Aller à la page... |
[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Citation :
Citation :
On ne peut pas occulter le cultuel sous prétexte que c'est également culturel à mon sens. Les crèches exposées quand il y en a (à Lyon je n'en ai pas vu une seule en cinq ans), le sont par des exposants et non par la collectivité. Or dans le cadre des marchés de noël, il y a des exposants, mais l'Etat ne se fait pas exposant. Cette dernière précision est centrale. Les seules crèches de Noël (hors vendeurs et exposants privés donc) sur les marchés sont dans les régions du concordat. Dernière modification par Xxoi! ; 26/10/2016 à 16h46. |
![]() |
|
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
Assurancetourix |
Trouver plus de messages par Assurancetourix |
Alpha & Oméga
|
|
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
Citation :
Malrgé tout, je vais te répondre. Le bâtiment d'une mairie des un ERP. A ce titre, il relève, au sens de l'art. L. 2111-1 du CG3P du domaine public immobilier. Il est affecté à un service public. Les routes et les places relèvent du même domaine, mais sont affectées à l'usage direct du public. https://fr.wikipedia.org/wiki/Domain..._fran%C3%A7ais Ainsi, juridiquement, une place et le bâtiment d'une mairie relèvent des mêmes règles, du même domaine. Et donc, si une commune peut louer des emplacements sur une place pour que les exposants du marché de Noël y mettent ce qu'ils veulent, il ne devrait pas y avoir de problème pour faire la même chose (louer un emplacement temporaire) pour une exposition à la mairie. Ou devant la mairie. Concernant le solstice, l’équinoxe, on s'en fout, je ne suis pas à jour des fêtes païennes. Sol Invictus dis tu ? Et en France, ils sont où les temples du Dieu Soleil ? Et les croyants ils sont où ? Parce que j'ai plutôt l'impression qu'en France, le 25 décembre, c'est la naissance de Jésus qu'on fête, depuis que la France existe comme nation (soit à peu près mille ans). Les thèses que tu défends c'est soutenu par qui ? Depuis combien de temps ? Pour l'instant, ça ne ressemble qu'à du blabla d'étudiant anticlérical, révolté contre le système. Rien de plus. Vas-y fêtes Sol Invictus. C'est ton problème. Ca ne changera pas le fait que la tradition française du 25 décembre est de fêter la naissance de Jésus. Pour l'instant en tout cas. Citation :
Citation :
Ensuite, c'est très bien que tu cites la loi de 1905. Parfait. Parce que t'oublies quand même de citer le 27. C'est un peu de mauvaise foi. "Les cérémonies, processions et autres manifestations extérieures d'un culte continueront à être réglées en conformité des articles 95 et 97 de la loi municipale du 5 avril 1884" - loi reprise désormais par les articles L.2212-2 et suivants du CGCT. Et qu'est ce qu'ils disent ces articles ? En gros, que c'est la mairie qui gère tout ça. Donc c'est à la mairie de décider si elle autorise ou non la manifestation extérieure d'un culte - telle qu'une crèche par exemple... Mais, pour reprendre ton argument, puisque tu dis que des acteurs privés peuvent faire des démonstrations religieuses, il est où le problème alors ? Si une mairie met à disposition à titre gratuit un bout d'place devant la mairie à une association cultuelle pour l'exposition d'une crèche, y'a plus de débat alors ? |
![]() |
|
|
Citation :
Citation :
Et arrête un peu de chialer sur les "insultes". Tu devrais peut-être déjà te remettre en cause. Quand on ne respecte pas les autres, on est généralement pas respecté. |
![]() |
|
|
Une interview de Caroline Fourest sur Europe 1, et dois dire que je suis totalement d'accord avec elle sur le fond.
http://www.europe1.fr/emissions/le-c...102016-2883494 Ça m'énerve d'autant plus quand je l'écoute en débat, où elle est très mauvaise, utilisant les attaques personnelles souvent alambiquées et de mauvaise foi. Quand elle développe juste le fond de sa pensée, je la trouve très juste. |
![]() |
|
|
Citation :
Modéré par Xxoi! : voir le modoaide ![]() Ensuite, non, visiblement tu persistes dans la mauvaise foi et dans l'ignorance. Malgré tes propos outranciers, je viens de te démontrer par A+B que la bâtiment d'une mairie et la voirie sont, juridiquement la même chose, relèvent du même domaine public. J'attends ton argumentaire contre l'article L.2111-1 du CG3P. Quant aux marchés de Noël (qui n'étaient qu'un exemple dans mon argumentaire), ils relèvent des autorisations temporaires d'occupation du domaine public (L. 2125-1 et suiv. CG3P). Partant, je vais te proposer un petit syllogisme que même des étudiants de 1ère année de droit comprendraient (c'est pour dire) : - Le conseil municipal peut mettre à disposition de particuliers, notamment associations ou artisans, la voirie pour des installations temporaires, telles qu'un marché de Noël. - Le bâtiment de la mairie et la voirie sont, juridiquement, des biens immobiliers relevant du même domaine public. - En conséquence, le conseil municipal peut mettre à disposition de particuliers le bâtiment de la mairie pour ces mêmes installations. Juridiquement, sur la base de ces textes, mettre à disposition d'une association un morceau de voirie ou un bout du bâtiment de la mairie, c'est la même chose. Sauf que, sauf que, comme le souligne Aedean, on a l'art. 28 de la loi de 1905. C'est le seul argument valable dans l'ensemble de la discussion. Le reste des arguments que vous avancez ne vaut rien, sur le plan légal. Le problème c'est qu'Aedean s'acharne d'invoquer le 28, sans pour autant répondre à mon argumentaire concernant l'art. 27 de cette loi. Or, l'art. 27 est clair."Les cérémonies, processions et autres manifestations extérieures d'un culte continueront à être réglées en conformité des articles 95 et 97 de la loi municipale du 5 avril 1884" - c'est à dire en gros par le conseil municipal ou par la préfecture. Deux thèses s'affrontent alors : - ceux qui invoquent le 28 en disant "on ne peut pas ériger d'installations d'un culte sur les bâtiments publics" - et ceux qui invoquent le 27 en disant "les manifestations extérieures d'un culte relèvent du pouvoir discrétionnaire de la mairie ou du préfet". Or, une crèche c'est quoi sinon la manifestation extérieure d'un culte ? Citation :
La question qui se pose est : une crèche est-elle un signe ou un emblème religieux ? La encore, il y a débat. Le signe ou l'emblème religieux chrétien est la croix, pas la crèche. Et en tout état de cause, ton article 28 visait, à l'origine, à interdire que des croix soient placées dans les mairies ou sur les toits de celles-ci. Ce n'est que très récemment que quelques tribunaux administratifs, poussés par un fort courant laïc, ont interprété ce texte comme interdisant l'installation de crèches. Nous verrons comment jugera le Conseil d'Etat. Citation :
http://lesmairies-chretiensdorient.fr/ Pourquoi cette association de mairies n'est pas encore dissoute ? Au final, et comme tu le dis, puisque rien n'empêche une association chrétienne d'installer un stand sur un marché de Noël, et donc sur un domaine public mis temporairement à sa disposition, rien ne devrait lui interdire d'installer un stand sur un tout autre endroit du domaine public mis également à sa disposition. Par exemple et si tu veux pas dans la mairie (cf. l'art. 28), sur une place en face de celle-ci. Dernière modification par Xxoi! ; 04/11/2016 à 10h45. |
![]() |
|
Invité
|
Message supprimé par son auteur.
|
![]() |
|
#393901 |
|
Modéré par Xxoi! : voir le modoaide ![]() Dernière modification par Xxoi! ; 04/11/2016 à 10h43. |
![]() |
|
Suivre Répondre |
Fil d'ariane
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|