A ta place, j'ignorerai tout simplement ses menaces si c'est la première fois.
Dans tous les cas :
Si ton dos te relance, tu fais ce qu'il y a a faire pour te soigner, si le médecin te dit deux semaines d'arrêt ou un mois, tu envoies le certificat médical à ton patron, quoique'il puisse en penser.
Et si ton mal de dos est lié a ton travail, ce n'est pas un arrêt maladie, c'est une maladie professionnelle / accident de travail (ce qui va encore plus faire chier ton employeur), il faut te renseigner auprès de la médecine du travail pour les démarches à entreprendre.
Tout ce qu'il peut faire, c'est alerter la CPAM s'il a de gros doutes quant à la véracité de ta maladie. Il se peut que cela découle sur une visite d'un médecin agrée à ton domicile, à toi d'y être aux heures où tu es censé t'y trouver.
Plusieurs options :
Ca va pas plus loin :
Il a eu un coup de sang, une journée de merde, sa femme l'a fait chier, son chien est mort.... bref ca va pas plus loin, si tu retrouves en maladie, il ne remet pas sa crise... passes l'éponge et contentes toi de ce statuquo...
Y aller franc-jeu :
Tu peux également lui exposer ta façon de voir les choses, soyons clairs, il te prend pour un tire-au flanc, dis lui que c'est vraiment pas dans ton intérêt de manger de l'arrêt maladie, à la fin du mois, avec le taux de remboursement et les carences ça te fait une perte de salaire. Sois également bien clair que si tu dois avoir des problèmes de santé, tu ira voir un médecin et s'il prescrit un arrêt maladie, tu t'y pliera. Parce que ce qu'il te paie, c'est du temps de travail, s'il veut en prime que tu y laisses ta santé, dis lui que ce sera pas pour moins de dix fois ce qu'il te paie actuellement. Tu peux également lui conseiller de lever son cul de sa chaise de temps en temps et d'aller voir par lui même quels employés lui font réellement perdre de l'argent, que les vrai glandus, c'est pas sur sa feuille excel de présence qu'il les trouvera.
Mais bon, l'option franc-jeu avec lui, vu comment tu le décris, personnellement je te la déconseille, ça a l'air d'être un sacré imbécile...
Si c'est un vicieux :
S'il commence à trop te mettre la pression, tu réunis le plus de preuves possible de son harcèlement, ainsi que des témoignages (il n'a peut être qu'un bouc-émissaire à la fois, mais il se peut que des collègues soient dans le même cas) et tu te fais assister par un avocat avant d'entamer une procédure prud'homale à l'encontre de ton employeur.
S'il est vraiment vicelard, il attendra certainement ton retour d'arrêt maladie pour te pousser à la faute. Là il faudra être particulièrement vigilant, si c'est le but recherché, il va certainement tenter de pousser à bout pour que tu l'insultes ou devienne violent, en toute circonstances il faudra garder ton calme. Il peut également tenter quelques coups de pute pour te faire faire une faute, à toi d'être vigilant sur tout ce qui est affiché, nouvelles consignes, horaires etc, qu'il pourrait modifier sans t'avertir. Veiller également à respecter les consignes et le règlement à la lettre, si tu prenais quelques libertés avec certaines procédures, même si tout le monde le fait, tu t'abstiens, tu ne prends pas une minute de pause de plus que prévu etc... Enfin, mais là c'est vraiment si c'est un enc... mais il y en a malheureusement, avant de partir, tu vérifies tes poches et tes affaires, pour voir si un outil ou une pièce de l'atelier ne s'y est pas malencontreusement glissée, vérifies également ce qu'on te donne à faire et si c'est faisable, on peut te demander par exemple d'usiner une pièce avec un matériau qui présente un défaut, on te change un réglage ou un foret sur une machine outil etc... Là il faut être vigilant.
Il peut également être tenté de te mettre au placard, de t'assigner les tâches les plus ingrates dans le but de te faire craquer pour que tu démissionnes, là c'est a toi de tenir bon, si ça vire au harcèlement moral -> toubib -> arrêt maladie pour dépression -> prud'hommes (avec si possible comme toujours, preuves ou témoignages)
Au cas où :
Retiens ou note tout manquement au code du travail observable : règles de sécurité non respectées, heures sup non payées, travail au noir, hygiène etc... Si au bout du compte il arrive à te virer et à s'en sortir, tu envoies tout ça à l'urssaf ou /et à l'inspection du travail.
Dernière modification par Krarsht ; 12/08/2014 à 20h22.
|