Mon patron exagère, ou c'est moi qui suis fou?

Répondre
Partager Rechercher
Ce qui est triste c'est de voir que des gens se font traiter comme de la merde par leur patron et se demandent "a-t-il le droit ?" .

Il y a un paquet de patrons qui abusent de ça et gèrent par la terreur en faisant penser (et même parfois en pensant eux-même) qu'ils ont tous les droits.

Perso dans ma carrière dès qu'un supérieur hiérarchique m'a emmerdé il a eu affaire aux RH ou si c'était le patron il a eu droit de ma part à un comportement qui l'a fait regretter d'avoir voulu abuser de sa position. C'est marrant de voir un patron qui "découvre" qu'il est loin d'avoir droit de vie et de mort sur ses "esclaves" .
Pour la visite médicale, elle me semble d'autant plus illogique de ne pas avoir été faite, pour deux raisons assez importantes :

- On fais un boulot dur physiquement, et de plus à un rythme plus que soutenu, le dos trinque mais le reste aussi.
- On est en contact permanent avec des personnes malades, contagieuses, etc...

Donc, pour moi, vu le contexte, c'est un sacré manquement de la part du patron non?

Comme je l'ai dit, mon dos, rien ne prouve que ca soit du à ce boulot en particulier. Si ca tombe, je l'ai usé dans mon ancien métier et c'est seulement maintenant que ca se déclare. Par contre, vu les risques de maladies/infections qui nous pendent au nez, je trouve ca assez aberrant.

Bon, j'étais un peu gène de vous dévoiler mon boulot, mais je me dis que ya pas de honte à avoir. Je suis homme de ménage dans une maison de retraite, donc je passe ma journée à nettoyer les chambres et sanitaires, avec leur quantité de pipi/caca associée.

Pour vous situer la cadence de boulot, j'ai pile/poil 12 minutes pour laver une chambre de 25m², donc prendre les poussières, laver tables et fauteuil, laver le wc et le lavabo (ya une petite salle de bain dans chaque chambre), laver les sols et réapprovisionner en papier wc, etc...

Si je mets ne fusse qu'une minute en plus par chambre, je me fous dans la merde pour finir à temps.
J'aurais pu parier que tu travaillais en maison de retraite (info "médico-social" + combo harcèlement et pression). Du coup le meilleur conseil c'est de trouver autre chose dans un domaine autre que la maison de retraite ou bien tu vas y laisser plus que la santé physique... Quand on voit déjà comment les "dirigeants" de ces organisme traitent les résidents il n'y a pas de doute sur les conditions des salariés. Envoi leur l'inspection du travail en douce, ça leur fera drôle...
Pour préciser sur l'indemnité de preca:
Si la requalification en CDI conventionnelle est expresse = pas d'indemnité de préc
Si la requalification en CDI conventionnelle est tacite = indemnité de preca est due. Cassation sociale 3 octobre 2007.
Coucou, je relance le sujet car il y a du neuf.

Au boulot, rien de spécial, toujours la même ambiance de merde... et mon dos qui trinque.

Par contre, j'ai postulé la semaine dernière pour un emploi vraiment idéal pour moi, et le patron vient de me téléphoner pour avoir un entretient avec moi demain.

J'avais bien marqué dans la candidature que je bossais actuellement à mi-temps, tout en cherchant une "meilleure" place, donc il est au courant que je suis pas "libre".

En imaginant que l'entretien de demain se passe super bien et que j'ai la place. Comment je dois procéder pour faire les choses correctement et éviter surtout de me faire niquer par mon patron actuel? Qui va sûrement pas se gêner vu l'individu et quand il va savoir que je me casse.

Car je présume qu'il me faut une garantie avant de déposer mon préavis, ce qui implique donc de signer mon nouveau contrat, mais avec prise effective à quelle date vu que je sais pas combien de jours de préavis je devrais prester?

Je présume que si le nouveau patron veut déjà me voir demain, c'est pas pour me proposer de commencer dans 6 mois, ca devra sûrement se faire vite... mais pour bien emmerder le truc, la secrétaire de ma boite est en congé cette semaine

Merci d'avance pour vos conseils.
Une seule chose à faire.
Tu signes ton contrat avec le nouveau employeur en précisant que la date d'entrée en fonction sera au XXXX (durée de ton préavis chez ton employeur actuel).
Spécifie bien ce point chez ton nouvel employeur.

Le mieux carrément est de pouvoir fixer XXXX comme durée maximale pouvant être réduite en accord avec les deux parties. Ce point permet de retravailler directement si tu réussi à négocier avec ton patron actuel pour réduire la durée de ton préavis.

Maintenant avant de revoir ton futur (probable) patron, épluche bien ton contrat de travail (et ta convention collective ça ne coûte rien) pour vérifier la durée du préavis.
Si tu as des congés à poser (et que tu as envie des les poser), pose les avant de faire ta lettre de démission (en les posant après ça rallonge d'autant la date de fin du préavis), ou alors garde les pour grossir ton solde de tout compte.

Pour le congé de la secrétaire, on dira qu'on peut s'en passer.
Pour faire bien les choses, une fois ton nouveau contrat signé dans la poche, tu demandes à ton patron à organiser une réunion au plus vite, durant laquelle tu lui exposes tes futurs plans, et à la fin de la réunion tu lui donnes ta lettre de démission (contre une petite signature de sa part pour que tu conserves une preuve de la remise de la lettre)
Au cours de la réunion tu vas devoir bien sur aborder la question du préavis et la possibilité de le réduire au strict minimum (en accord avec ton patron)
Merci, j'y vois déjà plus clair dans la procédure à suivre.

Je suis obligé de dire à mon patron actuel que j'ai trouvé un autre emploi, ou je peux ne pas le dire et juste dire que je démissionne point barre?

Car je me dis, que pour qu'il soit un minimum coopératif, si je justifiais ma démission uniquement sur mes soucis de dos + ambiance de merde, ca devrait passer sans trop de soucis, tandis que dés qu'il va savoir que j'ai un autre job...j'ai comme l'impression que les négociations vont vite partir en couilles

Vous voyez, vu le type de mec, il va se sentir frustré que je l'ai "pris à son propre jeu", et du coup l'entretien risque de se passer en mode burnax... tandis que si je l'amadoue... Mais je sais pas non plus ce que je suis légalement obligé de faire, et ce qui doit être indiqué sur ma rupture de contrat.

Sinon, j'ai signé mon CDI il y a seulement 1 mois, mais j'ai eu 7 mois de CDD derrière, la durée de préavis prend uniquement en compte le mois de CDI, ou prend aussi les 7 mois de CDD? J'ai trouvé des outils de calculs sur les sites des syndicats, et si ca prend en compte uniquement le CDI ben j'aurais qu'une semaine de préavis à prester.
Citation :
Publié par Makyavel
Je suis obligé de dire à mon patron actuel que j'ai trouvé un autre emploi, ou je peux ne pas le dire et juste dire que je démissionne point barre?
Tu n'as pas à justifier ta démission, tu la donnes, tu fais ton préavis, il peut pas faire grand chose.
Tu n'es pas obligé de dire non plus où tu vas bosser ou que tu as trouvé un boulot ailleurs.

En revanche, attends de signer avec ton nouvel employeur avant de donner ta dem.
Ok, merci, donc dans l'ordre :

- Signer mon contrat dans la nouvelle boite, en mettant xxxx comme date de début maximale, avec un petit mot disant que le xxxx peut être avancé selon la durée du préavis.
- Donner ma lettre de démission à mon boss actuel, sans lui donner de raisons. Voir avec lui combien de jours de préavis je dois prester.

Merci JOL.

Enfin ne nous emballons pas, le gros du taff est à faire demain matin, j'ai rdv demain à 08h45, avant d'aller bosser...
Citation :
Publié par Makyavel
Ok, merci, donc dans l'ordre :

- Signer mon contrat dans la nouvelle boite, en mettant xxxx comme date de début maximale, avec un petit mot disant que le xxxx peut être avancé selon la durée du préavis.
- Donner ma lettre de démission à mon boss actuel, sans lui donner de raisons. Voir avec lui combien de jours de préavis je dois prester.

Merci JOL.

Enfin ne nous emballons pas, le gros du taff est à faire demain matin, j'ai rdv demain à 08h45, avant d'aller bosser...
En gros c'est ça, par contre si tu lui donnes ta lettre de démission en main propre, prévois un exemplaire daté que tu gardes et que vous signerez conjointement. Il faut absolument que tu aies une preuve écrite qu'il a eu connaissance de ta démission demain (pour qu'il t'enfume pas sur le préavis).
Pour ton nouvel employeur, tu peux aussi demander pour te couvrir une promesse d'embauche, mentionnant la date précise de ta future embauche en fonction de ton préavis (il faut que tu regarde ta convention collective, le délai de préavis est souvent précisé dedans).
Pour le calcul du préavis d'ailleurs, il faut absolument que tu regarde ta convention collective, car dans certaines conventions collectives, le salarié est libéré du préavis à condition d'avoir trouvé un autre emploi

Pour la démission, si tu veux assurer la date de remise, tu peux aussi l'envoyer en LRAR + en lettre simple, l'avis de passage de la Poste fera foi en cas de tentative d'attaque aux prud'hommes.
Et comme dit au dessus: t'as rien à lui dire sur tes futurs plans et t'as juste à donner ta démission (en indiquant que tu as trouvé un nouvel emploi SI la convention collective prévoit qu'un nouvel emploi permet de te libérer du préavis) en mettant en avant ta situation physique et en demandant à ne pas faire le préavis
J'allais aussi dire qu'a mon sens, une promesse d'embauche peut être suffisante pour donner sa dem. Parce que souvent, préparer le contrat ca prend un peu de temps, donc si faut attendre qu'il soit près sans savoir la date définitive, c'est chiant.
A moins de craindre un futur employeur un peu connard qui finalement ne te fais pas signer le contrat, la promesse d'embauche écrite, t'es sur qu'il est d'accord, donc aucune raison qu'il ne signe pas le contrat ensuite. Dans la mesure, bien sur, ou la promesse d'embauche prévois la date après ton préavis (ou au plus tot si disponible, par exemple).

Garder ses congés pour réduire le préavis, ca permet d'avoir un peu de poids, en faisant comprendre a ton employeur que ca va lui couter bonbon s'il te garde tous le préavis pour des prunes, alors qu'en réduisant le préavis ca fait moins a payer.
Citation :
Publié par Bjorn
A moins de craindre un futur employeur un peu connard qui finalement ne te fais pas signer le contrat, la promesse d'embauche écrite
Sauf erreur, un employeur ne peux pas revenir sur sa promesse aussi facilement puisque s'il le fait : l'ex-futur employé sera en droit de l'attaquer au prud'hommes

Sinon les congés rallongent la durée du préavis, ce sont les rtt qui peuvent la raccourcir.
Citation :
Publié par Dworkin
Sauf erreur, un employeur ne peux pas revenir sur sa promesse aussi facilement puisque s'il le fait : l'ex-futur employé sera en droit de l'attaquer au prud'hommes
En même temps la promesse d'embauche n'assure que de faire 1 jour vu que l'employeur, s'il a entretemps décidé de revenir sur l'embauche, peut casser le contrat jour 1 de la période d'essai . Après on peut tenter d'attaquer pour licenciement abusif .
Ouais, enfin j'espère que je vais pas quitter un enfoiré pour un autre, que la roue tourne un peu bordel

Pour les jours de préavis, j'irais avec mon contrat au syndicat, comme ca je suis certain d'avoir une réponse claire et objective.

Merci encore pour vos conseils, si ca se passe bien, c'est la première fois de ma vie que je vais démissionner, ca me fait bizarre. D'habitude c'est moi qui ne suis pas prolongé à "cause" des primes à l'emploi, qui font qu'un patron à plus d'avantages à engager un chômeur qu'à prolonger un de ses gars.

Dernière modification par Makyavel ; 18/08/2014 à 18h34.
Citation :
Publié par Makyavel
Sinon, j'ai signé mon CDI il y a seulement 1 mois, mais j'ai eu 7 mois de CDD derrière, la durée de préavis prend uniquement en compte le mois de CDI, ou prend aussi les 7 mois de CDD? J'ai trouvé des outils de calculs sur les sites des syndicats, et si ca prend en compte uniquement le CDI ben j'aurais qu'une semaine de préavis à prester.
Euh j'étais passé au travers de ce point. Honte à moi !
Vérifie ton contrat de travail (CDI) et en particulier la clause portant sur la période d'essai.
Si ta période d'essai n'est pas spécifiée vérifie celle présente sur ta convention collective, je m'explique :

En période d'essai, tu peux quitter ton emploi du jour au lendemain sans justification aucune que tu es en période d'essai.

De mémoire pour tous les contrats "standards" la période d'essai est de 1 mois renouvelable (3mois renouvelables si tu es cadre), et la magie du truc c'est que tu peux de toi même (tout comme ton patron) demander à renouveler la période d'essai à l'issu de la première période.

C'est un peu l'exploit bug ultime dans ton cas si ta période d'essai court encore

Je connais des patrons assez cons et retords pour avoir maintenu des périodes d'essai à la signature d'un CDI malgré un CDD initial, ton patron à l'air de cette catégorie

Edit :
Citation :
Pour les jours de préavis, j'irais avec mon contrat au syndicat, comme ca je suis certain d'avoir une réponse claire et objective.
Tu dois avoir ton propre contrat de travail, et ça doit être marqué dessus, avec en appui ta convention collective (qui doit être mentionnée dans ton contrat de travail).
Si ce n'est pas indiscret de quelle CC tu dépends?
Citation :
Publié par Aragnis
En même temps la promesse d'embauche n'assure que de faire 1 jour vu que l'employeur, s'il a entretemps décidé de revenir sur l'embauche, peut casser le contrat jour 1 de la période d'essai .
Oui mais le contrat signé aussi, c'est pas vraiment l'objet du débat ^^
Un peu HS mais dans l'optique de faire chier, si tu boss pour un gros gestionnaire d'EHPAD (Korian-Médica / ORPEA / DVD) et que t'habites pas dans une ville peu "peuplée" et vieillissante, tu peux passer voir la presse locale.

Avec un peu de chance ils seront intéressés par un sujet du style : "Interview d'un futur AS : L'ambiance au boulot dans une EPHAD et les répercussions sur le confort de nos anciens. bablabla"

Ca fera chier, ton supérieur, le supérieur de ton supérieur, ton DE et il y a de forte chance que le Directeur Commercial à Paris en entende parler.
Citation :
Publié par Dunetan
Ca fera chier, ton supérieur, le supérieur de ton supérieur, ton DE et il y a de forte chance que le Directeur Commercial à Paris en entende parler.
Un peu de chance aussi que tu sois grillé à vie dans la profession
Yep, clairement je vite profil "bas", faire son taf sans faire de bruit et suivre un peu le fil qui étais prévu, ni plus, ni moins.

PS: Comme d'autres, c'est effectivement marrant (ou pas) de voir poindre de plus en plus gros le "maison de retraite" à la lecture du fil.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
C'est à force de lécher les bottes que fatalement un jour t'as de la merde dans la bouche.
Faut arreter avec les "grillé à vie" un peu, on lit ca dès que quelqu'un ose faire autre chose que présenter son cul. Rassurez-vous, ca marche pas comme ca "en vrai". Si vous chosissez de vous laisser faire, c'est à vous même qu'il faut aller se plaindre après.
Citation :
Publié par sardaucar
Tombe à nouveau malade et fait toi virer licenciement d'un salarié pour raisons de santé ça côte cher aux prud'hommes tu peux te faire plaisir ^^'.
Je confirme.
Même sans passer aux prud'hommes en fait, il y a des situations où tu es obligé de te "débarrasser" d'un employé car celui-ci ne peut plus exercer aucun des postes que tu peux proposer, c'est légal, t'as juste à lui verser genre 6 mois de salaire.
Grosso modo.

Si tu veux, pour la petite expérience, on pouvait lui proposer d'autres postes (tu peux pas lever les bras au dessus de la taille, ok, tu passera le balais), mais c'est tellement facile de faire jouer les choses qu'il était reconnu comme inapte même à la plus simple des tâches. En gros cette personne voulait qu'on la vire. Dans ce cas là le patron ne peut pas faire grand chose, se lancer dans des procédure a tellement peu de chance d'aboutir à quelque chose de bénéfique qu'au final il faut mieux licencier (pas n'importe comment ceci dit, la proposition d'un autre poste, le respect de certains délais, etc. sont obligatoires par exemple ; mais dans tous les cas ça coûte cher au patron).

Ah et si cette personne exerce la même activité autre part deux semaines plus tard, osef, il a le droit.
Citation :
Publié par Wike l'exilé
C'est une légende ça, à moins d'être dans des secteurs bien spécifiques.

Dernière modification par Camélia ; 19/08/2014 à 11h22.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés