[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jungle
Les Ukrainiens sont en première ligne pour juger l'action du président Français, ce n'est pas pour rien qu'ils ont inventé le verbe "Macroner", des "petits contrats" d'armement high tech à 150 millions, 6 ans après l'invasion de la Crimée, les Ukrainiens qui ont conscience de leur histoire récente ne sont pas dupes.
A noter que l'Ukraine est "en guerre" avec la Russie depuis 8 ans dans le Donbass, tu sembles l'oublier.
C'est 150 millions sur toute la période dont 100m en 2014. Hollande aurait peut être pu et du avancer plus vite. Mais c'est compliqué d'avancer rapidement sans un minimum d'union nationale sur ce genre de sujet. Mais vu ton bord politique, la moindre des choses, c'est de se rappeler que ton bord politique voulait plutôt que la somme s'approche des 3 milliards que des 150 millions et que le savoir-faire français soit dans la mer noire.

Pour macron, sa vidéo de 18h est débile, mais sortir le verbe "macroner" l'est tout autant. Si Poutine a garantie la paix contre un bout de territoire Ukrainien à Macron, c'est normal que Macron le propose aux Ukrainiens, à eux ensuite d'accepter ou de refuser les conditions.
Macron se fait troller par Poutine depuis le début. Il devrait l'avoir remarqué a ce stade. Et ça m'étonne venant de quelqu'un qui sait avoir du répondant. Il a bien troll a sa façon MLP a chaque débat. Bizarrement avec Poutine, c'est le contraire. Il se fait marcher dessus.
Citation :
Publié par ShlacK
Bizarrement avec Poutine, c'est le contraire. Il se fait marcher dessus.
Ah ? Pour etre si sûr de toi, si tu as les echanges telephoniques hesite pas a partager surtout.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Si Poutine a garantie la paix contre un bout de territoire Ukrainien à Macron, c'est normal que Macron le propose aux Ukrainiens, à eux ensuite d'accepter ou de refuser les conditions.
Oui c'est absolument pas le job de Macron de prendre cette décision pour les ukrainiens, il n'est qu'intermédiaire.
Citation :
Publié par NuclearCanopus
Si Poutine a garantie la paix contre un bout de territoire Ukrainien à Macron, c'est normal que Macron le propose aux Ukrainiens, à eux ensuite d'accepter ou de refuser les conditions.
L'Elysée a démenti, ils veulent donc signifier que le mensonge est Ukrainien.
Je suis limite ok pour le "en même temps" national, qui permet de bouffer à tous les rateliers, mais je trouve qu'il a ses limites à l'international, mettre en porte-à-faux l'Ukraine sur un sujet aussi grave ... à la limite avec ton explication au moins on sortirai de l'hypocrisie auquel nous a habitué la présidence française.
Après Poutine troll tout le monde, mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre Macron. Qu'il laisse la porte ouverte et continue de dire faut négocier c'est son rôle on peut pas lui reprocher. Mais le problème c'est qu'on a l'impression qu'il croit vraiment que c'est possible d'arriver à quelque chose avec Poutine, alors qu'on voit bien que non. Y a 0 signe qu'il va faire une avancée, alors après ça changera peut être enfin un jour, mais là y a 0 indice. Au contraire, tout indique qu'il compte rien lâcher et est désormais sur une logique de la durée, dans l'espoir que l'occident à cause des retombé économiques etc.. et donc des opinions publiques, les ukrainiens soient lâché ou qu'on les pousse à faire un effort en mode "bon les gars vous êtes gentils mais faudrait songer à vraiment négocier là".


Faut pas être dupe, Poutine nous voit comme faible, décadent etc... et rien n'indique que les 3 derniers mois ça a a changé sa vision à ce sujet.
Perso je suis encore français, pas ukrainien, et si Macron a envie de maintenir la France dans son rôle historique, qui est depuis toujours de maintenir le contact avec les "ennemis" de l'occident et de chercher des issues diplomatiques aux conflits en tout genre (vainement en général mais c'est notre truc ), c'est certainement pas quelque chose que je lui reprocherais, et quoi qu'en dise Zelensky (après qu'il n'accepte pas telle ou telle proposition qu'on lui transmet, ou transmet pas selon les versions, ou même les critique, c'est tout à fait son droit par contre).

Je trouve déjà plutôt délirant que la France juge nécessaire de lui demander son autorisation pour parler à qui elle veut (si, bon, ça ne servirait certes pas à grand chose de parler à Poutine si les ukrainiens ne veulent pas entendre parler des hypothétiques résultats de ces conversations). Officiellement on n'est même pas alliés de l'Ukraine, ni en guerre avec la Russie. Macron pourrait appeler Poutine tous les soirs pour échanger des calembours avec ce riant personnage, que ça ne regarderait que lui, chef d'un état souverain.
Citation :
Publié par Thesith
Qu'il laisse la porte ouverte et continue de dire faut négocier c'est son rôle on peut pas lui reprocher.
Non mais ça serait pour déconner, sa vidéo de "Comment gérer un déglingo qui a l'arme nucléaire en 10 leçons" pourrait s'apprécier.
Mais là clairement il se prend au sérieux alors qu'on sait qu'il a servit à kedal dans les négociations, à part relayer l'info exclusive dans les médias : Emmanuel Macron est resté 1h52min avec Vladimir Poutine.
Macron s'est toujours plu a amadouer les gens, il aime embrouiller son interlocuteur, ça peut marcher dans un souk, mais face à Poutine ou Zelensky c'est guignolesque.
Je veux dire, Zelensky est passé de l'acteur burlesque à l'homme d'Etat et Macron passe du global manager à l'acteur burlesque.
Pour ceux qui sont soucieux de "l'image" de la France, comme nos chers expatriés, c'est vraiment pas glorieux.
Citation :
Publié par Jungle
Non mais ça serait pour déconner, sa vidéo de "Comment gérer un déglingo qui a l'arme nucléaire en 10 leçons" pourrait s'apprécier.
Mais là clairement il se prend au sérieux alors qu'on sait qu'il a servit à kedal dans les négociations, à part relayer l'info exclusive dans les médias : Emmanuel Macron est resté 1h52min avec Vladimir Poutine.
Macron s'est toujours plu a amadouer les gens, il aime embrouiller son interlocuteur, ça peut marcher dans un souk, mais face à Poutine ou Zelensky c'est guignolesque.
Je veux dire, Zelensky est passé de l'acteur burlesque à l'homme d'Etat et Macron passe du global manager à l'acteur burlesque.
Pour ceux qui sont soucieux de "l'image" de la France, comme nos chers expatriés, c'est vraiment pas glorieux.
Je ne sais pas si tu te rends compte, mais Poutine parle bien plus avec la France qu'avec quiconque d'autre lors de ce conflit. Tu peux en rigoler, mais c'est un fait. Je ne vois pas l'intérêt de tacler Macron en mode lolilol.
Citation :
Publié par Aloïsius
J'arrive pas à croire que les pilotes d'hélico russes utilisent leurs appareils pour voler des machines à laver.
Le scénario ou les ukrainiens tirent sur les hélicos avec des balistes tirant des machines à laver était plus amusant.
Citation :
Publié par Tzioup
Je ne sais pas si tu te rends compte, mais Poutine parle bien plus avec la France qu'avec quiconque d'autre lors de ce conflit. Tu peux en rigoler, mais c'est un fait. Je ne vois pas l'intérêt de tacler Macron en mode lolilol.
Justement je me marre pas des facéties présidentielles, limite je trouve sa vidéo de négociateur téléphonique pour mettre en valeur un quelconque talent propre à un technico-commercial obscène.
Après perso je pense que Poutine ne respecte que la force et pas les sournoiseries, mais j'aimerai avoir tort.
Pas sûr non plus que le côté "psy" qui écoute pendant des heures ses envolées impérialistes soient productives, mais encore une fois je peux me tromper.
Citation :
Publié par Jungle
Justement je me marre pas des facéties présidentielles, limite je trouve sa vidéo de négociateur téléphonique pour mettre en valeur un quelconque talent propre à un technico-commercial obscène.
Après perso je pense que Poutine ne respecte que la force et pas les sournoiseries, mais j'aimerai avoir tort.
Pas sûr non plus que le côté "psy" qui écoute pendant des heures ses envolées impérialistes soient productives, mais encore une fois je peux me tromper.
Obscène, carrément. On a le sens de la mesure en tout cas. Et pourquoi l'autre décroche tu penses? Tu ne penses pas que Poutine a d'autres choses à branler que de parler 2h "pour rien" avec un random en ce moment? Et pourquoi lui et pas un des 192 autres pays? Tes critiques sont absurdes. Je suis sûr que s'il ne tentait pas la voix diplomatique tu le critiquerais sur son inaction ou son refus de négocier, ou sur le déclin/insignificance de la France dans les nouvelles relations internationales, faites votre choix.
Citation :
Publié par Thesith
Après Poutine troll tout le monde, mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre Macron. Qu'il laisse la porte ouverte et continue de dire faut négocier c'est son rôle on peut pas lui reprocher. Mais le problème c'est qu'on a l'impression qu'il croit vraiment que c'est possible d'arriver à quelque chose avec Poutine, alors qu'on voit bien que non. Y a 0 signe qu'il va faire une avancée, alors après ça changera peut être enfin un jour, mais là y a 0 indice.
Déjà je le redis, mais la France a la présidence de l'Union Européenne, donc il a dans son dialogue avec Poutine un rôle qui va au delà de la France.

Ensuite heureusement qu'il parle avec Poutine, c'est son rôle aussi de président Français ayant partie active dans ce conflit de parler à Poutine, de parler à ses partenaires européens, à ses alliés de l'OTAN et évidement à Zelensky (qu'il va rencontrer en Ukraine d'ici peu si j'ai bien compris).

Pour rappel, Poutine et Zelensky ne se parlent pas et les pourparlers ont cessé, donc il faut bien que quelqu'un discute avec la Russie pour essayer de connaitre leur point de vue sur la situation, son évolution et voir si leurs demandes pourraient évoluer.

Je pige même pas que ça fasse polémique. Zelensky est dans son rôle à faire de la propagande pour qu'il y ait un front radicalement opposé à la Russie, les autres dirigeants sont aussi dans le leurs à discuter avec tout le monde pour tenter de trouver un début d'amorce pour la résolution du conflit.
Je pense que le coté psy est justement intéressant. Sachant que le discours public russe dit un peu tout et son contraire, faut bien lui parler en privé pour savoir en est Poutine, sinon on ne saura jamais au milieu des douzaines de menaces russes si une risque vraiment d'être suivie d'effet. Par ailleurs vu que son entourage est susceptible de lui cacher des trucs sur la situation réelle, ça peut être utile de tenter de le ramener à la réalité (en imaginant que Macron puisse assez avoir sa confiance pour ça, là par contre je doute un peu).
Citation :
Publié par Tzioup
Obscène, carrément. On a le sens de la mesure en tout cas.
Désolé c'est la mise en scène digne de Le loup de Wall Street que je trouve totalement lunaire, et je trouve que ça colle très mal à un homme d'Etat ce genre de vidéo youtube putaclic, ça fait même pitié, j'imagine que ses homologues un peu plus "vieille école" doivent être aussi quelque peu médusés.
En tous cas c'est une première je crois, jamais vu ça avant.
J'attend la version tiktok avec impatience.
Citation :
Publié par Jungle
Désolé c'est la mise en scène digne de Le loup de Wall Street que je trouve totalement lunaire, et je trouve que ça colle très mal à un homme d'Etat ce genre de vidéo youtube putaclic, ça fait même pitié, j'imagine que ses homologues un peu plus "vieille école" doivent être aussi quelque peu médusés.
En tous cas c'est une première je crois, jamais vu ça avant.
Parce que c'est tellement différent des homologues "vieille école" qui allaient siffler du gros rouge qui tâche au salon pour paraître proche des agriculteurs et de la France qui travaille alors qu'on vit dans un château et qu'on est marié à une héritière de la vieille noblesse, lol. Faut vivre avec son temps, vous découvrez la politique?
Citation :
Publié par Thesith
Après Poutine troll tout le monde, mais c'est vrai que j'ai du mal à comprendre Macron. Qu'il laisse la porte ouverte et continue de dire faut négocier c'est son rôle on peut pas lui reprocher. Mais le problème c'est qu'on a l'impression qu'il croit vraiment que c'est possible d'arriver à quelque chose avec Poutine, alors qu'on voit bien que non. Y a 0 signe qu'il va faire une avancée, alors après ça changera peut être enfin un jour, mais là y a 0 indice. Au contraire, tout indique qu'il compte rien lâcher et est désormais sur une logique de la durée, dans l'espoir que l'occident à cause des retombé économiques etc.. et donc des opinions publiques, les ukrainiens soient lâché ou qu'on les pousse à faire un effort en mode "bon les gars vous êtes gentils mais faudrait songer à vraiment négocier là".


Faut pas être dupe, Poutine nous voit comme faible, décadent etc... et rien n'indique que les 3 derniers mois ça a a changé sa vision à ce sujet.
Ne pas oublier que Poutine n'est pas éternel... Et que si Poutine vient à passer l'arme à gauche, il serait préférable d'avoir un passif avec la Russie qui ne se limite pas à "On va vous couler"....
Essayer de regarder la situation à 10-20 ans et pas juste à demain.
Entre temps:

Citation :
Géorgie : la région d'Ossétie du Sud va organiser un référendum sur son intégration à la Russie
url

C'est fou comme tout le monde veut faire parti de la Russie.
Citation :
Publié par ShlacK
Entre temps:

url

C'est fou comme tout le monde veut faire parti de la Russie.
Je pense comme lui

C'est dommage, mais ces régions sont déjà perdues pour la démocratie


Hier j'écoutais
Screenshot_20220514-065656_Chrome.jpg
https://www.radiofrance.fr/francecul...i-2022-3058054

Même dans la partie non-autonome (conquise) du Dombass, il y a des personnes qui sont restées et sont prêtes à rejoindre la Russie.


La question est de savoir quels territoires va annexer la Russie à l'issue de cette guerre.
La Crimée c'est sûr, les deux républiques autonomes sans doute. Le problème surtout c'est que ce n'est pas "une affaire", ce sont des régions dévastées et de peu de valeur que la Russie a laissées croupir depuis 2014. Zelensky lui-même a fait une croix dessus.

Le point d'interrogation ce sont ces terres conquises ces derniers mois. Et le million de soldats que Kiev prétend pouvoir mobiliser
https://www.lemonde.fr/international...5909_3210.html
Ce décret c'est un couteau sous la gorge du nouveau président Alan Gagloïev qui prend ses fonctions le 24 Mai et qui disait, avant l'élection, vouloir temporiser l'intégration à la fédération de Russie. Sachant que bien qu'étant évidemment indépendantiste il a gagné l'élection avec un programme opposé à l’envoi de troupes en Ukraine et en faveur d'une normalisation des relations avec la Géorgie ...

L'on a longtemps dit que c'était la Russie elle même qui bloquait l'entrée de l'Ossétie du Sud dans la fédération donc pourquoi ce revirement? Initiative personnelle désespérée de l'ancien président (Bibilov)? Ou est ce que cela doit participer à la stratégie du chaos annoncée depuis quelques jours par certain idéologues/propagandistes Russes avec une recherche de la multiplication des conflits sur le globe? Je pense qu'il y a la possibilité aussi d'un mauvais coup pour la Russie avec une annulation ou une défaite à ce référendum (leur candidat n'ayant déjà pas réussi à se faire élire malgré ses agitations)

Un article sur l'Ossétie du Sud datant d'avant l'élection : https://eurasianet.org/south-ossetia...ine-deployment

Medevev a fait un post hier où il joue les madames Irma (en disant ne pas le faire) ... il n'évoque même plus de possibilité de victoire militaire en Ukraine, il pari sur la résilience de la Russie contre nos faiblesses devant l'augmentation des prix et le chaos qui provoqueraient à la fin un retournement des démocraties.


https://t.me/medvedev_telegram/78


Citation :
Dmitry Medvedev
JEUDI, 13.

What's next, ou le monde après les sanctions anti-russes (pas du tout une prévision)

1. Un certain nombre de chaînes d'approvisionnement mondiales s'effondreront et il pourrait y avoir une crise logistique majeure, notamment l'effondrement des compagnies aériennes étrangères qui sont interdites de survoler la Russie.

2. La crise énergétique va s'intensifier dans les États qui ont imposé des sanctions "d'autodestruction" sur les approvisionnements énergétiques russes, les prix des combustibles fossiles vont continuer à augmenter et le développement de l'économie numérique dans le monde va ralentir.

3. il y aura une véritable crise alimentaire internationale avec une perspective de famine dans certains États.

4. Une crise monétaire et financière dans certains pays ou communautés de pays est possible, associée à l'ébranlement de la stabilité de certaines monnaies nationales, à une inflation galopante et à la destruction du système juridique de protection de la propriété privée. 5.

5. De nouveaux conflits militaires régionaux apparaîtront dans des endroits où la situation n'a pas été résolue pacifiquement depuis de nombreuses années ou lorsque les intérêts importants des principaux acteurs internationaux sont ignorés.

6. Les terroristes qui pensent que l'attention des autorités occidentales est désormais détournée par l'épreuve de force avec la Russie vont devenir plus actifs.

7. De nouvelles épidémies apparaîtront, causées par un manque de coopération internationale honnête dans le domaine sanitaire et épidémiologique ou par des preuves directes de l'utilisation d'armes biologiques.

8. Il y aura un déclin des institutions internationales qui n'ont pas réussi à prouver leur efficacité pour résoudre la situation en Ukraine, comme le Conseil de l'Europe.

9. De nouvelles alliances internationales de pays fondées sur des critères anglo-saxons pragmatiques plutôt qu'idéologiques seront formées.

10. Il en résulterait la création d'une nouvelle architecture de sécurité qui reconnaîtrait de facto, puis en droit, les réalités existantes : a) la faiblesse des conceptions occidentalisées des relations internationales telles que "l'ordre fondé sur des règles" et d'autres pacotilles occidentales inutiles ; b) l'effondrement de l'idée d'un monde américano-centré ; c) l'existence d'intérêts internationalement respectés par les pays qui sont en conflit aigu avec le monde occidental.
t.me/medvedev_telegram/78

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

L'on peut noter dans la même veine que RIA Novostri c'est félicité de l'élection de Ferdinand Marcos (fils du dictateur du même nom) aux Philippines le qualifiant comme étant "indirectement nôtres" malgré le passé du papa lié aux actions sombres de la CIA en Asie ... être un fils de dictateur sanglant et avoir un discours anti américain (comprendre anti-démocratie) leur suffit semble t il.

https://ria.ru/20220511/filippiny-1787777765.html
Citation :
08:00 11.05.2022 (mis à jour : 18:25 12.05.2022)
Les Philippines enterrent l'héritage de la révolution de couleur

Une bonne chose est arrivée dans les lointaines Philippines. Ce n'est pas qu'un candidat pro-russe ait gagné l'élection présidentielle, mais qu'un candidat clairement pro-américain ait perdu. Quant aux positions des deux principaux prétendants à la furieuse bataille électorale actuelle, le vainqueur, Ferdinand Marcos, est partisan d'une politique équilibrée et généralement amicale à l'égard de la Chine, et en ce sens seulement, il est indirectement "nôtre".

(...)

Et ceci, si nous ne parlons pas des Philippines mais de l'histoire du monde, est un grand événement d'importance mondiale, dont nous ne pouvons que nous réjouir en Russie.

(...)

Revenons à l'idéologie des révolutions de couleur : elle a été développée pour les sociétés du tiers monde et souffre de primitivité, voire d'idiotie. Mais ça a marché pendant longtemps. Seulement aujourd'hui, il faudrait être une nation complètement dérangée pour croire à ces vieux trucs. En tout cas, il y a une justice historique dans le fait que c'est le peuple philippin qui a soumis cette idéologie à une exécution massive.
À mon avis, une possibilité est qu'ils sont en manques d'alliés fiables sur tous les plans.

Dernière modification par Hit0 ; 14/05/2022 à 08h47.
Citation :
Publié par znog
La question est de savoir quels territoires va annexer la Russie à l'issue de cette guerre.
La Crimée c'est sûr, les deux républiques autonomes sans doute. Le problème surtout c'est que ce n'est pas "une affaire", ce sont des régions dévastées et de peu de valeur que la Russie a laissées croupir depuis 2014. Zelensky lui-même a fait une croix dessus.
En l'espèce il n'y a rien de certain même pour la Crimée, tout dépendra de la résilience de l'Ukraine, de la Russie et des autres pays qui sont actifs dans leur soutien à l'Ukraine.

Et au delà de ça, aucun territoire annexé de force par la Russie ne pourra être reconnu par la communauté internationale, l'agresseur a deux reprises a été la Russie, c'est une invasion maquillé de légitimité par de faux référendum, la communauté internationale n'a pas reconnu l'annexion de la Crimée en 2014, elle ne devrait pas la reconnaitre après cette seconde agression, idem pour les républiques séparatistes auto proclamées par Poutine.

Même si l'Ukraine et la Russie s'accordent sur un traité qui met fin au conflit (et on en est loin, galvanisés qu'ils sont par les échecs Russes), je n'imagine pas que dans ce traité il y ait une reconnaissance des territoires conquis pour les Russes, je pense que ce sera au mieux un statut quo où la Russie occupe de fait certains territoires comme ce fut le cas pour la Crimée mais sans qu'il y ait une quelconque reconnaissance de qui que ce soit sur la légitimité de la Russie sur ces territoires.

Le mieux à espérer pour une paix durable c'est que la Russie soit contrainte par la force des armes et des pertes économiques engendrées par la guerre et son isolement international, de quitter totalement l'Ukraine, sinon on restera sur un conflit en sommeil capable de se réveiller à tout instant.

Citation :
Publié par Hit0
Medevev a fait un post hier où il joue les madames Irma (en disant ne pas le faire) ... il n'évoque même plus de possibilité de victoire militaire en Ukraine, il pari sur la résilience de la Russie contre nos faiblesses devant l'augmentation des prix et le chaos qui provoquerait à la fin un retournement des démocraties.
Délicieux ce post, merci de partager. J'adore le morceaux ou le soutien à l'Ukraine et les sanctions contre les Russes provoquent de nouvelles épidémies, il devrait aussi ajouter une nuée de sauterelle et la mort des premiers nés.

Pour que les pontes Russes se réfugient dans discours apocalyptiques victimaires, c'est que ça doit vraiment appuyer là où ça leur fait mal.

Sinon :

Citation :
De lourdes pertes russes sur le Donets

2a58211_12ff8ed21acf4e118b2ff7526b439d52-12ff8ed21acf4e118b2ff7526b439d52-0.jpg

Une douzaine de véhicules de l’armée russe, détruits ou endommagés sur les rives du Donets après le raid aérien ukrainien. Un document diffusé par l’armée de l’air d’Ukraine, le 12 mai 2022. AP

Les forces russes ont subi de lourdes pertes dans une attaque de l’armée ukrainienne qui a détruit un pont flottant. Les soldats de Poutine traversaient justement à ce moment une rivière, le Donets, de l’est du pays. Pour des sources officielles, ukrainiennes et britanniques, c’est un nouveau signe que Moscou est à la peine dans son entreprise d’invasion.
L’armée de l’air ukrainienne a diffusé ces dernières heures des photos et vidéos, où un bataillon entier aurait été détruit.
Le ministère britannique de la défense évoque une : « perte russe significative ». Plusieurs dizaines de véhicules sont évoquées. « Se lancer dans une traversée de rivière dans une zone contestée est une manœuvre à très haut risque. Cela traduit de la pression que doivent subir les commandants russes dans leur tâche de progression. » a ajouté le ministère
https://www.lemonde.fr/international...5909_3210.html

Dernière modification par Arcalypse ; 14/05/2022 à 08h27.
Citation :
Publié par Tzioup
Parce que c'est tellement différent des homologues "vieille école" qui allaient siffler du gros rouge qui tâche au salon pour paraître proche des agriculteurs et de la France qui travaille alors qu'on vit dans un château et qu'on est marié à une héritière de la vieille noblesse, lol. Faut vivre avec son temps, vous découvrez la politique?
Je parlais de ses homologues étrangers actuels, m'enfin bref, j'imagine qu'il y a un public friand de ce genre de télé réalité, il ne va pas rapporter autant d'oseille que Kim Kardashian imo mais bon, il débute.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés