Aller à la page... |
[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
|
![]() |
|
L'aspect drapeau est une pratique dans la plupart des armées : on plante le drapeau sur la position acquise (l'armée française pratique aussi).
Dans le contexte c'est clairement de la provoc pour galvaniser les troupes et surtout produire des images à destination d'une partie significative de la population qui reste en mode vengeance post 07 oct. Encouragée par un gov fasciste critiqué qui doit montrer des "victoires" un an après le début du conflit (avec des otages toujours captifs). En déduire une annexion territoriale à ce stade est de l'ordre du biais de confirmation de partis pris antérieurs. J'en doute perso, entre autres pour des raisons d'effectifs à déployer pour une annexion (mais avec netanyahu, je ne jurerai de rien, il a bien dégagé ses troupes autour de gaza pour coloniser la cisjordanie, il n'est plus à une connerie stratégique près). Israel vise officiellement une dmz, il y a toutes les chances que ça ressemble au final à un no man's land sur les premiers km (en particulier sur les hauteurs) puisque l'objectif est d'éjecter le hezb hors portée de tir (Shlack a raison). Ils savent très bien qu'il n'ont pas les moyens d'éradiquer le hezb. Après j'ai vu la douleur de populations civiles qui voient leur village rasé. Mais confronté au fanatismes, quelle autre solution qu'une dmz ? Citation :
Les alliés ont rasé Brest, le Havre, ... c'était pour eux un pays tiers envahit par des fanatiques. La coalition a aplati Raqqa... c'était là aussi un pays tiers envahit par des fanatiques. @Ex-voto Sinon X étant un gigantesque dépotoir, on réclame une source sur ce forum, c'est une base. Dernière modification par prootch ; 17/10/2024 à 01h20. |
![]() |
|
|
Citation :
|
![]() |
|
|
Corrigé, m'étais gourré de quote
|
![]() |
|
|
Parce que s'il y a bien un truc pour lequel Israël est connu, c'est son refus de coloniser.
|
![]() |
|
|
Le parti de Netanyahou prépare la recolonisation de Gaza
|
![]() |
|
|
C'est passé inaperçu mais selon le NYT Israël aurait utilisé des palestiniens comme boucliers humains à Gaza.
https://www.nytimes.com/2024/10/14/w...n-shields.html https://www.lorientlejour.com/articl...on-le-nyt.html On ne s'étonne plus de rien après les viols en série approuvé en majorité par le "peuple de lumière". |
![]() |
|
|
|
![]() |
|
|
https://www.lemonde.fr/international...4274_3210.html
Des bombardements israélien sur des structures publiques ont tué un maire, des élus de la ville et un secouriste libanais, c'était pendant une réunion d'une "cellule de crise" de la ville. Dernière modification par gunchetifs ; 17/10/2024 à 14h38. |
![]() |
|
|
Citation :
Une guerre derrière (pour laquelle, encore une fois, il y a de forts faisceaux d'indice qu'Israël l'a pas totalement subie mais en partie organisée, avec quand même un accord de non-agression mutuel avec la Transjordanie qui leadait la coalition Arabe, faut le faire !), ils en ont encore moins. Et là tu dis "ben fallait accepter les mecs, maintenant c'est ça, j'ai gagné, c'est légit". Mais dans quel monde ? A nouveau, on est sur du fonctionnement de Poutine : J'attaque une région, je signe une armistice où j'ai les 2/3, j'ai pas tout mais j'ai déjà gagné 2/3, j'y retourne dans 10 ans. Citation :
Israël savait que cette déclaration d'indépendance mettrait le feu au poudres. Ben Gourion voyait la guerre comme une opportunité (de façon générale hein, pas celle-là). Lui-même n'acceptait le plan de partage qu'en visant la totalité du territoire à terme. C'est pas de la politique fiction, c'est documenté tout ça. Les échanges avec le RU, le traité avec la Transjordanie ![]() Et on peut parler de l'assassinat de Bernadotte, médiateur de l'ONU par le groupe terroriste juif sioniste Lehi qui, en punition, est surtout devenu une composante importante de Tsahal. Où l'assassin lui-même est devenu garde du corps de Ben Gourion. Où cet assassinat est aujourd'hui assumé oklm dans le musée de Lehi et vu comme une bonne chose pour le développement d'Israël. Mais bon, c'est les autres qui ont refusé le plan de partage. Israël l'est innocent. Edit : Et le 0 territorial claim, la Russie peut sortir la même sur l'intervention internationale en soutien à l'Ukraine. De quoi on se mêle, hein ? Citation :
Les Gazaouis et les Libanais sont victimes du Hamas et du Hezbollah mais se retrouvent à leur être associés alors qu'ils ne peuvent rien faire. Il a été expliqué ici ce qui arrive à ceux qui essaient de s'y opposer en interne. Maintenant dans la hiérarchie des trucs dégueulasses, oui, Israël en profite bien. Et avec cette volonté totalement assumée d'expansion, quoi que tu en dises. Mais bon, il y a clairement une défaillance internationale. Il n'est pas normal que le Hezbollah puisse être armé oklm de roquettes pas si discrètes depuis des décennies alors qu'on peut scruter le moindre m². A un moment tout ne passe pas par des tunnels sur des centaines de km non plus. Dernière modification par Quild ; 17/10/2024 à 15h23. |
![]() |
|
Comment fais Israël pour avoir un telle asenal militaire ? Il achète pas chez les américains non ? Ils produisent par eux même de ce que je crois non ?
|
![]() |
|
|
Tiens donc, c'est Israël qui a attaqué à l'époque ? Mais pourquoi parles-tu d'Ukraine...
|
![]() |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil7 connectés (0 membre et 7 invités)
Afficher la liste détaillée des connectés
|