[POGNAX] Situation géopolitique au Proche-Orient : Israël, Palestine, Liban...

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Par chance, ce qui a toujours caractérisé les militants Palestiniens et leurs supporters, c'est leur intelligence et leur vision à long terme.
Ouais j'étais à Rabat ce week-end y avait des manifestations pro-palestine, les gars avaient des photos de Haniyeh et de Nasrallah, quand je leur expliquait qu'ils ont tué des centaines de musulmans en Syrie et qu'ils supportent le Polisario, les mecs étaient même pas au courant, en fait ils font que recracher ce qu'ils voient sur Al Jazeera et les bots sur X/tiktok, t'en as même un paquet qui pensent que Trump est le seul qui pourra arrêter Israël lol
C'est une cause perdue même sur le r/Lebanon les libanais qui sont contre le Hezbollah sont taxés de Hasbara et se font bans, y se font tellement manipuler depuis des années qu'ils pensent que le Hamas / Hezbollah sont les seuls qui puissent sauver les palestiniens, alors que le gros du problème vient d'eux et de l'ED Israélienne (c'est pareil pour la société civile Israélienne)
Même la commu marocaine en France, quand je leur expliquait que le Hamas a toujours soutenu le Polisario et veut pas le bien du Maroc, on me sort que c'est de la propagande pro-Israël et que c'est du BS

Dernière modification par BatJack ; 07/10/2024 à 14h15.
politiquement, le Maroc est assez proche d'Israel, il y a une collaboration militaire assez forte. Et diplomatique également. Le Maroc est un des rares pays arabes à avoir une vraie ambassade en Israel et c'est le Maroc qui a permis à Israel d'obtenir un statut d'observateur d'ans l'union africaine. Pas pour rien que le Maroc s'est tourné vers Israel quand il s'est agit d'espionner Macron avec Pegasus. Pas pour rien que Hamas soutient le Polisario...
Mais ça j'imagine que la commu marocaine n'est pas au courant non plus.

Après, je comprends la Maroc. Ils ont un voisin, l'Algérie, plus grand et, à priori plus puissant, qui ne leur veut visiblement pas que du bien. C'est pas le Hamas qui va les aider si ça dégénère vraiment. Alors que l'expertise militaire israelienne, ça peut servir.
Citation :
Publié par Borh
Après, je comprends la Maroc. Ils ont un voisin, l'Algérie, plus grand et, à priori plus puissant
Quelque chose me dit qu'en cas d'explication militaire entre les deux, l'armée algérienne se ferait torcher gravement. En termes de modèles d'armée, c'est un peu Russie vs Ukraine, mais avec presque autant d'habitants entre les deux pays et sans des stocks intergalactiques de l'Armée Rouge.

Au passage, je pige pas qu'on conserve encore avec l'Algérie des traités absurdement avantageux pour ce pays qui s'est aligné sur la Russie et l'Iran et qui passe son temps à nous chier dans les bottes. "Oui, mais le gaz, oui mais le pétrole..." : avec des marchés mondiaux, ça n'a qu'un intérêt limité.
Faudrait qu'on m'explique la communication israélienne de ses derniers mois, ce pays à défaut d'avoir un soutien massif des populations mondiales a un soutien (assumer ou non) de la plupart des gouvernements des pays étrangers pour leur crime, il leur suffirait de faire semblant de faire partie du camp du bien qui agit par nécessité d'une manière assez dure pour que les choses se déroule tranquillement mais à chaque fois que Netanyahou ou sa clique ouvre leur tronche c'est pour montrer qui ils sont réellement, une bande de criminel fanatisé à la logique quasi messianique.
Citation :
Publié par Milkman

Ca fait très Hitlérien comme déclaration non?
Putain.
Pourquoi il y a tellement de fous de dieu?

La boucle est bouclée. Tant d'hubris.

Heureusement il ne s'est pas proclame Messie.
Bilan du massacre à Gaza :

https://www.lemonde.fr/international...6499_3210.html

2% de la population de Gaza à été tués, 2% !, sa en fait des terroristes en décomposition, bon c'est surtout des mineurs, des femmes et des personnes de 60 ans et plus (représentant plus de 60 % du total) mais y'a pas d'âge pour être membre du Hamas !
Citation :
Publié par Soumettateur
Cette soumission des pays occidentaux au gouvernement Netanyahu est en effet assez difficile à comprendre. On parle de Macron, mais le nombre de fois ou Biden à mis des lignes rouges franchies par Netenyahu dans la foulées, pour ensuite maintenir son soutien aux massacres perpétrés par le gouvernement israéliens est incalculable.
Pour moi, l'explication d' @Aloïsius est la bonne.
Et puis ça nous arrange: On arme le proxy israélien qui se charge d'éliminer des groupes terroristes qui souhaitent faire la guerre à notre mode de vie.
C'est du pur pragmatisme.
Citation :
Publié par Borh
Si la France fournit des armes à Israël, déjà j'ai pas bien compris si c'était le cas, c'est forcément en quantité minime.
Les USA fournissent 2/3 des importations d'armes d'Israël, l'Allemagne 30%, l'Italie les % restants et tous les autres des pouillèmes de %.

Si Macron baisse son froc, je ne pense pas que ce soit pour l'argent que lui rapporte les ventes d'armes à Israël. Mais je ne sais pas pourquoi.
Macron se plante sur toute la ligne: Cela ne sert à rien de demander l'arrêt des importations d'arme à Israël si l'Iran continue d'armer le Hezbollah et le Hamas.

Admettons: Tu vas arrêter de fournir Israël en armes et munitions, quand dans le même temps l'Iran continue d'armer, d'équiper, et de filer des thunes au Hezbollah et au Hamas? Arrêtons un peu.

Même si Israël mène une politique colonialiste et qu'ils ne sont pas tout roses dans l'histoire, il faut quand même rappeler que c'est quand même l'Iran qui fout la merde dans la région en allumant des feux par-ci par là, en alimentant des groupuscules terroristes, en attisant des haines (et que les israéliens leur rendent la pareil hein - ça arrange quand même pas mal Bibi et ses acolytes) de gens faciles à manipuler, et de les diriger contre Israël car c'est dans la doctrine.
Ca fait les affaires de Bibi, parce qu'il joue à fond là-dessus; mais si en face le robinet d'eau s'arrête de couler, lui va vite se retrouver à court d'arguments.

Citation :
Publié par Aloïsius
Quelque chose me dit qu'en cas d'explication militaire entre les deux, l'armée algérienne se ferait torcher gravement. En termes de modèles d'armée, c'est un peu Russie vs Ukraine, mais avec presque autant d'habitants entre les deux pays et sans des stocks intergalactiques de l'Armée Rouge.

Au passage, je pige pas qu'on conserve encore avec l'Algérie des traités absurdement avantageux pour ce pays qui s'est aligné sur la Russie et l'Iran et qui passe son temps à nous chier dans les bottes. "Oui, mais le gaz, oui mais le pétrole..." : avec des marchés mondiaux, ça n'a qu'un intérêt limité.
Ca ne m'étonnerait pas que vis à vis de l'Algérie, ça change beaucoup quand même.
Ca a déjà un peu commencé, mais ça ne m'étonnerait pas qu'on commence à sérieusement resserrer les vis.
Citation :
Publié par Hellraise
Putain.
Pourquoi il y a tellement de fous de dieu?
Après, lui, c'est par pur cynisme et calcul politique. C'est encore plus dangereux.
Citation :
Publié par Episkey
Après, lui, c'est par pur cynisme et calcul politique. C'est encore plus dangereux.
Les bons menteurs sont ceux qui croient dans leurs mensonges.
Il y a une forte montée de l'eschatologie politique dans les discours israéliens, et elle repose sur le recyclage de l'eschatologie religieuse. J'ai vu du reste un politicien ou un rabbin (je ne sais plus) faire une référence récente à la venue du Messie pour dire qu'ils l'attendent toujours et qu'ils vont botter des culs avant, pendant et après.

L'ironie, c'est que le judaïsme des origines n'a pas de composante eschatologique. Il l'a acquis au contact du zoroastrisme. La religion des Iraniens et de l'empire perse qui libéra les Hébreux de Babylone.
Citation :
Publié par Aloïsius
L'ironie, c'est que le judaïsme des origines n'a pas de composante eschatologique. Il l'a acquis au contact du zoroastrisme. La religion des Iraniens et de l'empire perse qui libéra les Hébreux de Babylone.
Ils doivent regretter apparemment.
Citation :
Publié par Aaltar
Ils doivent regretter apparemment.
Je pense que les Zoroastriens restant en Iran seraient ravis de voir les Mollahs se faire dézinguer. La plupart des Iraniens en fait.
Citation :
Publié par Episkey
Pas que. Il est d'une famille ultranationaliste.
Et on peut retrouver des vieux discours de quand il avait la trentaine et était loin du pouvoir, sa vision des choses, c'est que la paix n'est pas possible, que les palestiniens voudront toujours détruire Israël et c'est nous (les Israéliens) ou eux (les palestiniens).

Son cynisme, c'est plutôt qu'il sait faire semblant d'être un dirigeant normal, il sait parfois faire un pas en arrière et attendre l'opportunité pour faire 2 pas en avant.
Mais derrière, l'idéologie est extrême, en héritage direct du "sionisme révisionniste" de ceux que Ben Gourion lui même appelait les nazis juifs.
Citation :
Publié par Aloïsius
Je pense que les Zoroastriens restant en Iran seraient ravis de voir les Mollahs se faire dézinguer. La plupart des Iraniens en fait.
Il en reste?
Je croyais tous les survivants en Inde, où ils subissent la consanguinité dans une communauté fermée.
Citation :
Publié par Borh
[...] sa vision des choses, c'est que la paix n'est pas possible
Sur ce point-là, je suis d'accord avec lui. (Et pas que les palestiniens).

Et, bon, c'est plus global à la région: Ils se tapent sur la gueule depuis des siècles, c'est pas près de changer...
Malheureusement.
Citation :
Publié par Episkey
Sur ce point-là, je suis d'accord avec lui. (Et pas que les palestiniens).

Et, bon, c'est plus global à la région: Ils se tapent sur la gueule depuis des siècles, c'est pas près de changer...
Malheureusement.
La suite logique du raisonnement, c'est qu'il faut génocider avant d'être génocidé soit même
Citation :
Publié par Hellraise
Il en reste?
Je croyais tous les survivants en Inde, où ils subissent la consanguinité dans une communauté fermée.
Il en reste une trentaine de milliers. Mais vu la popularité auprès des Iraniens des traditions zoroastriennes (comme le nouvel an), je suis prêt à parier que si la République islamique chutait, ils connaîtraient un revival assez important. C'est déjà le cas au Kurdistan, en réaction aux atrocités de Daesh et autres sectes islamistes.
A noter que s'ils n'ont pas le droit de faire du prosélytisme en Iran et en Inde, ce n'est pas le cas ailleurs, en particulier en Amérique du Sud.
Ah je croyais que c'était une religion fermée par doctrine pas par obligation.

C'est une religion monothéistes assez sympa sur le papier. Mais grosse surprise, comme d'autres c'est de gros génocidaires dès qu'ils en ont la possibilité.
Sous Khosroe et ses prédécesseurs ils ont passé a l'épée une grande partie du Levant. Et quand Heraklius a finalement gagné, il ne restait plus que 3 soldats et 2 moutons pour s'opposer au tribunes arabes.

Et ils se sont convertis super vite quand l'alternative était de perdre leurs esclaves (convertis).
C'est triste mais tu veux qu'on fasse quoi en tant que Libanais? On pop Goldorak? On n'a pas une armée offensive (et c'est bien imo, il ne manquerait plus que le pib du pays soit englouti dans l'armée pour rien). Ce genre de petit pays a besoin des grands pour les défendre.
Sauf qu'a ce stade le grand c'est l'Iran qui a réitéré ces derniers jours via ses moultes proxis au Liban , car après le hezbollah il y a toute une nebuleuses de petits partis de toutes les confessions pro-axe Iranien au Liban, que le combat continue et continuera au grand dam de la volonté des Libanais car ils choisissent pour nous.
Je suis sur qu'on va finir comme dans Naruto a la fin ou il n'y aura plus que 2 survivants, un de chaque camp, et ils vont finir tout cela a la main =\.
Citation :
Publié par Aloïsius
Il en reste une trentaine de milliers. Mais vu la popularité auprès des Iraniens des traditions zoroastriennes (comme le nouvel an), je suis prêt à parier que si la République islamique chutait, ils connaîtraient un revival assez important. C'est déjà le cas au Kurdistan, en réaction aux atrocités de Daesh et autres sectes islamistes.
A noter que s'ils n'ont pas le droit de faire du prosélytisme en Iran et en Inde, ce n'est pas le cas ailleurs, en particulier en Amérique du Sud.
c'est pas franchement emballant

Citation :
Le matin de l’initiation d’Aaria, Zarine Bharda arrive en scooter blanc devant un autre temple du feu avec, dans son side-car, une fillette âgée de 7 ans, comme Aaria. Habillée de blanc, elle refuse avec un sourire désolé de serrer ma main moite. « Si je vous serre la main, je devrais à nouveau me laver la tête avant d’entrer dans le temple », explique-t-elle. Ancienne ingénieure issue d’une famille zoroastrienne du Canada, Zarine Bharda est aujourd’hui coach bien-être pour les femmes. Comme elle est mariée à un mobed du temple de l’Atash Bahram, elle doit respecter les obligations les plus strictes en matière de pureté. Ainsi, quand elle a ses règles, elle quitte son domicile pour un appartement en ville, où elle n’utilise pas les mêmes vêtements ni la même vaisselle.
Citation :
À l’intérieur du temple, Aaria se baigne dans de l’eau sacrée, boit trois gorgées d’urine de taureau purifiée, enfile des vêtements blancs, puis rejoint les mobeds. Ils sont rassemblés autour du feu, qui brûle dans un vase d’argent.
Zoroastrisme : cette ancienne religion a encore de fervents adeptes | National Geographic
https://edition.cnn.com/2024/10/08/m...ntl/index.html

Pendant ce temps à Gaza, les snipers israéliens jouent à leur jeu préféré : tirer sur des enfants de moins de 10 ans. Le challenge, c'est que la cible est plus petite. Le reward, c'est que lorsqu'il la touche, ça fait courir les adultes dans tous les sens, c'est rigolo et ça donne des cibles bonus.
Citation :
Publié par Adriana
Est-ce que le Liban va arrêter de baisser son froc cette fois ? Ils ont été bien gentils pour le moment, même si la situation politique est vraiment très compliquée sur place.
Que veux tu que le Liban puisse faire ? Son armée est moins forte que le Hezbollah. Le pays n'est plus qu'à un niveau embryonnaire, l'économie exsangue, le politique évaporé, ils sont déjà dans une merde abyssale. Y a plus de froc à baissé depuis longtemps là bas.

On pourrait aller s'interposer (on a déjà des troupes là bas soit dit en passant) mais l’imbrication du Hezbollah rend la chose compliquée car clairement on ne peut pas aller défendre LEUR intérêts.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés