[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Elric
J'ai du manquer quelque chose. Toi qui répète à chaque message que la Russie pratique un génocide en Ukraine, t'es en train de nous dire qu'on a les moyens de "pulvériser" l'armée russe mais qu'on laisse faire ?
C'est hélas exactement ça.
Et c'est pas la première fois. Des génocides et des ethnocides, on en a laissé faire plein. Jusqu'en Bosnie. Avec le soutien des mêmes, selon les mêmes arguments et la même logique, du reste.
Là, on file du matos aux Ukrainiens pour qu'ils se défendent contre les criminels russes. Un peu de matos, hein, et avec des mois ou des années de retard.
Citation :
Publié par Elric
J'ai du manquer quelque chose. Toi qui répète à chaque message que la Russie pratique un génocide en Ukraine, t'es en train de nous dire qu'on a les moyens de "pulvériser" l'armée russe mais qu'on laisse faire ?
Je ne sais pas comment tu as pu le manquer, tu es un participant assez assidu, on en parle régulièrement : c'est exactement ça, on a les moyens de pulvériser l'armée russe, mais on laisse faire. On met en balance l'instabilité que pourrait causer une défaite brutale de la russie, et les crimes que subissent les ukrainiens tous les jours.

L'invasion de l'Ukraine a révélé une réalité : l'armée russe est nulle. C'était déjà le cas il y a 1 an, raison pour laquelle elle n'a pas atteint ses objectifs, et à présent dans l'état ultra-dégradé dans lequel elle se trouve, elle ne ferait pas un pli.

Le pire, c'est que l'OTAN n'aurait même pas besoin d'intervenir directement, il suffirait de fournir des armes stratégiques et modernes à l'UKraine. Actuellement, on est toujours en train de leur filer des fonds de tiroir au compte-goutte.
En particulier, on leur refuse les armes à longue portée dont ils ont besoin pour faire sauter le pont de Kerch ainsi que celles nécessaires pour détruire les principaux hubs logistiques russes en Ukraine. Parce que des drones mobylettes comme ceux qu'ils ont utilisé l'autre jour c'est bien sympa, mais il faut 30 minutes pour réparer les dégâts sur la voie ferrée.
Citation :
Publié par Torinovego
Poutine contournerait assez facilement les sanctions, et l'embargo sur son pétrole, en "bidouillant" avec des gros oligarques armateurs Grecs...

https://www.7sur7.be/monde/poutine-a...role~a3099181/
Sans surprise, les Russes ne font que reproduire un mode opératoire bien rodé (par la DPKR, l’Iran ou encore le Venezuela dans des domaines similaires) pour contourner les sanctions : utilisation de pavillon de complaisance, recours à des places offshores pour créer des structures de propriété opaques, transbordements en mer et utilisation de ports de complaisance. Le tout en utilisant les bons services de tout ce que la planète compte de pourris et graissant des pattes. Et l’interprétation faite de l’article 91 de Montego Bay par le Tribunal de la Mer n’aide pas… Il faut dépasser cet arrêt. Il est temps.
Citation :
Publié par Elric
oui tu as au minimum manqué nos réponses à cette question que tu te posais déjà le 21 février :
Citation :
Je suis désolé mais ça me travaille depuis que je t'ai lu. Si on a les moyens de "pulvériser" la Russie pourquoi on laisse les Ukrainiens se faire massacrer ?
je t'invites à les relire ça t'éviteras de reposer la question tous les mois
Citation :
Publié par kidysputpikii
oui tu as au minimum manqué nos réponses à cette question que tu te posais déjà le 21 février :

je t'invites à les relire ça t'éviteras de reposer la question tous les mois
Et après ça vient se plaindre qu'on le prend pour un pro russe...
C'est les mêmes méthodes que les conspirationnistes en tout genre.
Citation :
Publié par Torinovego
Poutine contournerait assez facilement les sanctions, et l'embargo sur son pétrole, en "bidouillant" avec des gros oligarques armateurs Grecs...

https://www.7sur7.be/monde/poutine-a...role~a3099181/
Ce genre de comportement est révoltant, ils ne valent pas mieux que les mafieux russes.
Vivement que l'UE les menace de geler leurs avoirs.
Citation :
Publié par Lyk
Ce genre de comportement est révoltant, ils ne valent pas mieux que les mafieux russes.
Vivement que l'UE les menace de geler leurs avoirs.
La mafia Grècque n'a jamais été exemplaire.
https://www.forbes.com/sites/davidax...h=275f22d75062

36049-1679691954-2986.png

C'était en 2020. Cela vous donne une idée de l'efficacité de la propagande russe dans les années 2010 : les "experts" occidentaux, du moins ceux s'exprimant dans les médias, étaient totalement intoxiqués.

Du reste, la sidération qui a suivi les performances abyssales de l'armée russe depuis 2022 me fait penser à deux autres castes d'experts.
- ceux qui n'ont eu de cesse de minimiser le danger islamiste jusqu'aux attentats de 2015 (et qui ont recommencé très rapidement ensuite avec le concept de "radicalisation" abstraite).
- ceux qui n'ont eu de cesse de nous expliquer qu'il suffisait de faire du commerce avec la Chine pour qu'elle se démocratise.

Dans le second cas, jeune et naïf que j'étais dans les années 2000, je les croyais même. De ces échecs de l'analyse occidentale je retiens deux leçons :
1) il y a des gens qui nous veulent profondément du mal, quand bien même cela devrait leur en coûter. Aucune "négociation", aucun "traité sur les frontières" n'y changera rien : leur haine est politique. Croire qu'ils pourraient cesser d'être hostile juste avec du dialogue, c'est comme croire que Mélenchon deviendrait pro-américain s'il était invité à Washington.
2) les gens violents chercheront toujours à paraître plus dangereux qu'ils ne le sont réellement. D'une part parce que la violence est une vertu pour eux, d'autre part parce que le gros de leur pouvoir est basé sur la peur. Pour amplifier leur force via la peur, ils utilisent la brutalité sans limite. Les prisonniers brûlés vifs de daesh et les civils gazés en Syrie par Assad et Poutine, c'est exactement la même logique. Et si on n'y prend pas garde, ça marche : l'invasion de la Crimée, préparée depuis des années et facilitée par un régime corrompu jusqu'à la moelle et occupé à démanteler l'armée ukrainienne pour plaire à son maître a persuadé les Occidentaux de la toute puissance de l'armée russe. Idem pour son offensive contre la Géorgie, un pays pauvre de 3,7 millions d'habitants.
Un point de vue intéressant sur la capacité à conduire des recherches valides en comparant Ukraine et Russie

Citation :
Cuisine interne

Les lecteurs avisés de ce compte ont peut-être constaté que je publiais plus sur la Russie et moins sur l'Ukraine ces derniers temps. Je me permets d'en expliquer la raison et de vous faire rentrer dans la cuisine de ma recherche. Petit fil. 🧶1/13

https://threadreaderapp.com/thread/1...484188672.html
Citation :
Publié par Aloïsius
https://www.forbes.com/sites/davidax...h=275f22d75062

36049-1679691954-2986.png

C'était en 2020. Cela vous donne une idée de l'efficacité de la propagande russe dans les années 2010 : les "experts" occidentaux, du moins ceux s'exprimant dans les médias, étaient totalement intoxiqués.
Pourtant la RAND, c'est pas les plus mauvais en analyse militaire, ils font partie de ceux qui n'ont jamais été naïfs concernant les risques d'invasion russe.. Mais il est toujours difficile de savoir de la part d'un Think Tank, si l'analyse est objective ou orientée dans le but de faire renforcer la présence militaire US en Europe (ce pour quoi la RAND milite depuis longtemps).
Les Indiens pas contents car les Russes ne vont pas honorer leurs engagements pour les livraisons d'armes
https://www.reuters.com/world/india/...ys-2023-03-23/

La raison invoquée est évidemment la guerre en Ukraine, ce qui pourrait paraître logique. Mais c'est une drôle de coïncidence que ce soit annoncé juste après la visite de Xi en Russie. Et ça ne semble pas gêner les livraisons d'armes russes à l'Iran.
C'est con, parce que idéologiquement, Modi et Poutine ont tant de choses à partager... Mais voilà, entre Xi et Modi, Poutine a choisi.

Dire que le Pakistan livre des obus à l'Ukraine en passant par le RU...

Si vous avez une heure à tuer, l'histoire du T-14 et de son moteur nazi datant de la 2e guerre mondiale. Un progrès par rapport au T-90 dont le moteur communiste date d'AVANT la 2e guerre mondiale. Ou pas, parce qu'il tombe sans cesse en panne.
Citation :
Publié par kergoff
Dans son rêve d'Urss, la Russie de Poutine est devenu la vassal de la Chine pour les années à venir.
Ce qui cimenterai définitivement ledit rêve d'URSS. Si elle passe sous domination du CCP, jamais la Russie ne deviendra une démocratie capable de choisir ses dirigeants. Et c'est au final le plus important.
Citation :
Publié par Aloïsius
- ceux qui n'ont eu de cesse de nous expliquer qu'il suffisait de faire du commerce avec la Chine pour qu'elle se démocratise.

Dans le second cas, jeune et naïf que j'étais dans les années 2000, je les croyais même. De ces échecs de l'analyse occidentale je retiens deux leçons :
1) il y a des gens qui nous veulent profondément du mal, quand bien même cela devrait leur en coûter. Aucune "négociation", aucun "traité sur les frontières" n'y changera rien : leur haine est politique. Croire qu'ils pourraient cesser d'être hostile juste avec du dialogue, c'est comme croire que Mélenchon deviendrait pro-américain s'il était invité à Washington.
Et pourtant elle a évolué et aujourd'hui est liée aux mêmes problèmes sociétaux démocratiques que le reste des démocraties. C'est d'ailleurs ce que Xi essai de briser avec ses lois et sa politique nationaliste avec pour but de zombifier sa population pour lui faire accepter le prix à payer pour envahir Taiwan.
Citation :
Publié par Aloïsius
C'est con, parce que idéologiquement, Modi et Poutine ont tant de choses à partager... Mais voilà, entre Xi et Modi, Poutine a choisi.
Si c'est le cas c'est un choix très malheureux pour la Russie.
Parce que géopolitiquement parlant, la Russie et la Chine ne sont pas du tout des alliés naturels mais bien des rivaux, avec des contentieux géographiques et historiques par camions.
Alors que c'est beaucoup moins le cas avec l'Inde qui n'a pas non plus cette écrasante supériorité économique sur la Russie au contraire de la Chine. En soi une relation Russie - Inde est beaucoup plus équilibré pour la Russie qu'une alliance avec la Chine qui ne peut que se finir en satellisation. Surtout maintenant.

Je ne sais pas ce qui s'est passé au juste derrière les rideaux pendant cette visite de Xi mais il y a un potentiel pour la Russie de se retrouver complètement à poil à l'est et en Asie centrale après cette guerre. Et m'est avis que les Chinois ont des idées derrière la tête quand ils regardent la Mandchourie sur une carte..
Les nervis identitaires, les black-blocks et autres émeutiers professionnels de France vont se faire du fric :

Enfin, peut-être.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés