[POGNAX] Politique et économie en Russie

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
FStsBlQXEAAa7wa.jpg
C'était quoi le plan ? La bataille qui a eu lieu à cet endroit semble très confuse, on a tous les jours de nouvelles photos mettant en évidence des pertes russes qui normalement devrait valoir aux officiers en charge de finir leur carrière sur une île de l'Arctique. Les tanks dans la flotte y sont entrés en marche arrière (on voit leurs empreintes dans la boue), les Russes les ont peut-être noyé pour empêché qu'ils ne soient capturés par les Ukrainiens.

https://mobile.twitter.com/Danspiun/...63859505942528


Si le moindre obstacle comme cette rivière permet aux Ukrainiens de tendre des pièges de cet efficacité aux Russes, ça en dit long sur la qualité respective de leurs officiers.
je regardais la dernière vidéo de Tytelman sur la situation en Ukraine, et en fait je comprends pas un truc. Ils sont vraiment con dans le commandement russe ou quoi ?
Parce qu'il parle par exemple de l'ile aux serpents et le fait que les russes ont plusieurs fois perdu des hélicoptères ou autre à chaque fois de la même manière. Pareil il évoque les troupes russes rassemblée en rang qui en boucle se font dégommer puisqu'une explosion et boum c'est 3/4/5 véhicules qui sont HS.
Et ce genre d'info/vidéo on en a depuis le début, bref depuis le temps les russes auraient du changer de tactique pour s'adapter mais visiblement c'est pas le cas. En plus c'est pas comme ci c'était caché comme infos, les ukrainiens communiques, les médias occidentaux en parle de ces erreurs, mais les russes continuent à faire pareil...

Comment c'est juste possible, y a une telle culture de la non remise en cause des ordres que personne ose dire "bon on va arrêter les conneries" ? ou alors le niveau d'incompétence des officiers atteint des sommets ? c'est sidérant.
Et l'exemple que tu donnes ici c'est pareil, faut être complètement con pour rassembler des troupes en vue de les faire traverser.... alors que tu sais qu'en face y a drone, satellite, artillerie etc...

Autant tu fais des erreurs en début de conflit et ensuite de temps en temps, mais là ils reproduisent en boucle les mêmes erreurs. Comment c'est juste possible.....
Citation :
Publié par Thesith
Autant tu fais des erreurs en début de conflit et ensuite de temps en temps, mais là ils reproduisent en boucle les mêmes erreurs. Comment c'est juste possible.....
Un problème de classe sociale. Les soldats sont recrutés parmi les conscrits, c'est à dire les pauvres qui n'ont pas les moyens de se payer la fac les dispensant de service militaire. Les officiers sont recrutés en revanche dans des écoles militaires dont l'accès est réservé aux élites. Les seconds considèrent les premiers comme des sous-hommes et les envoient à l'abattoir vagues après vagues.

Après, il semble quand même que les Russes commettent moins d'erreurs et soient devenus plus efficace, en ce sens qu'ils ne s'attendent plus à être accueillis avec des couronnes de fleurs. Mais les nuls ne vont pas être tous éjectés en deux mois. Et les Ukrainiens progressent et apprennent eux aussi.
Dans une de ses videos Tytelman explquait ça aussi par la quasi absence de sous officiers dans l'armée Russe, ce qui fait que t'as 1 mec en charge d'une grosse zone (et explique aussi la présence de généraux sur les lieux des combats) + les soldats de base

Du coup quand tu as 15 chars russes qui ont comme consigne d'aller à la queue leu leu sur tel point, et que sur la route ils se font engager, il n'y a généralement pas de mec sur place en charge du commandement, et les mecs savent pas trop quoi faire en mode ffa

Il y avait eu une video postée ici où justement on voyait une colonne de chars, et quand un des tanks explose en se prenant une roquette depuis la foret à genre 50m de là on voyait:
- 1/3 des chars qui s'arrêtent sur place, avec certains que l'équipage évacue (?)
- 1/3 des chars qui essayent de comprendre ce qui se passe, et essayent de se battre
- 1/3 des chars qui accélèrent et se barrent à travers les champs autour
Les Russes évacuent l'oblast de Kharkiv en plus ou moins bon ordre, sous le feu de l'artillerie ukrainienne. Sauf que... Sauf que d'après certaines sources, qu'il y avait des troupes des DNR parmi eux, et qu'ils ne les autorisent pas à passer en Russie. Ces troupes de chair à canon recrutées dans le Donbass occupées n'ont donc pas d'autres choix que de se rendre. Si c'est vrai, j'ai l'impression que ça ressemble au caractère rigide des "procédures" de l'Etat russe. Ces soldats n'ont sans doute pas de visas leur permettant d'entrer en Russie ou quelque chose comme ça, tout comme les soldats russes en Russie peuvent dire "merde" à leurs commandants et refuser sans risque le déploiement en Ukraine parce que la guerre n'a pas été déclarée.


Pour ce qui est de l'offensive sur le Donbass, l'ampleur du désastre que représente la tentative ratée de franchissement de la rivière est discutée. Ce genre d'opération est très risquée, lorsqu'elle est tentée c'est qu'elle est censée être décisive et importante. Les Russes ont sans doute d'autres pontons en stocks, mais pas des masses d'ingénieurs militaires capables de les utiliser. Par ailleurs, les interceptions laissent penser que les Russes auraient perdu l'équivalent d'une brigade, peut-être jusqu'à 1500 hommes (chiffres excessifs sans doute, mais plusieurs centaines probablement) parmi leurs troupes les plus aguerries dans cette attaque.
Il apparait possible du coup qu'ils vont tenter de passer plus au sud, par Popasna, et réduire leurs objectifs. Mais ça implique de redéployer les troupes qui auraient du passer par la rivière pour leurs manoeuvres d'encerclement.
Pour l'instant, seuls quelques sources en parlent. Mais si cela s'avère vrai, et que cela fonctionne, on parle bien de quelque chose à venir encore plus impressionnant et destructeur pour l'armée Russe que ce qui s'est passé à la rivière de Donetsk...
Citation :
Maintenant, alors que la Russie est déjà à ses limites, l'Ukraine vise directement la plus grande concentration de forces russes en Ukraine.
Les gars, 20 à 25 % de toute l'armée russe est dans cette poche.
Quelque chose de grand se passe.
Je veux dire grand, comme dans l'altération de la guerre.
Nous examinions les centres d'approvisionnement d'Izyum à Kupiansk et Vochansk. L'Ukraine va droit à la jugulaire à la place.

un télégramme russe affirme que cinq brigades ukrainiennes se dirigent vers Izyum depuis le nord, cherchant à couper directement les lignes d'approvisionnement du gros des forces russes dans le saillant. Ce serait l'équivalent de 10 à 15 BTG russes, ce qui semble… fantastique. Étant donné à quel point l'Ukraine s'est battue, les Russes les mythifient peut-être pour qu'ils semblent mesurer 10 pieds de haut et trois fois leur nombre. Mais pour le contexte, une brigade ukrainienne compte environ 1 600 soldats et 200 véhicules blindés. Si ces rapports sont corrects, nous parlons de 1 000 véhicules blindés et d'une charge métrique d'artillerie, pleuvant sur les positions russes. L'Ukraine avait 20 brigades avant la guerre, avec quatre autres en réserve, qui sont probablement déjà en action. D'autres sont créés à partir de réservistes, mais rien n'indique qu'ils aient dû être déployés pour l'instant. Donc cinq brigades représenteraient un engagement massif de forces.
https://www.dailykos.com/stories/202...Salient-begins


Je suis très sceptique sur cette histoire. Autant on voit souvent les fans de Poutine nous expliquer en boucle que tout va bien pour la Russie et que l'Ukraine a déjà perdu la guerre etc. Autant on voit aussi une certaine tendance à imaginer des succès et des victoires inexistantes.

La libération de la région de Kharkiv a pris des semaines, face à une demi-douzaine de BTG. Et là, contre une vingtaine de BTG l'Ukraine se lancerait dans une charge massive de blindés alors qu'ils n'ont pas la maîtrise du ciel ? Avec l'équivalent de 10 à 15 BTG ?

Tant que les Ukrainiens ne peuvent pas nettoyer le ciel, ils ne pourront pas procéder à de grosses concentrations de troupes mécanisées, ça me parait impossible. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien près d'Izium (les données satellites montrent qu'il se passe des choses), mais une attaque frontale sur le gros des troupes russes, même de flanc... J'en doute.
Citation :
Publié par meryndol
Bon bah Poutine va pouvoir rager encore un peu, les Ukrainiens viennent de remporter l'eurovision.


Beaucoup de votes des pays voisins
Citation :
L’Ukraine a recueilli la note maximum – 12 points – de plusieurs ex-républiques ou pays satellites de l’Union soviétique : la Pologne, pays en Europe ayant accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens depuis le début de la guerre, la Moldavie, la Lettonie, la Roumanie et la Lituanie.
Citation :
A six sur scène, les membres du groupe Kalush Orchestra, tous en âge de combattre, bénéficiaient d’une dispense provisoire délivrée par le gouvernement de Kiev. Mais ils devront rentrer chez eux prendre les armes dès la fin du concours.
https://www.lemonde.fr/culture/article/2022/05/15/eurovision-2022-l-ukraine-et-kalush-orchestra-remportent-le-concours-musical-grace-au-vote-du-public_6126171_3246.html#xtor=AL-32280270




Si les ukrainiens passent à une offensive lourde, le chiffre de leurs morts au combat va monter
decisions.png
https://www.dailykos.com/stories/202...Salient-begins




Le gouvernement ukrainien affirme que les russes préparent un référendum à Mariupol
Citation :
Moscow is preparing to hold a referendum in Mariupol on whether the city will join Russia, Ukrainian officials have claimed, following the announcement of a similar poll in Georgia’s breakaway region of South Ossetia.
Citation :
Petro Andryushchenko, an adviser to the port city’s mayor, who is operating in exile, said sources among those remaining among its ruins believed a vote on its future was in the making, even as residents were going without food and water.
https://www.theguardian.com/world/20...ia-ukraine-war



Citation :
Les chefs de la diplomatie du G7, réunis depuis trois jours à Wangels, en Allemagne, ont maintenu la pression sur Moscou, en affirmant samedi 14 mai qu’ils« ne reconnaîtront jamais »les frontières que la Russie essaie de changer depuis la guerre en Ukraine.
https://www.lemonde.fr/international...6180_3210.html
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis très sceptique sur cette histoire. Autant on voit souvent les fans de Poutine nous expliquer en boucle que tout va bien pour la Russie et que l'Ukraine a déjà perdu la guerre etc. Autant on voit aussi une certaine tendance à imaginer des succès et des victoires inexistantes.

La libération de la région de Kharkiv a pris des semaines, face à une demi-douzaine de BTG. Et là, contre une vingtaine de BTG l'Ukraine se lancerait dans une charge massive de blindés alors qu'ils n'ont pas la maîtrise du ciel ? Avec l'équivalent de 10 à 15 BTG ?

Tant que les Ukrainiens ne peuvent pas nettoyer le ciel, ils ne pourront pas procéder à de grosses concentrations de troupes mécanisées, ça me parait impossible. Je ne dis pas qu'il ne se passe rien près d'Izium (les données satellites montrent qu'il se passe des choses), mais une attaque frontale sur le gros des troupes russes, même de flanc... J'en doute.
La Pravda confirme qu'il s'est passé un truc.

Après, est-ce que c'est une victoire majeure ou est-ce que l'Ukraine n'a fait qu'étriller les troupes russes, aucune idée.
Citation :
Publié par meryndol
Bon bah Poutine va pouvoir rager encore un peu, les Ukrainiens viennent de remporter l'eurovision.
Je ne pense pas que Poutine soit étonné du résultat, vue à quel point l'eurovision c'est bidon.

Enfin moi à sa place, je ne serais pas étonné.
Citation :
Publié par Twan
Tiens je viens juste de lire une analyse allant de ce sens.

Personnellement j'y crois que moyennement, car choisir l'annexion plutôt que la création de républiques "indépendantes" pro russes priverait la Russie de toute marge de manœuvre diplomatique (territoires à lâcher pour obtenir la reconnaissance de leur contrôle d'autres, possibilité d'application à géométrie variable d'accords avec des "indépendantistes incontrôlables" pour continuer à harceler leurs ennemis même quand la Russie conclurait une trêve, possibilité d'y mobiliser sans entrer en guerre soi même, etc...)

Mais c'est un risque s'ils se disent que de toute manière l'Ukraine n'acceptera rien qu'une évacuation complète, et pour être plus intimidants niveau possibilité d'escalade si certaines conquêtes sont menacées.

Par contre pour ce qui est de l'Ossétie ce serait encore une décision bizarre, alors que la Georgie se montrait très peu agressive sur ce dossier ces dernières années. Mais bon les russes aiment bien se saborder diplomatiquement, alors tout est possible.
Je suis très perplexe sur ces velléités russes d'annexion. Ils croient que les territoires qu'ils contrôlent - pour le moment- peuvent devenir Russe alors que la guerre fait rage à côté ? Ca changerait quoi ? Les Ukrainiens ne se retiendront certainement pas de les attaquer pour les reprendre. ou alors c'est un prétexte à deux balle pour pouvoir mobiliser derrière.

Sinon la grande force Ukrainienne pour le moment c'est leur défense élastique qui appuie parfaitement sur les énormes problèmes de ravitaillement russe et use leurs unités. Faudrait pas que les Ukrainiens prennent un peu trop la confiance là.. Si ils se mettent à faire de l'assaut frontal ça risque de pas bien se passer pour eux.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/05/2022 à 11h54.
Citation :
Publié par ClairObscur
Sinon la grande force Ukrainienne pour le moment c'est leur défense élastique qui appuie parfaitement sur les énormes problèmes de ravitaillement russe et use leurs unités. Faudrait pas que les Ukrainiens prennent un peu trop la confiance là.. Si ils se mettent à faire de l'assaut frontal ça risque de pas bien passer pour eux.
Oui, mais la "défense élastique", ça ne permet pas d'avancer, par définition. La Russie a envahi des milliers de km² de l'Ukraine dans lesquelles les populations sont pillées, tuées, violées, rançonnées, emprisonnées, torturées, déportées, et en Crimée remplacées par des colons russes. Les Ukrainiens doivent forcément partir à l'offensive, à un moment ou à un autre. La (première ?) bataille de Kharkiv est à peu près terminée, mais pour l'instant ils n'ont récupéré que des villages et des banlieues, aucun grand centre urbain. Ni Kherson, ni les villes de la Mer d'Azov, ni celles du Donbass.
j'y crois pas trop à l'offensive massive dans le sud, les ukrainiens n'ont pas les forces pour ça, n'ont pas la maîtrise du ciel bref c'est un coup à avoir des pertes énormes pour un gain incertain.
Après y a une vérité c'est qu'avec les annonces des russes par rapport à Kherson et sa région, si les ukrainiens veulent éviter un annexion de la zone, ils peuvent pas laisser ce territoire sous contrôle russe encore pendant des semaines/mois. Plus ils tardent à lancer une contre attaque plus on risque d'avoir une annonce d'une annexion ou création d'une république autonome bidon, et plus les russes peuvent renforcer aussi leur position.

Et stratégiquement, pour les ukrainiens réussir à couper les russes dans la zone, ça serait une grande victoire. Mais bon comme je disais faut du monde pour ça, et faut pouvoir maîtriser le ciel sinon c'est une catastrophe à venir et l'Ukraine ne peut pas se permettre de subir de lourde perte.


Sinon sur un autre registre hier y avait une intervenante sur LCI qui expliquait le cynisme du pouvoir russe. Comme la guerre n'est toujours pas déclaré et mobilisation non plus, légalement ils ne peuvent donc pas obliger les russes à aller se battre. Mais apparemment ils ont trouvé une astuce ils envoient des courriers à tous les russes de 25/35 ans (enfin je crois que c'était cette tranche d'âge là) disant qu'ils doivent se présenter pour "information" au centre de recrutement. Et là les moins futés se font avoir car on leur fait croire qu'ils peuvent pas refuser le recrutement, et y aurait aussi proposition de recevoir 3000€ de prime (ce qui peut tenter les russes venus des zones les plus pauvres avec plein de chômage). Après y aurait une "résistance" qui s'organise face à ça, à savoir des avocats qui rappellent leur droit aux gens (à savoir pas de mobilisation donc ils peuvent refuser d'aller se battre tout à fait légalement) et des entreprises qui font en sorte de donner de dispense à leur salarié en disant "on a besoin d'eux ils sont essentielle au fonctionnement de l'entreprise.

C'est intéressant comme infos, parce que ça confirme que Poutine est piégé actuellement et doit vraiment hésiter à mobiliser, mais en même temps il a besoin de troupe donc il essaye de contourner de manière cynique le problème. Ce qui prouve au passage qu'il n'a pas l'intention d'arrêter. Parce que bon il va en trouve des "volontaire" vu la taille du pays, y aura bien 30/60 mille qui vont pouvoir être mobilisé de la sorte. Bref qui dans quelques semaines seront sur le front. Enfin quelques semaines au moins 9/12 semaines.
Comme le constate Dima Vorobiev, Poutine n'a pas réalisé ses buts de guerre et n'a ni plan B clair, ni stratégie de sortie pour l'instant

Citation :
  1. There’s no way to finish off Ukraine in one formidable fell swoop like was the original plan.
  2. Calling off the dogs is no option. The party of war in Russia would never forgive him.
  3. Admitting defeat opens a door to disintegration of the Russian State, post-Perestroika style. Bad, very bad outcomes for our President, his family and everyone faithful to him will follow. Letting those close to him suffer because of his blunders is totally out of character for our President.
  4. The grip of our beloved President on likely sources of trouble is as tight as it gets. Future trouble-makers poured out of the country in the last weeks in their hundreds of thousands. Navalny and other “traitors to the nation” who stay, linger in deep political limbo. Media and Internet influencers swell with loyalist admiration and patriotic defiance.
  5. Putin’s war coffers are not as bulging as they were pre-sanctions, but still can keep up the war for a year or two, at least. The drastic cut of imports makes it possible to replenish our reserves in the middle of sanctions.
  6. Western democracy is a fickle creature. The sanctions cut both ways. The Germans are the ones who seem to hurt the most. One day, their pain might matter. One day they’ll stumble over their own silly green dreams and take a Canossa walk to the Kremlin, begging for return of our petroleum.
Il compte essentiellement sur l'usure de l'occident face à la crise mondiale que la guerre a déclenché

https://www.quora.com/What-is-Vladim.../Dima-Vorobiev

De notre côté, on a l'Eurovision et l'espoir que les ukrainiens vont infliger suffisamment de dommages aux russes pour qu'à défaut de signer un armistice, cela tourne au conflit de basse intensité. Mais on parle de 2 états puissants, pas d'un conflit asymétrique
Citation :
Publié par Aloïsius
Oui, mais la "défense élastique", ça ne permet pas d'avancer, par définition. La Russie a envahi des milliers de km² de l'Ukraine dans lesquelles les populations sont pillées, tuées, violées, rançonnées, emprisonnées, torturées, déportées, et en Crimée remplacées par des colons russes. Les Ukrainiens doivent forcément partir à l'offensive, à un moment ou à un autre. La (première ?) bataille de Kharkiv est à peu près terminée, mais pour l'instant ils n'ont récupéré que des villages et des banlieues, aucun grand centre urbain. Ni Kherson, ni les villes de la Mer d'Azov, ni celles du Donbass.
De ce que j'ai lu de cette défense élastique, son avantage est qu'elle est également offensive. Il y a un élément de harcèlement et d'usure de l'ennemi dedans qui est parfait contre l'armée russe. Après bon, je vais certainement pas prétendre connaître mieux le taff des militaires Ukrainiens qu'eux, surtout que jusqu'à maintenant ils ont fait un travail extraordinaire.
C'est juste que je trouve dangereux l'idée d'assaut frontal. Ca reste un gros rouleau compresseur en face. Mais bon il est possible que des parties de l'armée russe commencent à montrer de gros signes de faiblesse exploitables.

Sinon une info à priori fiable, venant de la Défense britannique : un tiers des forces Russes engagées en Ukraine seraient maintenant hors de combat. La Russie connaît des succès limités dans le Dombass mais sans aucun gain durables pour le moment. Elle rencontre des difficultés particulièrement au niveau de l'approvisionnement ( classique ) , de la reconnaissance et des passages de rivières, très bien défendus par les Ukrainiens, du moral en berne et d'une efficacité réduite au combat de son armée.

Dernière modification par ClairObscur ; 15/05/2022 à 14h00.
Message supprimé par son auteur.
Je ne pense pas que les Ukrainiens appliquent en 2022 les tactiques de 1942...

Plus généralement, il faut se méfier des comparaisons avec la 2e guerre mondiale. Ni les Soviétiques ni les Nazis n'avaient de drones ou de satellite, ni de vision nocturne. En revanche, l'opération Barbarossa, c'est 4,2 millions de soldats lancés contre 3,3 millions de soviétiques. Par comparaison, la Russie disposait de 180 000 hommes pour envahir l'Ukraine.

Bref, les densités ne sont pas les mêmes. Du coup, les lignes de front ne sont pas comparables non plus. La 2e bataille de Kharkov, c'est 350 000 Allemands contre 765 000 Soviétiques, dont 270 000 pertes en 2 semaines de combat.
La bataille de Kharkiv, c'est quoi ? 3 mois de guerre, 606 civils tués, un nombre inconnu de soldats russes et ukrainiens tués/blessés/capturés, mais ne dépassant pas 10 000 pour chacun des camps.

Ajoutons que les troupes de chaque côté sont russophones, ont en large partie les mêmes armes (ne serait-ce que parce que les Ukrainiens ont piqué des tonnes d'équipement aux Russes cette année, et qu'en 2014 les "insurgés" du Donbass avaient pillé les stocks ukrainiens). On a forcément une situation plus fluide et plus confuse, sur laquelle on ne peut calquer les leçons du passé.


L'histoire est une très belle science, mais comme la géographie, elle est traitresse et crée des mirages. Les Français en particulier, avec leur manie d'avoir toujours une ou deux guerres de retard, devraient en avoir conscience. Mais cette leçon là n'est pas prête d'être retenue je crains
pour ce que vaut Quora, une explication de la dérouillée russe à Severodon

145062-1652685291-9572.png

Citation :
Because they've been watched the entire time while they started preparing. A Ukrainian recon soldier noticed something 2 days before, and had drones and soldiers in the area watch and listen for everything. He even predicted the most likely space where they would cross, which they did. So they set up a trap, waited until half where across the river, the blew up the pontoon bridge with drones, and had artillery pick off the rest while drones filmed all of it. The Ukrainians knew where every Russian vehicle was at least 24h before they attempted to cross the river. They had 2 days to get artillery in place, everything was set up, and the Russians never knew.
https://www.quora.com/Why-did-a-Russ...fan-Gebhardt-2




par contre
Citation :
mener une grande offensive dans le Sud sera difficile. La reconquête de la région de Kherson impose de traverser la frontière naturelle constituée par le Dniepr et de combattre sur la steppe, qui n’offre guère de moyens de se dissimuler. « Kherson est la zone la moins favorable à l’emploi de la tactique des “petits groupes” menant des raids contre l’ennemi. A Kherson, il est sans doute préférable d’utiliser une tactique plus classique, avec de l’artillerie lourde de longue portée, des tanks, l’aviation d’attaque au sol et les drones de combat. » Ces moyens massifs faisant aujourd’hui défaut à l’Ukraine, l’hypothèse d’enlisement débouchant sur une guerre de position paraît plus probable.
https://www.lemonde.fr/international...6312_3210.html

Dernière modification par znog ; 16/05/2022 à 13h16.
(Le Monde) Pour l’industrie russe, le plus gros de la crise arrivera à partir de l’été
l’économiste russe Natalia Zoubarevitch estime que de nombreux secteurs, particulièrement dépendants des composants et des équipements étrangers, vont finir par être grandement ébranlés par les sanctions.

sur la résistance de l’économie russe :
La Russie reçoit un flot immense de dollars et d’euros pour ses exportations d’hydrocarbures.
Les importations, elles, se sont réduites de manière draconienne : ces euros et dollars ne sont pas utilisés.
Les autorités ont interdit de vendre des actifs étrangers et de sortir des devises du pays. Le rouble n’est, de facto, plus convertible ; son cours est artificiel.

sur l'absence de pénuries de produits alimentaires :
Il n’y aura pas de pénurie sur les produits de base. La Russie est capable de fournir à sa population des céréales, du sucre, de l’huile de tournesol, de la viande de poulet, du porc…

Le bœuf, c’est déjà plus compliqué, il vient d’Amérique latine.
Cacao, café, thé… Les prix de tout ce qui est produit à l’étranger augmentent fortement. Le problème est logistique.

Inflation :
L'inflation entre décembre 2021 et mars 2022, s’établit à 17 %, et encore plus sur la nourriture.
Les plus pauvres souffrent le plus, mais sont les plus habitués à cultiver des potagers, et ils ne consomment pas les produits dont les prix ont vraiment explosé : automobile, gadgets électroniques…

Le principal danger pour la Russie : l’industrie
L’inflation est encore plus importante s’agissant des prix à la production : + 27% pour la même période.

La dépendance aux composants et aux équipements étrangers est très forte, en particulier pour les industries les plus modernes, les plus rentables et les plus intégrées aux marchés mondiaux : l’extraction des hydrocarbures, les transports, l’énergie, l’ingénierie mécanique, l’électronique, l’automobile, la pharmacie et même l’armement.

Exemple du gaz, pétrole, extraction minière : les équipements étrangers sont 60% de ceux utilisés, et 80% des plus complexes.
Ils viennent des pays européens, et les Chinois ne sont pas capables d’en fournir d’équivalents.

Pour ce qui est équipements et machines-outils, les choses sont lentes : il faut des composants, des compétences.
Chercher des moyens de substitution va prendre du temps, et les équipements seront moins performants.

Politique <-> Logistique :
Les problèmes politiques et logistiques se renforcent mutuellement.
Certaines entreprises prennent d’elles-mêmes l’initiative de quitter le marché russe, ce qui complique la vie des autres, même de celles qui travaillent dans des secteurs où il n’y a aucune sanction. Les groupes internationaux qui gèrent le trafic des conteneurs refusent de desservir la Russie ; les sociétés d’assurance refusent d’assurer les acheminements…

Exemple : l'automobile avec l'assemblage. Certaines pièces à faire venir sont visées par des sanctions.
https://www.theguardian.com/world/20...estern-sources

Poutine est tellement obsédé par l'Ukraine qu'il micromanage le conflit au niveau d'un colonel ou d'un commandant. C'est du délire.
D'une part, il n'a aucune formation militaire, d'autre part, il a une compréhension du terrain aussi profonde que celle d'Alain Juppé dans une soirée raggamuffin LBGT à Kingston. Enfin, son état de santé risque d'avoir un impact sur ses capacités intellectuelles.

Et le bonus ? Il n'y aura personne pour oser le contredire.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
(Le Monde) Pour l’industrie russe, le plus gros de la crise arrivera à partir de l’été
l’économiste russe Natalia Zoubarevitch estime que de nombreux secteurs, particulièrement dépendants des composants et des équipements étrangers, vont finir par être grandement ébranlés par les sanctions.
Mais en face, l’économie de guerre et tout simplement la guerre ravagent le pays. Même la reconstruction va être compliquée.
L'Ukraine va avoir besoin d'énormément d'aides, j'espère que la Russie abandonnera avant que les limites occidentales soient atteintes.
Citation :
Economically, Ukraine is surviving, but only that. The sanctions on Russia that are expected to cause a less than 7% contraction in GDP compare rather unfavorably to the 45-50% GDP collapse Ukraine is facing. At least 25% of businesses are closed, although the number that have completely stopped has fallen from 32% in March to 17% in May. But a Black Sea blockade of Ukraine’s ports—Mariupol, Odesa, Kherson, and others—by Russia’s navy is preventing both the import of fuels to power the agricultural sector, and also the export of grain and other Ukrainian products. The inability to export is costing Ukraine’s economy $170 million per day. Meanwhile, Russia is targeting Ukrainian fuel storages, grain silos, and agricultural equipment warehouses, damaging already tattered supply chains. The power sector is facing default because so few Ukrainian citizens and companies are able to pay their electricity bills.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
4 connectés (0 membre et 4 invités) Afficher la liste détaillée des connectés