Mon patron exagère, ou c'est moi qui suis fou?

Répondre
Partager Rechercher
Change de boîte, ouais. Pour ton chômage, en France, une démission ne fait pas perdre les droits au chômage, tu as juste une période de carence (i.e. des mois à attendre) avant de pouvoir t'inscrire. Donc si tu démissionne, tu auras 2 - 3 mois avant de pouvoir t'inscrire comme demandeur d'emploi. Si tu es embauché en CDD et que tu n'es pas renouvelé, tu garde les droits acquis lors de ton CDI + les droits de ton CDD.

La solution dans des sociétés comme la tienne, c'est ne faire QUE son boulot et partir à la fin des horaires, boulot fini ou pas. Après, je te conseille fort si tu es pris, de l'annoncer clairement à ton chef.
Hmmm tu as pensé à aller voir tes trois collègues qui bossent pour expliquer tous ensemble aux deux trouducs qu'à partir de maintenant il n'est plus question que vous fassiez à leur place le taff qu'ils font mal ou ne font pas ?

Si le directeur ne remplace pas les arrêts maladie, c'est son problème, pas le tiens ni celui de tes collègues, s'il leur refile le surplus de travail, à la rigueur, c'est à eux d'exiger qu'ils soient payés en heures sup. Mais dans tous les cas, toi, tu n'as pas à culpabiliser, tu es malade, tu te soignes, point. Ce qui se passe dans la boite quand tu es en AM, c'est pas ton problème, c'est celui de ton patron, ou des autres employés s'ils lui passent tous ses caprices.

Imagines que tu ailles bosser avec le dos en compote pour faire plaisir au patron et que tu aggraves la blessure, qu'on te diagnostique une bonne hernie discale qui ne sera jamais soignée à 100% et qui t'interdira une bonne partie des métiers où le dos est un tant soit peu sollicité... maintenant regardes ta fiche de paie et demandes toi si ça vaut le coup...

Il est clair que ton patron est vraisemblablement un peu con, en plus d'être totalement à coté de la plaque et déconnecté de ses salariés. Fort heureusement ils sont loin d'être tous comme ça, continues de chercher ailleurs, si tu es sérieux, efficace et motivé, changer de taff ne devrait pas être un problème.
A ce sujet, c'est pas trop chaud de jongler entre le préavis et la date de début et de fin de contrat de part et d'autre?

Pour savoir les jours réels de préavis que je devrais prester, je dois demander à mon syndicat, ou je dois faire confiance à mon patron? Vu qu'il y a pas de RH dans ma boite?

Edit : pour au dessus : oui, on en a déjà parlé entre nous, on a déjà fait des remarques aux deux autres, mais qui s'en foutent royalement. Du coup, ben on a le choix entre continuer à courir pour faire leur taff, ou ne plus le faire mais se faire engueuler car le taff est pas bien fait...
Citation :
Publié par Makyavel
Le pire dans l'histoire, c'est que je me suis mis à dos (ahaha le jeu de mot) les deux fameux collègues qui en branlent pas une, vu que du coup ils ont du bosser normalement durant mes deux semaines de maladie. J'ai appris qu'ils avaient été pleurer auprès du chef car ils s'en sortaient pas "à cause de moi", et cet imbécile a été le répéter au directeur... Donc du coup, le directeur me rejette toutes les fautes du monde...
Ben là faut pas hésiter et aller balancer qu'ils branlent rien.
Le délai de préavis est normalement noté dans la convention collective. Si tu ne trouves pas demandes aux syndicats plutôt qu'au patron, il y a de fortes chances que ce dernier soit incompétent.
Citation :
Publié par Makyavel
A ce sujet, c'est pas trop chaud de jongler entre le préavis et la date de début et de fin de contrat de part et d'autre?

Pour savoir les jours réels de préavis que je devrais prester, je dois demander à mon syndicat, ou je dois faire confiance à mon patron? Vu qu'il y a pas de RH dans ma boite?

Edit : pour au dessus : oui, on en a déjà parlé entre nous, on a déjà fait des remarques aux deux autres, mais qui s'en foutent royalement. Du coup, ben on a le choix entre continuer à courir pour faire leur taff, ou ne plus le faire mais se faire engueuler car le taff est pas bien fait...
T'emmerde le boss, tu fais ton boulot et si il t'engueule tu lui sors bien à la tronche que tu fais ton taff mais pas les deux autres glands.

J'ai la même chose à mon boulot et j'hésite pas à gueuler. Pas pour autant que j'ai pas de prime
Citation :
Publié par Makyavel
Du coup, ben on a le choix entre continuer à courir pour faire leur taff, ou ne plus le faire mais se faire engueuler car le taff est pas bien fait...
cette solution. Si reproche on explique pourquoi c'est simple.

Maintenant il y a 2 possibilités. Soit tu veux a tout prix percer dans cette boite car tu juges que ca vaut le coup et donc tu fais tout ce qu'on te demande ou presque . Soit tu considères que cette boite n'est pas fait pour toi donc tu fais ton travail sans plus.

Sinon Santé > travail donc oui se soigner passe avant les envies d'un mec dont au fond de toi tu te fous royalement de sa vie
Citation :
Publié par Makyavel
Merci pour vos conseils.

Pour un peu donner l'idée du gaillard, voila en gros ce qu'il impose :

- On doit faire notre boulot, ce qui est logique, mais si pour une raison ou l'autre notre boulot dépasse le temps imparti (et donc payé), tout dépassement d'horaire n'est pas payé, donc c'est du bénévolat. Sur ce, certains collègues font leurs heures, et si le boulot est pas terminé ben tant pis ils terminent leur journée quand même. D'autres hésitent pas à faire des minutes de bénévolat (qui se comptent rapidement en heures après quelques semaines, histoire de pas s'attirer d'ennuis.

- Tout malade n'est pas remplacé, ca lui coûte trop cher... Donc c'est aux personnes présentes à trinquer pour assurer le même boulot, avec les conséquences citées dans le point précédent. Donc bonjour la pression sur ceux qui sont malades, que ca soit de la direction, ou des collègues qui ont la chance de pas être malades...

- Quand le directeur est pas de bonne humeur (ce qui arrive souvent), il faut pas le déranger. En cas de soucis, ont doit s'en remettre au chef en dessous de lui, qui est déjà submergé de travail...

Je précise que la hiérarchie est on ne peut plus simple : Directeur>Chef>Employés....point barre. Et que ceci se déroule dans une société en rapport avec la santé et le service aux personnes...

Moi qui avait quitté le commercial pour le médico-social, en espérant trouver plus "d'humanité"...c'est encore pire.

Mes problèmes de dos sont récents, mais je peux pas vraiment les imputer à ce nouveau boulot. Ce qui est assez bizarre d'ailleurs, c'est que je me fais mal au dos chaque fois un jour que je suis en congé, jamais pendant mes heures de boulot.

Mon médecin dit que c'est parce que mes muscles sont "chauds" quand je boss, et que donc ca limite les risques.

Je viens de répondre à une annonce pour un boulot très intéressant à deux pas de chez moi et bien moins contraignant pour mon dos...je croise les doigts.

Et toute tentative de négociation/compréhension avec le directeur est juste impossible. Pendant le tête à tête avec lui, j'ai essayé de faire profil bas pour le calmer, et il est resté sur ses positions.

Le pire dans l'histoire, c'est que je me suis mis à dos (ahaha le jeu de mot) les deux fameux collègues qui en branlent pas une, vu que du coup ils ont du bosser normalement durant mes deux semaines de maladie. J'ai appris qu'ils avaient été pleurer auprès du chef car ils s'en sortaient pas "à cause de moi", et cet imbécile a été le répéter au directeur... Donc du coup, le directeur me rejette toutes les fautes du monde...

Des fois je voudrais vivre dans un pays sans foi ni lois et faire ma vendetta
Je vais être un peu brutal mais il faut arrêter un peu de faire vos carpette les gars. On est dans un pays ou le patron n'a pas grand chose pour l'aider si ce n'est le taux de chômage.

Faire du bénévolat, s’abîmer la santé etc, pour un boulot et un patron que vous n’appréciez pas faut faire la part des choses... C'est clairement pas en faisant profil bas que vous allez vous en sortir. Si tu démissionne c'est lui qui gagne.
Citation :
Publié par Twinkai
J'ai une question juridique, les caméras cachés et microphone sont recevable comme preuve pour l'inspection du travail/prud'homme ?
Au pénal ça passe...
Donc faut déposer une plainte pour harcèlement pour "correctionnaliser" la chose.

Et dans certains cas au prud'hom ce moyen de preuve est admis. (Licenciement d'un lanceur d'alerte par exemple, faudrait que je retrouve le jugement UBS France ou Pache)
Citation :
Publié par Ray aime pas Robert
Au pénal ça passe...
Donc faut déposer une plainte pour harcèlement pour "correctionnaliser" la chose.

Et dans certains cas au prud'hom ce moyen de preuve est admis. (Licenciement d'un lanceur d'alerte par exemple, faudrait que je retrouve le jugement UBS France ou Pache)
Ha, je pensais pas. Du coup, tu fais un entretien avec ton boss et tu portes ce genre de trucs au poignet, si jamais le mec te sort qu'au prochain arrêt maladie, il te fout dehors, tu peux le foutre dans la merde ?

Dernière modification par Doudou ; 12/08/2014 à 22h31.
harcèlement pour un pétage de plomb du patron une fois ça passera pas, si il gueule tout les jours la oui. Il gueule tu n'en a rien a foutre et si il le fait trop souvent du prend contact avec un syndicat pour connaitre la procédure contre du harcèlement. ça peut aller assez loin si il y a des témoins et plusieurs victimes
Citation :
Publié par Makyavel

Toujours être clair avec son nouvel employeur : Lui dire que tu as un préavis à respecter avec ton employeur actuel et que tu ne peux pas le planter du jour au lendemain, ça devrait le rassurer en lui montrant que tu es plutôt correct avec tes employeurs. Si tu fais un coup de Trafalgar a ton patron à sa demande, il sera légitimement en droit de penser qu'un jour ou l'autre tu pourras lui faire la même.

Pour le délai de préavis il est fixé par ta convention collective, il peut également figurer dans ton contrat de travail, si le délai est plus court.

Pour les deux gugus, ne fais par leur taff et si on t'engueule, tu les balances, pas de remords à avoir vu leur attitude.
Citation :
Publié par barbe
Je vais être un peu brutal mais il faut arrêter un peu de faire vos carpette les gars. On est dans un pays ou le patron n'a pas grand chose pour l'aider si ce n'est le taux de chômage.
Tu viens toi même de conforter l'attitude carpette.

On a un boulot, on le garde.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Tu viens toi même de conforter l'attitude carpette.

On a un boulot, on le garde.
Y'a pas eu ça qui doit entrer dans la balance, c'est ce que j'essaie de dire !
Non, c'est sur, mais c'est vraiment pas évident de trouver le juste milieu entre "ne pas te laisser marcher sur les pieds" et "tout faire pour garder ton boulot". Surtout quand en face tu as droit à un imbécile de première.

J'ai oublié de vous dire, j'ai RDV dans une heure avec une personne qui s'était occupée du recrutement quand l'équipe a été mise en place. Donc elle est neutre dans l'histoire. Elle bosse pour une boite qui aide les chômeurs à trouver du boulot, et avait fait le suivi des relations employés/patron durant les 6 mois de CDD, à raison d'une réunion tous les deux mois. Cette boite boss en partenariat avec Pôle Emploi.

Inutile de préciser que durant ces réunions, le patron était tout mielleux

Je vais donc déjà voir ce que ca va donner.

Je précise que c'est le patron qui l'a contactée lundi matin. La dame en question m'a téléphoné lundi après mon boulot...

Je vois même pas pourquoi il l'a appelée, vu qu'il n'y a plus de suivi depuis la signature de notre CDI , mais bon, à la limite je pense que ca sera plus un atout pour moi donc j'y vais.

Sinon, je suis en congé aujourd'hui, vais essayer de décompresser, mais c'est pas gagné.
Citation :
Publié par barbe
Y'a pas eu ça qui doit entrer dans la balance, c'est ce que j'essaie de dire !
Il n'y a QUE ça qui entre dans la balance en fait

Parce que, chacun de nous, s'il a la possibilité de facilement changer de job, le ferra sans hésiter en cas de différent grave.
Beaucoup de grandes gueules sur ces forums quand même, mettre au défi l'op de s'opposer à son patron sur des bases aussi connes que l'assimilation à une carpette, relève au mieux du "t'es pas cap" des mômes à la récré. Ne projetez pas sur son cas vos propres rancœurs et frustrations en poussant au crime sur la base de ce qui n'a peut être été qu'un coup de gueule isolé.

Si on appliquait les mêmes raisonnements lorsque qu'un salarié fait sont petit caca nerveux, on pourrait facilement gonfler les chiffres du chômage pour pas un rond.
Citation :
Publié par pamoipamoi
Il n'y a QUE ça qui entre dans la balance en fait

Parce que, chacun de nous, s'il a la possibilité de facilement changer de job, le ferra sans hésiter en cas de différent grave.
Justement, changer de job c'est faire "carpette" selon moi.
Il y a tout un éventail de solution avant d'en arriver la, et s'il faut en arriver la ce doit être de l'initiative de l'employeur, surtout dans le cas d'un conflit entre un patron et une équipe entière.

@Krib : visiblement d'après ce qu'explique l'OP on est pas en présence d'un "coup de gueule isolé". La question c'est pas d’être un gamin, mais de ne pas se laisser piétiner et de rester intègre même face à son patron.
Non,

Pour moi, changer de boulot, c'est dans l'optique de trouver un meilleur environnement de travail, donc je vois pas pourquoi je ferais la carpette en faisant ca.

Je fais la carpette pour le moment pour éviter d'envenimer les choses, et de donner l'occasion au patron d'en rajouter une couche ou de vraiment trouver des idées farfelues pour me pourrir la vie, c'est tout.

Dés que j'aurais trouvé un autre boulot, je lui dirais ma façon de penser entre 4 yeux. J'assure juste mes arrières. J'ai des factures à payer et un ménage à gérer à côté de ca, je peux pas me permettre de foncer dans le tas sans penser aux conséquences.
Si au moment du changement de job l'employé qui part explique clairement au patron pourquoi il part, en lui faisant comprendre qu'il perd un bon élément, c'est tout sauf faire carpette. Je trouve même ça valorisant pour l'employé.

Faire carpette ce serait se mettre au chômage sans avoir trouvé un autre job, mais de toute manière l'expression est trop péjorative puisque dans certains cas, certes extrêmes, c'est une manière de se protéger lorsqu'un travail est trop destructeur pour la personne. Le travail c'est important, mais le plus important c'est la santé, physique ET mentale.

Quelqu'un qui trouve un autre emploi c'est quelqu'un qui montre qu'il veut travailler, que c'est un bosseur, mais qu'il se laissera pas prendre pour un con, hiérarchie ou pas.
Bon, je reviens du rdv avec la dame.

Elle (et son collègue) sont à fond derrière moi. Ils vont faire et m'on conseillé de faire ceci :

- Ils vont prévenir le patron qu'il outrepasse ses droits et lui conseiller de se calmer.
- Ils m'ont conseillé de faire une copie du rapport de réunion ou il fait état de la plainte que mon absence portait préjudice au travail et que j'allais être reçu par le patron qui allait prendre des sanctions si besoin (ouais ils ont été jusqu'à l'indiquer sur le rapport de réunion que tout le personnel doit lire et signer)
- Que je prévienne mon médecin que je subis des pression suite à mes deux incapacités, et qu'elle l'indique dans mon dossier (au cas ou j'en aurais besoin plus tard).
- Que si la situation empire au boulot (encore des menaces, pressions, etc...), je me refoute en maladie et que j'aille trouver mon syndicat.

Je précise que j'ai toujours mal au dos, je suis plus coincé mais j'ai toujours mal et je sert les dents au boulot, donc une demande de remise en maladie ne serait pas exagérée.

Donc, je boss demain et vendredi, j'irais faire mon travail, faire une copie du rapport de réunion discrètement, et on verra ce qu'il arrivera.

Merci pour vos conseils et votre soutien
Citation :
Publié par Makyavel
- Ils m'ont conseillé de faire une copie du rapport de réunion ou il fait état de la plainte que mon absence portait préjudice au travail et que j'allais être reçu par le patron qui allait prendre des sanctions si besoin (ouais ils ont été jusqu'à l'indiquer sur le rapport de réunion que tout le personnel doit lire et signer)
Lol, c'est énorme, y a vraiment une trace écrite de ça ?
Si oui, je pense que t'as normalement plus grand chose à craindre, le patron ne doit rien y connaitre niveau droit du travail, faut que tu suives bien tous les conseils de la boite qui t'aide et surtout essaie de ménager ton dos le plus possible, le mal de dos c'est vraiment un truc qui peut te pourrir la vie si ça empire, du coup hésite pas à demander à ton médecin si t'as besoin d'un arrêt, osef de ce qu'en pense ton boss.
Citation :
Publié par Makyavel
...
Donc, je boss demain et vendredi, j'irais faire mon travail, faire une copie du rapport de réunion discrètement, et on verra ce qu'il arrivera.
LOL ! Ben gardes ça précieusement, en tous cas ton patron a vraiment pas inventé le fil à couper l'eau tiède (S'il a signé le rapport en plus, *mega-LOL*)... Donc je pense qu'il est tout à fait capable de te coller un licenciement en plein arrêt maladie, c'est comme s'il se tirait une balle dans le pied mais à mon avis il en a le potentiel....
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés