Le topic BD

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Draker
Ah oui, je viens d'y penser, mais comme c'est assez connu je ne l'ai pas mentionné :
Sky Doll
Couv_53538.jpg

Bon en terme de narration, de scénario, c'est pas ce que je préfère, mais ces albums sont une véritable claque en dessin, une vraie tuerie technique.
wikirésumé :
Franchement, j'aime pas du tout Sky Doll, niveau dessin c'est ultra racoleur.

En bd, faudrait quand même que je me décide à acheter tout les Valérians, par contre je sais pas s'ils se valent tous, j'en ai lu pas mal, et c'était du bon.

Par contre, je vois personne parler de la série de Tarquin et Arleston; vous avez un peu honte de ce que vous avez aimé quand vous étiez ado?

Pour les bd plus anciennes, autant je relis avec plaisir les Tintin (surtout les derniers albums), mais les Astérix j'y arrive plus du tout.
Citation :
Publié par Nathos
Thorgal, même si plus ça va, moins j'accroche.
Pareil, ça commence à faire un peu long, ça passe moins bien maintenant.

Sinon à part Thorgal, j'ai surtout des BDs pour gamins : Garfield, Kid Paddle, Titeuf, Le Petit Spirou.

Après j'ai lu les classiques : Gaston, Tintin même si j'aime pas trop et Astérix. Le dernier Astérix d'ailleurs j'ai beaucoup aimé.

Sinon j'ai une collection de Lucky Luke, de Morris & Goscinny (31BDs), c'est sympa aussi.

Blacksad je dois avouer que j'ai découvert il y a peu, et je suis bien tenté de m'acheter le premier, ça m'a l'air très bien.
Citation :
Publié par Attel Malagate
En bd, faudrait quand même que je me décide à acheter tout les Valérians, par contre je sais pas s'ils se valent tous, j'en ai lu pas mal, et c'était du bon.
C'est assez inégal. Il y a de l'enorme. Il y a du très moyen. Et suivant à qui tu demandes, ce sera probablement pas les mêmes. Mais bon, ne serait ce que pour sa contribution à l'univers de la SF, pour quelqu'un que ca intéresse, c'est à lire.
Citation :
Publié par Attel Malagate
Par contre, je vois personne parler de la série de Tarquin et Arleston; vous avez un peu honte de ce que vous avez aimé quand vous étiez ado?
Pour les bd plus anciennes, autant je relis avec plaisir les Tintin (surtout les derniers albums), mais les Astérix j'y arrive plus du tout.
Perso c'est parce que je me suis rendu compte que c'était du Loisel du pauvre, et que je ne supporte plus le dessin. Je les ai ressortis récemment, et je me suis rendu compte que c'était vraiment mauvais quand même.

Et dans les ancienne BD, bah Franquin reste quand même un génie avec de l'or dans les mains, redécouvrir les Gastons, les Spirou et Fantasio, sa série "idée noire". C'est du pur bonheur.

Sinon personne n'a encore parlé de B.Watterson ? Calvin & Hobbes c'est typiquement le genre de bouquin que je pourrais relire encore et encore, et me marrer à chaque fois.
Citation :
Publié par Draker
Sinon personne n'a encore parlé de B.Watterson ? Calvin & Hobbes c'est typiquement le genre de bouquin que je pourrais relire encore et encore, et me marrer à chaque fois.
Je viens de m'acheter la version intégrale anglophone, je ne m'en lasse pas. C'est une super BD effectivement.

Quelqu'un citait "Seuls" plus haut, je conseillerai plutôt "Soda" (Gazzotti en est le dessinateur à partir du 3e numéro), à mon avis plus drôle et plus adulte. Le personnage principal est un flic new-yorkais vivant chez sa mère à laquelle il prétend être pasteur pour la ménager.
J'ai pas mal lu de BD à une époque. Mes préférées à part les classiques genre Tintin, Blueberry, Astérix etc., c'était :

ChroniquesDeLaLuneNoire12_08062005.jpg

Une espèce de saga d'héroic fantasy qui part complètement en couilles. Un genre de Game of Thrones avec encore plus de cul et de sang, très sympa.

666couv02.jpg

Des démons envahissent la Terre, et un prêtre encore plus fort que Schwarzenegger défonce tous les méchants en fumant des clopes. C'est de Froideval, le mec derrière les chroniques de la lune noire.

lincoln05.jpg

Lincoln c'est l'histoire d'un cowboy qui rencontre Dieu. Et Dieu trouve que le cowboy ne réalise pas pleinement son potentiel, alors il décide de l'aider. Mais les voies du seigneur sont impénétrables.

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/jeremiah05.jpg

Le même style que Blueberry, mais dans un univers post-apo assez glauque.

universal-war-one-2.jpg

Un space-opera sous fond de fascisme. Sa suite, Universal War Two est en cours de parution.

sanctuaire01c.jpg

Quand un sous-marin découvre de nos jours les restes d'un vieux sous-marin Allemand (ou Soviétique, je sais plus) près d'une immense grotte sous-marine qui ressemble bigrement à un sanctuaire, le tout à une profondeur très profonde, les choses dégénèrent très vite. Si quelqu'un a compris la fin, merci de m'envoyer un mp.

http://tof.canardpc.com/view/dfd3a338-6154-434d-ad47-006e9b761c73.jpg

Evidemment toutes les séries de Léo, à lire absolument.

http://alecks.free.fr/wp-content/uploads/2009/09/Orbital_tome_2.jpg

Deux flics spatiaux qui déjouent des complots spatiaux dans un univers spatial. Très cool.

ValerianLaurelineInt01.jpg

Valérian c'est un agent spatiotemporel. Laureline, c'est une fille qu'il sauve dans le tome 1 et qui va l'accompagner dans toutes ses missions. Ensemble, ils voyagent dans le temps et font des trucs cools.

Dernière modification par Kam' ; 18/05/2014 à 18h01.
Citation :
Publié par Kam'
Lincoln c'est l'histoire d'un cowboy qui rencontre Dieu. Et Dieu trouve que le cowboy ne réalise pas pleinement son potentiel, alors il décide de l'aider. Mais les voies du seigneur sont impénétrables.
Rah oui j'avais découvert celle-ci part hasard chez un pote. Elle est juste génial, c'est un peu le lucky luke négatif, cynique et totalement désintéressé des autres. C'est vraiment génial.
Citation :
Publié par Kam'
promethee01_80910.jpg

Quand un sous-marin découvre de nos jours les restes d'un vieux sous-marin Allemand (ou Soviétique, je sais plus) près d'une immense grotte sous-marine qui ressemble bigrement à un sanctuaire, le tout à une profondeur très profonde, les choses dégénèrent très vite. Si quelqu'un a compris la fin, merci de m'envoyer un mp.
Ca c'est le speech de Sanctuaire avec la Couverture de Prométhée une autre BD.

Pour 666 c'est vraiment une bonne Bd, Tacito est Génial a rencontrer en plus de faire des Dédicaces de malade, Malheureusement je n'est pas la mienne sous la mains.

Dernière modification par Brimstone ; 18/05/2014 à 18h06.
Ah voilà, Sanctuaire, merci ! Prométhée c'est quoi du coup? La BD avec les catastrophes qui arrivent quand il est 13h13? Genre tous les avions qui tombent du ciel et tout.
C'est de la balle aussi ça. Le problème principal des BD je trouve c'est qu'en général je commence une série hyper sympa, typiquement Prométhée, sauf que l'histoire n'est pas encore finie, et après j'oublie de lire la suite ou bien j'arrive pas à la trouver. Au moins avec les séries suffit de tout télécharger d'un coup et c'est bon.
Y'aura douze tomes pour Prométhée, le tome 10 sort le 4 juin.

Au passage le blog de Christophe Bec ou il parle de ses Bd, montrent ses planches/couvertures. http://bec-processus.over-blog.com/

Si tu aime Prométhée achète direct Universal war one de bajram c'est un monument de la BD science fiction et la série est fini. (6 tomes il me semble, bon la il lance un deuxième cycle de 6 nouveaux tomes Universal war Two, mais les 6 tomes du premier cycle ce suffisent a eux même, je veut dire par la que tu as l'histoire complète et les réponses sans avoir a lire le nouveau cycle)
XJzvI6G.jpg
La série Percevan reste un très bon souvenir de fantasy médiévale. Les histoires sont sympas , les dessins pas désagréable et le héros est relativement attachant malgré son côté un peu cliché du preux chevalier sans peur et sans reproche.

Ca me rappelle que je dois reprendre la série , je m'étais arrêté au tome 11, les suivants n'étant pas sortis à l'époque (ça remonte).
Les chroniques de la Lune Noire, j'ai du lâcher au tome 5, ça faisait déjà pas mal de temps qu'il y avait plus de scénario. Je sais pas si la série a remonté la pente depuis.

666, on va dire que c'est défoulant.
Citation :
Publié par Borh
Les chroniques de la Lune Noire, j'ai du lâcher au tome 5, ça faisait déjà pas mal de temps qu'il y avait plus de scénario. Je sais pas si la série a remonté la pente depuis.

666, on va dire que c'est défoulant.
Y'a une suite, qui se déroule 10.000 ans après

6666-bd-volume-2-simple-546.gif

Mais j'ai lu que le tome 1, pas réussi à trouver les autres.
deux séries de SF pour les fans
le cycle de Cyann

la série a 5 tome et le dernier sort en septembre.
http://www.bdphile.info/series/view/860/
633_001.jpg
Citation :
Une épidémie de fièvre pourpre décime la population masculine d'Ohl, planète appartenant aux mondes indépendants. Malgré les grands savoir de la sOurce et de ses DéO (autorité quasi religieuse ayant un grand pouvoir sur Ohl) dans le domaine des plantes de guérisons, aucun remède n'est efficace contre la fièvre....

La guerre éternelle

2 cycles de 3 tomes , les romans ont gagné les prix Hugo et le Nebula
http://www.bdphile.info/series/view/3473/
http://www.bdphile.info/bdtheque/series/view/3495/
Citation :
Jusque là personne n'avait jamais vu les Taurans, ni su à quoi ils ressemblaient, ni même connu leurs véritables intentions. Mais une fusée terrienne fut détruite par les ennemis extraterrestres, c'est du moins ce qu'annonça la télévision. Aussitôt, politiciens et généraux décrètent qu'il fallait en finir une fois pour toutes avec cette menace intolérables. Cela commença avec la Grande Conscription de 2009 et la constitution d'un corps expéditionnaire d'élite
1.jpg
J'ai déjà suffisamment de manga que je suis depuis une décennie ( OUI je parle de vous hunterxhunter et Berserk) du coup, quand je pioche dans de la franco belge, je prefere les histoires en un volume ou des séries finies depuis des siècles en format integral.

Vous prenez la Bible, vous y rajouter ''Dark Crystal'', une bonne dose de "2001 l'odyssée de l'espace", vous remuez le tout et Paf ca donne

grandpouvoirchninkel01.jpg

Une histoire, trois point de vue, c'est exactement la même histoire, rien ne change, sinon le narrateur
La serie compte 3 tomes mais depuis le temps, une édition intégrale existe ( édition qui ne RENTRE PAS dans les etages de ma bibliothèque car trop grande, je suis frustration)
album-cover-large-377.jpg

(oué par contre, le gros coup de halo@photoshop sur le titre , ils auraient pu éviter)

( promis un jour, je ferai le listing complet de ma collection, c'est juste que j'ai la flemme la)
Citation :
Publié par Kam'
Valérian c'est un agent spatiotemporel. Laureline, c'est une fille qu'il sauve dans le tome 1 et qui va l'accompagner dans toutes ses missions. Ensemble, ils voyagent dans le temps et font des trucs cools.
Bah voila. Comme très médiocre, il y a le premier tome. Qui est objectivement mauvais, le dessin est à la ramasse, le scénario est complétement basique. Ne commencez pas par là.

Dans le style BD franco belge pas prise de tête et sans grande prétention mais vraiment bien mené, j'ai un gros faible pour SODA. Le pitch est ultra connu, Solomon David est un flic dans la police de New York. Tous les jours ils risquent sa vie en poursuivant des criminels. Mais sa mère est cardiaque et apprendre la vérité pourrait la tuer. Donc, il lui fait croire qu'il est curé. Ca reste un peu couillon comme pitch, mais c'est vraiment bien fichu en terme de narration et de rythme.

Dans un style pas si éloigné même si plus Gore/Trash et donc drole, on trouve Spoon & White. Ils sont les deux seuls flics blancs d'un commissariat de Harlem. Ils se méprisent profondément. Et ils sont tous les 2 complètement débiles, l'un obsédé par ses origines qui remonteraient au Mayflower et l'autre qui voue un culte à l'inspecteur Harry et à sa peluche Dingo.

En HF, a coté de Lanfeust (parce qu'Arleston, il a pas fait que des trucs pourris), je trouve que l'Epée de Cristal est tout à fait recommandable. Sauf que je pitcherai pas. Mais sur un départ de quête de sauvetage du monde d'un classicisme absolu, l'histoire réserve malgré tout quelques surprises qui en font une oeuvre agréable. Il y a une suite (la série d'origine fait 5 tomes) que je n'ai pas lu parce que ca me semble complétement débile d'avoir fait une suite vu la fin du premier cycle.

Par contre, je suis roliste et pourtant, les chroniques de la lune noire, ca m'est vraiment tombé des mains. J'avais franchement l'impression de voir une campagne de gros bill sans aucune inspiration. C'est d'ailleurs à priori plus ou moins ce que c'est.

Dernière modification par harermuir ; 18/05/2014 à 20h21.
J'en ai lu 2/3 déjà citées. Ainsi que l'éternel Léonard en humoristique qui me faisait beaucoup rire. En fait ce qui m'agace beaucoup dans les BDs, c'est que c'est sans fin... quand c'est des tomes pas trop chers, ça va, mais sur des belles BD, le prix monte vite (allô les Chroniques de la Lune Noire, je vous regarde, et en plus j'ai lâché quand c'est vraiment devenu nawak ; à savoir que l'auteur racontait simplement une campagne de jeu de rôle, et que c'est parti en couilles bien sûr avec pas mal de délires grandiloquents. Le héros était bien sûr son perso).

Sinon quand j'étais plus jeune, j'avais 2 héroïnes : Yoko Tsuno, de Roger Leloup, et Aria de Michel Weyland. La première est née dans les années 70, était ingénieur, ceinture noire de karaté, et vivait des aventures extraordinaires mais aussi très humaines - voyager dans le temps et l'espace, avec elle, c'était possible, mais aussi découvrir plein d'endroits sympas sur terre car elle voyageait pas mal. Pour moi, cette série est un must - elle m'a appris ce qu'était un accélérateur de particules !

Avec Aria, on avait affaire à de l'heroic fantasy assez sympa. J'ai lâché plus tard aussi
Citation :
Publié par harermuir
Par contre, je suis roliste et pourtant, les chroniques de la lune noire, ca m'est vraiment tombé des mains. J'avais franchement l'impression de voir une campagne de gros bill sans aucune inspiration. C'est d'ailleurs à priori plus ou moins ce que c'est.
+1

Je plussoie aussi Jeremiah cité plus haut, je suis passé à coté des années gamin/ado car les dessins de couverture me rebutaient.. un jour j'en ai lu un quand même et c'est bon. Les histoires sont indépendantes, mais on suit l'évolution des héros, vraiment sympa.

Et dans les gros classiques de la bd franco-belge je crois que personne n'a cité Ric Hochet, je corrige donc cet oubli impardonnable:
ric-hochet-23-l325-h456-c.jpg
Des enquêtes policières très old school.

et Achille Talon, bien sûr:
http://www.mediatoon-licensing.com/wp-content/uploads/blocperso-talon.jpg
Des aventures absurdes et amusantes (et très verbeuses)

Dernière modification par Assurancetourix ; 18/05/2014 à 21h20.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés