Mon patron exagère, ou c'est moi qui suis fou?

Répondre
Partager Rechercher
Coucou,

Bon, je me dois d'un peu dévoiler mon IRL pour vous demander votre avis concernant un soucis qui me tombe dessus depuis hier.

J'ai été embauché comme ouvrier dans une petite société en décembre 2013, sous CDD de 6 mois.

Tout se passe bien, mis à part que l'équipe dans laquelle je suis comporte 6 personnes (tous engagés en même temps), comporte 2 "maillons faibles" qui font mal leur boulot, et que les 4 autres doivent toujours courir pour couvrir leurs conneries, bref.

Au bout des 6 mois, on a eu tous notre CDI (donc au mois de juin), un peu à l'étonnement des 4 autres, mais bon, on fais avec.

Envers les autres collègues indirects et les supérieurs directs (les autres équipes qui font d'autres tâches dans la même société donc), je suis reconnu comme un bon élément qui fait bien son boulot.

J'ai eu le malheur sur le dernier mois de cumuler deux semaines de maladie pour cause de blocage du dos. J'ai vraiment pas carotté, j'étais vraiment coincé et je crevais de mal.

A mon retour hier au boulot, je suis convoqué par le directeur qui commence à me parler comme si j'étais une grosse merde, et me dit "encore un certificat médical et je te fous dehors"..."j'ai pas besoin d'employés sur qui je peux pas compter"..."je veux pas payer un remplaçant, donc tu fous le reste de l'équipe dans la merde"...etc sur un ton bien merdique et culpabilisant.

Sur le coup, j'ai pas su dire grand chose tellement je m'attendais pas à une telle réaction...à part que je comprenais que mon absence posait problème dans l'organisation du travail mais qu'il devait comprendre que j'en pouvais rien. Je suis sorti du bureau avec le moral au plus bas.

Maintenant, concrètement, c'est moi qui me fait des films ou bien il a pas le droit de me faire des menaces/pression comme il a fait?

Faut bien être logique, j'ai pas envie de me retrouver avec le dos de nouveau bloqué, mais bon ca pend au nez de tout le monde. je fais quoi si ca arrive encore? Je vais bossé plié en deux? Je précise que mon travail est très physique.

Mon médecin a lancé une série d'examens pour voir si j'ai pas un soucis au dos, mais je passe les premiers examens que le 19 août.

J'aime mon boulot, mais j'aime pas être pris pour de la merde, surtout quand j'estime que j'ai rien à me reprocher. Donc là j'ai juste envie d'envoyer tout promener.

Je commence à regarder pour trouver un autre boulot, qui en même temps serait moins lourd pour mon dos, mais il se passerait quoi si je cassais mon CDI, même si j'ai trouvé un CDD à la place? Je risque des ennuis, niveau chômage si ca devait tourner mal? Et le temps de préavis est calculé uniquement depuis la signature de mon CDI ou prend en compte la période de CDD?

Si mon patron commence à m'emmerder sérieusement avant que je trouve autre chose, je peux porter plainte vu la pression qu'il me met?

Un grand merci d'avance pour vos conseils.
Si tes arrêt sont justifié il perd tout a te virer. Et rompre un CDI ne t'offre pas le chômage, sauf accord entre les deux parties mais je pense pas que ce conn.. patron soit enclin a passé par la.
Ah mais si je pose ma démission/préavis, c'est seulement si j'ai trouvé autre chose hein, je suis pas fou.

Le seul truc que je me demande, c'est si je démissionne d'un CDI, pour un CDD (90% des offres d'emploi c'est des CDD), et que par exemple après 6 mois de CDD je suis pas prolongé, a ce moment la si je demande le chômage, ils risquent pas de m'envoyer chier car j'aurais cassé un CDI 6 mois plus tôt?

Je compte pas chômer, mais j'aime autant m'informer avant de me retrouver con.
j'ai un amis dans le même cas et la il viens de finir une interim. Alors je suis pas sur mais je croit que tu touchera que le chômage du CDD, une démission annule tes droits de chômage pour le CDI je croit. Pour certains cas comme le tien ça amène des situation vraiment ingérable mais bon.. Par contre au vu du poste si jamais ta envie de balancer a ton patron que deux branle rien je pense pas que ce soit une bonne idée. Au mieux si il te garde tu peux être mal vu par certains.
Si c'est la 1ere fois que ton patron fait ça, laisse tomber. Il peut de tout façon rien faire contre toi, et il a peut être juste peté un câble...
En fait, après une petite enquête discrète auprès du personnel, j'ai eu pas mal d'infos disant qu'il s'était déjà comporté de la sorte avec pas mal de personne, d'ailleurs cette société à un niveau de turn-over dingue.

Depuis décembre, il y a bien eu 10 démissions/licenciements

Ce qui me troue le cul, c'est que c'est un imbécile qui sort jamais de son bureau qui se permet de juger ses ouvriers, sans savoir qui bosse correctement, uniquement suite à un "abus" de maladie.

Mais bon, je présume que c'est pareil dans la plupart des autres sociétés...
Des connards t'en trouves partout, mais de là à en faire une généralité... De toute, arrêts maladies justifiés, il ne peut rien contre toi, hormis te foutre la pression.
Citation :
Publié par Makyavel
Mais bon, je présume que c'est pareil dans la plupart des autres sociétés...
On va dire que le cas n'est pas unique, mais il n'est heureusement pas systématique. Vue la description que tu en fais, je chercherais si j'étais toi un autre emploi rapidement. Et si t'as des problemes de dos encore, ben fais toi arreter, tu vas pas te flinguer le dos à vie pour ses beaux yeux, les arrets maladie servent à ca. Note également que cela peut aussi passer en accident du travail selon les cas.
Si ton dos vas mieux garde ton taf et cherche à côté mais en tout cas ne fais pas le taf des autres. Sinon c'est ta santé qui en prend un coup...
Tombe à nouveau malade et fait toi virer licenciement d'un salarié pour raisons de santé ça côte cher aux prud'hommes tu peux te faire plaisir ^^'.

Plus sérieusement, c'est un comportement qui ne rentre pas (encore ?) dans le cadre du harcèlement, voir la définition légale :

Harcèlement moral
« Le harcèlement survient lorsqu’un ou plusieurs salariés font l’objet d’abus, de
menaces et/ou d’humiliations répétés et délibérés dans des circonstances liées au
travail, soit sur les lieux de travail, soit dans des situations liées au travail ».
Pour la CC (10/11/09), le harcèlement peut également être le résultat d’un acte
involontaire.
Violence au travail
« La violence au travail se produit lorsqu’un ou plusieurs salariés sont agressés dans
des circonstances liées au travail. Elle va du manque de respect à la manifestation de
la volonté de nuire, de détruire, de l’incivilité à l’agression physique. La violence au
travail peut prendre forme d’agression verbale, d’agression comportementale,
notamment sexiste, d’agression physique… »

Il te manque le critère répété qui qualifie la faute. Donc là rien d'illégale sinon l'utilisation maladroite de son pouvoir de direction. S'il recommence là on commence à titiller la bête humaine et entrer dans la définition ^^'.

De plus, il ne peut te licencier pour maladie que si 3 conditions sont réunies cumulativement :

Une absence prolongée:
Nécessité de pourvoir au remplacement définitif (= CDI) du salarié absent
Désorganisation de l’entreprise

Autant 1 et 2 peuvent peut être fonctionner, autant 3... Si ton taf désorganise l'entreprise (pas le service hein), c'est que tu nous mens et t'es cadre supérieur ^^'.
Fais toi arrêter de nouveau si tes problèmes de dos reviennent, vas pas te flinguer la santé pour ça, de toute façon il ne peut pas te virer si t'es en arrêt maladie, il aurait beaucoup trop à perdre. En théorie il pourrait te licencier si tes absences causent bcp de problèmes à la boîte mais ça m'étonnerait que ça arrive un jour. Et puis même si ça arrive, au moins t'auras le chômage.

Il t'a mis un coup de pression parce que ça a l'air d'être un bouffon, c'est tout. Effectivement ça vaudrait le coup de chercher un nouveau taf si t'as la motiv.
Message supprimé par son auteur.
Il a l'air très compatissant ce patron dis donc. Vive l'humanité en entreprise.
J'ai pas toujours été dans des bonnes entreprises mais elles avaient tout de même le mérite d'être compréhensives.

Si tu tombes malade, ce n'est pas de ta faute. Le certificat médical est là pour le prouver. Donc ton patron ne peut théoriquement rien te faire.

Ceci dit, cela t'auras permis de voir comment réfléchit ton patron.
/!\ Je ne prends pas la défense du patron /!\
Néanmoins pour avoir longtemps bosser en intérim et pour l'avoir vu régulièrement les patrons sont souvent confrontés a ce genre de cas: a savoir le mec qui en période de coup de bourre/ après signature CDI .../ enchaîne les périodes d’arrêt maladie.

Bien entendu c'est pas ton cas, tu es plutot sérieux mais il faut aussi se mettre a la place du patron ou même des collègues qui parfois se voient sucrer leurs vacances au dernier moment parcequ'un individus a trouvé un médecin trop complaisant.
Le mieux a faire est de trouver un moyen de pas te niquer le dos, si ton boulot/environnement te plait, trouver un moyen ( même si c'est plus long) de faire les mêmes taches mais différemment.

C'est un métier rude et malheureusement tu es bien obligé de te niquer le dos pour bosser.
Retourne lui parler et vois si tu peux calmer le jeu, le mec c'est peut être un connard mais bon un conflit larvé avec son boss c'est usant pour le moral et le physique et ça ne s'arrange jamais tout seul.

T'y vas, tu lui expliques que tu sais que ça a mis plus de pression sur l'équipe et que ce n'est pas quelque chose que tu aimes mais que voilà tu as trop tiré sur la machine pour éviter ça justement et que tu t'es fait du mal. Ca te fait chier et tout, t'es a fond pour ton taff, mais ton corps a ses limites et le docteur t'a imposé un arrêt. Tu lui dis, calmement, que tu trouves sa réaction injuste parce que t'es pas un tire au flanc et que si il y avait eu une autre façon de gérer le truc tu aurais été bien content.
Là en principe tu devrais être fixé. T'attend pas forcement à des excuses mais tu peux gagner des points de respect. Ou alors t'es tombé sur un vicieux qui va faire profile bas et essayer de te niquer a la première occasion.
Si il y a un service RH dans ta boite je te conseille pas d'aller les voir directement, c'est plus un problème de relation et la première étape c'est d'essayer de régler ça entre quatre yeux. Il y a plus de retour en arrière une fois qu'un tiers est impliqué.
Bon courage, reste calme, factuel et distancié émotionnellement
Thumbs up
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Twinkai
J'ai une question juridique, les caméras cachés et microphone sont recevable comme preuve pour l'inspection du travail/prud'homme ?
Ça doit être recevable pour motif de licenciement.
A ta place, j'ignorerai tout simplement ses menaces si c'est la première fois.

Dans tous les cas :
Si ton dos te relance, tu fais ce qu'il y a a faire pour te soigner, si le médecin te dit deux semaines d'arrêt ou un mois, tu envoies le certificat médical à ton patron, quoique'il puisse en penser.
Et si ton mal de dos est lié a ton travail, ce n'est pas un arrêt maladie, c'est une maladie professionnelle / accident de travail (ce qui va encore plus faire chier ton employeur), il faut te renseigner auprès de la médecine du travail pour les démarches à entreprendre.

Tout ce qu'il peut faire, c'est alerter la CPAM s'il a de gros doutes quant à la véracité de ta maladie. Il se peut que cela découle sur une visite d'un médecin agrée à ton domicile, à toi d'y être aux heures où tu es censé t'y trouver.

Plusieurs options :
Ca va pas plus loin :
Il a eu un coup de sang, une journée de merde, sa femme l'a fait chier, son chien est mort.... bref ca va pas plus loin, si tu retrouves en maladie, il ne remet pas sa crise... passes l'éponge et contentes toi de ce statuquo...

Y aller franc-jeu :
Tu peux également lui exposer ta façon de voir les choses, soyons clairs, il te prend pour un tire-au flanc, dis lui que c'est vraiment pas dans ton intérêt de manger de l'arrêt maladie, à la fin du mois, avec le taux de remboursement et les carences ça te fait une perte de salaire. Sois également bien clair que si tu dois avoir des problèmes de santé, tu ira voir un médecin et s'il prescrit un arrêt maladie, tu t'y pliera. Parce que ce qu'il te paie, c'est du temps de travail, s'il veut en prime que tu y laisses ta santé, dis lui que ce sera pas pour moins de dix fois ce qu'il te paie actuellement. Tu peux également lui conseiller de lever son cul de sa chaise de temps en temps et d'aller voir par lui même quels employés lui font réellement perdre de l'argent, que les vrai glandus, c'est pas sur sa feuille excel de présence qu'il les trouvera.
Mais bon, l'option franc-jeu avec lui, vu comment tu le décris, personnellement je te la déconseille, ça a l'air d'être un sacré imbécile...

Si c'est un vicieux :
S'il commence à trop te mettre la pression, tu réunis le plus de preuves possible de son harcèlement, ainsi que des témoignages (il n'a peut être qu'un bouc-émissaire à la fois, mais il se peut que des collègues soient dans le même cas) et tu te fais assister par un avocat avant d'entamer une procédure prud'homale à l'encontre de ton employeur.

S'il est vraiment vicelard, il attendra certainement ton retour d'arrêt maladie pour te pousser à la faute. Là il faudra être particulièrement vigilant, si c'est le but recherché, il va certainement tenter de pousser à bout pour que tu l'insultes ou devienne violent, en toute circonstances il faudra garder ton calme. Il peut également tenter quelques coups de pute pour te faire faire une faute, à toi d'être vigilant sur tout ce qui est affiché, nouvelles consignes, horaires etc, qu'il pourrait modifier sans t'avertir. Veiller également à respecter les consignes et le règlement à la lettre, si tu prenais quelques libertés avec certaines procédures, même si tout le monde le fait, tu t'abstiens, tu ne prends pas une minute de pause de plus que prévu etc... Enfin, mais là c'est vraiment si c'est un enc... mais il y en a malheureusement, avant de partir, tu vérifies tes poches et tes affaires, pour voir si un outil ou une pièce de l'atelier ne s'y est pas malencontreusement glissée, vérifies également ce qu'on te donne à faire et si c'est faisable, on peut te demander par exemple d'usiner une pièce avec un matériau qui présente un défaut, on te change un réglage ou un foret sur une machine outil etc... Là il faut être vigilant.

Il peut également être tenté de te mettre au placard, de t'assigner les tâches les plus ingrates dans le but de te faire craquer pour que tu démissionnes, là c'est a toi de tenir bon, si ça vire au harcèlement moral -> toubib -> arrêt maladie pour dépression -> prud'hommes (avec si possible comme toujours, preuves ou témoignages)

Au cas où :
Retiens ou note tout manquement au code du travail observable : règles de sécurité non respectées, heures sup non payées, travail au noir, hygiène etc... Si au bout du compte il arrive à te virer et à s'en sortir, tu envoies tout ça à l'urssaf ou /et à l'inspection du travail.

Dernière modification par Krarsht ; 12/08/2014 à 20h22.
Merci pour vos conseils.

Pour un peu donner l'idée du gaillard, voila en gros ce qu'il impose :

- On doit faire notre boulot, ce qui est logique, mais si pour une raison ou l'autre notre boulot dépasse le temps imparti (et donc payé), tout dépassement d'horaire n'est pas payé, donc c'est du bénévolat. Sur ce, certains collègues font leurs heures, et si le boulot est pas terminé ben tant pis ils terminent leur journée quand même. D'autres hésitent pas à faire des minutes de bénévolat (qui se comptent rapidement en heures après quelques semaines, histoire de pas s'attirer d'ennuis.

- Tout malade n'est pas remplacé, ca lui coûte trop cher... Donc c'est aux personnes présentes à trinquer pour assurer le même boulot, avec les conséquences citées dans le point précédent. Donc bonjour la pression sur ceux qui sont malades, que ca soit de la direction, ou des collègues qui ont la chance de pas être malades...

- Quand le directeur est pas de bonne humeur (ce qui arrive souvent), il faut pas le déranger. En cas de soucis, ont doit s'en remettre au chef en dessous de lui, qui est déjà submergé de travail...

Je précise que la hiérarchie est on ne peut plus simple : Directeur>Chef>Employés....point barre. Et que ceci se déroule dans une société en rapport avec la santé et le service aux personnes...

Moi qui avait quitté le commercial pour le médico-social, en espérant trouver plus "d'humanité"...c'est encore pire.

Mes problèmes de dos sont récents, mais je peux pas vraiment les imputer à ce nouveau boulot. Ce qui est assez bizarre d'ailleurs, c'est que je me fais mal au dos chaque fois un jour que je suis en congé, jamais pendant mes heures de boulot.

Mon médecin dit que c'est parce que mes muscles sont "chauds" quand je boss, et que donc ca limite les risques.

Je viens de répondre à une annonce pour un boulot très intéressant à deux pas de chez moi et bien moins contraignant pour mon dos...je croise les doigts.

Et toute tentative de négociation/compréhension avec le directeur est juste impossible. Pendant le tête à tête avec lui, j'ai essayé de faire profil bas pour le calmer, et il est resté sur ses positions.

Le pire dans l'histoire, c'est que je me suis mis à dos (ahaha le jeu de mot) les deux fameux collègues qui en branlent pas une, vu que du coup ils ont du bosser normalement durant mes deux semaines de maladie. J'ai appris qu'ils avaient été pleurer auprès du chef car ils s'en sortaient pas "à cause de moi", et cet imbécile a été le répéter au directeur... Donc du coup, le directeur me rejette toutes les fautes du monde...

Des fois je voudrais vivre dans un pays sans foi ni lois et faire ma vendetta
Oui donc ce n'est pas plus mal que tu cherches quelque chose d'autre. En même temps, bosser dans une entreprise avec un patron qui te saque à la moindre occasion, ce n'est pas ce qu'il y a de plus génial. Surtout lorsqu'il te perçoit comme un Cyborg. En gros tu ne peux pas tomber malade.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés