Mon patron exagère, ou c'est moi qui suis fou?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Krarsht
LOL ! Ben gardes ça précieusement, en tous cas ton patron a vraiment pas inventé le fil à couper l'eau tiède (S'il a signé le rapport en plus, *mega-LOL*)... Donc je pense qu'il est tout à fait capable de te coller un licenciement en plein arrêt maladie, c'est comme s'il se tirait une balle dans le pied mais à mon avis il en a le potentiel....
C'est clair...
Je me pose parfois l'utilité d'un RH dans une entreprise, mais avec des patrons comme ça, je me pose plus la question
Dans ma boite qui emploie beaucoup de monde, tout les ans ils licencient 2 ou 3 mec en arrêt maladie. Il y a aussi une trace écrite, ça fait genre : "Mr X est en arrêt depuis telle date, nous lui avons proposé un reclassement qu'il a refusé, une procédure de licenciement va se mettre en place".
Citation :
Publié par Makyavel
Je précise que j'ai toujours mal au dos, je suis plus coincé mais j'ai toujours mal et je sert les dents au boulot, donc une demande de remise en maladie ne serait pas exagérée.
Je ne veux pas défendre le patron qui visiblement est un connard, mais pour le coup, il faut aussi que tu te poses la question de savoir si tu es apte physiquement à faire ce travail .... ne serait-ce que pour toi.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne veux pas défendre le patron qui visiblement est un connard, mais pour le coup, il faut aussi que tu te poses la question de savoir si tu es apte physiquement à faire ce travail .... ne serait-ce que pour toi.
C'est surtout le médecin du travail qui est SEUL apte à en juger.
Pour l'OP :

Ton patron t'a mis un "petit coup de pression"... Soit, c'est pas la mort, prend juste un peu de recul, selon moi tu as eu le bon comportement.

Ton patron a sûrement un bon paquets de soucis liés à sa position de patron, c'est pas facile tout les jours. Tu lui as servi de soupape ce jour là.

Ce que tu dois regarder c'est :
- Ton taf te plait-il ? (même si tu fais ce que tu appelles "du bénévolat", ce que tes collègues qui ne font pas de rab appelle "du zèle" et ce que tes collègues qui font des heures sup non rémunérées appelle "la fin de leur taf")

- Ton taf est-il bien payé ? (c'est une question essentielle. Un patron un peu relou c'est une chose mais si à côté de ça il paie bien, c'est un moindre mal).

- L'herbe sera-t-elle plus verte ailleurs ? (en gros, si tu te prends la tête pour un petit coup de pression, es-tu certain que le prochain job sera complètement en accord avec ce que tu imagines ?)

En conclusion, une première expérience de la sorte ne me semble pas suffisant pour quitter ce job si celui ci est cool à côté (bon ambiance avec les collègues, bonne paie...). Si à côté de ça d'autres choses t'ennuient, cherche ailleurs en ne t'attendant pas forcément à trouver le job parfait.

++ RiC
Bossant à l'Inspection du travail, je viens juste compléter les bonnes choses dites précédemment. Ta réunion avec les deux personnes de cette agence est aussi intéressante: de bons conseils de donner pour te protéger.

Néanmoins, trois choses à compléter:
- Pour ton dos: Si tu as une douleur au dos récurrente et découlant de ton métier, tu peux en effet te faire arrêter par ton médecin traitant.
Mais il faut surtout que tu contacte la médecine du travail (centre où tu as passé ton examen d'embauche), tu as le droit de leur demander une visite de contrôle pour examiner ton aptitude au travail. Avec lui, tu pourras aborder ton problème de dos et ta relation avec ton employeur.
C'est le Médecin du travail qui juge si tu es apte ou non: si tu es reconnu inapte, ce sera ton employeur qui devra soit te reclasser soit te licencier dans le cadre de la procédure d'inaptitude, avec le droit à indemnité et au chômage.

-Si l'employeur continue son comportement (menaces de licenciement, commentaires sans fondement pour te rabaisser), n'hésite pas à te faire arrêter si mentalement tu craque (ça évitera que tu fasse une faute lui permettant de te licencier) et à lui balancer une lettre où tu dénonce:

• son comportement qui pourrait s'assimiler à du harcèlement => un salarié ayant informé son employeur de faits de harcèlement ne peut être licencié pour ce motif (le motif de harcèlement étant lié à ton arrêt maladie, ça se sera la même devant les prud'hommes s'il te licencie à cause de l'arrêt maladie).
  • Mettre sur la table le non respect de la durée du travail (si t'as noté tes horaires réels, ça peut valoir le coup si tu vas aux prud'hommes pour le licenciement sans cause sérieuse, surtout si de son côté y'a pas de relevé horaire), ça va lui montrer que tu connais tes droits, et le pire cauchemar d'un employeur malhonnête, c'est d'avoir un salarié qui connait ses droits.
  • Lui demander de prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation présente : ça a l'air de rien mais ça montre que malgré la situation, tu voulais dialoguer/arranger la situation et ça te servira si un jour tu vas au prud'hommes.
- Et chose importante, contacte l'Inspection du travail de ton département pour exposer ta situation et leur demander conseil sur la démarche à suivre, en n'attendant surtout pas d'avoir été licencié : t'auras des bons conseils sur la démarche à suivre et pour gérer la situation. Et n'ai pas peur d'une intervention inopinée à ton insu qui pourrait te nuire, on est surchargés de boulot et en sous-effectif: pour les plaintes individuelles liés à ton cas, on n'intervient que si le salarié le demande expressément.

En bref: Un salarié n'est ni un punching-ball pour patrons énerves ni un kleenex qu'on jette après l'avoir usé jusqu'au bout: on suit la procédure d'inaptitude, on propose un reclassement sérieux et réel. Si on peut reclasser, tant mieux, sinon on licencie la personne proprement en respectant la procédure.
Si tu veux partir vite et sans perdre tes droits, essaye de lui proposer par écrit une rupture conventionnelle, mais aps sur qu'il soit sensibilisé à ce type de rupture du contrat.

Bon courage à toi, repose toi et préserve ta santé.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Faut avouer que c'est quand même fort le mal de dos qui se déclenche juste après le CDI.

Aucuns problèmes durant le CDD ?
tu choisis souvent quand tu es malade toi
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
C'est vrais que ma remarque apparait déplacé, mais c'est fort probablement ce que son patron a pensé.
Le CDD était justement là pour détecter ce genre de problèmes.
ce que son patron pense osef un peu ,si il a des doutes sur l'arrêt délivré par un médecin il y a d'autre recours que rabaisser/humilier le salarié
Franchement, le mal de dos est un problème assez complexe dont on ne peut pas forcément deviner le déclenchement.

J'ai porté de lourdes charges quand je bossais et c'est en période de repos, sans raison, que j'ai eu des douleurs lombaires de plusieurs jours.

On peut prévenir ce problème grâce à quelques mesures de sécurité et précautions, mais savoir quand il surviendra...
Non, je n'ai jamais eu de soucis au dos durant le CDD, et petite importance, j'ai 39 ans, j'avais oublié de le préciser. Je boss depuis mes 22 ans, et jamais eu de soucis de dos. Maintenant, c'est la première fois que je fais un métier aussi lourd physiquement.

Il est vrai que c'est survenu un mois après la signature de mon CDI, j'ai vraiment pas eu de bol. Mais faut savoir que j'ai tout à perdre de jouer avec ca si c'était pas réel, car j'ai entrepris une formation complémentaire à mon travail pour avoir un diplôme plus qualifiant et donc monter de fonction au sein de l'entreprise (ou dans une autre). Mai ca restera du travail lourd, donc si mon dos est foutu je pourrais faire une croix dessus.

Et pour info, j'ai été engagé en décembre 2013, et j'ai jamais eu de visite médicale d'entrée, ni depuis lors...
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
C'est vrais que ma remarque apparait déplacé, mais c'est fort probablement ce que son patron a pensé.
Le CDD était justement là pour détecter ce genre de problèmes.
Les troubles musculo-squelettiques, c'est justement le genre de trucs qui viennent sur le moyen-long termes, ça peut très bien arriver après 5 ans à faire le même taff qu'après 8 mois.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Porter des charges toute la journée, tout le monde ne peut pas physiquement le faire, sans se casser la santé je veux dire.
Malheureusement, je crois que tout ceux qui font ce genre de taff finissent par se flinguer le dos tôt ou tard, même les plus costauds.
Citation :
Publié par Makyavel
Et pour info, j'ai été engagé en décembre 2013, et j'ai jamais eu de visite médicale d'entrée, ni depuis lors...
What ?? Ne pas faire passer la visite médicale d'embauche à son salarié est une faute de l'employeur... Appelle l'inspection du travail comme conseillé plus haut, il y a des chances que ce soit pareil pour tes collègues ce qui n'est absolument pas normal.
Citation :
Publié par Shockwave
What ?? Ne pas faire passer la visite médicale d'embauche à son salarié est une faute de l'employeur... Appelle l'inspection du travail comme conseillé plus haut, il y a des chances que ce soit pareil pour tes collègues ce qui n'est absolument pas normal.
La visite médicale d'entrée est souvent zappée. La seule fois où je l'ai passé, c'était pour un job de cariste pour un CDD de 5 mois (oui, monsieur, j'étais un prolo !).

Dans mon ancien travail, j'ai jamais UNE seul visite médicale alors que vu le secteur dans lequel je travaillais, un suivi médical est obligatoire et, surtout, nécessaire. Cette faute de l'employeur est monnaie courante et n'est pas assez dénoncée car la plupart des salariés s'en foutent (comparé à d'autres infractions au code du travail).

Citation :
Publié par Doudou
Malheureusement, je crois que tout ceux qui font ce genre de taff finissent par se flinguer le dos tôt ou tard, même les plus costauds.
Oui, les ouvriers développent tout un tas pathologies. Ce n'est pas pour rien que l’espérance de bonne santé d'un ouvrier est de 52 ans.
Ouais enfin je ne sais pas techniquement si les médecins qui font la visite médicale sont payés par les entreprises ou s'ils sont vraiment indépendants, mais passer la visite, c'est pas un gage de qualité non plus.
C'est rapide, beaucoup de déclaratif (et même sur les quelques tests, j'en ai eu un qui m'a dit que je voyais bien (avec les lunettes). Alors que j'ai pas changé de lunettes depuis 10 ans et que c'était en fin de semaine (yeux biens fatigués, je voyais plus grand chose).
Si c'est juste pour faire bien parce que c'est obligatoire, c'est guère mieux que pas de visite du tout.
Citation :
Publié par Hipparchia
Ouais enfin je ne sais pas techniquement si les médecins qui font la visite médicale sont payés par les entreprises ou s'ils sont vraiment indépendants, mais passer la visite, c'est pas un gage de qualité non plus.
C'est rapide, beaucoup de déclaratif (et même sur les quelques tests, j'en ai eu un qui m'a dit que je voyais bien (avec les lunettes). Alors que j'ai pas changé de lunettes depuis 10 ans et que c'était en fin de semaine (yeux biens fatigués, je voyais plus grand chose).
Si c'est juste pour faire bien parce que c'est obligatoire, c'est guère mieux que pas de visite du tout.
C'est obligatoire. Que le contenu soit bien ou pas bien à la limite on s'en fou. Accessoirement un médecin du travail se focalise beaucoup moins sur des problématiques lourdes si on exerce un métier de bureau, à l'inverse si le travail à un impact physique important l'examen est souvent plus approfondi.

Pour rappel le médecin du travail est le seul qui détermine l'aptitude ou non à travailler à un poste. Et il est à l'initiative des reclassements (avec de l'aide en interne ou via l'agefip).

Dans le cas de l'OP c'est super important d'avoir un rdv avec son médecin du travail. Il peut à sa demande venir dans l'entreprise pour réaliser une étude de poste et proposer des solutions pour diminuer les contraintes physique de celui-ci. Si l'employeur ne fait rien mais qu'il y a litige par la suite c'est toujours des billes en plus pour le salarié.
Citation :
On peut prévenir ce problème grâce à quelques mesures de sécurité et précautions
encore faut il que la boite/patron s'en donne la peine et c'est pas une visite de la médecine du travail dans les locaux qui fera pression

perso d'après la médecine du travail, je ne dois pas porté de charge de plus de 25 kg...j'en porte 40 kg plusieurs fois par jour

les consignes de la médecine du travail c'est juste une vaste blague ,encore plus dans l'artisanat
Citation :
Publié par Dyd
perso d'après la médecine du travail, je ne dois pas porté de charge de plus de 25 kg...j'en porte 40 kg plusieurs fois par jour
Si tu as sur ta fiche d'aptitude médical une restriction au port de charge à 25kg c'est à ton employeur de mettre tous les moyens disponibles pour y répondre. Si jamais tu as un accident du travail/déclaration de maladie professionnelle ou même un jour un litige avec lui, il prend tout dans la gueule.
Il y a déjà une tonne de jugement qui font jurisprudence toujours avec faute pour l'employeur.

Pour préciser, la médecine du travail n'a pas de moyen de pression envers l'employeur (hors arrêt de tâche/poste si constat de visu). Ceux qui peuvent réellement obliger un employeur à amener des améliorations sur un poste c'est soit l'inspection du travail ou la carsat.
Pas de visite médicale => faute de l'employeur, qui doit adhérer à un service de santé au travail et faire passer une visite initiale puis une périodique tous les deux ans.
Même si leur qualité varie , voir un médecin du travail et passer des examens d'embauche puis périodique sont cruciaux, notamment dans la situation de l'OP où c'est probablement son travail qui lui a abimé son dos.

OP, je t'invite franchement à contacter l'Inspection du Travail, ton employeur ne respecte pas à priori des obligations importantes. De plus, ils pourront te dire si ce dernier a adhéré à un service de santé au travail ou non (dans mon département, on reçoit des centres les défauts de paiement et les radiations, ils auront peut-être quelque chose dans le dossier) et t'orienter vers ce centre
Pour suivre sur les derniers posts, le non respect de la visite médicale par l'employeur est une violation de l'obligation de sécurité de résultat et constitue une faute qui cause nécessairement un préjudice au salarié. Il justifie la prise d'acte du salarié qui produira les effets d'un licenciement sans cause réelle ni sérieuse. Donc indemnité légale ou conventionnelle de licenciement, indemnité de préavis et de licenciement sans cause réelle ni sérieuse + dommages et intérêts pour le préjudice physique ou moral distinct issu de la violation de l'obligation de sécurité par l'employeur.

Un seul conseil, fonce au CPH.

Edit: bien vu

Dernière modification par Zenith ~ ; 14/08/2014 à 13h49.
Citation :
Publié par Zenith ~

PS: d'ailleurs est-ce qu'il a bien pensé à te régler l'indemnité de préca après requalification de ton CDD en CDI ?
Pas d’indemnités quand on passe en CDI, ça serait trop beau
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés