|
sérieux problèmes avec les partenariats avec les universités israéliennes
Citation :
https://www.lemonde.fr/guerre-au-pro...6_6325529.html |
09/10/2024, 11h44 |
|
Aller à la page... |
[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...
Suivre Répondre |
|
Partager | Rechercher |
|
Les Espagnols, les Irlandais, les Norvégiens et les Suédois aussi. Mais c'est vrai que du côté US/US/Allemagne, c'est l'apathie.
|
09/10/2024, 21h24 |
|
|
On sait depuis la seconde guerre mondiale que les bombardements ne retournent pas les bombardés contre leurs dirigeants, puisque les deux camps ont utilisé intensivement cette méthode sans effet notable.
Je comprends qu'il y a une tentation de déduire le fonctionnement du monde via "le bon sens" mais à un moment il faut confronter ses hypothèses aux faits. |
10/10/2024, 07h21 |
|
|
Citation :
Après l'Algérie n'est pas plus regardante dans ses alliances avec la Russie... Mais au moins elle assume. Sinon je conseille cette émission de France Culture qui fait un très bon résumé du début du conflit israélo-palestinien, depuis la grande révolte arabe (qu'on oublie souvent) jusqu'à la guerre de 1948. https://www.radiofrance.fr/francecul...israel-3458494 Il y a des rappels contrintuitifs, par exemple que c'est le bloc soviétique qui a principalement soutenu Israël entre 1947 et 1948 et qu'Israël n'aurait jamais pu exister sans ce soutien. Ou que les Druzes ont soutenu Israël pendant la guerre. Et ça j'avoue que je ne le savais mais c'est probablement ce qui explique pour encore aujourd'hui les Druzes sont sur-représentés dans Tsahal ce qui peut paraître bizarre. Ça finit sur la déclaration d'indépendance de Ben Gourion sur des principes complètement flou sur ce qu'est cet État, le rapport à la religion, la place de ceux qui allaient devenir les arabes israéliens. On retrouve ces problèmes 70 ans plus tard mais exacerbés. |
10/10/2024, 08h54 |
|
|
Ce n'est pas parce qu'il critique un soutien au Hezbollah/Hamas qu'il soutient le comportement d'Israël.
|
10/10/2024, 08h57 |
|
|
Citation :
Je commencerais d'abord par dire que je suis d'accord avec ton propos général. Bombarder les civils en mode "soulèves toi ou crèves, tu me forces a te buter" n'a rarement été productif. A noter que parfois cela peut influencer les membres du parti autoritaire a faire un coup d'état et chercher la paix (que cela soit pour sauver leurs propre peau, leurs ouailles ou par divergence idéologique), surtout si les perspectives militaires sont nulles. Pour reprendre ton exemple Nazi, il est dur de savoir si les bombardements civils ou les déroutes de la Wermarcht a encouragé le coup d’état avorté contre Hitler. Et appliqué a la scène libanaise, je peux sans trop de danger jouer a la Mme Irma et dire qu'aucun sympathisant civil du Hezbollah ne se retournera contre leur parti fasciste, de même qu'aucun civil nazi ne se serait retourné contre Hitler. Ils sont trop investis émotionnellement et socialement, et l'absence d'armes et le climat de répression fasciste s'assure que l'idée même ne puisse germer. Maintenant que les points de convergences sont clarifiés, on peut passer la suivante. Oui, des bombardés peuvent tout a fait blâmer bien plus celui qui a cause la merde que celui qui bombarde. Attention, cela ne veut pas dire qu'ils exonèrent celui qui bombarde (encore plus quand c'est un gouvernement raciste, colonialiste et proto-fasciste). Il y a pas mal d'exemples sur le net de chiites, sunnites ou chrétiens bombardés qui en veulent au Hezbollah. L'équation dans la tête des gens est simple "sans ces connards, Bibi n'aurait pas eu d'excuses pour détruire notre maison et tuer Tata". Bien sur ce sentiment est accompagné de haine conte Bibi si Tata est morte par ses bombes. Donc oui, bombarder ne va pas changer l'opinion des 30%-40% de supporters fascistes au Liban, mais une grande partie du reste met le blâme pour l'instant au pied des criminels avérés et terroristes avérés du Hezb. Voici l'opinion du Hezb chez les autres: |
10/10/2024, 09h07 |
|
|
10/10/2024, 13h53 |
|
|
|
10/10/2024, 14h46 |
|
Scrooge McDuck |
Trouver plus de messages par Scrooge McDuck |
Alpha & Oméga
|
Citation :
Liban : au cœur du Hezbollah | ARTE (youtube.com) Au début le Hezbollah était juste 'un mouvement de résistance', le fait que leur cadre aient été emprisonner et torturer par Israël leurs avait donné une légitimité en tant que martyr dans un premier temps, mais s'ils ont autant de pouvoir aujourd'hui c'est surtout qu'ils ont su mettre en place une structure sociale et économique, comme un vrai gouvernement, chose que n'a pas pu faire le Liban. Edit : Oui je pense que c'était déjà trop tard Dernière modification par BatJack ; 10/10/2024 à 15h09. |
10/10/2024, 14h56 |
|
|
Oui merci d'ailleurs
|
10/10/2024, 16h22 |
|
Suivre Répondre |
Connectés sur ce fil1 connecté (0 membre et 1 invité)
Afficher la liste détaillée des connectés
|