Bossant à l'Inspection du travail, je viens juste compléter les bonnes choses dites précédemment. Ta réunion avec les deux personnes de cette agence est aussi intéressante: de bons conseils de donner pour te protéger.
Néanmoins, trois choses à compléter:
- Pour ton dos: Si tu as une douleur au dos récurrente et découlant de ton métier, tu peux en effet te faire arrêter par ton médecin traitant.
Mais il faut surtout que tu contacte la médecine du travail (centre où tu as passé ton examen d'embauche), tu as le droit de leur demander une visite de contrôle pour examiner ton aptitude au travail. Avec lui, tu pourras aborder ton problème de dos et ta relation avec ton employeur.
C'est le Médecin du travail qui juge si tu es apte ou non: si tu es reconnu inapte, ce sera ton employeur qui devra soit te reclasser soit te licencier dans le cadre de la procédure d'inaptitude, avec le droit à indemnité et au chômage.
-Si l'employeur continue son comportement (menaces de licenciement, commentaires sans fondement pour te rabaisser), n'hésite pas à te faire arrêter si mentalement tu craque (ça évitera que tu fasse une faute lui permettant de te licencier) et à lui balancer une lettre où tu dénonce:
- son comportement qui pourrait s'assimiler à du harcèlement => un salarié ayant informé son employeur de faits de harcèlement ne peut être licencié pour ce motif (le motif de harcèlement étant lié à ton arrêt maladie, ça se sera la même devant les prud'hommes s'il te licencie à cause de l'arrêt maladie).
- Mettre sur la table le non respect de la durée du travail (si t'as noté tes horaires réels, ça peut valoir le coup si tu vas aux prud'hommes pour le licenciement sans cause sérieuse, surtout si de son côté y'a pas de relevé horaire), ça va lui montrer que tu connais tes droits, et le pire cauchemar d'un employeur malhonnête, c'est d'avoir un salarié qui connait ses droits.
- Lui demander de prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation présente : ça a l'air de rien mais ça montre que malgré la situation, tu voulais dialoguer/arranger la situation et ça te servira si un jour tu vas au prud'hommes.
- Et chose importante, contacte l'Inspection du travail de ton département pour exposer ta situation et leur demander conseil sur la démarche à suivre, en n'attendant surtout pas d'avoir été licencié : t'auras des bons conseils sur la démarche à suivre et pour gérer la situation. Et n'ai pas peur d'une intervention inopinée à ton insu qui pourrait te nuire, on est surchargés de boulot et en sous-effectif: pour les plaintes individuelles liés à ton cas, on n'intervient que si le salarié le demande expressément.
En bref: Un salarié n'est ni un punching-ball pour patrons énerves ni un kleenex qu'on jette après l'avoir usé jusqu'au bout: on suit la procédure d'inaptitude, on propose un reclassement sérieux et réel. Si on peut reclasser, tant mieux, sinon on licencie la personne proprement en respectant la procédure.
Si tu veux partir vite et sans perdre tes droits, essaye de lui proposer par écrit une rupture conventionnelle, mais aps sur qu'il soit sensibilisé à ce type de rupture du contrat.
Bon courage à toi, repose toi et préserve ta santé.