Cuisiner un peu pour manger mieux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jay-BC
Pas forcément, tu peux avoir des plats sans assaisonnement justement.
Par exemple si tu réussis des lasagnes ce sera sans rien ajouter de superflu. Pareil si tu fais un plat de tomates (rouges, vertes, jaunes) : si les tomates sont bonnes, l'huile d'olive sera superflue
Je suis pas un grand fanatique d'huile, à la base, les tomates, je les manges sans rien desssus, en général (comme la salade, les betteraves, tout ce qui est crudité). Donc quelque part, c'est un mauvais exemple. En cuison, par contre, tes tomates, elles seront bonnes à la bases, mais tu vas pouvoir les mettre en valeur en y additionnant du basilic ou de l'origan, par exemple. Un coulis de tomate rien qu'avec de la tomate, même de la bonne tomate, c'est un brin plat.
vous pouvez y allez, l'huile d'olive peut monter jusque à 180 sans soucis. L'huile de noix aussi est pas mal a cru mais très cher
Citation :
Publié par Bregentinos
A la maison on à viré le sel et on remplace par des herbes de provence.
Le pain par des Wasa.
Les patates par du riz complet.
La charcuterie par du poisson (saumon ou truite)
La viande rouge par de la viande blanche
Le fromage par des fruits/Yahourt
Des légumes je suis pas fan, mais avec les herbes de provence en fait ça passe bien, brocolis, poivrons, aubergines, tomates à gogo, carottes bio rapés toutes fraîches avec du citron, c'est bon.
En gros t'as dit non à la vie quoi. Ok, chacun son trip.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je dirais plutôt que c'est toi qui te ferme à 80% de ce que la cuisine peut t'offrir, mais chacun son trip comme on dit

Les kiff viande rouge et patate ça passe rapidement dès qu'on découvre de nouvelles saveurs
C'est pas une question de kiff, c'est plutôt d'être ouvert à consommer de tout, l'idéal imo.
Citation :
Publié par Carotte§
Si contrairement à l'OP je ne suis pas accro au sport, je souhaiterai vos retours d'expériences concernant le choix des plats "sains". Comme je me doute que en avez de nombreux, je vais vous aider à choisir en ajoutant un nouveau paramètre : je ne souhaite pas passer du temps sur l'élaboration du repas. Et tant qu'on y est : je cherche quelque chose d'appétissant.

Pour en revenir aux graines, la semoule se fait rapidement/simplement et se marie bien avec la ratatouille qui se trouve en boite. Le quinoa me semble pouvoir s'y substituer mais je n'ai pas essayé.

Une autre technique reste l'omelette aux légumes (dés de fromage si besoin) qui permet de manger des légumes.

Le gros hic c'est que... je n'ai pas plus d'idées.
Perso, je trouve ça dégueulasse le quinoa, tout comme l'ebly d'ailleurs... Et les conserves de ratatouille encore pire. Surtout v'la la difficulté de faire une ratatouille : des légumes coupés grossièrement, de la sauce tomate et une casserole et t'as déjà un truc meilleur.

Sinon, si tu veux des trucs faciles à faire et appétissant, prend un cuiseur vapeur.

Avec tu fais des papillotes, du riz, des légumes, des oeufs, etc... Après si tu veux pas du tout cuisiner (parce que oué, ouvrir une boite et faire réchauffer son contenu, c'est pas cuisiner) t'arriveras à rien d'appétissant. Et ça dépend de ta définition de passer du temps en cuisine. Parce qu'en soi, la préparation d'un plat va généralement vite si on écarte le temps de cuisson, moins de 10 minutes pour un truc vite fait.

Donc un truc facile à faire et pas mauvais, c'est papillote de poisson + tagliatelles de légumes (carottes, courgette, poireau, etc...) et tu mets tout dans le cuiseur vapeur et t'assaisonnes comme tu veux.
Perso, j'trouve que ça défonce et ça prend même pas 10 minutes de préparation. Le truc que je kiff bien, c'est d'ajouter une tomate coupée en deux dans l'autocuiseur, et bien assaisonnée (piment d’Espelette, herbe de provence, ail, etc...) et à la fin de la cuisson tu racles la chair pour avoir une purée de tomate vachement bonne.
Sinon avec de l'huile de noix + vinaigre balsamique (façon vinaigrette Mc Do quoi) c'est bien bon aussi.

Pour le midi, parce qu'avec ça tu risque de mourir de faim, tu rajoutes des tagliatelles, des vraies, avec une sauce aux champignons. Pareil, ça prend pas longtemps à faire (oignon + champignon à la poêle avec un filet d'huile, tu rajoutes la crème fraîche après, enfin du poivre blanc et rulz)

Les idées recettes c'est plutot simple à trouver au final mais mieux vaut avoir déjà une petite idée de ce qu'on veut. Si t'as vraiment la méga flemme de cuisiner, regarde au niveau des sauces qui en général demande pas un temps de préparation hyper long. Rien que ça, ça change la gueule de ton plat, et ça change des sauces toute faite qui ressemble à du vomi (Bolo Balls, au hasard)

PS : Si tu prends des sauces toute faite, prend sans viande. J'sais pas si c'est du cheval, de la chèvre ou autre, mais dans tous les cas ça ressemble plus à du plastique. Et ajouter des cheveux d'ange dans une sauce, ça se fait en 3 minutes chrono.

PS² : Pour remplacer le pain blanc y'a le pain de seigle qu'est très bien. Bon, c'est pas l'idéal, mais on se tire pas une balle au bout de deux semaines.

Dernière modification par Metalovichinkov ; 05/10/2014 à 04h01.
Citation :
Je dirais plutôt que c'est toi qui te ferme à 80% de ce que la cuisine peut t'offrir, mais chacun son trip comme on dit

Les kiff viande rouge et patate ça passe rapidement dès qu'on découvre de nouvelles saveurs
J'ai jamais dit que j'etais fermé à de nouvelles saveurs, mais excuse moi, entre manger un bon steak avec des petites patates sautées dans un peu d'huile, un bout de baguette campagnarde avec un bout de reblochon, et un repas à base de biscottes (wasa) "carottes bio rapées", un blanc de poulet ("viande blanche") et des "brocolis et tomates a gogo", le choix est vite fait ouais.

Ca m'empeche pas d'apprecier les légumes et autres joyeusetés bonnes pour la santé, mais à un moment, faut arrêter la déconne, remplacer le pain frais par des biscottes wasa, tu te fais plus de mal que de bien imo..
Citation :
Publié par 8Rax
Perso j'utilise beaucoup de sauce soja quand je cuisine des legumes et de la viande, ca donne du gout.
La sauce soja il y a souvent beaucoup (mais genre vraiment bcp) de sel dedans, c'est pas super sain. Par ailleurs le soja contient des composes endocriniens qui sont de plus en plus lies avec l'obesite, les troubles de l'erection et tout un t'as d'autres trucs pas top (surtout pour les hommes). C'est pas encore formellement demontre, mais un peu de mefiance pourrait servir ici.

Citation :
Publié par VaN
J'ai jamais dit que j'etais fermé à de nouvelles saveurs, mais excuse moi, entre manger un bon steak avec des petites patates sautées dans un peu d'huile, un bout de baguette campagnarde avec un bout de reblochon, et un repas à base de biscottes (wasa) "carottes bio rapées", un blanc de poulet ("viande blanche") et des "brocolis et tomates a gogo", le choix est vite fait ouais.
Je vois ce que tu veux dire, mais tu pourrais etre surpris par la qualite gustative (et par le cote nouveau/rafraichissant) de certains des plats "lights" ou vegeta*ien. Certains de ces trucs sont vraiment bons, et c'est domage de passer a cote pour des a-priori. Apres c'est sur que la bouffe lourde c'est bon aussi

Sinon les truc simples, l'huile d'olive, les poivrons, la viande rouge (a favoriser sur le porc), le poulet, le poisson beaucoup plus qu'il n'est usuel, haricots, pas trop de cereales (ca inclue donc les nouilles).
Citation :
Publié par VaN
burp
ah nan nan, crois moi que si je me faisais du mal je retournerai vite fais à bouffer de la bidoche/patates/sauce au vin/pinard, et ça m'empêche pas d'ailleurs de me faire un vrai bon gueuleton de temps en temps.

Faut pas juger les gens comme ça sur trois lignes dans un forum hein, c'est pas parce que tu fais attention à ce que tu bouffes à coup de biscottes Wasa/carottes rapées que tu te transforme en bouffeur de graines.
Et quand bien même, qu'est ce que ça peu bien te foutre ? C'est pas ta gueule non ?

putin jol
Citation :
Publié par Metalovichinkov
Donc un truc facile à faire et pas mauvais, c'est papillote de poisson + tagliatelles de légumes (carottes, courgette, poireau, etc...) et tu mets tout dans le cuiseur vapeur et t'assaisonnes comme tu veux.
Clair. Un type qui ne sait pas cuisiner, dont qui n'a aucune expérience de l'économe ou de la mandoline, c'est 10 minutes. Enfin, vu la dangerosité de la mandoline pour un débutant, je rajouterai quand même les quelques heures aux urgences pour réparer les bouts de doigts.

La technique culinaire, ca fait gagner du temps, oui. Ca s'apprends pas en deux semaine. Les émissions où on te propose de faire un repas complet en moins d'une demi heure, c'est juste de la blague, parce qu'aucun amateur n'est capable de faire ce qu'ils font à la vitesse où ils le font.
Message supprimé par son auteur.
Apprendre à cuisiner "sainement"
Personellement là où j'ai vraiment du mal à manger sain c'est le midi en semaine quand je travaille... je peux pas manger de plats préprés chez moi faute de local pour. Je travaille dans un quartier de Paris où il y a énormément de choix pour le midi mais à part le japonais ou manger des salades j'ai l'impression qu'il y a vraiment rien de sain dans les cafés / bistrots / restaus
Citation :
Les patates par du riz complet.
C'est mauvais pour la santé les pommes de terre ?
Citation :
Publié par harermuir
Clair. Un type qui ne sait pas cuisiner, dont qui n'a aucune expérience de l'économe ou de la mandoline, c'est 10 minutes. Enfin, vu la dangerosité de la mandoline pour un débutant, je rajouterai quand même les quelques heures aux urgences pour réparer les bouts de doigts.

La technique culinaire, ca fait gagner du temps, oui. Ca s'apprends pas en deux semaine. Les émissions où on te propose de faire un repas complet en moins d'une demi heure, c'est juste de la blague, parce qu'aucun amateur n'est capable de faire ce qu'ils font à la vitesse où ils le font.
J'pense pas être un génie de la cuisine pourtant, mais avec ça je me démerde pour pas perdre un doigt :
econome-epluche-legume-450x337.png

Faut bien comprendre que je parlais de temps de préparation, parce que la cuisson vapeur, bah t'as même pas à surveiller quoi. Donc oué, dix minutes pour deux carottes et une courgette + un poisson dans du papier sulfurisé, bah je trouve ça acceptable.

EDIT : Merci je savais pas, je le mettrai sur mon CV dorénavant ! https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Dernière modification par Metalovichinkov ; 05/10/2014 à 11h00.
Ca s'appelle un économe, ce que tu poses en lien. Et à utiliser efficacement pour éplucher les légumes rapidement (je ne parle même pas de les tailler), ca demande un apprentissage.
Ce n'est que mon avis perso et l'alsacien en moi qui parle, mais je trouve que surveiller ce qu'on mange c'est se gâcher la vie . D'autan que si c'est du sport pour le plaisir, ça va pas trop servir de faire trop gaffe, faite vous plaisir bordel .
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Si tu ne manges que ça. Tu peux alterner avec des brocolis par exemple. Voire même mélanger les deux
Quel intérêt de remplacer la pdt par du riz ? la pdt est autant un aliment santé que le riz complet, leur ig est le meme (je dis ca pour les diabétiques ^^), du coup je vois pas l'intérêt du remplacement, autant consommer les 2, c'est con de se priver pour rien non?
Citation :
Publié par Ron J.
Kirk tu te trompes concernant l'IG identique: celui de la pomme de terre est bien au dessus de celui du riz complet.
+1 La pomme de terre c'est tout sauf santé, même non frite, et ce malgré ce que racontent encore les guides alimentaires ....
Le mieux c'est encore d'aller vers la patate douce qui a un IG faible, contient des anti-oxydants, et est carrément meilleure au goût !
Ouai je me suis planté effectivement, l'ig d'une pomme de terre est plus elevé, enfin osef je suis pas diabétique.
Par contre j'aimerais qu'on m'explique en quoi une pomme de terre c'est mauvais au point de vouloir la supprimer ?
Ca donne le cancer ? y'a zéro vitamines dedans ? wtf ?
C'est pas un troll hein, c'est une vrai question, je vois pas l'interet (c'est comme si tu me disais "j'arrete de bouffer des tomates" pourquoi ?).
Citation :
+1 La pomme de terre c'est tout sauf santé, même non frite, et ce malgré ce que racontent encore les guides alimentaires ....
Le mieux c'est encore d'aller vers la patate douce qui a un IG faible, contient des anti-oxydants, et est carrément meilleure au goût !
Carrément ouais, c'est indubitable, tout le monde doit être d'accord avec toi. D'ailleurs, on peut faire exactement la même chose avec une patate douce et une pomme de terre. Ou en fait, c'est 2 produits qui n'ont rien à voir, qu'on utilise que marginalement pour le même usage (en gros, faire de la purée).
Citation :
Si contrairement à l'OP je ne suis pas accro au sport, je souhaiterai vos retours d'expériences concernant le choix des plats "sains". Comme je me doute que en avez de nombreux, je vais vous aider à choisir en ajoutant un nouveau paramètre : je ne souhaite pas passer du temps sur l'élaboration du repas. Et tant qu'on y est : je cherche quelque chose d'appétissant.
Dites les gens, j'veux pas dire, mais la, ya un monsieur qui veut juste des conseils sur comment aller au dela de la ratatouille en boite ( ce qui est un niveau tres bas, avouons ), et la, vous commencer a lui expliquer que certains aliments sont a eviter parce qu'il ont un IG trop elevé ?
Vous avez pas un peu l'impression de mettre la charrue avant l'invention de l'agriculture ? Déjà, arrêter de manger des boites, c'est un énorme pas en avant, je trouve que commencer a lui parler d'indice glycémique c'est quand même vraiment tres tres hors sujet.

je veux dire, une patate putain, comment vous pouvez diaboliser une patate ?
Haha Maluka, heureusement que tu dis ça sur un forum que tu modères, sinon je t'aurai LOL à la tronche devant les futurs moulins à vent que tu comptes combattre.

La bouffe sur JOL, et sur le gymnase, c'est limite l'ordre du temple solaire. HF
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés