Si contrairement à l'OP je ne suis pas accro au sport, je souhaiterai vos retours d'expériences concernant le choix des plats "sains". Comme je me doute que en avez de nombreux, je vais vous aider à choisir en ajoutant un nouveau paramètre : je ne souhaite pas passer du temps sur l'élaboration du repas. Et tant qu'on y est : je cherche quelque chose d'appétissant.
Pour en revenir aux graines, la semoule se fait rapidement/simplement et se marie bien avec la ratatouille qui se trouve en boite. Le quinoa me semble pouvoir s'y substituer mais je n'ai pas essayé.
Une autre technique reste l'omelette aux légumes (dés de fromage si besoin) qui permet de manger des légumes.
Le gros hic c'est que... je n'ai pas plus d'idées.
Perso, je trouve ça dégueulasse le quinoa, tout comme l'ebly d'ailleurs... Et les conserves de ratatouille encore pire. Surtout v'la la difficulté de faire une ratatouille : des légumes coupés grossièrement, de la sauce tomate et une casserole et t'as déjà un truc meilleur.
Sinon, si tu veux des trucs faciles à faire et appétissant, prend un cuiseur vapeur.
Avec tu fais des papillotes, du riz, des légumes, des oeufs, etc... Après si tu veux pas du tout cuisiner (parce que oué, ouvrir une boite et faire réchauffer son contenu, c'est pas cuisiner) t'arriveras à rien d'appétissant. Et ça dépend de ta définition de passer du temps en cuisine. Parce qu'en soi, la préparation d'un plat va généralement vite si on écarte le temps de cuisson, moins de 10 minutes pour un truc vite fait.
Donc un truc facile à faire et pas mauvais, c'est papillote de poisson + tagliatelles de légumes (carottes, courgette, poireau, etc...) et tu mets tout dans le cuiseur vapeur et t'assaisonnes comme tu veux.
Perso, j'trouve que ça défonce et ça prend même pas 10 minutes de préparation. Le truc que je kiff bien, c'est d'ajouter une tomate coupée en deux dans l'autocuiseur, et bien assaisonnée (piment d’Espelette, herbe de provence, ail, etc...) et à la fin de la cuisson tu racles la chair pour avoir une purée de tomate vachement bonne.
Sinon avec de l'huile de noix + vinaigre balsamique (façon vinaigrette Mc Do quoi) c'est bien bon aussi.
Pour le midi, parce qu'avec ça tu risque de mourir de faim, tu rajoutes des tagliatelles, des vraies, avec une sauce aux champignons. Pareil, ça prend pas longtemps à faire (oignon + champignon à la poêle avec un filet d'huile, tu rajoutes la crème fraîche après, enfin du poivre blanc et rulz)
Les idées recettes c'est plutot simple à trouver au final mais mieux vaut avoir déjà une petite idée de ce qu'on veut. Si t'as vraiment la méga flemme de cuisiner, regarde au niveau des sauces qui en général demande pas un temps de préparation hyper long. Rien que ça, ça change la gueule de ton plat, et ça change des sauces toute faite qui ressemble à du vomi (Bolo Balls, au hasard)
PS : Si tu prends des sauces toute faite, prend sans viande. J'sais pas si c'est du cheval, de la chèvre ou autre, mais dans tous les cas ça ressemble plus à du plastique. Et ajouter des cheveux d'ange dans une sauce, ça se fait en 3 minutes chrono.
PS² : Pour remplacer le pain blanc y'a le pain de seigle qu'est très bien. Bon, c'est pas l'idéal, mais on se tire pas une balle au bout de deux semaines.