Cuisiner un peu pour manger mieux

Répondre
Partager Rechercher
Dépendant de ce que tu mets dedans.
Si t'en manges pas 36 / semaine, pas de raisons, tu peux à peu près tout mettre dedans.

Perso c'est un petit suisse, citronné, aneth, et saumon, ça passe très bien.
Citation :
Publié par Malu'
Alors, la par contre, faudrait plutot s'adresser sur ce sujet de l'agora parce ici, ca parle cuisine, si vous voulez, je vous donne ma recette de salade de patates, on m'en a dit que du bien.
Le monsieur il a dit qu'il voulait ni lobby ni désinformation

Et balance la recette c'est toujours ça de pris

Citation :
Publié par Chafouin
Bon je pense rentrer dans le sujet du Thread...Je veux me lancer dans la préparation de Wraps : rapide et diététique (en tout cas j'en est l'impression). J'ai peu de temps le midi pour manger et souvent je bouffe des saloperies.

Est-ce le pain des Wraps c'est déconseillé à long terme ? Je vais aussi tenter les roulés de Printemps et pourquoi pas les nems maison. Si vous avez des recettes rapidos pour les Wraps je prends
Les tortilla? c'est comme du pain

Et les wraps diététique ça dépends ce que tu met dedans (d'ailleurs ils vendent plus de sauce pita a mon carrouf )
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Perso, je trouve ça dégueulasse le quinoa, tout comme l'ebly d'ailleurs... Et les conserves de ratatouille encore pire. Surtout v'la la difficulté de faire une ratatouille : des légumes coupés grossièrement, de la sauce tomate et une casserole et t'as déjà un truc meilleur.

Sinon, si tu veux des trucs faciles à faire et appétissant, prend un cuiseur vapeur.

Avec tu fais des papillotes, du riz, des légumes, des oeufs, etc... Après si tu veux pas du tout cuisiner (parce que oué, ouvrir une boite et faire réchauffer son contenu, c'est pas cuisiner) t'arriveras à rien d'appétissant. Et ça dépend de ta définition de passer du temps en cuisine. Parce qu'en soi, la préparation d'un plat va généralement vite si on écarte le temps de cuisson, moins de 10 minutes pour un truc vite fait.

Donc un truc facile à faire et pas mauvais, c'est papillote de poisson + tagliatelles de légumes (carottes, courgette, poireau, etc...) et tu mets tout dans le cuiseur vapeur et t'assaisonnes comme tu veux.
Perso, j'trouve que ça défonce et ça prend même pas 10 minutes de préparation. Le truc que je kiff bien, c'est d'ajouter une tomate coupée en deux dans l'autocuiseur, et bien assaisonnée (piment d’Espelette, herbe de provence, ail, etc...) et à la fin de la cuisson tu racles la chair pour avoir une purée de tomate vachement bonne.
Sinon avec de l'huile de noix + vinaigre balsamique (façon vinaigrette Mc Do quoi) c'est bien bon aussi.

Pour le midi, parce qu'avec ça tu risque de mourir de faim, tu rajoutes des tagliatelles, des vraies, avec une sauce aux champignons. Pareil, ça prend pas longtemps à faire (oignon + champignon à la poêle avec un filet d'huile, tu rajoutes la crème fraîche après, enfin du poivre blanc et rulz)

Les idées recettes c'est plutot simple à trouver au final mais mieux vaut avoir déjà une petite idée de ce qu'on veut. Si t'as vraiment la méga flemme de cuisiner, regarde au niveau des sauces qui en général demande pas un temps de préparation hyper long. Rien que ça, ça change la gueule de ton plat, et ça change des sauces toute faite qui ressemble à du vomi (Bolo Balls, au hasard)

PS : Si tu prends des sauces toute faite, prend sans viande. J'sais pas si c'est du cheval, de la chèvre ou autre, mais dans tous les cas ça ressemble plus à du plastique. Et ajouter des cheveux d'ange dans une sauce, ça se fait en 3 minutes chrono.

PS² : Pour remplacer le pain blanc y'a le pain de seigle qu'est très bien. Bon, c'est pas l'idéal, mais on se tire pas une balle au bout de deux semaines.

Salut, je te remercie pour tes conseils/idées mais surtout d'avoir pris le temps de les détailler.

Pour être d'une totale transparence avec toi, je les garde sous la main mais doute que la majeur partie me serve dans l'immédiat. C'est, à mes yeux, un mix de ce qui est long et chiant, et dont le gout est pas appétissant sans ajouter une sauce (cf le "cache misère").

Mais vraiment, t'es trés agréable de lire ta diversité de recettes et les mini tuto cuisson!
Upgrader des pommes cuites et sauce pour salade de tomates
J'ai besoin de trouver des idées pour faire des variations autour de deux plats que j'aime bien manger.

1) Pommes cuites
Au four directement ou parfois découpées en morceaux plus petits auparavant et un classique : beurre, cannelle et sucre.
Mais quand la pomme n'a pas assez de répondant (elle n'est pas toujours aussi acidulée qu'il le faudrait) j'aimerais bien donner un peu de peps.
Je pourrais bien sûr saler un peu, mais... je voudrais des idées. Si je mets un peu de citron, ça va arranger les choses ou pas aller du tout ? Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer une pomme au four ?

2) Sauce pour salade de tomates
En ce moment, quand il y a des tomates, elles ne sont pas extraordinaires...
Surtout que certaines d'entre-elles, même à la pleine saison, ne peuvent servir que pour recharger les flash-balls, normalement, et c'est juste par erreur qu'elles sont dans les rayons.

Pour le moment, la sauce la plus aboutie que j'ai composée est sur une base vinaigrette (moutarde, vinaigre de vin, huile de tournesol, sel, poivre)
j'y ai rajouté de l'ail en petits dés de 4 mm3 passés à la poële pour les dorer,
deux cornichons lamés très fin, et quelques carrés très fins également de parmigiano.
L'idée est qu'à un instant un ingrédient de la sauce participe à son goût mais ne puisse entièrement masquer celui de la tomate.

Qu'est-ce que vous avez comme sauce qui aide, en cette saison, pour ramener les tomates à la vie ?
Citation :
Publié par Caniveau Royal
2) Sauce pour salade de tomates
En ce moment, quand il y a des tomates, elles ne sont pas extraordinaires...
Surtout que certaines d'entre-elles, même à la pleine saison, ne peuvent servir que pour recharger les flash-balls, normalement, et c'est juste par erreur qu'elles sont dans les rayons.

Pour le moment, la sauce la plus aboutie que j'ai composée est sur une base vinaigrette (moutarde, vinaigre de vin, huile de tournesol, sel, poivre)
Remplace déjà ton huile par de l'huile d'olive et ton vinaigre par du balsamique.
Message supprimé par son auteur.
Un truc que j'aime bien faire avec les pommes au four, c'est de les râper avec le gros trou d'une râpe, citron, sucre, beurre dans une poêle, tu fait des petites crêpe avec les pommes et tu les fait caraméliser 4/5 min de chaque coté... sa change des pommes au four...

Pour relever tes tomates, l’échalote et une très bonne idée, tu la coupe en 3mm² puis tu ajoute dans un bol, 1/2 cac de sucre en poudre, 2 cas de vinaigre mélange bien histoire que le sucre fonde, puis tu fait ta vinaigrette habituelle avec de l'huile d'olive/colza (j'aime bien le mixe)... sale/poivre les tomates et avec la sauce ça passe divinement bien !
Bourguignon polenta, andouillette frites , boudin et pommes rissolées, entrecôte salade, côtelette d'agneau asperges à l'anglaise, sole meunière petits légumes, pintade rôti purée de ratte etc ... tout préparé maison avec un vin 2x par semaine, 45 balais, toujours un imc impect, tension impect, tjrs pas de diabète au dernier test.
Ah oui, je marche 10km par jour en moyenne et fait 2h de sports par semaine, bref, quand l'essentiel ne suffira pas je regarderais le secondaire mais la nourriture c'est trop du bien être pour moi, j'aurais du mal à sacrifier ce plaisir. Trop de personnes espèrent améliorer leur condition en détournent leur regard de la nécessité numéro un (l'effort journalier).
Je reste persuadé qu'il n'y a pas mieux que de manger de tout en quantité raisonnable en ne se laissant pas trop influencer par les tendances nutri.
Je profite du thread, j'espère que ça y a sa place.

J'ai de moins en moins le temps de passer 3 plombes à découper des légumes en ce moment, du coup je voulais savoir ce que ça vaut ces fameux sachet surgelés de légumes, en assortiment ou non. Je ne parle pas de plat préparés, juste des sachets de legumes.
Y'a des cochonneries rajoutées dedans ? Conservateurs ou autre
Est-ce que la congélation détruit une partie de leur propriétés ?

Vous avez testé ? Gustativement ça passe ?
les légumes surgeler techniquement c'est le top pour cuisiner rapidement, des haricots verts juste blanchi, écossé et juste à faire sauter c'est cool, par contre en sac tous mélangé je ne suis pas fan, le temps de cuisson de chaque légume est différent (même surgelée) ce qui fait qu'après un certain temps dans la poêle, tu te retrouve avec des trucs caoutchouteux et d'autres quasi cru... je préfère faire mes mélanges que un sac déjà fait...

par contre aucune idée pour les conservateurs et autres :s
Pour la congélation un nutritionniste à la TV disait que c'était super bon car ils sont obligés de congeler les légumes immédiatement ce qui fait qu'ils gardent leurs vitamines & co encore plus que du "frais" qui se dégrade petit à petit.
Caniveau : pour les pommes au four tu peux rajouter un peu d'alcool dedans pour la cuisson, si tu aimes ça. Ca se fait. (vin rouge ou calvados).
Pour les tomates pas mieux... Vinaigre balsamique (mais sans moutarde du coup), ça peut changer un peu. Sinon pense aux herbes (persil ou basilic).

Lyen : les sachets de légumes nature c'est pas mal, c'est pratique, et sans ajouts normalement. Par contre tout ne se vaut pas. Genre pour les petits-pois, les haricots verts, les herbes fines, ça va très bien. Mais par exemple pas pour les champignons de paris, qui sont gorgés d'eau.
Les mélanges de légumes pour soupe sont très pratiques à utiliser (bien rapide à lancer en cuisson un jour où tu manques de temps).
Pas grand fan du balsamique non plus, trop doux et sucré. Les tomates pour moi c'est bon avec juste une pincée de sel et un petit filet d'une bonne huile d'olive. Ce que j'adore faire c'est monder/épépiner mes tomates avant et laisser le sel et huile d'olive 3 4 minutes dessus avant de manger (pour que ça rende un peu de jus). On peut toujours utiliser les pépins et peaux pour un fond.

Les légumes congelés c'est théoriquement très bien mais en fin de compte ce ne sont jamais des légumes de bonnes qualité (niveau gout). Comme dit précédemment je limiterais aux haricots vert, petit pois et fine herbes.
Op, un truc pratique, c'est la cuisson au four avec un filet d'huile d'olive. Ça marche pour plein de trucs (poivrons, courgettes, carottes, brocolis, patate douce, etc) et ça demande une supervision minimale. Juste de touiller une fois de temps en temps !

Sinon je trouve que le poulet c'est magique, pas trop cher et tu peux en faire plein de trucs. Notamment j'aime bien le faire mariner dans un mélange yaourt + curry ou tandoori, ou encore huile d'olive + balsamique ou citron. Tu le laisses reposer un peu et hop cuisson à la poêle ou au four.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
J'ai besoin de trouver des idées pour faire des variations autour de deux plats que j'aime bien manger.

1) Pommes cuites
Au four directement ou parfois découpées en morceaux plus petits auparavant et un classique : beurre, cannelle et sucre.
Mais quand la pomme n'a pas assez de répondant (elle n'est pas toujours aussi acidulée qu'il le faudrait) j'aimerais bien donner un peu de peps.
Je pourrais bien sûr saler un peu, mais... je voudrais des idées. Si je mets un peu de citron, ça va arranger les choses ou pas aller du tout ? Qu'est-ce que je peux faire pour améliorer une pomme au four ?

[
Pour les pommes entieres, tu peux mettre pas mal de choses quand tu evides ta pomme : vin rouge/cannelle, gelee de framboise/beurre demi sel (ca t'apportera le peps que tu cherches), miel/chevre... Si tu enleves le trognon en entier, mets une tranche de pain en dessous qui va recuperer ton "jus".
Si tu n'en as pas, un evide-pommes est toujours pratique, ca coute moins de 5 euros.
Citation :
Publié par Iopochocolat
Op, un truc pratique, c'est la cuisson au four avec un filet d'huile d'olive.
Uniquement si l'huile d'olive est mise à la faim de la cuisson. L'huile d'olive "cuite" est "cancérigène" que ce soit au four, à la poile etc. (j'ai appris çà récemment... je suis le premier dégoutté :X)
Citation :
Publié par Gardien
Uniquement si l'huile d'olive est mise à la faim de la cuisson. L'huile d'olive "cuite" est "cancérigène" que ce soit au four, à la poile etc. (j'ai appris çà récemment... je suis le premier dégoutté :X)
Au pire tu remplaces avec une huile qui cuit bien, mais il faut quand même un peu de matière grasse pour que ton truc ne brûle pas, quoi :/
Citation :
Publié par Iopochocolat
Au pire tu remplaces avec une huile qui cuit bien, mais il faut quand même un peu de matière grasse pour que ton truc ne brûle pas, quoi :/
C'est ce que je vais... Meme si c'est largement moins bon
Citation :
Publié par Ghalith.
oui mais non
l'huile d'olive c'est justement une des huiles qui résistent le mieux à la cuisson (contrairemet au colza par exemple)
l huile d olive ou autre selon la température utiliser pour la cuisson de l aliment , pour un départe je prefer l huile de colza , le problème avec l huile d olive je trouve quelle recouvre trop le gouet des aliments
Citation :
Publié par Ghalith.
oui mais non
l'huile d'olive c'est justement une des huiles qui résistent le mieux à la cuisson (contrairemet au colza par exemple)
Vierge: 180 max
Raffinée: 220 max

Généralement les gens achètent de la vierge. Pour saisir une viande ça ne convient pas.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés