Le topic BD

Répondre
Partager Rechercher
Derniers coups de cœur lus :

Intelligences Artificielles - miroirs de nos vies -, de Fibretigre, Héloïse Chochois et Arnold Zephir :

intelligenceArtificielle.jpg

Une BD de qui parle d'une IA réelle pour expliquer plus largement ce que sont les IA, à quoi ça sert, comment ça fonctionne et les questions sociales, éthiques qui en découlent.
Finalement l'aspect BD est assez peu exploité mais c'est pas grave, ça reste excellent, bien dessiné et bien expliqué. Par contre les pages techniques sont un peu trop techniques, faut pas avoir peur des termes "auto-encoder", "fonction de coût" ou "descente de gradient". C'est expliqué bien sûr, mais… Expliqué de façon un peu trop technique. Enfin, c'est pas grave en vrai.

Et Tout va bien, de Charlie Genmor :

toutVaBien.jpg

Brièvement parce que je ne veux pas spoiler, ça raconte une jeune fille bouffée par les angoisses et une famille dysfonctionnelle qui connaît ses premiers et difficiles émois amoureux.
C'est très bien dessiné et la narration est incroyable, ça touche là où il faut avec des mots on ne peut mieux choisis, le tout sur 240 pages.
J'ai lu plusieurs séries récemment :


-Elric (scénario Blondel, dessinateurs variés, d'après Moorcock), 4 tomes actuellement.
J'ai énormément aimé le début à Melniboné, le côté à la fois majestueux et horrible de la cité et de ses habitants est très bien rendu. Je dirais même que la bd en rajoute par rapport aux livres.
La suite reste très bien de mon point de vue mais un peu moins. C'était pareil dans les livres.
Le plus gênant, c'est qu'il y a parfois un manque de cohérence dans le personnage même d'Elric. Il peut passer de psychopathe cruel à bon samaritain d'une histoire à l'autre sans que son évolution psychologique soit vraiment bien expliquée. Mais là encore c'était un défaut des bouquins, écrits souvent à la va vite et qui reflétaient l'humeur du moment de Moorcock.
Côté dessins, c'est pas mal mais il y a un manque de cohérence du fait du changement de dessinateur.

- Gagner la guerre (scénario et dessins de Genêt, d'après le roman de Jaworski) 3 tomes actuellement.
Je ne connais pas du tout le roman, mais j'ai trouvé ça excellent.
C'est de la Renaissance-Fantasy qui se passe dans une ville Ciudalia qui ressemble un peu à la Rome ou Florence de la renaissance avec un anti-héros Benvenuto particulièrement retort dont on suit les mésaventures. Ça me rappelle un peu la série Le Scorpion (de Desberg et Marini) mais en mieux.
Côté dessins je trouve ça également excellent.

- Okko (scénario et dessins de Hub) 10 tomes, série finie
C'est maintenant relativement ancien mais il est jamais trop tard. J'ai trouvé ça globalement très bien. Les scénarios sont intéressants, les personnages attachants. L'organisation de la série par cycles de 2 tomes est une bonne idée, ça permet de garder un bon rythme.
Seul reproche que je ferais, c'est que la fin est un peu rapide et assez anticlimatique. Faut pas s'attendre à un duel de fin épique à la Kurosawa. Mais je conseille quand même sans problème.
Côté dessin j'aime beaucoup. Peut-être que le design d'Okko lui même avec un prognathisme monstrueux, j'aime moyen. J'ai rien contre les héros pas beau mais Hub y est vraiment allé fort sur le menton.

- Sanctuaire (scénario Dorison, Dessins Bec) 3 tomes, série finie
Série assez ancienne aussi mais mieux vaut tard que jamais. Une histoire très Lovecraftienne dans un sous marin et une cité antique sous marine. C'est très bien, je pense même que ça pourrait faire un bon scénario de film. Les planches sont assez denses beaucoup de cases et de textes. Les dessins de style assez réaliste font le taf. Je ne vois pas comment on aimerait pas cette BD si on aime Lovecraft
Je suis en train de lire Undertaker, scénario de Dorison et dessins de Meyer. (un peu lassé des mangas et des comics en ce moment, et y a vraiment beaucoup de bonnes BD franco-belges)

C'est franchement plus qu'inspiré de Blueberry. Bon le héros est un croque mort mais en dehors de ça, c'est à la limite du plagiat. Même physique, même caractère.
Je sens que les auteurs auraient bien voulu reprendre Blueberry.
Même le dessin de Meyer, je trouve qu'il ressemble beaucoup à celui de Jean Giraud.

Après vu que je suis fan de Blueberry, ça me va.

J'ai lu les deux premiers tomes, en train de lire le 3ème, et sur le plan qualitatif, je suis désolé pour Sfar, Moebius et Corteggiani, mais c'est pour moi largement mieux que tout ce que j'ai lu de Blueberry depuis la mort de Charlier.

Donc si vous aimez Blueberry, je conseille vraiment
Autant j'ai aimé les deux premiers tomes, autant la suite est moins bien.
Bon j'ai quand même tous les tomes ;-)

Sinon le dernier Blacksad est vraiment bien, une BD qui a grandi avec les tomes je trouve, c'est assez rare.
Citation :
Publié par Colsk
Autant j'ai aimé les deux premiers tomes, autant la suite est moins bien.
Bon j'ai quand même tous les tomes ;-)

Sinon le dernier Blacksad est vraiment bien, une BD qui a grandi avec les tomes je trouve, c'est assez rare.
Pareil mais je me suis arrêté au 3ème du coup (j'ai quand même lu le 4ème puis j'ai laissé tomber)
Citation :
Publié par Colsk
Autant j'ai aimé les deux premiers tomes, autant la suite est moins bien.
Bon j'ai quand même tous les tomes ;-)

Sinon le dernier Blacksad est vraiment bien, une BD qui a grandi avec les tomes je trouve, c'est assez rare.
Je viens de finir les tomes 3 et 4, et j'ai pas trouvé que ça baissait.
Le vilain de ces 2 tomes est même assez exceptionnel.
Toujours fan des " blacksad" moins du dernier comme il est en deux parties.
"Les Indes fourbes" du même dessinateur et du scénariste de De cape et de crocs est un bon et gros album a l'époque de la domination espagnol sur l'Amérique du sud.
J'ai lu les deux derniers tomes de Undertaker, et je trouve ça toujours aussi bon. Hâte d'avoir la suite. Organiser le scénario par cycles de 2 tomes, comme Okko, je trouve ça très bien sur les longues séries, ça permet de garder un rythme bien tenu.


Sur les conseils de Colsk, j'ai lu Ter aussi et la suite (juste le premier tome) Terre. Pour le moment, je trouve ça très bien, bon scénario, univers original. Seul truc qui m'a gêné, le héros est complètement fade et même si ça peut s'expliquer sur le plan du scénar, c'est un peu désagréable. Après c'est quand même de la très bonne SF de mon point de vue.

Bon prochaines lectures : Indes fourbes, W.E.S.T, Complaintes des Landes perdues...

Je pense qu'après Sanctuaire et Undertaker, je vais me faire tout Dorison. Je le connaissais pas avant, grave erreur, j'ai l'impression que c'est un des meilleurs scénaristes de la BD franco-belge.
Je suis cloué au lit en ce moment donc c'est l'occasion pour moi de lire plein de BD. Et je suis lassé des mangas et comics (j'ai des périodes)
Si vous avez d'autres bon conseils.
Citation :
Publié par Borh

Bon prochaines lectures : Indes fourbes, W.E.S.T, Complaintes des Landes perdues...
Très bonne liste !

Complaintes des Landes perdues est un classique. Surtout que maintenant, ils ont sortis un intégral qui se lit d'une traite.
L'histoire est très bonne et le dessin entretien bien l'atmosphère.

Pour Indes Fourbes, c'est une véritable réussite qui deviendra également un classique. L'histoire est belle, le scénario est très bien construit et le dessin... Comment dire... C'est du haut niveau.

Pour ma part, j'ai lu le dernier mutafukaz, ça repart comme le premier. Je ne m'en lasse pas.

Sinon petit conseil de lecture : les BD SF de Mathieu Bablet. "Carbone et silicium" en premier lieu. Shangri-la est bien, même si j'ai moins accroché. Par contre sa BD antique "Adrastée" est très bien réussie.
J'ai lu Indes fourbes. C'est beaucoup plus cynique que ce j'ai lu d'Ayrolles (De Capes et de crocs et Garulfo), mais c'est excellent.

J'ai lu le premier tome de La Complainte des Landes perdues. Bof pour le moment, j'espère que ça s'améliore

Dernière modification par Borh ; 13/03/2022 à 15h45.
Bon vu que tu as du temps Bohr et vu tes dires, des pistes à voir pour toi :

Dufaux Xavier
Croisade : 4 tomes (une intégrale)
Dufaux Mirralles
Djinn 9 tomes
Loisel Djian Maillé(indispensable)
Le Grand Mort 8 tomes
Dorison Alice
Le troisième testament 5 tomes (Le 2ème cycle on peut s'en passer) (indispensable)
Dorison Laufray
Long John Silver 4 tomes(indispensable)

En récent :
Bourgier et David
Servitude 6 tomes(dommage la fin est décevante mais tu te prends une belle claque)

Côté Lovecraft
Makyo et Rossi
Le cycle des deux horizons 3 tomes
Ledroit Mosdi
Xoco 3 tomes

Coté western :
2 one shot de la bande de vieux
Lamy Cailleteau Vatine Rabarot Clément
500 fusils
Adios Palomita

En cadeau parce que le scénario est bien et certains dessins assez fabuleux :
Contremarche Mouclier
Semio 2 tomes

Et un dernier vieux coup de coeur toujours resté en mémoire :
Cromwell Gratien
Anita Bomba 4 tomes

Ca commence à faire du volume ;-)
Lu les 4 premiers tomes de la Complainte des Landes perdues. J'ai trouvé ça pas mal sans plus. Si j'ai bien compris, les tomes suivants sont des préquelles ? Du coup je m'arrête là.

Merci pour toutes ces suggestions Colsk.
Certains étaient déjà dans ma liste des trucs à lire.

Vu que j'ai pas été fan de la Complainte, je passe sur les autres BD de Dufaux ? Ou c'est très différent ?

La seule série que j'ai déjà lue dans la liste, c'est la Troisième Testament, et en fait j'avais moyennement aimé. J'avais trouvé ça un peu chiant pour tout dire. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai mis du temps à relire du Dorison ensuite. A tort, parce que j'ai beaucoup aimé Sanctuaire et Crépuscule. Donc je compte bien me mettre à Long John Silver.
Totalement différent pour Dufaux.
Il fait rarement les mêmes choses en fait.

Croisade c'est assez court et franchement ca mérite d'être lu.
Djinn tu peux laisser pour plus tard.
Citation :
Publié par Borh
Lu les 4 premiers tomes de la Complainte des Landes perdues.
Pas fan des cycles suivant , quoique le dernier ou héroïne revient me plait bien.



Dans t'a liste de Dufaux il y a "Monsieur noir" ou la série Jessica Blandy qui sont des classiques, série très année 80 mais prenante.


Couv_641.jpg00.jpg
J'ai commencé W.E.S.T de Dorison, Nury et Rossi. Sur ce premier tome, c'est le genre de BD très riche en dialogues, mais avec très peu d'explications. On est directement plongé dedans avec plein de personnages à retenir avec des explications au compte gouttes.
J'avoue qu'habituellement, c'est pas trop mon style, je trouve assez pénible à lire, et plus long aussi car je suis obligé de revenir en arrière régulièrement pour vérifier certaines choses.
Après l'histoire en elle même me donne quand même envie de savoir la suite donc je vais continuer. Et sur le principe le mélange western/Chthulu est très sympa.
J'ai fini W.E.S.T.
6 tomes divisé en 3 cycles de 2 tomes.
Avis pas évident à donner, j'ai trouvé les 2 premiers cycles très bofs. Le dernier cycle est par contre vraiment bien et vaut le coup.
Je conseille quand mais en connaissance de cause sur le fait que les deux premiers tiers sont très moyens.

A noter que certains petits indices me laissent penser que c'est le même univers que Sanctuaire et Undertaker (même si y a pas de fantastique dans Undertaker, en tout cas pas en encore)

Dernière modification par Borh ; 21/03/2022 à 12h54.
Tiens je sais pas si ça en a parler, mais je me suis récemment lu Petit le tome 1 des Ogres-dieux.

J'ai trouvé ça très sympa, je suis assez fan de l'univers proposer et des personnages.
Je me demande ce que donne les autres tomes mais j'ai souvent du mal avec les séries dont les tomes ne suivent pas une chronologie assez claire.

Et pour ceux qui ont bien aimé Blacksad, je conseillerais de jeter un œil à Tyler Cross.
C'est très différent mais ça recoupe l'ambiance polar noir et c'est un style que je trouve assez rare en BD.
J'ai lu Aâma de Frederik Peeters. 4 gros tomes de 100 pages.
Je ne suis pas fan des dessins, mais j'ai quand même bien accroché à l'histoire. C'est bien raconté, les personnages sont intéressants. J'ai été un peu déçu par la fin, trop de révélations expédiées dans les dernières pages mais bon, ça reste quand même de la très bonne SF.
J'ai lu Croisades de Dufaux et Alice. Je trouve l'univers excellent, original et cohérent. Ça pourrait faire un bon décor de campagne pour un JDR.
Le personnage principal, Gauthier, est complètement fade. Limite c'est un prétexte alors que la plupart des autres personnages sont assez intéressants.
L'histoire, elle, se laisse lire, mais ça donne un peu l'impression que le scénariste ne sait pas vraiment où il va. Il a son univers et ses personnages et Ils vivent leur vie dans des suites de péripéties.
Il y a 8 tomes, décomposés en 2 cycles de 4 tomes, mais j'ai pas vu ce qui distinguait le 1er cycle du 2eme.
Même si on sait pas toujours où ça va, il y a pas de grosses incohérences car les personnages restent fidèles à leur caractère.

Bon je crie pas au chef d'œuvre mais c'est une lecture agréable surtout pour le dépaysement.
Les dessins de Xavier sont superbes par ailleurs.
Je lirai sûrement la suite s'il y en a une.

Là j'ai commencé le Grand Mort. J'ai lu les 2 premiers tomes et pour le moment, je trouve ça excellent.

Dernière modification par Borh ; 06/04/2022 à 10h06.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés