L'ONU a décidé quelque chose mais n'a rien fait pour l'appliquer, et a laissé Israël se débrouiller avec les conséquences du vote (l'invasion d'Israël par tous les pays arabes voisins). La seule raison pour laquelle il reste un seul juif dans cette région, c'est qu'Israël a gagné cette guerre, ce n'est pas grâce à l'ONU. C'est exactement la même situation que la résolution 1701 qui était censée désarmer le Hezbollah: l'ONU vote quelque chose, on se donne des tapes dans le dos depuis l'Europe et les US d'avoir fait voter un cessez-le-feu, Israël agrée, le Hezbollah refuse, l'UN ne fait absolument rien, et derrière c'est Israël qui se tape les roquettes sur la tronche. Techniquement, une guerre contre le hezbollah ne revient qu'à implémenter une résolution déjà votée par l'ONU mais que l'ONU a été incapable de mettre en oeuvre. Je rappelle que le Hezbollah avait dit en 2006 "Si l'offensive Israélienne s'arrête, les roquettes s'arrêteront". Corollaire: lorsque les roquettes du Hezbollah recommencent à partir, Israël se doit de reprendre l'offensive pour y mettre un terme.
On parle de la guerre où la Jordanie dirigeait les forces arabes en tant que pays le plus puissant de la coalition tout en ayant un traité de non-agression avec Israël (qui l'a violé deux fois unilatéralement). Accord établi quelques semaines avant la création d'Israël et avec le feu vert du Royaume-Uni et qui prévoyait que la Jordanie mette la main sur la cis-jordanie ?
Accord conclu avec Ben Gourion qui a dit que pour lui les frontières de la résolution de l'ONU importaient peu, elles seront définies par la guerre, l'important était la reconnaissance ?
Cette guerre là ? Où Israël était très bien préparé en ayant obtenu de l'armement malgré l'embargo, notamment des avions nazis rebaptisés ? (Je reconnais que laisser Israël a poil dans le desert aurait été criminel).
Je ne dis pas qu'Israël a provoqué cette guerre, les peuples arabes ne voulaient pas de cette reconnaissance surtout que la Palestine n'a jamais eu la sienne qui était pourtant tout autant prévue avec le découpage.
Mais je dis qu'Israël l'a préparée en amont plutôt que tenter de l'éviter parce qu'elle les arrangeait bien.
Et que cette guerre est de toute façon, sans équivoque, postérieure à la décision de l'ONU de reconnaissance d'Israël.
Maintenant je sais pas en quoi l'ONU n'a pas cherché a faire appliquer cette résolution. Reconnaissance c'est reconnaissance. Et Israël a continué à bénéficier de soutiens occidentaux dans cette guerre, plutot que de lui dire "t'es indépendant maintenant".
|