[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
J'ai du mal à croire que des sportifs auraient été suspendus en France parce qu'ils font les cons à un mariage dans un cadre privé. Peut-être s'ils avaient fait le salut nazi, à la limite.
Et même dans ce dernier cas, quand on a un système judiciaire on est pas jugé deux fois pour la même chose. Donc je vois pas en quoi c'est justifié dans un Etat de droit de se faire sanctionner par des règlements du genre.
Ca fait peut être plaisir qu'un négationniste perde son boulot parce qu'il donnait une mauvaise image de sa boite, mais c'est difficilement justifiable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Barbebrune
Donc pourquoi tu dis dans ton premier post qu'ils sont condamnés pour blasphème ?
Parce que c'est de ça qu'il s'agit ? Si ces mecs avaient crié "vive la soupe au chou" ou "God Save the Queen" en imitant une marche du minister of silly walks, il n'y aurait eu aucun problème. Mais là, ils ont dit autre chose et imité autre chose, à savoir une prière et une posture religieuse. Le mot "blasphème" n'est écrit nulle part, mais c'est bien de ça dont il s'agit.
Ce n'étaient pas des insultes, ni des appels à la haine, ni une discrimination.
Citation :
Publié par Aloïsius
Parce que c'est de ça qu'il s'agit ? Si ces mecs avaient crié "vive la soupe au chou" ou "God Save the Queen" en imitant une marche du minister of silly walks, il n'y aurait eu aucun problème. Mais là, ils ont dit autre chose et imité autre chose, à savoir une prière et une posture religieuse. Le mot "blasphème" n'est écrit nulle part, mais c'est bien de ça dont il s'agit.
Ce n'étaient pas des insultes, ni des appels à la haine, ni une discrimination.
En fait Aloïsius, je suis entièrement d'accord avec toi sur le motif de leur sanction. C'est officieusement pour blasphème. Et c'est minable mais pas surprenant pour le Royaume-Uni.

En revanche je ne suis pas plus atterré que ça de voir la sanction tomber pour des sportifs de haut niveau représentant leur pays. Tout sportif, et encore plus depuis quelques années car les pouvoirs publics ont prit conscience de leur impact sur les comportements, sait qu'il doit garder une attitude mesurée sur les sujets sensibles de la société. En particulier quand ça touche le respect de l'État au premier degré, le racisme ou la x-ophobie.
Du moment que ça choque l'opinion c'est à proscrire sauf si c'est progressiste.
Déléguer la justice à des organismes religieux, c'est la certitude de voir appliquer des préceptes juridiques datant du Moyen-âge ou de l'Antiquité (suivant la religion). Et pas les meilleurs. Pour ça que les cris d’orfraie du Guardian et équivalent devant la laïcité et la stricte séparation des Eglises et de l'Etat m'exaspère.
Citation :
Publié par Xxoi!
Bon après... sanctionner les sportifs pour blasphème... c'est juste la preuve que le Royaume-Uni n'est pas réellement un pays laïque.
Mais ça... on le savait déjà. Sauf ceux qui essayent en France de nous vendre ce "modèle de laïcité ouverte et surtout communautariste".
Peux-tu expliciter un peu, je n'ai pas bien compris ton propos.
Impossible en France sauf à réviser la Constitution.
Et tant mieux... Parce que le moyen-âge c'est sympa en littérature, films, musées etc...

Pas au quotidien.
Citation :
Publié par Xxoi!
Impossible en France sauf à réviser la Constitution.
Et tant mieux... Parce que le moyen-âge c'est sympa en littérature, films, musées etc...

Pas au quotidien.

Bah c'est possible, et ça existe surement, même si évidemment ça ne sera jamais reconnu légalement, mais c'est un peu la dernière préoccupation des intéressés.
Citation :
Publié par Milkman
Bah c'est possible, et ça existe surement, même si évidemment ça ne sera jamais reconnu légalement, mais c'est un peu la dernière préoccupation des intéressés.
Il y a eu une justice cadiale (droit coranique + droit coutumier) à Mayotte jusqu'en 2011 (départementalisation). Elle s'occupait du droit familial, des actes notariés et de 2 ou 3 autres trucs. C'était parfois assez folklorique mais il y a eu pire

Il y a également un droit coutumier en Nouvelle-Calédonie, avec des juridictions spécifiques. Avec entre autre curiosité le fait que les clans kanaks sont considérés comme personne morale ou encore que les mariages relèvent des clans (y compris pour leur dissolution) et non pas de l'Etat.

Il faut ajouter que tout ce qui ne relève pas de la loi civile peut relever de la religion : mariages religieux, excommunication etc. Par essence, pratiquer une religion, c'est accepté un certain nombre de choses. Difficile d'aller voir un prêtre/rabbin/imam pour lui demander de se marier avec une personne du même sexe...
Citation :
Publié par Mahorn
Difficile d'aller voir un prêtre/rabbin/imam pour lui demander de se marier avec une personne du même sexe...
Tu as des pasteurs qui le font, je crois.

http://www.lepoint.fr/societe/l-egli...1928961_23.php

En fait, ils bénissent les unions, ce n'est pas exactement comme les Eglises des pays scandinaves qui font des mariages gay.
Citation :
Publié par Mangemouton
Sans oublier les peignes culs d'Alsace-Lorraine qui se répandent dans tout le pays comme une nuée de corbeaux de mauvaise augure. Le tout financé sur nos deniers.
De 1/ Je trouve cela insultant pour mes voisins Alsaciens et Lorrain et j'aurais tendance à te demander de surveiller ton langage.

2/ Si tu parles du Concordat, il faudrait peut-être arrêter deux secondes avec cela parce que la grande partie des des habitants de cette région s'en cogne. Je côtoie des alsaciens dans mon travail et ils sont plus attachés à la sécurité sociale avantageuse en Alsace et aux deux jours fériés supplémentaires qu'à l'ensemble du Concordat.
Pour le coût, 58 millions à l'échelle du pays, c'est une paille et il y a des domaines où on jette plus d'argent par les fenêtres..

Note que je ne suis pas alsacien mais j'aime pas la manière que tu as de faire un focus sur toute une région au nom d'un accord que personne même pas l'état ne remet en question...
Citation :
Publié par Gratiano
De 1/ Je trouve cela insultant pour mes voisins Alsaciens et Lorrain et j'aurais tendance à te demander de surveiller ton langage.
Tu l'as mal dit. Désormais, la phrase c'est :

Citation :
Excuse-toi auprès du peuple alsacien

Sinon, si 58 millions d'€ c'est une paille, j'exige que la FFJDR reçoive désormais une subvention de 58 millions d'€ afin de salarier des MJ à temps plein dans toutes les villes de France. Avec 58 millions d'€, on doit pouvoir engager facilement 1500 MJ, qui, à raison de deux séances par jour, cinq jours par semaine, permettront aux Français d'avoir accès à plus de 400 000 parties par an.
@ Aloisius : je suis pour

En plus en étant certifié MJ tu travailles pour plusieurs panthéons, donc on doit pouvoir demander une prime supplémentaire pour employeurs multiples ,
@Aloïsius : Je suis pour aussi
Plus sérieusement, il y a des endroits et des projets qui bouffent beaucoup d'argent que cela dans l'indifférence totale.

@Keyen: A mon sens s'ils gardent les avantages de certains statuts, je ne pense pas qu'ils soient fondamentalement contre.

@Mangemouton: Ta phrase est alors très mal tournée
Quand au fric oui mais il serait mieux dépensé ailleurs mais comme l'Etat ne remet pas en cause cela, il ne se passera rien. Et cela passe pour de l'anti-cléricalisme primaire.
Citation :
Publié par Gratiano
Plus sérieusement, il y a des endroits et des projets qui bouffent beaucoup d'argent que cela dans l'indifférence totale.
Je propose que le peuple de l'Agora décide que c'est fini, qu'on ne laissera plus passer le moindre whataboutisme. Que toute personne qui se fasse prendre à cette méthode soit immédiatement dénoncée, et ce jusqu'à ce que cela devienne un réflexe conditionné.
Citation :
Publié par Keyen
Et donc qu'ils restent des citoyens pas comme des autres, privilégiés?

Comment dire... Non? Et tant pis pour leur avis, c'est un peu normal qu'ils soient contre?
De ce que je comprends de Gratiano, c'est surtout la perte du régime local de sécurité social et les jours fériés supplémentaires qui posent problème plus que la fonctionnarisation des prêtes, rabbins et pasteurs ou l'enseignement religieux...

Sur les deux premiers points, je suis plutôt favorable à niveler par le haut en offrant les mêmes avantages aux restes des Français. Tout comme la faillite civile, existant en Alsace depuis 80 ans, a été introduite dans le droit français.

Maintenant si tu veux tout normaliser, il va y avoir du boulot. Les trains circulent en Alsace-Moselle circulent selon les normes allemandes et non françaises. Les associations de droit local ont aussi quelques spécificités tout comme le cadastre qui relève du livre foncier et non du service de publicité foncière. Il y a aussi l'absence de jours de carence, la gestion par un juge professionnel des litiges commerciaux, l'aide sociale dès 16 ans (contre 25 ans pour le RSA), un cabinet de notaire s'obtient gratuitement par concours et l'inscription sur une liste d'attente et non par rachat...

Après s'il ne s'agit que de supprimer le paiement par l'Etat des ministres du culte, je pense que cela passera.

Dernière modification par Aedean ; 02/11/2016 à 14h05.
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Je propose que le peuple de l'Agora décide que c'est fini, qu'on ne laissera plus passer le moindre whataboutisme. Que toute personne qui se fasse prendre à cette méthode soit immédiatement dénoncée, et ce jusqu'à ce que cela devienne un réflexe conditionné.
OK tu veux des exemples :
Notre Dame des landes qui au final coûtera beaucoup plus que cela pour un résultat même pas prouver.
Les indemnités de nos chers députés concernant le matériel informatique qui sont juste hallucinantes.
Alors je suis désolé mais l'argument argent du Concordat, c'est pas le principale

@Aeadean: C'est exactement cela. Avant de citer le Concordant et de leur foutre à la tronche de l'Alsace-Moselle (et non pas Lorraine car seule la Moselle est concernée par cela en fait), il faut bien se rendre compte que tout ceci s'est construit à cheval entre le droit allemand et le droit français. Et qu'au final, c'est bien plus compliqué que cela.

Dernière modification par Gratiano ; 02/11/2016 à 15h09.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés