Attentats des 7, 8 et 9 janvier 2015

Répondre
Partager Rechercher
On ne doit pas apprendre à ne plus blesser les gens, on doit apprendre aux gens à ne plus être blessés.

La base même de l'humour c'est généralement de se foutre d'un personnage, le monde que vous souhaitez serait bien triste et on ne pourrait pas y rire de grand chose.
Citation :
Publié par Alystene - Xxoii
Justin Bieber, tu l'insultes tu peux te faire agresser par un bon millier d'adolescentes tu sais

Blague à part, je suis curieux de voir la caricature d'une "personne sacrée" ou ne serait-ce que "personnalité", qui pourrait déclencher autant de mouvements montrant un manque de modération de ce genre : Plusieurs manifestations violentes aujourd'hui.
Mdr 1ère image le mec blasphème en s'identifiant au "prophète".

4558113_3_321e_entre-2-000-et-3-000-personnes-ont-manifeste_fb3b46e2db7029b332109d6c383c4905.jpg
http://www.npr.org/2015/01/15/377442...-to-moderation

Cet article redonne un peu d'espoir. Encore une fois la culture devrait être mis plus en avant dans les écoles, surtout la lecture. Il existe déjà un grand nombre d'actions mais il faut continuer à en faire toujours plus. J'ai lu que les jeunes préfèrent le format papier, en leurs offrant de la littérature accessible et de qualité ça en aiderait plus d'un à quitter un peu les milieux dans lesquels on peut facilement être enfermé.
Citation :
Publié par Orald
Mdr 1ère image le mec blasphème en s'identifiant au "prophète".

4558113_3_321e_entre-2-000-et-3-000-personnes-ont-manifeste_fb3b46e2db7029b332109d6c383c4905.jpg
Non je pense que le prophète s'appelle Mahomet, pas Mohamed

Bref de toute façon c'est honteux. Et c'est pénible d'en entendre dire qu'il "faudrait quand même y aller molo avec ces caricatures", parce que ça voudrait dire que la terreur a gagné.

Et puis qu'est-ce que c'est que ces histoires de dire que nos journaux devraient avoir honte, qu'il faudrait les récolter et tous les brûler pour avoir publié cette une ? Est-ce qu'on se mêle de leurs journaux à eux, nous ? On publie encore ce qu'on veut dans nos pays ... Personne ne les oblige à lire.

Ça me fait penser à cette histoire de piratage de la part des nord-coréens (si c'est vrai) du film comédie sur leur cher leader. Un parallèle est possible.
Citation :
Publié par Aloïsius
Comme ?
En terme juridique, ceux qui aggravent la peine en cas d'injure, c'est notamment le drapeau français ou les forces de l'ordre. Il y a encore peu de temps, mais ça a été abrogé par Hollande, c'était l'insulte à l'encontre du Président de la République.
C'est bien parce qu'il y a un rapport au "sacré" et lorsque c'est porté atteinte est considéré comme aggravant.

La Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité sont des valeurs souvent mis au sacré et s'est remise en question souvent houleuses. Notamment sur son interprétation et son application. Ça s'échauffe très vite car il y a un rapport aussi à l'émotionnel si on a l'impression qu'une d'entre elle est en danger. Gare à celui qui n'y croit pas. Il est presque interdit de ne pas y croire.

On parle beaucoup des menaces de mort de la part de l'extrémisme religieux, mais on oublie aussi de préciser aussi que lors des dessins parodiques de Marianne, des gens (d'extrême droit sans doute) ont menacé de mort Charlie Hebdo.

Bref, ça existe encore le rapport au sacré. Une remise en cause pouvant entraîner les foudres.

/!\ A ceux qui ne lisent pas le contexte; je n'ai jamais dit que l'extrémiste par rapport à ces valeurs vont autant loin que des extrémistes islamiques. On m'a posé une question "comme", je donnais juste des exemples de notre rapport au sacré en France, à ce qui ne se touche qu'avec beaucoup de précaution au risque de créer de grosses querelles.
Citation :
Publié par Moquette
En terme juridique, ceux qui aggravent la peine en cas d'injure, c'est notamment le drapeau français ou les forces de l'ordre. Il y a encore peu de temps, mais ça a été abrogé par Hollande, c'était l'insulte à l'encontre du Président de la République.
C'est bien parce qu'il y a un rapport au "sacré" et lorsque c'est porté atteinte est considéré comme aggravant.

La Liberté, Égalité, Fraternité, Laïcité sont des valeurs souvent mis au sacré et s'est remise en question souvent houleuses. Notamment sur son interprétation et son application. Ça s'échauffe très vite car il y a un rapport aussi à l'émotionnel si on a l'impression qu'une d'entre elle est en danger. Gare à celui qui n'y croit pas. Il est presque interdit de ne pas y croire.

On parle beaucoup des menaces de mort de la part de l'extrémisme religieux, mais on oublie aussi de préciser aussi que lors des dessins parodiques de Marianne, des gens (d'extrême droit sans doute) ont menacé de mort Charlie Hebdo.

Bref, ça existe encore le rapport au sacré. Une remise en cause pouvant entraîner les foudres.

/!\ A ceux qui ne lisent pas le contexte; je n'ai jamais dit que l'extrémiste par rapport à ces valeurs vont autant loin que des extrémistes islamiques. On m'a posé une question "comme", je donnais juste des exemples de notre rapport au sacré en France, à ce qui ne se touche qu'avec beaucoup de précaution au risque de créer de grosses querelles.
C'est n'importe quoi ces parallèles foireux. Si on suit ton raisonnement la notion de protection de la vie humaine, être courtois, ou ne pas voler son prochain c'est du sacré.

Le drapeau, Marianne c'est sensé nous rassembler tous, nous citoyens français, ce n'est pas à mettre au même plan qu'un totem communautaire qu'il soit chrétien ou musulman.
Citation :
Justin Bieber, tu l'insultes tu peux te faire agresser par un bon millier d'adolescentes tu sais

Blague à part, je suis curieux de voir la caricature d'une "personne sacrée" ou ne serait-ce que "personnalité", qui pourrait déclencher autant de mouvements montrant un manque de modération de ce genre : Plusieurs manifestations violentes aujourd'hui.
Mon dieu
Citation :
La manifestation contre Charlie Hebdo à Zinder, la deuxième ville du Niger, a viré en affrontements au cours desquels trois civils et un policier ont été tués, et environ 45 personnes, blessées. « Certains manifestants avaient des arcs et flèches, des gourdins, et ils en ont fait usage », a rapporté un policier à l'agence Reuters.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Le drapeau, Marianne c'est sensé nous rassembler tous, nous citoyens français, ce n'est pas à mettre au même plan qu'un totem communautaire qu'il soit chrétien ou musulman.
Mahomet est une figure de l'idéologie musulmane pour info. C'est lui qui rassemble tous les musulmans et ce qu'on appelle l'Islam; l'élément fondateur.
C'est d'ailleurs aussi de cette manière que le voyait Charlie Hebdo. Si Mahomet est tant utilisé dans la caricature, c'est qu'il est un symbole de l'Islam et en tant que tel, Charlie Hebdo caricaturait autant Marianne et lui pour parodier leurs mouvements ou leurs sujets.

Des gens qui menacent de mort si tu caricatures Marianne, c'est comme ceux qui menacent de mort pour la caricature de Mahomet : des gens qui ne supportent pas l'humour sur des symboles.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Non je pense que le prophète s'appelle Mahomet, pas Mohamed
Ou pas, tu as une méconnaissance totale du sujet visiblement, il n'y a qu'en France qu'il s'appelle Mahomet, de partout ailleurs c'est Mohamed ou Muhammad ....
Citation :
Publié par Moquette

Le drapeau Français a été brûlé tellement de fois dans les pays musulmans, que si on devait faire comme eux, c'est à dire des représailles, je me demande si il faudrait carrément pas viser la Mecque.

Non sans rire, on a largement dépassé le stade où on va casser du mec qui crache sur la France ou ses valeurs, on a plutôt tendance à les ignorer en dehors de nos frontières, et on puni assez peu au tribunal correctionnel pour ça. Mais ceci-dit, ça reste dans le cadre de la loi.

Si demain je vais en Arabie Saoudite faire une caricature de Mahomet, je vais pas venir me plaindre que je vais écoper d'une lourde sanction puisque la loi du pays ne me permet pas d'avoir cette liberté d'expression.
Par corrélation, c'est pareil dans les pays laïques, si on veut dessiner et même de manière irrévérencieuse, nos lois nous le permettent et on a pas à se soumettre des lois des autres pays ou de religions dont on ne veut surtout pas appliquer les règles à l'ordre public.
MERDE !
Citation :
Publié par Orald
Ou pas, tu as une méconnaissance totale du sujet visiblement, il n'y a qu'en France qu'il s'appelle Mahomet, de partout ailleurs c'est Mohamed ou Muhammad ....
Oui, désolé. Comme la plupart des gens qui ne sont pas musulmans je n'y connais strictement rien à tout ça. J'ai pas envie de savoir, ça ne m'intéresse pas. Tout comme je n'y connais pas grand chose à la bible, l'histoire de Jésus et tout ça. Bon je fais une crèche quand même à Noël, je connais les personnages (lol) mais ça tient plus de la tradition et de l'habitude qu'autre chose.

Je ne vois pas ce que ça change au débat sur les caricatures ou à la pertinence des intervenants (qui n'y connaissent sans doute pas grand chose non plus à l'Islam) à ce sujet. Qu'il s’appelle Mahomet ou Mohammed, qu'ils soit un prophète, qu'il soit interdit de le représenter, qu'il y ait un délit de blasphème ... ça ne nous concerne pas.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
C'est n'importe quoi ces parallèles foireux. Si on suit ton raisonnement la notion de protection de la vie humaine, être courtois, ou ne pas voler son prochain c'est du sacré.
Mis à part "être courtois", dans ta liste, ce sont bien des notions intouchables. Elles sont intrinsèques à notre façon de réfléchir et de vivre ensemble. On se fonde sur ses principes. On réfléchit avec ceux-ci.

Citation :
Non sans rire, on a largement dépassé le stade où on va casser du mec qui crache sur la France ou ses valeurs, on a plutôt tendance à les ignorer en dehors de nos frontières, et on puni assez peu au tribunal correctionnel pour ça. Mais ceci-dit, ça reste dans le cadre de la loi.
Ai-je entendu ne serait-ce quelques secondes qu'on allait faire des représailles à l'étranger ?
On m'a donné des exemples de trucs sacrés en France qui peuvent allumer les incendies de fâcherie, j'en ai donnés. Mais (heureusement !) on n'est pas au stade des extrémistes qui vont aller directement des sorties à l'étranger. Ne me demande pas des "équivalences" actuelles entre la connerie humaine entre la France et la religion.

Bon, par contre, j'aurais prétendu un peu l'inverse il y a encore quelques années. N'oublions pas que nous sommes intervenus à l'étranger officiellement pour transmettre nos valeurs même si les populations locales n'étaient pas d'accords.
A l'époque, on était d'avantage à cheval sur les symboles nationaux.
Des Mariannes en égorgeuse ou en pute, les livres d'histoire en sont plein, suffit de chercher un peu. A ma connaissance, personne n'a été tué pour ça. Le drapeau français, je crois qu'il a souvent été utilisé de manière fort peu conventionnelle, mais des personnes vraiment envoyées en taule pour ça, je doute qu'il y en ait des masses... Et des milliers de Français descendant dans la rue pour cramer je ne sais quoi ou lyncher je ne sais qui sous prétexte qu'un Australien, un Pakistanais ou un Américain a brûlé ou s'est torché avec le tricolore, je ne connais pas non plus.

En revanche, la dernière fois qu'un Pape a cité un obscur empereur qui avait reproché à l'islam d'avoir "un peu" tendance à utiliser la violence, ça a provoqué ça : http://www.nbcnews.com/id/14846353/n.../#.VLmFpUeG98E

Vous noterez que, en comparaison des accusations lancées avec une régularité lancinante par le monde musulman ("l'occident, c'est la fornication entre frères et soeurs" etc.), les reproches adressés à l'Islam (ou à l'islam) sont d'une banalité presque mièvre. Il est heureux que "nous sommes Charlie", parce que si ce n'était pas le cas et si les réactions des foules d'ici étaient similaires à celles de là-bas, il y aurait un désert radioactif s'étendant du Caire jusqu'à Islamabad.
A l'avenir, ça pourrait bien arriver du reste : il suffirait en gros que l'Iran, le Pakistan et l'Arabie saoudite développent un peu leur arsenal et décident de savoir qui a raison, du chiisme ou du sunnisme. Ce jour là, il sera trop tard pour se dire "merde, on aurait du apprendre à être un peu moins nerveux à propos de nos croyances".
Citation :
Publié par Dame Belladona
Je suis agnostique, tu peux dessiner et dire ce que tu veux, dessiner Jésus faisant du vélo avec Bouddha si ça te chante, ça ne me fera ni chaud ni froid. En revanche si j'étais croyante je verrais les choses autrement, parce que là ça me toucherais forcément.
On est dans le même état d'esprit , je suis agnostique et je ressens la même empathie .

Légitimer la violence physique ou verbale , au nom de la raison , c'est ce que font les deux camps .

En énumérant les "raisons " de cette colère au nom de la pensée ou de la religion , ils se ressemblent qque part ... ils quantifient la colère .

Ils sont dans l'agression au nom de la "raison" .

Au nom de dieu , de la république , de la liberté , de leurs valeurs éthniques , etc etc ...

Les terroristes qui ont tué des Français la semaine sont morts .
Faire le procès d'une religion ne les ramènera pas .
Cela n'empêchera pas non plus de nouveau attentats .
La raison ne se combat pas avec des balles et des bombes , ni des lois .

Des Français , qui posent des bombent ou tuent des gens sur le territoire Français , c'est le problème de la France .

Aucunement la faute de types à 10 000 km .

C'est aux dirigeants d'accuser le problème , pas au peuple Français , pas aux religieux , ni à des mecs à l'autre bout du monde , c'est trop facile .

ps : @Moquette => http://www.meretmarine.com/fr/conten...-pour-le-golfe voilà pour l'intervention , tu n'en avais pas entendu parlé semblerait il .
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oui, désolé. Comme la plupart des gens qui ne sont pas musulmans je n'y connais strictement rien à tout ça. J'ai pas envie de savoir, ça ne m'intéresse pas. Tout comme je n'y connais pas grand chose à la bible, l'histoire de Jésus et tout ça. Bon je fais une crèche quand même à Noël, je connais les personnages (lol) mais ça tient plus de la tradition et de l'habitude qu'autre chose.

Je ne vois pas ce que ça change au débat sur les caricatures ou à la pertinence des intervenants (qui n'y connaissent sans doute pas grand chose non plus à l'Islam) à ce sujet. Qu'il s’appelle Mahomet ou Mohammed, qu'ils soit un prophète, qu'il soit interdit de le représenter, qu'il y ait un délit de blasphème ... ça ne nous concerne pas.

Un peu de culture ne fait pas de mal.
Il est justement là le problème, beaucoup interprètent les caricatures (ou autres : ex Islam) avec peu d'outils pour les aborder.
Citation :

C'est étrange, je situe les manifs dans des régions a fortes dominance Sunnite : Amman, Karthoum, Alger, Jerusalem, Karachi.

Et une question germe : ils s'en tamponnent les chiites des caricatures ?

Enfin une deuxième observation, le nombre de manifestants à l'air très faible ?
Citation :
Publié par Dalrik
C'est étrange, je situe les manifs dans des régions a fortes dominance Sunnite : Amman, Karthoum, Alger, Jerusalem, Karachi.

Et une question germe : ils s'en tamponnent les chiites des caricatures ?

Enfin une deuxième observation, le nombre de manifestants à l'air très faible ?
Oui c'est intéressant de le faire remarquer. Lors de la première affaire des caricatures il y a quelques années, je me souviens de manifestations massives dans le monde musulman et de beaucoup de violences avec des morts à la clé.
Cette fois, malgré tout, force est de constater qu'elles restent assez petites ces manifestations. On peut y voir un bon signe.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
On ne doit pas apprendre à ne plus blesser les gens, on doit apprendre aux gens à ne plus être blessés.
Je suis triste quand je lis ça ...

J'ai du avoir une éducation martienne ou vénusienne, que j'ai transmise à mon fils : le respect des autres, la politesse, ne pas insulter, ne pas voler, ne pas blesser les autres, ne pas mentir, ne pas être raciste, ne pas se moquer des gros/maigres/handicapés/grands/chauves/[ce que tu veux], etc, etc, etc ...
Ce sont les valeurs qui sont de mise, et inconditionnelles, pour bien vivre en société.

Ce que tu dis est juste l'inverse, tu comprendras que je n'entends rien à ta mentalité.
La civilité n'interdit pas la tolérance, ni la raison et le calme, bien au contraire. Du reste, quand on regarde le parcours de nos égorgeurs, ils ne frappent pas par leur charme et leur gentillesse.
Citation :
Publié par Neils
[...]
Des Français , qui posent des bombent ou tuent des gens sur le territoire Français , c'est le problème de la France .

Aucunement la faute de types à 10 000 km .

C'est aux dirigeants d'accuser le problème , pas au peuple Français , pas aux religieux , ni à des mecs à l'autre bout du monde , c'est trop facile .
[...]
Et qui donc a revendiqué ces attentats?

Et comment sont financées ces cellules terroristes?

Et qui s'occupe d'organiser et financer les filières d'entrainement?

Tu dédouanes un peu vite les types qui sont à 10000 km.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés