Le topic BD

Répondre
Partager Rechercher
J'ai donc fini le Grand Mort de Loisel et Maillé.
Par rapport à ma première impression sur les 2 premiers tomes, j'ai été un peu déçu par la suite. Il y a 8 tomes et je trouve qu'il y a un gros ventre mou entre le troisième et le sixième tome. Au début j'avais du mal à m'arrêter mais par la suite, il y a des moments où j'ai du me forcer pour continuer parce que c'était chiant. Ça avance très lentement, parfois dans un tome de 60 pages, il ne va y avoir que 5-6 pages qui font vraiment avancer l'histoire...

Mais au final l'histoire se tient bien, les personnages sont très attachants, juste que ça aurait été mieux en 5 tomes à mon avis.

L'ambiance est tout de même extrêmement noire, ce qui n'est pas forcément évident à la lecture du premier tome plutôt léger, plein de magie et d'émerveillement.
C'est noir mais très cohérent, certains trucs font écho à la crise du COVID et à la guerre en Ukraine alors que la série s'est arrêtée en 2019, donc c'est bien trouvé de la part de Loisel.

Côté dessin, j'ai trouvé ça excellent très coloré, un style assez léger qui tranche avec l'histoire très sombre (et la fait mieux passer).

Dernière modification par Borh ; 08/04/2022 à 23h30.
Cette série est dans mes favoris. J'ai tellement attendu la fin que c'est compliqué d'avoir un avis critique même si je te rejoins, j'ai eu un moment de doute à savoir si j'arrêtais ou pas d'acheter les tomes au fur et à mesure.
Mais bon Loisel quoi...
J'ai fini la Guerre éternelle en 3 tomes de Haldeman et Marvano, adaptation du roman du même nom.
J'ai trouvé que c'était excellent. Ça a beau être de la SF, il y a une représentation de la guerre très réaliste et crue, probablement car le scénariste l'a lui même vécu.
Le personnage principal est complètement random mais le sujet, c'est vraiment la guerre.
Une bonne idée scénaristique, à chaque fois que les soldats partent combattre à l'autre bout de la galaxie, le temps passe beaucoup plus lentement pendant le voyage. Quand les survivants reviennent des dizaines voire des centaines d'années se sont écoulées, ils connaissent plus personne, la situation politique, sociétale et technologique a totalement changé. Et quand ils repartent combattre ils savent que ce sera pareil.

C'est une série assez ancienne (années 80). Les dessins sont beau mais la colorisation a vieilli comparé aux séries actuelles
J'ai fini Wika, 3 tomes, scénario d'Olivier Ledroit et Thomas Day, dessins d'Olivier Ledroit.
J'ai vraiment pris une véritable claque graphique comme je me souviens pas en avoir pris dans de la BD franco-belge.

C'est pas la première BD que je lis dessinée par Ledroit. J'avais lu les Chroniques de la Lune Noire, sans finir, et j'étais pas fan, le dessin de Ledroit à l'époque était plutôt criard et brouillon. J'avais commencé aussi Requiem, là encore sans finir. Le dessin de Ledroit s'était grandement amélioré, c'était même bon, je trouve, mais pas vraiment dans mon style, car trop agressif.

Mais dans Wika, il a passé un énorme cap, je trouve que chaque planche est magnifique, ça donne l'impression de lire un artbook avec un scénario.

Même si le principal intérêt de cette BD est graphique, le scénario est pas mal. Normalement, j'apprécie quand les dessins servent bien le scénario, même c'est pour moi l'intérêt d'une BD comparée à un roman. Là c'est plutôt le contraire, le scénario sert bien les dessins. Il fait le boulot, même si c'est pas ce que retiendrai principalement de cette BD.
Citation :
Publié par Borh
J'ai fini Wika, 3 tomes, scénario d'Olivier Ledroit et Thomas Day, dessins d'Olivier Ledroit.
J'ai vraiment pris une véritable claque graphique comme je me souviens pas en avoir pris dans de la BD franco-belge.

C'est pas la première BD que je lis dessinée par Ledroit. J'avais lu les Chroniques de la Lune Noire, sans finir, et j'étais pas fan, le dessin de Ledroit à l'époque était plutôt criard et brouillon. J'avais commencé aussi Requiem, là encore sans finir. Le dessin de Ledroit s'était grandement amélioré, c'était même bon, je trouve, mais pas vraiment dans mon style, car trop agressif.

Mais dans Wika, il a passé un énorme cap, je trouve que chaque planche est magnifique, ça donne l'impression de lire un artbook avec un scénario.

Même si le principal intérêt de cette BD est graphique, le scénario est pas mal. Normalement, j'apprécie quand les dessins servent bien le scénario, même c'est pour moi l'intérêt d'une BD comparée à un roman. Là c'est plutôt le contraire, le scénario sert bien les dessins. Il fait le boulot, même si c'est pas ce que retiendrai principalement de cette BD.
Alors entre les Chroniques et Requiem, il y a Sha, et Sha, franchement c'est celle que j'ai préféré. Je n'ai pas fait Wika, faudrait que je regarde ça
Citation :
Publié par Toga
Alors entre les Chroniques et Requiem, il y a Sha, et Sha, franchement c'est celle que j'ai préféré. Je n'ai pas fait Wika, faudrait que je regarde ça
J'ai pas lu mais j'ai feuilleté, en tout cas je préfère de loin Wika sur le plan graphique, mais le style est assez différent. Sha, c'est un dessin sombre et assez agressif, comme dans Requiem. Wika, c'est un dessin très lumineux avec beaucoup plus de détails..
J'ai lu Sha du coup. Bon l'intérêt c'est que ça se lit très vite y a pas beaucoup de texte. J'ai plutôt passé un bon moment. Mais clairement je préfère Wika de très loin.
Graphiquement c'est quand même très différent. Sur Sha on est sur le style de Ledroit tel que je le connaissais (et dont je n'étais pas fan, même si je reconnais du talent et un style). Même si c'est mieux maîtrisé et moins brouillon que dans les Chroniques de la Lune Noire, c'est très agressif, un peu vulgaire à mon goût. C'est proche de Requiem. Je préfère de très très loin Wika. En fait, je ne pensais pas que Ledroit pouvait changer autant de style.

Après la conséquence, c'est que les fans du Ledroit de la Lune Noire, Sha, Requiem, ceux qui aiment ce style sombre, gothique, agressif, peut-être qu'ils ne trouveront pas dans Wika ce qu'ils cherchaient n'aimeront pas et seront déçus.
C'est marrant d'ailleurs parce qu'au tout tout début de Wika, on peut penser que Ledroit sera dans son style habituel avec le personnage du Duc Grimm, qui est graphiquement un clone de Wismerhill des Chroniques de la Lune Noire, on peut même penser au début que ce sera le personnage principal (alors qu'il est ultra secondaire). Je sais pas c'est peut-être un truc pour mettre ses fans en zone de confort au début avant de partir vers autre chose.

Côté scénario, je préfère aussi celui de Wika. Dans les deux cas, ce sont des scénarios assez originaux, avec des univers intéressants, mais qui à mon sens manquent de profondeur et dont le potentiel n'est pas exploité. Mais des deux, je trouve quand même que celui de Wika va un peu plus loin et est un peu plus fouillé.

Dernière modification par Borh ; 17/04/2022 à 08h57.
Citation :
Publié par Borh
Wika c'est incroyable niveau planches et Requiem du même dessinateur(il me semble) tout autant, le soucis c'est que malheureusement le scénario suit pas vraiment et c'est même très pauvre parfois.
J'ai lu Long John Silver, 4 tomes, scènario de Dorison et dessins de Lauffray.
J'ai vraiment beaucoup aimé. Le dernier tome est le meilleur et la série se finit en apothéose. Un peu comme W.E.S T, Dorison sait finir ses séries en beauté ce qui n'est pas donné à tout le monde.
En défaut, c'est peut-être trop long au vu de ce qui est raconté. Le premier tome n'est qu'une longue introduction. Les tomes 2 et 3 sont lents. Imo la série aurait été mieux en 3 tomes plus rythmés. Le 4eme tome est parfait comme il est mais les 3 premiers tomes aurait pu tenir en 2 en enlevant pas mal de moments pas très utiles.

Côté dessin, les couvertures de Lauffray sont splendides. Mais l'intérieur c'est malheureusement pas le même niveau. Certaines planches sont très soignées mais le dessin est le plus souvent assez simple même parfois brouillon.
J'ai fini les Ogres-Dieux. Globalement un peu déçu.
J'ai trouvé le premier tome génial et le deuxième quasiment aussi bon. Mais le troisième tome m'a beaucoup moins intéressé et m'a un peu ennuyé. Et le 4eme tome m'a encore plus ennuyé mais c'est une préquelle donc l'histoire avance même pas.
Et j'ai appris qu'Hubert, le scénariste est malheureusement décédé donc y aura probablement pas de fin. Je suis pas loin de regretter de l'avoir lu.
Citation :
Publié par Borh
J'ai fini les Ogres-Dieux. Globalement un peu déçu.
J'ai trouvé le premier tome génial et le deuxième quasiment aussi bon. Mais le troisième tome m'a beaucoup moins intéressé et m'a un peu ennuyé. Et le 4eme tome m'a encore plus ennuyé mais c'est une préquelle donc l'histoire avance même pas.
Et j'ai appris qu'Hubert, le scénariste est malheureusement décédé donc y aura probablement pas de fin. Je suis pas loin de regretter de l'avoir lu.
J'ai beaucoup aimé le Tome 1 et j’hésitais à me prendre la suite parce que ça se lisait bien en One-shot.

Le tome 2 peut aussi se lire tout seule ou il lance une intrigue suivie ?
Citation :
Publié par Nneek
J'ai beaucoup aimé le Tome 1 et j’hésitais à me prendre la suite parce que ça se lisait bien en One-shot.

Le tome 2 peut aussi se lire tout seule ou il lance une intrigue suivie ?
Le tome 2 est parallèle au tome 1. Disons que le tome 1 et le tome 2 lancent ensemble une histoire qui continue dans le tome 3.
Le tome 1 peut se lire en One shot mais on a pas la suite de l'histoire du héros (petit). C'est un peu pareil pour le tome 2. Si tu as apprécié le tome 1 comme one shot tu apprécieras probablement le tome 2 comme one shot aussi. Il y aura pas mal de trucs laissés en suspens, comme le tome 1.

Après, j'ai lu les critiques pour le tome 4, elles sont dithyrambiques de façon quasi unanimes. Je lis que ça clos la saga en beauté. Moi je l'ai trouvé très chiant (vraiment eu du mal à aller au bout, alors que les 2 premiers, j'avais du mal à m'arrêter), et il ne clos absolument rien. Mais j'aimerais bien d'autres avis, c'est peut-être moi qui ai pas compris un truc

Dernière modification par Borh ; 22/04/2022 à 08h01.
Quelqu'un en sait plus sur la sortie de Vernon Subutex 2 ? C'est clairement le roman graphique qui m'a le plus mis une claque ces dernières années (même s'il faut avouer que je ne suis pas un très gros lecteur de BD non plus) et j'attendais avec impatience le T2, pensant qu'il allait sortir à noël dernier, puis annoncé pour janvier, puis février, et là septembre.
C'est frustrant, d'autant que je n'ai pas lu le livre d'origine donc je suis vraiment dans l'attente de l'histoire
J'ai fini Servitude, 6 tomes de Fabrice David et Eric Bourgier.
Ca me laisse sur une très bonne impression. Si le premier tome m'a un peu trop fait penser au Trône de Fer, le reste est finalement assez différent.

Ce qui est très sympa dans Servitude, c'est l'impression que l'univers est vivant, il a un passé, un avenir, et le scénario qui nous est raconté est un évènement certes important de l'histoire de ce monde, mais tout ne s'y arrête pas. Les appendices sont très intéressants à lire et donne vraiment de l'épaisseur à l'univers.
Et puis c'est très bien dessiné.
Du point de vue de l histoire, on reste un peu sur sa fin. Au départ, c était prévu en 5 tomes mais ils se sont perdus en chemin entre l histoire qu ils voulaient raconter et leur univers amha.
Résultat 6 tomes pour finir au lieu de 5 tomes et plein de questions qui restent en suspend.
Maintenant ils ont mis une fin et c est une énorme qualité souvent ignorée quand il y a du succès.

Je conseille à lire malgré mes critiques, tu te prends une belle claque et elle reste une bd à connaître selon moi.

La je relis le troisième testament, j aime tjrs autant.

La première série, celle sur Julius est pas terrible pour être gentil.

Dernière modification par Colsk ; 02/05/2022 à 18h17. Motif: Auto-fusion
Citation :
Publié par Colsk
Du point de vue de l histoire, on reste un peu sur sa fin. Au départ, c était prévu en 5 tomes mais ils se sont perdus en chemin entre l histoire qu ils voulaient raconter et leur univers amha.
Résultat 6 tomes pour finir au lieu de 5 tomes et plein de questions qui restent en suspend.
Maintenant ils ont mis une fin et c est une énorme qualité souvent ignorée quand il y a du succès.

Je conseille à lire malgré mes critiques, tu te prends une belle claque et elle reste une bd à connaître selon moi.

La je relis le troisième testament, j aime tjrs autant.

La première série, celle sur Julius est pas terrible pour être gentil.
C'est vrai, mais d'un autre côté, ça rend l'univers plus crédible. C'est comme avec la vraie Histoire, dès que tu veux parler d'une période ou d'un évènement, difficile de savoir où commencer et où s'arrêter, car les évènements découlent les uns des autres sans un début et une fin stricte. C'est comme quand on arrête de raconter la deuxième guerre mondiale en 1945 alors que ça débouche directement sur la guerre froide et plein d'autres conflits. Sur ce genre de scénario, qui mêle à la fois une intrigue d'ampleur et du world building, ça me choque pas même si oui, il y a un côté frustrant.
J'ai fini Siegfried d'Alex Alice.

Ca vaut surtout le coup pour les dessins, vraiment magnifiques. Alex Alice a tout donné, surtout dans le dernier tome, encore supérieur aux 2 autres.

Concernant l'histoire, c'est celle de Siegfried, donc un mythe indémodable et ça se suit très bien. Je regrette peut-être un peu que ça n'aille pas plus en profondeur sur l'univers. Si vous ne connaissez pas la mythologie nordique, faut pas s'attendre à des explications sur qui est Odin, qui sont les Walkyries, les Nibelungen, etc.. Si vous voulez améliorer votre culture générale, c'est pas forcément adapté. Là ça va direct à l'essentiel, peut-être un peu trop

A noter une petite incohérence à mélanger les noms germaniques et nordiques : la plupart des noms sont en version nordique, comme Odin et Fafnir au lieu de Wotan et Fafner mais Siegfried en version germanique au lieu de Sigurd. C'est comme si on mélangeait des noms de dieux grecs et romains. Bon c'est un détail

Dernière modification par Borh ; 07/05/2022 à 19h12.
Ça faisait longtemps que je voulais lire Valérian en raison de l'aura de la série. J'ai lu les 9 premiers tomes et je vais m'arrêter là.
Je n'arrive pas à accrocher et je me force à lire. J'espérais un déclic qui n'est pas venu.

Je ne dis pas que la série est nulle, y a de l'imagination dans la description des mondes visités, les dessins sont franchement très beaux à part les premiers tomes.

C'est peut être parce que je n'accroche pas au personnage de Valérian que je trouve très fade. Et les histoires manquent d'ampleur et de liant entre et elles. Dommage.

Les auteurs ont pas mal prétendu que Star Wars avait plagié Valérian, bah perso je trouve que ça ressemble pas du tout. Valérian me fait beaucoup plus penser à Star Trek
J’avais adoré Valérian et Laureline quand j’étais gosse mais j’avoue avoir un peu peur de m’y replonger (un peu comme les Black et Mortimer). Des œuvres qui ont marqué leur époque mais qui n’ont pas forcément bien vieillies…
Citation :
Publié par Borh
Ça faisait longtemps que je voulais lire Valérian en raison de l'aura de la série. J'ai lu les 9 premiers tomes et je vais m'arrêter là.
Je n'arrive pas à accrocher et je me force à lire. J'espérais un déclic qui n'est pas venu.

Je ne dis pas que la série est nulle, y a de l'imagination dans la description des mondes visités, les dessins sont franchement très beaux à part les premiers tomes.

C'est peut être parce que je n'accroche pas au personnage de Valérian que je trouve très fade. Et les histoires manquent d'ampleur et de liant entre et elles. Dommage.

Les auteurs ont pas mal prétendu que Star Wars avait plagié Valérian, bah perso je trouve que ça ressemble pas du tout. Valérian me fait beaucoup plus penser à Star Trek
C'est plus tard que cela vient amha.
A mes yeux, les premiers font le charme maintenant mais la période où je suis devenu fan absolu sans pouvoir être critique dessus c'est les spectres d'inverloch soit le 11ème album avec un vrai changement dans le sens où les mentalités des deux héros qui deviennent équilibrés sont clairement définies et posées.

Par ailleurs si tu as lu le 9ème, tu te dois de lire la fin avec Brooklyn station terminus cosmos qui met fin à un cycle en terme de dessin et d'image.

L'apogée c'est vraiment à mes yeux 11, 12 et 13ème tome qui fait que tu vas jusqu'au bout et que tu relis les premiers en te disant, ok en fait c'est top en ayant ce prisme de l'histoire ;-). Le voyage spatio temporelle étant une réalité, il faut le prendre en compte et c'est dans ces trois tomes que tu le comprends ;-).
J'ai lu le tome 10 et le 11 mais là j'arrête vraiment. J'accroche pas. Je n'arrive pas à m'intéresser à ces histoires, ça doit pas être pour moi.

Sinon, j'ai repris les Tanguy et Laverdure. Pour moi c'était un peu comme les autres séries de Charlier, comme Blueberry ou Buck Danny, une fois qu'il est mort (au tome 24), ceux qui ont repris n'étaient pas à la hauteur, et Tanguy et Laverdure ne faisait pas exception.
Mais depuis le tome 31, la série a été reprise par une nouvelle équipe Patrice Buendia, Frédéric Zumbiehl (qui est un ancien pilote de chasse de l'aéronavale) et Sébastien Philippe, et j'en ai entendu du bien.

Et effectivement, les tomes 31 et 32 sont vraiment excellents, tout à fait digne de Charlier, et même du bon Charlier. Y a tout ce qui faut, du combat aérien évidemment, mais aussi de l'espionnage, de la politique, du polar. Vraiment rien à dire sur ces 2 tomes, pour moi c'est du tout bon. A la limite, je pourrais juste reprocher un manque d'originalité car l'ambiance rappelle celle des tomes Mission Dernière Chance/ Un DC-8 a disparu.

J'ai enchaîné sur l'histoire suivante, les tomes 33 et 34, et là j'ai été un peu déçu. C'est pas mauvais, ça se lit bien, mais l'histoire est beaucoup moins réaliste que les deux tomes précédents, on est à la limite de science-fiction, et je suis peut-être trop conservateur mais c'est pas ça que je recherche dans un Tanguy et Laverdure.

Ils ont sorti un nouveau tome qui comme les précédents constitue la moitié d'une histoire. J'attendrai le tome suivant pour tout lire
J'ai lu les 13 tomes de la série Conan le Cimmérien (série en cours) et j'ai tout simplement adoré.
Les Comics, Marvel et Dark Horse, que ce soit l'illustre Roy Thomas ou plus récemment Kurt Busiek, reprenaient les histoires de Howard mais également celles des continuateurs Lyon Sprague de Camps et Lin Carter, et essayaient d'en faire une geste en mettant du liant entre les épisodes (et en en inventant pas mal).

Là, les BD sont un vrai travail de puriste, elles adaptent uniquement les écrits de Howard, tels qu'ils les a publiés.
On a donc des histoires qui ne sont que des one shots, qui ne suivent pas un ordre chronologique, on passe de Conan à peine sorti de ses montagnes, à Conan pirate, à Conan roi, à Conan pillard, sans aucun ordre chronologique, mais c'est ainsi qu'Howard publiait ses histoires.
Souvent l'histoire démarre avec Conan dans une situation sans qu'on sache comment il est arrivé là. Les personnages secondaires ne sont pas récurrents et on y fait plus référence dans les histoires suivantes. Même la personnalité de Conan peut changer d'une histoire à l'autre, d'un barbare qui ne pense qu'à piller et violer à un aventurier à l'esprit chevaleresque à un roi responsable, qui aime son peuple. Ce n'est pas illogique vu toutes les aventures vécues par Conan, mais on ne voit pas cette évolution, ça passe de l'un à l'autre brutalement d'une histoire à l'autre (avec des retours en arrière)

C'est assez inhabituel dans la fantasy mais c'est le mode de publication habituel des pulps de l'époque. Et les histoires sont tellement excellentes et puissantes prises séparément que ça ne pose aucun problème pour rentrer dedans.

Chaque numéro est scénarisé et dessiné par une équipe différente, ce qui ne pose pas vraiment de problème de cohérence scénaristique puisque le jeu est d'être le plus fidèle possible à Howard. Mais c'est vrai que les dessins sont très hétérogènes, même si globalement le niveau est très bon, il y en a que j'ai préféré à d'autre.

Chaque numéro est post-facé par Patrice Louinet, directeur de la fondation Howard, qui est clairement un grand connaisseur, mais également un archi puriste de chez puriste. C'est à la fois assez instructif mais aussi un peu gênant parce qu'il ne se prive de chier sur tout le boulot fait par les continuateurs de Howard, il se prend pour un gardien du temple autoproclamé qui pète plus haut que son cul. Franchement c'était pas nécessaire. Si les écrits de Howard sont globalement excellents, ce n'est pas pour ça que tout ce qui a été fait après sur Conan sans suivre cet esprit puriste relève de la merde.

Conan de Howard et l'univers de Lovecraft ont tous deux été publiés initialement dans la revue de pulps "Weird Tales" et c'est assez intéressant de voir que ces deux séries ont toutes les deux eu un "univers étendus" par des continuateurs comme Star Wars mais bien avant. Et comme Star Wars, il y a à boire et à manger dans cet univers étendu, y a clairement du mauvais, mais tout n'est pas à jeter, loin de là.

En tout cas, vraiment je conseille cette série à la fois aux fans de Conan mais aussi à ceux qui ne connaissent pas ou peu

Dernière modification par Borh ; 28/08/2022 à 07h57.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés