Le topic BD

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kergoff
Tu a regarder l'adaptation d'Elric ? , la sortie d'Hawkmoon est prévue dans quelques jours
9782344027899-001-T.jpg
Oui, j'en ai parlé ici
https://forums.jeuxonline.info/sujet...d#post31265788

Robin Recht qui est un des dessinateurs d'Elric a dessiné un des tomes de Conan le Cimmérien. C'est clairement un putain de dessinateur, je regrette qu'il pas fait tout Elric et qu'il ait été remplacé. Et ça aurait été super s'il avait fait tout Conan (même si c'est pas le principe de la série, qui veut que l'équipe change à chaque tome).

D'ailleurs, Moorcock himself préface le tome de Conan dessiné par Recht (la fille du Géant du gel) en disant que c'est un putain de dessinateur, il est fan visiblement

Entre Conan le Cimmérien et Elric, j'ai préféré Conan mais parce que les écrits de Moorcock sont de qualité très inégale, ça va du génial ou bof bof et ça se ressent sur la BD forcément. En terme de qualité, les écrits de Howard sont plus homogènes.

De mémoire, sur la qualité inégale de Moorcock, Hawkmoon est pire qu'Elric. Pour le coup, je pense que ce serait bien si l'adaptation ne cherche pas être parfaitement fidèle.

Dernière modification par Borh ; 28/08/2022 à 11h08.
J'ai lu Alim le tanneur. J'ai trouvé ça très cool, univers et personnages très sympas, beau dessins. Je l'ai dévoré d'une traite.
En seul petit reproche, je pense que ça aurait pu être plus long.
Citation :
Publié par Borh
J'ai lu Alim le tanneur. J'ai trouvé ça très cool, univers et personnages très sympas, beau dessins. Je l'ai dévoré d'une traite.
En seul petit reproche, je pense que ça aurait pu être plus long.
Je l'avais acheté à la sortie.
J'ai bien aimé.
Une chouille déçu par l'explication finale quand même : je trouvais l'idée de départ super intéressante avec une véritable ambition, et cela retombe un peu mollement comme un soufflé à mon goût.
Oui, la fin est frustrante. Je la trouve complètement crédible, et je préfère ça à un deus ex machina, mais ça m'a donné l'impression que ça aurait bien pu continuer..
Il y a plusieurs intrigues qui s'entremêlent et la fin ne finit qu'une seule d'entre elles.
Citation :
Publié par Borh
J'ai lu les 13 tomes de la série Conan le Cimmérien (série en cours) et j'ai tout simplement adoré.
Les Comics, Marvel et Dark Horse, que ce soit l'illustre Roy Thomas ou plus récemment Kurt Busiek, reprenaient les histoires de Howard mais également celles des continuateurs Lyon Sprague de Camps et Lin Carter, et essayaient d'en faire une geste en mettant du liant entre les épisodes (et en en inventant pas mal).

Là, les BD sont un vrai travail de puriste, elles adaptent uniquement les écrits de Howard, tels qu'ils les a publiés.
On a donc des histoires qui ne sont que des one shots, qui ne suivent pas un ordre chronologique, on passe de Conan à peine sorti de ses montagnes, à Conan pirate, à Conan roi, à Conan pillard, sans aucun ordre chronologique, mais c'est ainsi qu'Howard publiait ses histoires.
Souvent l'histoire démarre avec Conan dans une situation sans qu'on sache comment il est arrivé là. Les personnages secondaires ne sont pas récurrents et on y fait plus référence dans les histoires suivantes. Même la personnalité de Conan peut changer d'une histoire à l'autre, d'un barbare qui ne pense qu'à piller et violer à un aventurier à l'esprit chevaleresque à un roi responsable, qui aime son peuple. Ce n'est pas illogique vu toutes les aventures vécues par Conan, mais on ne voit pas cette évolution, ça passe de l'un à l'autre brutalement d'une histoire à l'autre (avec des retours en arrière)

C'est assez inhabituel dans la fantasy mais c'est le mode de publication habituel des pulps de l'époque. Et les histoires sont tellement excellentes et puissantes prises séparément que ça ne pose aucun problème pour rentrer dedans.

Chaque numéro est scénarisé et dessiné par une équipe différente, ce qui ne pose pas vraiment de problème de cohérence scénaristique puisque le jeu est d'être le plus fidèle possible à Howard. Mais c'est vrai que les dessins sont très hétérogènes, même si globalement le niveau est très bon, il y en a que j'ai préféré à d'autre.

Chaque numéro est post-facé par Patrice Louinet, directeur de la fondation Howard, qui est clairement un grand connaisseur, mais également un archi puriste de chez puriste. C'est à la fois assez instructif mais aussi un peu gênant parce qu'il ne se prive de chier sur tout le boulot fait par les continuateurs de Howard, il se prend pour un gardien du temple autoproclamé qui pète plus haut que son cul. Franchement c'était pas nécessaire. Si les écrits de Howard sont globalement excellents, ce n'est pas pour ça que tout ce qui a été fait après sur Conan sans suivre cet esprit puriste relève de la merde.

Conan de Howard et l'univers de Lovecraft ont tous deux été publiés initialement dans la revue de pulps "Weird Tales" et c'est assez intéressant de voir que ces deux séries ont toutes les deux eu un "univers étendus" par des continuateurs comme Star Wars mais bien avant. Et comme Star Wars, il y a à boire et à manger dans cet univers étendu, y a clairement du mauvais, mais tout n'est pas à jeter, loin de là.


En tout cas, vraiment je conseille cette série à la fois aux fans de Conan mais aussi à ceux qui ne connaissent pas ou peu
Mais tu les achètes toutes ces BD ou tu vas à la bibliothèque ?

Valerian & Laureline j'ai acheté en catastrophe la version intégrale avant que ça soit défiguré par l'adaptation de Besson, je connaissais pas, j'ai trouvé ça très bien.

Conan, la traduction depuis les originaux qui a été faite il y a quelques années est très bien. Si la BD est du mm calibre, c'est cool.
Citation :
Publié par THX
Mais tu les achètes toutes ces BD ou tu vas à la bibliothèque ?

Valerian & Laureline j'ai acheté en catastrophe la version intégrale avant que ça soit défiguré par l'adaptation de Besson, je connaissais pas, j'ai trouvé ça très bien.

Conan, la traduction depuis les originaux qui a été faite il y a quelques années est très bien. Si la BD est du mm calibre, c'est cool.
J'ai acheté les Conan en eBook. J'ai pas trouvé pour Alim donc je suis passé par une méthode moins morale.
Je n'ai pas la place pour des BD physiques.
Citation :
Publié par Kio_San
Tu utilise quel matos pour lire les BD en eBook?
Je les déDRMise dans Calibre puis les convertis en cbz. Je les tagge avec Comic rack puis je les lis avec CDisplay sur ma tablette ou mon téléphone.

Certainement pas la méthode la plus simple et rapide mais ça me permet d'avoir une librairie centralisée homogène, quelque soit l'origine des fichiers, bien taggée et que je peux lire sur n'importe quel support et n'importe quel logiciel.
J'ai lu les 6 tomes sortis de la collection "les Futurs de Liu Cixin" (il y en a encore 9 autres prévus).
Le premier sorti, "la Terre vagabonde" est vraiment excellent, je ne sais pas si ce qui est raconté est scientifiquement possible, mais en tout cas, pour moi qui suis pas physicien, j'ai trouvé ça totalement crédible. Les dessins sont par ailleurs splendides.

Malheureusement, les 5 autres tomes ne sont pas du tout du même niveau, ça va de pas mal à bof. J'avoue que j'ai été déçu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés