Cuisiner un peu pour manger mieux

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kirk
Ouai je me suis planté effectivement, l'ig d'une pomme de terre est plus elevé, enfin osef je suis pas diabétique.
Par contre j'aimerais qu'on m'explique en quoi une pomme de terre c'est mauvais au point de vouloir la supprimer ?
Ca donne le cancer ? y'a zéro vitamines dedans ? wtf ?
C'est pas un troll hein, c'est une vrai question, je vois pas l'interet (c'est comme si tu me disais "j'arrete de bouffer des tomates" pourquoi ?).
Tu perds de l'intérêt de la pomme de terre quand tu lui enlèves sa peau. À part de la bio je ne te conseille pas de ne pas la manger, sauf si tu kiffes avaler du pesticide. Enfin une vingtaine de pesticides différents, au moins.
Citation :
Publié par Ron J.
Tu perds de l'intérêt de la pomme de terre quand tu lui enlèves sa peau. À part de la bio je ne te conseille pas de ne pas la manger, sauf si tu kiffes avaler du pesticide. Enfin une vingtaine de pesticides différents, au moins.
Les laver comme les pommes ça suffit pas ?
Citation :
Publié par Ron J.
Tu perds de l'intérêt de la pomme de terre quand tu lui enlèves sa peau.
C'est a dire plus précisément ?

Plein de gens semble visiblement se méfier de la patate mais personne n'est foutu de me dire exactement pourquoi.
wtf c'est quoi le problème avec la pomme de terre ? j'aimerais savoir vraiment
C'est uniquement une question de pesticide ou d'ig ?
@Carl: l'op de notre copain Ato date, depuis le sujet a été remonté c'est ce que quote Malu.

Kirk je ne déconseille pas la patate. Je t'ai juste signifié que tu t'étais trompé dans l'IG, et que l'intérêt nutritionnel est amoindri quand on enlève la peau.
Après gustativement chacun ses goûts.

Perso, manger sainement passe par lisser sa glycémie, donc c'est sans patates. Mais je ne l'étends pas à tout le monde et je n'ai en aucun cas diabolisé la patate dans les précédents messages.
Citation :
Publié par Ron J.
@Carl: l'op de notre copain Ato date, depuis le sujet a été remonté c'est ce que quote Malu.

Oué, pour éviter la confusion, j'ai séparé les deux sujets, les attentes des Op n'ayant pas grand chose en commun, à par passer par l'utilisation de casseroles.

Dernière modification par Compte #106873 ; 05/10/2014 à 22h49.
Citation :
Publié par Ron J.
Kirk je ne déconseille pas la patate. Je t'ai juste signifié que tu t'étais trompé dans l'IG, et que l'intérêt nutritionnel est amoindri quand on enlève la peau.
Après gustativement chacun ses goûts.

Perso, manger sainement passe par lisser sa glycémie, donc c'est sans patates. Mais je ne l'étends pas à tout le monde et je n'ai en aucun cas diabolisé la patate dans les précédents messages.
ok, c'est donc une question d'ig.
J'ai fini par avoir ma réponse ^^

Citation :
Mais il me semble pas qu'il ai dit tout ça. Il a juste dite avoir remplacer les patates par le riz complet, qui est mieux. En gros c'est juste que le riz complet > patates. C'est tout.
C'est ce qu'il pense, ça veut pas dire que c'est vrai
Je connais de gens qui ont un autre raisonnement : les céréales contribuent a acidifier le corps (équilibre acido-basique), or il faut manger plus d'aliments alcalinisant (comme la pomme de terre) et diminuer les autres, donc pomme de terre > riz complet ^^
Citation :
Publié par Kirika
Haha Maluka, heureusement que tu dis ça sur un forum que tu modères, sinon je t'aurai LOL à la tronche devant les futurs moulins à vent que tu comptes combattre.

La bouffe sur JOL, et sur le gymnase, c'est limite l'ordre du temple solaire. HF
C'est tellement ça... Bien content de bouffer des trucs au hasard.
Citation :
Publié par kirk
Je connais de gens qui ont un autre raisonnement : les céréales contribuent a acidifier le corps (équilibre acido-basique), or il faut manger plus d'aliments alcalinisant (comme la pomme de terre) et diminuer les autres, donc pomme de terre > riz complet ^^
Bah le PRAL du riz complet de l'OP d'Atomnium pré scission est tellement faible que ce n'est pas très pertinent. Qui plus est le déséquilibre acido basique provient plus d'une surconsommation de viande que de céréales. Je sais pas trop où tu veux en venir tu bosses pour le lobby de la patate française?
Si tu la choisis pour sa vertu alcanisante il y a un bien mieux. Tu ne veux pas te contenter d'en manger pour son goût?

En gros elle est pas mauvaise pour la santé mais elle a rien de spécialement intéressant au point de vue nutritionnel. Je ne la diabolise pas, je ne l'encense pas non plus.
Citation :
Publié par Malu'
Dites les gens, j'veux pas dire, mais la, ya un monsieur qui veut juste des conseils sur comment aller au dela de la ratatouille en boite ( ce qui est un niveau tres bas, avouons ), et la, vous commencer a lui expliquer que certains aliments sont a eviter parce qu'il ont un IG trop elevé ?
Vous avez pas un peu l'impression de mettre la charrue avant l'invention de l'agriculture ? Déjà, arrêter de manger des boites, c'est un énorme pas en avant, je trouve que commencer a lui parler d'indice glycémique c'est quand même vraiment tres tres hors sujet.

je veux dire, une patate putain, comment vous pouvez diaboliser une patate ?
C'est quoi le problème des boites ?

Edit : je relance la question vu le rappel d'en dessous.
Non on n'est pas sur un sujet nutrition optimisée, on essaye juste d’insister Carotte§ cuisiner un peu, merci.
Citation :
Publié par harermuir
Carrément ouais, c'est indubitable, tout le monde doit être d'accord avec toi. D'ailleurs, on peut faire exactement la même chose avec une patate douce et une pomme de terre. Ou en fait, c'est 2 produits qui n'ont rien à voir, qu'on utilise que marginalement pour le même usage (en gros, faire de la purée).
La patate douce est une patate absolument déconseillée pour la purée. Elle contient bien trop d'amidon, ça rend de la colle. Elle est par contre idéale pour la cuisson au four ou en frites. Si tu t'en sers comme ça bah ... tant que ça te plait.

Et les guides alimentaires racontent beaucoup de merde oui, une patate jaune a un IG fort, et une patate douce un IG faible, ce n'est pas une idée, c'est factuel. Quand à l'IG, il ne mesure pas "la vitesse d'absorption du glucide" comme on le lit encore partout, il mesure la quantité du glucide qui sera absorbée. Après 30 min de digestion, on n'absorbe plus de glucide. Et ça aussi, c'est bien établi, par mesures de la glycémie sanguine.

Citation :
J'ai jamais dit que j'etais fermé à de nouvelles saveurs, mais excuse moi, entre manger un bon steak avec des petites patates sautées dans un peu d'huile, un bout de baguette campagnarde avec un bout de reblochon, et un repas à base de biscottes (wasa) "carottes bio rapées", un blanc de poulet ("viande blanche") et des "brocolis et tomates a gogo", le choix est vite fait ouais.
C'est le discours typique d'une personne qui n'a jamais rien cuisiné, a part du steak et des frites.

Fin bref: j'ai déjà conseillé Janella Purcell ailleurs. C'est bon, ultra sain, généralement très simple à réaliser. J'ai fait reprendre de sa lasagne à un mangeur pathologique de viande qui avait juré que jamais il ne toucherait un plat végétarien, encore plus avec du tofu.

Le seul problème c'est qu'il faut passer un peu de temps à chercher ses magasins la première fois. Vous êtes chanceux, ses livres sont dispos à la FNAC, j'ai du les faire venir d'Australie moi.
Citation :
Publié par Ingor

Edit : je relance la question vu le rappel d'en dessous.
Pour 2 raisons: goût et santé.
Bien souvent c'est pas terrible dans sa composition. Tu prends une ratatouille en conserve et une autre de produits frais ça n'a rien à voir.
Les conserves ont des concentrations fortes de bisphenolA, interdit depuis le début de l'année. Il reste don des conserves en circulation en contenant. Je ne vais pas m'étendre on en trouve partout mais c'est particulièrement important dans les conserves.
À savoir si le remplaçant du bisphenolA ne sera pas aussi dangereux...

Bref, 2 bonnes raisons d'éviter les conserves.
Citation :
Publié par Ron J.
Bah le PRAL du riz complet de l'OP d'Atomnium pré scission est tellement faible que ce n'est pas très pertinent. Qui plus est le déséquilibre acido basique provient plus d'une surconsommation de viande que de céréales. Je sais pas trop où tu veux en venir tu bosses pour le lobby de la patate française?
Si tu la choisis pour sa vertu alcanisante il y a un bien mieux. Tu ne veux pas te contenter d'en manger pour son goût?

En gros elle est pas mauvaise pour la santé mais elle a rien de spécialement intéressant au point de vue nutritionnel. Je ne la diabolise pas, je ne l'encense pas non plus.
Je suis agriculteur en pomme de terre dans le tarn et...je déconne ^^
Non j'essayais juste de comprendre cette diabolisation de la pomme de terre, et c bon, j'ai compris, y'a aucune raison valable

Citation :
Tu ne veux pas te contenter d'en manger pour son goût?
Ben c'est ce que je fais, je mange ce que j'aime, pas en fonction d'un ig ou d'un pral opti ^^

Dernière modification par Compte #25762 ; 06/10/2014 à 10h56.
Citation :
Publié par Ingor
c'est pas bon les boites

Plus serieusement, faut deja se mettre d'accord sur ma definition de boite, quand je parte de boite, je parle de préparation cuisiné en conserve ( genre la fameuse ratatouille) ou pire, les raviolis.

tout ce qui est légume en boite pas cuisiné outre mesure ( les tomates, le mais, petit bemol sur les haricots verts qui sont quand meme pas super top en boite) il n'y a pas de problème pour moi tant qu'on prend pas la marque 'pouce plus eco super top achat pas cher'' c'est une bonne alternative quand on a pas le temps de faire des courses régulièrement et qu'on est dans un pays où la pizza n'est pas un légume.

Le problème des préparation cuisinée c'est que t'as qu'une très vague idée de la quantité de sel et de sucre qu'il ont ajouté a la préparation

alors oui, ca dépanne et ca remplit le bide, mais niveau '' appétissant'', on repassera
Citation :
Je suis agriculteur en pomme de terre dans le tarn et...je déconne ^^
J'ai éclaté de rire

Pour répondre à la diabolisation de la pomme de terre imo elle est due à sa consommation sous forme de frites et de chips. Rien à voir donc avec sa forme originelle.
Bon sinon c'est bien gentil tout ça mais ça montre un vrai problème:
Comment/Ou s'informer de façon fiable/factuelle sur l'alimentation?

Entre les lobbys (De l'écolo à Monsanto), la désinformation, les a priori, etc, une chatte n'y retrouverai pas ses petits.
Citation :
Publié par Sharnt
Bon sinon c'est bien gentil tout ça mais ça montre un vrai problème:
Comment/Ou s'informer de façon fiable/factuelle sur l'alimentation?

Entre les lobbys (De l'écolo à Monsanto), la désinformation, les a priori, etc, une chatte n'y retrouverai pas ses petits.

Alors, la par contre, faudrait plutot s'adresser sur ce sujet de l'agora parce ici, ca parle cuisine, si vous voulez, je vous donne ma recette de salade de patates, on m'en a dit que du bien.
Bon je pense rentrer dans le sujet du Thread...Je veux me lancer dans la préparation de Wraps : rapide et diététique (en tout cas j'en est l'impression). J'ai peu de temps le midi pour manger et souvent je bouffe des saloperies.

Est-ce le pain des Wraps c'est déconseillé à long terme ? Je vais aussi tenter les roulés de Printemps et pourquoi pas les nems maison. Si vous avez des recettes rapidos pour les Wraps je prends
Citation :
Publié par Chafouin
...

Est-ce le pain des Wraps c'est déconseillé à long terme ? Je vais aussi tenter les roulés de Printemps et pourquoi pas les nems maison. Si vous avez des recettes rapidos pour les Wraps je prends

A mon avis, c'est comme tout, l'abus est toujours mauvais.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés