ...
Le pire que je ferais ce sera de l'insulter en le traitant de pauvre tache, mais dans d'autres cultures ?

Ce que je tente d'expliquer, c’est simplement qu'entre l'offense, l'insulte, la vanne foireuse, le fil est tellement fin, et qu'une éducation moins tolérante envers les autres peut faire que ça devienne une insulte grave, et surtout si c'est à répétition.
Je sais pas si l'analogie que tu fais est bien pertinente.
Ceux qui te disent "tu manges des frites" ou "binoclarde" ou "petite grosse" (je reprends tes termes hein) le font en te ciblant sciemment.

Si tu caricatures le prophète avec en légende "Mahomet débordé par les intégristes" et en lui faisant dire "c'est dur d'être aimé par des cons", à part les intégristes j'ai vraiment du mal à comprendre comment un musulman soit-disant modéré peut se sentir insulté.
- un musulman modéré doit tolérer qu'un non croyant puisse dessiner le prophète, surtout dans un pays où le Coran n'est pas une religion d'état.
- un musulman modéré doit clairement se détacher des intégristes et des fous islamistes.

A chaque fois qu'un musulman dit "oui mais" en gros, il donne une part de cautionnement aux intégristes et creuse un peu plus le fossé avec la laïcité et renforce les contours du communautarisme dans lequel les pratiquants religieux se retrouvent ensuite enfermés, à tel point que même nos politiques ensuite mettent en avant le fait que ce soit des "juifs ou un policier musulman" qui soient morts, alors que ce devrait avant tout être des français qui sont morts, peu importe leurs obédiences respectives.

Non vraiment la seule ligne de conduite à adopter c'est de dire : on condamne et on ne tue pas pour des dessins. On peut ne pas aimer ces caricatures, mais en aucun cas des "on condamne mais Charlie Hebdo l'avait un peu cherché". Ca c'est juste faire preuve d'une connerie insondable.
Citation :

gros +1. parfaite illustration de l'humour de merde et de ses effets.

je vais pas reprendre la réponse qui m'a été fait il y a quelques pages où un parfait inconnu semblait me connaitre si bien qu'il m'a affirmé que contrairement à mes propos, je suis charlie par le simple fait d'avoir des sentiments humains concernant les meurtres.

je n'apprécie que moyennement les caricatures, parfois drôles, parfois pas drôles du tout et bien souvent de mauvais goût.
elles peuvent faire beaucoup de dégâts si elles sont maniés sans précaution.
une par ci par là pourquoi pas, mais lorsque ça tourne au recueil, je suis assez dubitatif sur l'utilité du truc.

je les accepte biens sur, aucun problème, mais je n'y accorde pas autant d'intérêt que vous autre. et si c'est un signe indéniable de liberté d'expression, non seulement c'est loin d'être le seul mais il est de surcroît loin d'être menacé par l'action de ces deux crétins.

demandez donc aux enfants de jean louis borloo ce qu'ils pensent de la caricature de leur père.

alors non, je ne suis décidément pas charlie, (désolé pour le retour en arrière sur le sujet, je suis fort occupé)

ha et autant que je prenne les devant puisque je vois arrivé d'ici la réponse : oui, il faut réagir et marquer le coup parce que c'est un coup porté à la liberté d'expression à la française, mais faut pas non plus sur-réagir en oubliant presque les morts pour faire une fixette sur la liberté d'expression.

vous êtes parti aussi dans un débat concernant les actions en justice en prétendant que parce que la loi permet de se retourner contre les auteurs, ces derniers ont le droit de faire tout et n'importe quoi.
je ne suis pas d'accord. si la loi condamne l'auteur d'un dessin, c'est que celui ci a dépassé les bornes, autrement dit, le dit dessin sort du cadre de la liberté d'expression et n'a pas lieu d'exister. ce qui m'amène à penser que non, tout n'est pas permis y compris en matière de caricature.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Jj'ai vraiment du mal à comprendre comment un musulman soit-disant modéré peut se sentir insulté.
- un musulman modéré doit tolérer qu'un non croyant puisse dessiner le prophète, surtout dans un pays où le Coran n'est pas une religion d'état.
- un musulman modéré doit clairement se détacher des intégristes et des fous islamistes.
Elle est là la faille, t'a du mal à comprendre. Et c'est normal on est un peu tous des purs produits occidentaux donc dur d'arriver à se placer dans la peau d'un autre. On t'explique que pour eux, modéré ou pas, représenter Moumoud c'est interdit, voilà c'est la loi. Maintenant quand il est simplement représenté, comme l'a justement faire remarqué un posteur, ça pose aucun problèmes aux modérés, les ultras le voit même pas. Par contre quand tu le caricature, déjà tu le représente, mais en plus tu te fous de sa gueule. Ça fait beaucoup. C'est tout.

Et c'est pas la peine de faire un raccourci à la con du genre "oué si tu dis ça tu défends les réactions des intégristes". EN AUCUN CAS. En l’occurrence il s'agit plutôt d'arriver à faire preuve d'empathie et de comprendre que les musulmans puissent être choqués, peinés, blessés, etc... par ces caricatures. C'est uniquement dans ce qu'ils ressentent mais que plusieurs ici cherchent à renier, interdire, voir se faire la police de la pensée, comme dans ton message "ils doivent ceci, ils doivent cela". En disant ça tu n'es pas mieux que ceux qui disent "ils ne doivent pas dessiner, il ne doivent pas faire ça".

Enfin le fait de se sentir blessé n'est absolument pas un raccourci vers ces attentats qui ne sont d'ailleurs le fruit que d'une secte se revendiquant du mouvement islamiste et pas de la religion musulmane au sens commun du terme.
Citation :
Publié par sardaucar
On t'explique que pour eux, modéré ou pas, représenter Moumoud c'est interdit, voilà c'est la loi.
L'Islam n'interdit pas la/les représentation(s) de Mahomet.
N'importe qui a le droit d'éprouver n'importe quoi à propos de n'importe quel sujet, et de l'exprimer, sauf s'il viole la loi par des appels à la haine ou au crime, ou bien encore par de la diffamation.

Mais l'expression d'un sentiment de colère ou de peine entre rarement dans cette catégorie.
Citation :
Publié par sardaucar
Elle est là la faille, t'a du mal à comprendre. Et c'est normal on est un peu tous des purs produits occidentaux donc dur d'arriver à se placer dans la peau d'un autre. On t'explique que pour eux, modéré ou pas, représenter Moumoud c'est interdit, voilà c'est la loi. Maintenant quand il est simplement représenté, comme l'a justement faire remarqué un posteur, ça pose aucun problèmes aux modérés, les ultras le voit même pas. Par contre quand tu le caricature, déjà tu le représente, mais en plus tu te fous de sa gueule. Ça fait beaucoup. C'est tout.

Et c'est pas la peine de faire un raccourci à la con du genre "oué si tu dis ça tu défends les réactions des intégristes". EN AUCUN CAS. En l’occurrence il s'agit plutôt d'arriver à faire preuve d'empathie et de comprendre que les musulmans puissent être choqués, peinés, blessés, etc... par ces caricatures. C'est uniquement dans ce qu'ils ressentent mais que plusieurs ici cherchent à renier, interdire, voir se faire la police de la pensée, comme dans ton message "ils doivent ceci, ils doivent cela". En disant ça tu n'es pas mieux que ceux qui disent "ils ne doivent pas dessiner, il ne doivent pas faire ça".

Enfin le fait de se sentir blessé n'est absolument pas un raccourci vers ces attentats qui ne sont d'ailleurs le fruit que d'une secte se revendiquant du mouvement islamiste et pas de la religion musulmane au sens commun du terme.
Tu cherches juste à insinuer qu'un musulman ne peut pas être modéré en fait ? Parce que là c'est le cas vu ton propos.

Je ne dis pas que je ne comprends pas qu'un musulman modéré puisse être "blessé" par la caricature, mais pas insulté et qu'il puisse dire derrière que c'est limite un peu la faute de Charlie Hebdo en fait, car on ne caricature pas le prophète.

Je n'interdis pas à un musulman de dire qu'il n'aime pas la caricature, qu'il la trouve bête et méchante si il veut, mais je ne cautionne pas si il condamne à demi-mot.
Et cette attitude comme je l'ai déjà dit, contribue à creuser le fossé entre laïcs et religieux (ici musulmans), ça entretiens le communautarisme et donne une part de légitimité aux intégristes les plus cons, puisqu'au final "Charlie Hebdo l'avait un peu cherché quand même"
Citation :
Aucune insulte, juste une réflexion vaseuse de quelqu'un qui ne connais rien à l'humour (ni aux belges d'ailleurs) mais ça m'a mit hors de moi
http://www.lemonde.fr/europe/video/2...5613_3214.html

http://www.franceinfo.fr/vie-quotidi...-unesco-611165

http://www.france24.com/fr/20141203-...s-gastronomie/

Donc les belges n'arrêtent pas de mettre leurs frites en avant, mais c'est lourd quand un français évoque ces mêmes frites.

"Pauvre connard" donc celui qui n'est pas hermétique à la culture Belge que la Belgique s'évertue à partager avec le reste du monde.

Dis donc Dame, le problème ne serait-il pas que t'as honte de tes frites quand le reste de tes compatriotes en sont fiers?
Citation :
Publié par Ron J.

Dis donc Dame, le problème ne serait-il pas que t'as honte de tes frites quand le reste de tes compatriotes en sont fiers?
Du tout, c'est juste que c'est réducteur, répétitif et casse-couilles.
Si je te suppose français et que tout les jours je te salue en te disant "salut camembert !", ça va vite te lourder, et pas besoin d'avoir honte/être fier du fromage.
Sinon vous pensez quoi de la déclaration "coup" de poing" du pape François ?
Je dois être plus catholique que le pape au fait, ça me vient pas à l'idée de taper quelqu'un pour un "ta mère la pute".

J'ai l'impression que François est un énième partisan de la théorie de la mini-jupe.
Vous avez remarqué le nombre assez important de manifestations dans le monde musulman qui sont anti charlie hebdo et parfois pro-terrorisme ? Y compris chez les palestiniens.

http://tempsreel.nouvelobs.com/galer...-du-monde.html
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique...7712_3216.html
http://www.lesechos.fr/monde/afrique...eu-1084090.php

[Modéré par MelkyWay : ...]

Citation :
Je dois être plus catholique que le pape au fait, ça me vient pas à l'idée de taper quelqu'un pour un "ta mère la pute".
Incroyablement honteux, à tous les points de vue. Je trouve ça sidérant, et criminel. Si les cathos commencent à se réveiller à la façon islamique on va au devant de périodes bien sombres.

Dernière modification par MelkyWay ; 16/01/2015 à 20h55.
Citation :
Publié par Suffolke

J'ai l'impression que François est un énième partisan de la théorie de la mini-jupe.
Pour un seul, non tu le fera pas, au bout de la 5eme ou 6eme fois oui
Citation :
Publié par Mothra
Non, il ne voit pas en quo c'est antidémocratique de resoudre un désagrément au travers de l'organe normale dans une démocratie pour réaliser cette tache, c'est a dire la justice civile. Le mec a bien le droit d'attaquer en justice, et de perdre si il a tort.
Le moyen est démocratique, la finalité ne l'est pas. Comme avec l'extrême-droite quoi. Je ne parlais pas d'un éventuel procès mais de vouloir faire régresser les libertés par la loi ("ça devrait être interdit de blasphémer").
Citation :
ça me vient pas à l'idée de taper quelqu'un pour un "ta mère la pute".
j'aimerai pas être ta mère

Citation :
Si les cathos commencent à se réveiller à la façon islamique on va au devant de périodes bien sombres.
en meme temps vu comment on les traîtres depuis un bail y a bien un moment ou ça va arriver
Citation :
Du tout, c'est juste que c'est réducteur, répétitif et casse-couilles.
Tout comme cet argument, qui a déjà été discuté par deux fois dans le sujet :
Citation :
Si je te suppose français et que tout les jours je te salue en te disant "salut camembert !", ça va vite te lourder, et pas besoin d'avoir honte/être fier du fromage.
Insulter une personne n'est pas comparable à soumettre une idée, un concept ou une religion à la satire ou au ridicule. L'Islam n'a pas de sentiment, et on peut difficilement croiser Mahommet dans la rue. Il y a une raison pour laquelle l'un est un délit et l'autre est parfaitement légal (sauf dans les pays arriérés qui interdisent le blasphème).
Citation :
Publié par Dyd
en meme temps vu comment on les traîtres depuis un bail y a bien un moment ou ça va arriver
On les traite comment exactement ? La secte chrétienne nous a dominé pendant plus d'un millénaire, aujourd'hui on les laisse exister c'est déjà beaucoup à mes yeux
Citation :
Publié par Dyd
j'aimerai pas être ta mère
Ah parce que, selon toi, si on se préoccupe d'un idiot qui insulte ta mère sans la connaître, c'est lui rendre service ? On devrait la venger avec les poings ? Honneur, toussa ?

Cela me fait penser d'ailleurs au Bar de la Taverne, il y a une petite règle parodique "on ne touche pas les mamans".

C'est d'ailleurs aussi amusant de voir le rapport au "sacré" même ici en France. On peut bien se moquer des musulmans qui n'apprécient pas qu'on se moque du Prophète, mais il y a aussi des figures sacrés dans notre culture qui ont tendance aussi à allumer des incendies si on y touche. Avec moins de violence (pour le moment) heureusement !
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme ?
Justin Bieber, tu l'insultes tu peux te faire agresser par un bon millier d'adolescentes tu sais

Blague à part, je suis curieux de voir la caricature d'une "personne sacrée" ou ne serait-ce que "personnalité", qui pourrait déclencher autant de mouvements montrant un manque de modération de ce genre : Plusieurs manifestations violentes aujourd'hui.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
L'Islam n'a pas de sentiment
Évidement que non, mais les gens qui pratique cette religion en ont, eux. Et ce n'est pas l'islam que l'on blesse mais ces gens.

Je suis agnostique, tu peux dessiner et dire ce que tu veux, dessiner Jésus faisant du vélo avec Bouddha si ça te chante, ça ne me fera ni chaud ni froid. En revanche si j'étais croyante je verrais les choses autrement, parce que là ça me toucherais forcément.

Regarde les chiffres sur ce Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_...lmans_par_pays
L'islam est sans doute une des religions la plus pratiquée au monde, peut-être la première d’ailleurs. Ça représente des milliards de gens, et dans ce nombre combien admettent que l'on puisse se moquer de leur dieu, prophète, religion sans en être blessé ?
Pourquoi blessé alors que toi ou moi on s'en fiche ?
Par foi, par tradition, par culture, par manque d'éducation, de connaissance, d'information, par habitude, par bourrage de crâne aussi sans doute, puis ... par ras-le-bol ?

Alors j'essaye de les comprendre (pas les barbares, je parle des gens lambda), pourquoi ça les blesse, tout simplement.
Je me pose simplement la question de savoir si j'étais musulmane, ayant leur culture, leurs règles, serais-je blessée par ces caricatures ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés