Le topic BD

Répondre
Partager Rechercher
Un superbe dessin et un scénario super original : Horologiom
PlancheA_653.jpg
Une ville où tous les habitants ont une clé dans le dos et se font régulièrement remonter par des robots. Arrive un homme sans clé...

Une série tout juste énormissime : Les cités obscures par Schuiten.
Chaque tome parle d'une ville étrange et fantasmatique.
Mon préféré "La fièvre d'Urbicande"
citesobscures05.jpg

Tout F'Murr et son Génie des alpages
le-genie-des-alpages-648.jpg
Une petite note pour "Jehanne d'Arc" ou comment Attila rencontre Jehanne qui elle, préfère forniquer avec un extraterrestre.

Les "Calvin et Hobbes"
calvin_planche.jpg

Burton & Cyb, les escrocs de l'espace.
T_5160.jpg

Les Carmen Cru de Lelong
http://www.michel-lelong-music-house.com/images/carmen_web_r%E9duite.JPG
Note : j'ai connu à Annecy la vieille qui a inspiré Carmen.

Zorn et Dirna. Je n'aime pas le dessin mais le scénario est très bon. Un monde médiéval où la mort n'existe plus. Seuls deux enfants ont le pouvoir de donner la mort.
Je vois le thread, je me dis cool, je vais pouvoir faire un joli post vite fait avec des couvs, et en fait plus je lis, plus je vois les trucs cool sortir, jusqu'à ce qu'il ne me reste rien à présenter moi-même, bouhouhouh. Surtout De Cape et de Crocs qui est probablement l'une des toutes meilleures BD du monde, et je pèse mes mots.

Bon, il en reste quand même des biens... bon, même pas la peine de présenter Hugo Pratt (qui a sûrement déjà été cité), mais vous connaissez Andreas ? Ses bd, je dirais que c'est de la fantasy urbaine avec un style très particulier.

Capricorne-tome-15-Planche-2.jpg

Sinon rien à voir, La geste des chevaliers dragons était assez cool, en mode Soleil fantasy bonnasses baston mais j'en ai un peu marre.

Citation :
Publié par Ariendell
En fait ce qui m'agace beaucoup dans les BDs, c'est que c'est sans fin...
Universal War One, Le Grand pouvoir du Chninkel, c'est des histoires finies, c'est bon !

Le 3e testament aussi : historique, biblique, fantastique, chevaleresque, bien dessiné classe, cool, c'est bon.

troisiemetestamentcouv01.jpg

Citation :
Publié par Assurancetourix
By Jove!
Ahaha. Old chap.
Du coup je vous conseille ça :
livres-3061.jpg

Et sinon ya Luis Royo.

Dernière modification par Quint` ; 19/05/2014 à 12h06.
Citation :
Publié par Toro
Un superbe dessin et un scénario super original : Horologiom
Ça à l'air sympa, ça fait très inspiration Moebius sur les cadrages. D'ailleurs j'en profite pour placer les albums de ce génie car personne ne l'a encore cité :
Blueberry (sous le nom Jean Giraud)
BLUEBERRY-JEAN-GIRAUD-AFFICHE-PSYCHOPHOT-1971.jpg
L'incal / Après l'incal (sous le pseudo de Moebius)
INCAL-T1_original.jpg
Arzach (sous le pseudo de Moebius)
arzak2010-150-2.jpg

Je sais qu'il a fait bien d'autres BD, mais c'est les seuls que j'ai lu. Bref juste pour qu'il soit cité sur ce thread
Ben non la seule citation de Moebius sur le thread c'est ça.
Citation :
Publié par Borh
On peut faire pareil sur Moebius qui a absolument voulu continuer Blueberry après la mort de Charlier.
Et Azraëll en début, mais aucun des ses albums n'a été présenté.
Citation :
Publié par Ron J.
Beaucoup de souvenirs sur ce topic!

Dans ce que j'ai lu de notable je n'ai pas vu passer ces 2 là:

Grand classique...

passagersduvent01_302.jpg
si tu aime le style, l'auteur a fait une série d'Heroic-Fantasy a l’époque de la guerre de cent ans

123.jpg321.jpg
http://www.bdphile.info/series/view/858
Citation :
À l'époque de cette guerre qui "dura, dit-on, cent ans", la Mariotte, jeune paysanne qui doit fuir son village ravagé par une bande de pillards, rencontre un chevalier étrange au visage caché sous son heaume, et qui semble poursuivre une quête mystérieuse. Ils sont accompagnés par l'Anicet, voué à un destin tragique et sauvé de justesse par le chevalier.
Citation :
Publié par L'Oiseau
Les voyages d'Hugo Pratt, avec Corto Maltese sont aussi inoubliable.
+1000

Hier j'ai revu Les aventures de Tintin: Le Secret de La Licorne de Spielberg et je dois dire que j'ai encore aimé . Que ce soit les graphismes , les scènes d'actions sont un peu "too much" mais si drôle en même temps alors sa passe bien et devrait toucher les plus jeunes alors pourquoi pas . J'ai reconnu le Tintin de mon enfance , ainsi que les autres personnages ,le capitaine Haddock ressemble a sa première apparition dans Le Crabe aux pinces d'or (plus poivrot qu'autre chose mais déjà vers la fin du film on note une légère métamorphose) . C'est une bonne idée de revisiter le mythe (adaptation) et le dépoussiérer et il reste quand même accessible au 7 à 77 ans , néophyte ou pas.

J'attend impatiemment sa suite en 2016 par Peter Jackson

J'aimerai avoir votre avis de bédéphile sur ce film maintenant que la poussière soit retombé (2 ans plus tard) ?
Aaaah et ya les trucs cool de Christophe Blain : Isaac le Pirate, et bien sûr Quai d'Orsay !

C'est vraiment génial, les scénarios et dialogues font vraiment mouche. Niveau dessins je suis du genre à avoir beaucoup de mal à adhérer à des styles un peu exotiques/fantaisistes et pourtant là, je trouve ces espèces de gribouillages parfaits, je trouve qu'ils retransmettent vraiment bien les émotions et les sentiments des personnages.
J'ai bcp aimé, j'ai retrouvé l'esprit Tintin, cela suivait le cours de la bd en innovant un peu (parfait) mais les scènes d'action (notamment le final) sont bcp trop longues à mon humble goût !
Ceci étant dit j'aime bcp Tintin (plus je grandis plus j'aime), je ne suis donc pas forcemment objectif, mais j'attends impatiemment la suite

Un truc que j'ai adoré dans le générique sont les "peintures" qui sont sur le marche sont des portraits avec le dessin de la BD, très bien trouvé !

Quel sera l'adaptation ? J'espère que ce sera l'objectif Lune, cet épisode me fait tjrs autant mourir de rire !
Citation :
Publié par Bal'E
J'attend impatiemment sa suite en 2016 par Peter Jackson

J'aimerai avoir votre avis de bédéphile sur ce film maintenant que la poussière soit retombé (2 ans plus tard) ?
Franchement, si ça t'a plu, c'est le principal. On s'en fout de l'avis des puristes.
Et pour participer au topic, et parce que je ne suis pas sur de l'avoir vu et pourtant c'est génial : les naufragés du temps.

Une bd de science-fiction au moment de la grande époque de ce genre : un homme, scientifique, est en état d'hibernation dans l'espace car un grand fléau ravage la planète, est réveillée 1000 ans plus tard et est recherché par le nouveau gouvernement car il a des connaissances très poussés. Hélas le fléau rattaque au moment où il est réveillé et il commence alors une quête pour retrouver la femme qui était avec lui, enlevé par des Thraces, créatures mystérieuses.

Un univers très riche et très noir (normal), une aventure géniale, des monstres, des religions étranges, un scénario exceptionnel et de très beaux dessins ! Le seul bémol pour moi est le côté un peu philosophie de comptoir sous jascent, mais les personnages sont archi originaux sauf peut être le héros !
Citation :
Publié par dazzle
Et pour participer au topic, et parce que je ne suis pas sur de l'avoir vu et pourtant c'est génial : les naufragés du temps.

!
c'est une très bonne Bd de sf mais très ancienne, le style risque de ne pas plaire a beaucoup
Citation :
Publié par Quint`
Le 3e testament aussi : historique, biblique, fantastique, chevaleresque, bien dessiné classe, cool, c'est bon.

troisiemetestamentcouv01.jpg
Du coup, cette série-là, on l'a déjà. Très bien, effectivement.

En 3 tomes aussi il y a The Sha qui était très sympa.
http://books.gigaimg.com/avaxhome/2008-06-21/voleurdempire2.jpg

Les Voleurs d'Empire, une de mes séries préférées en BD. C'est également pour moi la meilleure série de Dufaux, avec Murena (et c'est pas rien !).

Citation :
1870. La France est en débâcle face à la Prusse. Au même moment, un jeune homme, Nicolas d’Assas, arrive dans le pensionnat Froidecœur. Bientôt y débutent d’étranges et terribles événements que la maîtresse des lieux attribue vite à une pensionnaire qu’elle héberge secrètement, une jeune femme qui a fait un pacte avec la Mort. Elle est l’outil d’un dessein funeste et ne redoute personne, à part les mystérieux Voleurs d’Empires. Il s’avère que Nicolas, sans le savoir, porte la marque de cette organisation. Lui et ses amis vont plonger malgré eux dans ce complot qui prend ses racines au coeur du Mal.
Une super série de 7 albums (y'a des intégrales dispo je pense), un genre de BD historico-fantastique.
L'ambiance (notamment dans la pension) est terrible, les personnalités des perso très intéressantes (dont les 2nd rôles, ils ne sont pas là pr du remplissage), etc.
Le dessin de Jamar est magnifique.

voleurs-dempire-pl.jpg

Y'a des gens ici qui l'ont déjà lue? Des retours?
Rha la BD franco-belge. Mon genre préféré.

Y'a pas mal de bonnes références données, je vous refile mes pépites qui ne sont pas encore passées.

Tout d'abord, l'oeuvre de Thierry Robin. Rouge de Chine (une version fantastique des Guerres de l'opium), Koblenz (assez indéfinissable, mais vraiment bon !), ou plus récemment La Mort de Staline (uniquement en tant que dessinateur pour le coup).

chine-bande-dessinee-rouge-de-chine_1277537720.jpg$_35.jpgMortStalineT2.jpg

Je n'ai pas vu passer également une série un peu âgée et qui semblera peut-être moins révolutionnaire qu'à son époque, mais Neige, c'est de la bombe. L'Europe a fait mumuse avec les forces de la nature et est plongée depuis des décennies dans un hiver nucléaire permanent. Age de ténèbres, neige partout espoir nulle part. On suit les aventures de Neige, orphelin recueilli et élevé par un des type qui en sait plus qu'il ne le dit. Post-apo, personnages de légende (Cueille-la-mort )

neige-tome-1-:-les-brumes-aveugles-4355.jpg
A noter que les auteurs se sont lancés dans une préquelle de moindre qualité. C'est pas mauvais, mais ça ne tient pas la comparaison face par exemple à l'arc de Venise qui 20 ans après la lecture me fait encore rêvé. Plutôt que Snowpiercer qui m'avait peu convaincue à la lecture, j'aurais largement préféré une adaptation de cette BD au cinéma !

Les oeuvres de Kara. Ca blablate pas mal, et l'auteur a un style que l'on pourrait qualifier de manga à l'occidentale si le terme n'était pas péjoratif. Car il a un très beau coup de crayon, et il gère vachement bien les décors et couleurs. Il a des thématiques récurrentes, mais si on est dans le trip, on ne s'ennuie pas (qui suis-je, où vais-je, dichotomie du Bien et du Mal, personnages avec des oreilles de chat). Plusieurs séries : Gabrielle (one-shot d'ange qui devient fou), Le Miroir des Alices (toi aussi ressucite dan sun monde virtuel et trouve ta voix (hélas introuvable en commerce/revente)), Le Bleu du Ciel (lors c'est l'histoire d'une vampire qui sauve Lucifer de la folie de Dieu ... présenté comme ça, c'est nul, mais en fait c'est très bon !) et sa dernière série plus axée jeunesse (mais ça se lit de manière sympathique) La guerrière innocente (sf, équipage de femmes pirates, maladie qui a occis tous les hommes, fun).
http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/gabriellecouv01_6096.JPGmiroir_alices_couv.jpg

OVNI mais OVNI qui mérite d'être connu, lu et adulé, Monsieur Mardi-Gras Descendres de Liberge. Quand on meurt, on atterrit dans une espèce de Purgatoire. Oui mais pourquoi ? Et d'où vient ce culte du café ? Rien que pour le coup de crayon il faut lire cette BD.
9782845530355_cg.jpg

Je cite cette BD mais je ne la recommande pas (sauf si vous avez des pouvoirs de persuasion efficace sur l'auteur) : Candélabres d'Algésiras. L'histoire d'amour bizarre entre un esprit du feu et un danseur (je sais, je vends du rêve avec ce résumé, mais c'est vraiment bon !)
http://www.editions-delcourt.fr/extension/delcourt/design/delcourt/images/couvertures/9782840556718v.jpg
Prévu en 5 tomes, 4 sont sortis, et il est à peu près certain que le dernier ne sortira jamais, même la maison d'édition ayant baissé les bras et sous-entendant quand on leur demande où ça en est que l'auteur glande plus que de raison. L'auteur a conduit d'autres projets (une adaptation des Guerriers du Silence en BD arrêtée au premier arc, un truc + pour filles sur des histoires de maison de couture victorienne (Elinor Jones)).
Mon vrai regret de bédéphile. J'aime avoir des séries achevées, et c'est le très grand souci de ce média, les temps de réalisation sont tellement longs que souvent les séries s'arrêtent avant leur fin.

Edit : aaah Voleurs d'Empire ! je l'avais oublié ! Effectivement elle est exceptionnelle !

Dernière modification par Claridad ; 20/05/2014 à 13h21.
Dans le registre "série que je ne recommande pas" il y a Thaneros.
https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSxbnFQzIp-6jksIyssAzZx0xoTY6Kqvv7qAGNJx2uMDP1I8C91
C'est l'histoire d'un couple qui se perd dans une forêt et bascule dans un autre monde. Ils ont 7 jours pour rejoindre la ville de Thaneros.
L'univers est exceptionnel (un tome se passe par exemple dans un pays, où il est interdit d'être jeune, en guerre avec des rebelles en culotte courte). C'est loufoque mais très bien construit et avec une certaine logique. Le scénario est bien écrit, poétique par moment. C'est une excellente BD mais elle s'est abruptement terminée au tome 3 avec la mort de son dessinateur Eric LARNOY.
Si vous n'avez pas peur d'être frustré de ne jamais connaitre la fin de cette histoire, je recommande à 200%.
PlancheA_9450.jpg
J'suis toujours content de voir que le Crépuscule des Dieux est cité sur les topics BD D'ailleurs le dessinateur (un canadien) est un putain de gars sympa ! Il va bientôt sortir un nouveau truc : Broadway

Sinon j'ai pas vu Barracuda de Dufaux et Jérémy. Une histoire de pirate bien sympathique. On est dans un dessin qui se rapproche pas mal de Murena (Jérémy étant le protégé de Dufaux & feu Delaby).

J'ai vu personne cité Krän. De la BD bien décalée comme il faut. Ca change.

Les Okko sont des petites perles et sont plutôt sympa car ils se déroulent sur deux tomes à chaque fois donc ça évite les longues séries.

Dans mes coups de coeurs, Y a aussi Hannibal Meriadec qui mêle piraterie et fantasy...

Y en a plein a citer mais bon....Ca risque de faire post à rallonge

J'ai vu que Davy Mourier avait sorti Petite Mort chez Delcourt, y en a qui ont lu ?

51sASsXFG-L._SY300_.jpg
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 10298877_773685829331723_4541798395104948533_n.jpg
Taille : 406x540
Poids : 56,3 Ko
ID : 223037   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : barracuda-tome-4-revoltes.jpg
Taille : 397x523
Poids : 61,5 Ko
ID : 223038   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : kran01.jpg
Taille : 400x562
Poids : 43,5 Ko
ID : 223039   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : okko05_85305.jpg
Taille : 400x541
Poids : 57,3 Ko
ID : 223040  
A savoir qu'Okko il devrait bientôt avoir finis tout les cycles puisqu'il en est au 5ème (un pour chaque élément eau/terre/air/feu et actuellement et la il vient d'attaquer le cycle du vide, deux tomes à chaque fois à une moyenne d'un par an environ). Très plaisant à lire, le dessin est beau, l'histoire bien écrite, je suis la série depuis qu'elle existe !
Citation :
Publié par Talu
A savoir qu'Okko il devrait bientôt avoir finis tout les cycles puisqu'il en est au 5ème (un pour chaque élément eau/terre/air/feu et actuellement et la il vient d'attaquer le cycle du vide, deux tomes à chaque fois à une moyenne d'un par an environ). Très plaisant à lire, le dessin est beau, l'histoire bien écrite, je suis la série depuis qu'elle existe !
Ha bha tu fais bien de le préciser Talu...Ca fait une éternité que je suis pas passez chez mon libraire et j'ai du retard dans quasiment toutes mes séries...Enfin j'ai aussi un gros soucis de place
Il existe des intégrales que tu devrais pouvoir lui commandais si tu préfères, t'as une liste à jour ici apparement.

De ce que je lis, le cycle du vide ça serait plus un préquel des 4 précédents cycles, et il semblerait qu'il sorte... demain. J'te rassure ça m'a surpris aussi, j'avais l'habitude qu'il sorte un album à chaque fois vers Septembre / Décembre.

Complètement autre, si vous avez aimer lire les Gaston Lagaffe tout comme moi plus jeune, et que vous pensez acquérir la série complète un jour ou l'autre, faites attention à prendre l'ancienne (avec les R0 à R5) et non pas les ré-éditions qui comprennent plus d'albums que l'originale :/

Pour les reconnaitre c'est simple, sur les anciennes vous avez les covers qui ressemblent à ça :

Recto (attention ils ont repris ce model sur une ou deux BD post Franquin, la série va jusqu'au 15 normalement)
cover.jpg

Verso
Verso_2820.jpgVerso_2821.jpg

Perso j'ai eu la chance de chopper une édition complète en parfait état, juste un papier un peu fin qui rend les planches légèrement transparentes mais rien de génant à la lecture donc ça va.

Edit @ Glay pour en dessous : Oooh que oui, c'est pour ça que je me limite à très peu de série à la fois, on a eu du mal à me faire commencer De Cape et de Crocs à cause de ça d'ailleurs

Dernière modification par Talu ; 20/05/2014 à 15h38.
Citation :
Publié par Talu
Il existe des intégrales que tu devrais pouvoir lui commandais si tu préfères, t'as une liste à jour ici apparement.

De ce que je lis, le cycle du vide ça serait plus un préquel des 4 précédents cycles, et il semblerait qu'il sorte... demain. J'te rassure ça m'a surpris aussi, j'avais l'habitude qu'il sorte un album à chaque fois vers Septembre / Octobre.
J'préfère éviter le mix album+intégrales au final, j'ai très peu de ces dernières (j'dois avoir l'intégrale de Merlin et Rapaces).

Le soucis quand tu lis plusieurs séries, c'est de se tenir à jour partout
Si tu aimes "Hannibal Meriadec", tu devrais aussi apprécier "Le Sang du Dragon" à la même maison d'édition, par les même auteurs et avec les mêmes personnages. La première est en fait un spin off de la seconde ^^

Mea culpa pour "Révélations", j'ignorais qu'on le classait dans les comics.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
[CENTER][IMG]. C'est également pour moi la meilleure série de Dufaux, avec Murena (et c'est pas rien !).
pour Dufaux perso j'adore Monsieur Noir
VwPImg5g1ZEpd8ZAdkJ97ZbrzJMqYg4t-couv-1200.jpg
Citation :
L'Angleterre, au siècle dernier. Un château : Blacktales. Tous les sept ans, son propriétaire, l'inquiétant Monsieur Noir, vient y signer un nouveau bail avec son locataire.
À Blacktales, deux clans, irréductiblement opposés, se livrent une lutte féroce et sournoise pour la possession d'une plume : elle seule permet d'apposer sur le contrat de location la signature qui donne le pouvoir absolu.
C'est dans un climat d'effervescence que débarque Fanny, récemment orpheline : la plume, égarée depuis deux ans, a été localisée. Elle se retrouve entre les mains de deux êtres dont l'impitoyable sadisme terrorise tous les habitants du lieu...
http://bdi.dlpdomain.com/player_dev/...rzJMqYg4t.html

l'histoire est très sombre avez quant même de l'humour
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés