Cuisiner un peu pour manger mieux

Répondre
Partager Rechercher
Si contrairement à l'OP je ne suis pas accro au sport, je souhaiterai vos retours d'expériences concernant le choix des plats "sains". Comme je me doute que en avez de nombreux, je vais vous aider à choisir en ajoutant un nouveau paramètre : je ne souhaite pas passer du temps sur l'élaboration du repas. Et tant qu'on y est : je cherche quelque chose d'appétissant.

Pour en revenir aux graines, la semoule se fait rapidement/simplement et se marie bien avec la ratatouille qui se trouve en boite. Le quinoa me semble pouvoir s'y substituer mais je n'ai pas essayé.

Une autre technique reste l'omelette aux légumes (dés de fromage si besoin) qui permet de manger des légumes.

Le gros hic c'est que... je n'ai pas plus d'idées.
Les féculents, il en faut, tous les jours.
Que l'apport se fasse le midi ou le soir, osef, tan que tu as ta dose. Tu peux même partager ta dose et en bouffer midi et soir.
Le truc c'est de connaître cette dose, c'tout.
Citation :
Publié par Thana Khan
Les féculents, il en faut, tous les jours.
Que l'apport se fasse le midi ou le soir, osef, tan que tu as ta dose. Tu peux même partager ta dose et en bouffer midi et soir.
Le truc c'est de connaître cette dose, c'tout.
Non.

Edit : C'est idiot de répondre simplement Non. Si tu bouffes tout le soir tu stock pour rien vu que tu ne te dépenses pas pendant le sommeil. De répartir ouais. De manger juste matin / midi ouais. Mais full le soir c'est un peu idiot.

Dernière modification par Fried ; 02/10/2014 à 18h33.
A la maison on à viré le sel et on remplace par des herbes de provence.
Le pain par des Wasa.
Les patates par du riz complet.
La charcuterie par du poisson (saumon ou truite)
La viande rouge par de la viande blanche
Le fromage par des fruits/Yahourt
Des légumes je suis pas fan, mais avec les herbes de provence en fait ça passe bien, brocolis, poivrons, aubergines, tomates à gogo, carottes bio rapés toutes fraîches avec du citron, c'est bon.
Je suis pas très salade mais la roquette, celle là je vide le saladier.

On a fait ça sans consulter de nutritionniste, à priori ça me parait pas mal. En tout cas on est encore vivant. En fait on a décidés de s'amuser avec la bouffe, sans se priver mais en évitant un maximum de saloperies.

l'apéro, maintenant c'est de la Badoit citron avec des noix et des raisons sec, sérieux c'est bon.
Citation :
Publié par Bregentinos
l'apéro, maintenant c'est de la Badoit citron avec des noix et des raisons sec, sérieux c'est bon.
Mdr, elle est priceless celle-là.
Citation :
Publié par Bregentinos
Un peu de respect stp, n'appelle pas ça un apéro.
Pareil quand j'ai découvert épice/herbe, je me suis rendu compte que même quand je loupais un truc, ça permettait de rattraper.

Piment d'espelette
Curcuma
Noix de muscade
Herbe de provence
Baies
Gingembre
Curry
Basilic
etc...

Sérieusement, ça m'a sauvé pas mal de trute. Rien que herbe de provence+piment d'espelette sur un poisson blanc, ou juste du curcuma. Ou relevé des crevettes à l'ail et piment. C'est idiot, mais tu peux varié, etc...

Donc c'est pas de la grande cuisine, c'est surement même la base de la base pour beaucoup, perso, je ne le faisais pas.
Où tu prends des escargots, tu mets du beurre, de l'ail et du persil et ... Oh ... Zut ...

Evidemment qu'une bonne partie de la cuisine, c'est les assaisonnement. Un plat réussi, ca ne l'est jamais sans un assaisonnement réussi.
Citation :
Publié par Carotte§
Oué, c'est te dire à quel point je cherche une nouvelle recette.
Bah si tu sais faire une omelette aux légumes tu peux faire ta ratatouille toi même. Parce qu'en boite ça ressemble à rien ET c'est pas terrible voire dégueulasse.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah si tu sais faire une omelette aux légumes tu peux faire ta ratatouille toi même. Parce qu'en boite ça ressemble à rien ET c'est pas terrible voire dégueulasse.
Tu as les ratatouilles cassegrain qui sont acceptables. Mais il faut voir le prix.
Essaye de trouver de la purée de piment et du hoi sin, ça va bien avec la sauce soja. (à ne pas confondre avec la sauce huitre)

Moi c'est l'inverse, j'aimerais bien mettre de la crème fraiche partout mais ça périme trop vite pour moi du coup j'en achète pas.
Citation :
Publié par Jay-BC
Perso j'ai l'impression qu'utiliser des herbes pour relever le gout c'est tricher
Mieux vaut cuisiner un plat bon par ses qualités intrinsèques.
Sinon on fait une semelle et on l'assaisonne correctement
Bah l'intérêt c'est que la semelle coûte moins cher que le wagyu.

Faire quelque chose de bon avec des ingrédients de premier choix c'est pas très compliqué, le challenge c'est de transformer un truc dégueulasse ou fade en quelque chose de bon
Citation :
Publié par Jay-BC
Perso j'ai l'impression qu'utiliser des herbes pour relever le gout c'est tricher
Mieux vaut cuisiner un plat bon par ses qualités intrinsèques.
Sinon on fait une semelle et on l'assaisonne correctement
Les herbes sont là pour relever le goût, et doivent être choisie de façon à sublimer les saveurs naturelles de ce que tu cuisines.

C'est comme la pédale au piano, ce n'est pas en mettre plein n'importe comment qui cache la misère.
Méfie toi, des recettes internet. On a vite fait de se retrouver en Carence de vitamines.

Mais sinon, beaucoup de poulet, féculant, fruits, légumes. Pour la graisse je te recommande l'huile de pépins de raisons, a cru, et huile d'olive à chaud.

Mais lâche toi 2x par semaines avec ce que tu as envie, sinon psychologiquement tu va te tirer une balle.

Par contre gaffe a certaines rumeurs comme la sauce soja, est bonne pour la santé le lait riche en calcium, et que le beurre est composé de mauvaises graisse, car tout ça se sont des conneries
Citation :
Publié par zenpachi
... l'huile de pépins de raisons ...
Je savais que la raison a ses raisons qu'elle ignore, mais je ne savais pas qu'elle avait également des pépins !
Citation :
Publié par zenpachi
Pour la graisse je te recommande l'huile de pépins de raisons, a cru, et huile d'olive à chaud.
C'est spécial cette huile, moi perso je déteste.
Sinon l'huile la plus équilibrée est l'huile de colza.
Toujours prendre les huiles non raffinées (pression a froid), on en trouve aux rayons bio.
L'huile d'Olive a chaud faut vraiment se méfier, et ne pas la faire fumer. Elle tient très mal la cuisson, les gras deviennent toxiques et se transforment en saturés.

Même chose pour l'huile de pépins (qui est effectivement moins bonne que l'huile d'olive pour la cuisson).

Moi pour cuire je ne fais pas dans la dentèle: gras de canard ou d'oie. C'est super bon, et c'est un gras sain.
Citation :
Publié par harermuir
Où tu prends des escargots, tu mets du beurre, de l'ail et du persil et ... Oh ... Zut ...

Evidemment qu'une bonne partie de la cuisine, c'est les assaisonnement. Un plat réussi, ca ne l'est jamais sans un assaisonnement réussi.
Pas forcément, tu peux avoir des plats sans assaisonnement justement.
Par exemple si tu réussis des lasagnes ce sera sans rien ajouter de superflu. Pareil si tu fais un plat de tomates (rouges, vertes, jaunes) : si les tomates sont bonnes, l'huile d'olive sera superflue
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les herbes sont là pour relever le goût, et doivent être choisie de façon à sublimer les saveurs naturelles de ce que tu cuisines.

C'est comme la pédale au piano, ce n'est pas en mettre plein n'importe comment qui cache la misère.
J'ai exactement l'impression qu'il ne faut pas s'en servir comme cache misère. Car finalement tu ne mangeras jamais que de la merde bien enrobée
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés