Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Henri Deveau
Quand bien même il ne pourrait pas acheter, je crois que la possession d'un bien immo, et léguer à ses enfants ces biens, n'est plus vraiment dans les priorités de pas mal de gens qui réussissent pourtant assez bien. Les mentalités évoluent, et même la possession matérielle n'est plus autant prisée qu'avant.

La stabilité et la sécurité ne sont plus autant prisées et obligatoires qu'avant.
C'est faux, mais genre vraiment faux, je ne connais pas une personne passé 30ans (et souvent avant) qui ne rêve pas de troquer son loyer par une mensualité.
Quand tu claques 800EUR/mois depuis des années pour un studio tu rêves que cet argent te serve à quelquechose. Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai vu quelqu'un (moi inclut) faire le total de tout l'argent dépensé en loyer et être effrayé par cette perte sèche de revenu. Etre propriétaire à Paris c'est le rêve d'a peu près l'ensemble de mes connaissances. Si ils ne le sont pas, c'est simplement que c'est hors de prix. Beaucoup quitte la ville arrivé a un certain âge à cause des enfants par exemple (90% des cas) ou car ils sont fatigués de cette ville (et bizarrement les enfants arrivent rapidement après )

En ces temps de galère économique la sécurité est une denrée rare, savoir que quoi qu'il arrive on a un toit est un luxe.
Avoir un appartement à Paris est un investissement sure, on sait que son appart vaudra toujours quelque chose sauf catastrophe naturelle, révolutions mais on aura d'autres problèmes à ce moment la.

Pour la stabilité je suis d'accord, personne ne fait 30 ans dans la même boîte comme nos parents. Car pour monter en salaire il faut changer, car le turnover fait que tu peux tomber sur des collègues/patrons invivable, car saisir les opportunités et prendre des risques est valorisé, car tu ne changeras pas la boîte alors a quoi bon lutter, car tu ne veux pas attendre 10 ans pour avoir une augmentation de 3%, car tu essayes de conjuguer vie pro et vie perso et que selon les phases que tu traverses ton travail ne te convient plus.

Le CDI à l'embauche disparaît de plus en plus, cela ne me gene pas c'est une question d'habitude, de toute façon si c'est nul je préfère partir parcontre pendant les moments ou tu es en CDI c'est la ou tout le monde profite pour changer d'appart et aller parler à sa banque
Citation :
Publié par Ringostaar
C'est faux, mais genre vraiment faux, je ne connais pas une personne passé 30ans (et souvent avant) qui ne rêve pas de troquer son loyer par une mensualité.
Bah j'en connais plein, qui voit un achat de sa residence principal comme un frein a la mobilite et plus une contrainte qu'autre chose. Tu as des voisins bruyants/con dans ta residence, no pb, tu demenage. Tu as une super opportunite dans un autre pays ou autre region? pas de soucis. Ton foyer change (couple, enfants) pas de soucis.
Par contre le jour ou je voudrais me poser et commencerait me projeter sur le moyen/long terme (ie. plus de 3ans) au meme endroit j'y reflechirait. Mais ce sera sans doute lors de ma retraite.
Que ce soit la norme, clairement pas, mais ce n'est pas l'exception non plus.
Je pense que dans le mot acheter, c'est plus dans le sens investissement dans une maison, penser que tu es "lie" a la région de ta maison c'est un peu dommage. Perso quand je vais acheter je vais pas me dire bon si j'achète je vais devoir rester la pendant 25 ans olol. J'achète et si dans 6 mois plus tard on me demande de partir / offre ailleurs, bah je pars et je louerais / rachèterais derrière suivant l'incrément

Je pense que çà dépend de comment tu approches les choses dans la vie.
On parle de remplacer un loyer par une mensualite, ca sous-entend que l'on parle de la residence principale, pas d'un investissement, sinon tu paye toujours ton loyer.
D'autre part, acheter pour revendre 6mois apres, tu es largement perdant par rapport a une location avec les frais de notaire, d'agence etc... sans compte le process chiant de trouver un acheteur la ou avec la location tu as juste a poser ton preavis.
Citation :
Publié par Mordreck
On parle de remplacer un loyer par une mensualite, ca sous-entend que l'on parle de la residence principale, pas d'un investissement, sinon tu paye toujours ton loyer.
D'autre part, acheter pour revendre 6mois apres, tu es largement perdant par rapport a une location avec les frais de notaire, d'agence etc... sans compte le process chiant de trouver un acheteur la ou avec la location tu as juste a poser ton preavis.
Je parle pas de revendre 6 mois plus tard, mais si tu bouges, c'est pour peanuts, tu as bien un increment que tu peux surement faire rentrer dans une "nouvelle" mensualite pour financer un achat.
Citation :
Publié par Deathlight
Je parle pas de revendre 6 mois plus tard, mais si tu bouges, c'est pour peanuts, tu as bien un increment que tu peux surement faire rentrer dans une "nouvelle" mensualite pour financer un achat.
Effectivement, emprunter sur une durée assez longue en profitant des taux faibles pour avoir une mensualité qui peut être couverte en grande partie par la mise en location du bien, c'est une stratégie qui présente un petit risque mais qui, si elle se révèle gagnante, peut te rendre éligible à l'ISF de manière "assez rapide".
Citation :
Publié par Mordreck
On parle de remplacer un loyer par une mensualite, ca sous-entend que l'on parle de la residence principale, pas d'un investissement, sinon tu paye toujours ton loyer.
D'autre part, acheter pour revendre 6mois apres, tu es largement perdant par rapport a une location avec les frais de notaire, d'agence etc... sans compte le process chiant de trouver un acheteur la ou avec la location tu as juste a poser ton preavis.
Sauf dans le cas d'un flip, mais bon je doute qu'on parle de ça.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Effectivement, emprunter sur une durée assez longue en profitant des taux faibles pour avoir une mensualité qui peut être couverte en grande partie par la mise en location du bien, c'est une stratégie qui présente un petit risque mais qui, si elle se révèle gagnante, peut te rendre éligible à l'ISF de manière "assez rapide".
La location d'un bien est tout sauf un petit risque. Impayes, travaux, ou simplement pas de locataire... la location est un tres gros risque, beaucoup s'y sont cassés les dents.
Citation :
Publié par Mordreck
Bah j'en connais plein, qui voit un achat de sa residence principal comme un frein a la mobilite et plus une contrainte qu'autre chose. Tu as des voisins bruyants/con dans ta residence, no pb, tu demenage. Tu as une super opportunite dans un autre pays ou autre region? pas de soucis. Ton foyer change (couple, enfants) pas de soucis.
Question de point de vue, perso je préfère me dire que j'aurais fini de payer ma maison à 43 ans et qu'ensuite je pourrais profiter des mes revenus en plus pour par ex. acheter du locatif, maison secondaire, grosse voiture, peu importe.
Plutôt que de me dire que je devrais payer un loyer jusqu'à la fin de mes jours et que je serais jamais "réellement" chez moi (et accessoirement espérer pouvoir acheter pour sa retraite, je pense qu'on peut oublier vu qu'en général ça suffit tout juste à vivre)
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
La location d'un bien est tout sauf un petit risque. Impayes, travaux, ou simplement pas de locataire... la location est un tres gros risque, beaucoup s'y sont cassés les dents.
Ouais enfin en attendant, la plupart des gens vraiment riches ont souvent plusieurs appart qu'ils louent
Le coup du "Foulalala, la location, c'est la merde, tes locataires vont pas te payer, tu vas avoir des travaux et des vacances de loyers" c'est souvent ce que disent les gens qui ne font pas de location.

Dans les faits, c'est pas un très gros risque si tu sais un peu t'organiser, l'absence de locataire, les travaux et les impayés, c'est des risques qui se provisionnent.
Forcément, si le mec fait son budget au poil de cul près et qu'il est dans le rouge dès qu'il a un mois sans rien, il sera dans la merde, c'est un risque qui se calcule et c'est beaucoup moins risqué qu'investir dans des actions ou autres.

Citation :
Publié par Epic
Question de point de vue, perso je préfère me dire que j'aurais fini de payer ma maison à 43 ans et qu'ensuite je pourrais profiter des mes revenus en plus pour par ex. acheter du locatif, maison secondaire, grosse voiture, peu importe.
Plutôt que de me dire que je devrais payer un loyer jusqu'à la fin de mes jours et que je serais jamais "réellement" chez moi (et accessoirement espérer pouvoir acheter pour sa retraite, je pense qu'on peut oublier vu qu'en général ça suffit tout juste à vivre)
C'est pas qu'une question de point de vue, dans les faits, tu te bloques quand tu achètes ta résidence principale de suite, parce que tu peux pas faire un second prêt derrière. Alors que si tu fais un prêt pour un investissement locatif, tu pourras ensuite selon la rentabilité du truc et tes mensualités, faire un second prêt pour acheter ta résidence principale.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais enfin en attendant, la plupart des gens vraiment riches ont souvent plusieurs appart qu'ils louent
Le coup du "Foulalala, la location, c'est la merde, tes locataires vont pas te payer, tu vas avoir des travaux et des vacances de loyers" c'est souvent ce que disent les gens qui ne font pas de location.

Dans les faits, c'est pas un très gros risque si tu sais un peu t'organiser, l'absence de locataire, les travaux et les impayés, c'est des risques qui se provisionnent.
Forcément, si le mec fait son budget au poil de cul près et qu'il est dans le rouge dès qu'il a un mois sans rien, il sera dans la merde, c'est un risque qui se calcule et c'est beaucoup moins risqué qu'investir dans des actions ou autres.
Absolument pas d'accord.

Les gens vraiment riches ont souvent plusieurs apparts qu'ils louent parce qu'ils ont les moyens de limiter les risques. Si t'as 10 apparts et que t'as une tuile sur l'un d'entre eux, t'en as toujours 9 pour te supporter. Si t'as 10 apparts et que ca represente 10% de tes investissements, si le marche immo s'effondre, tu t'en fous. A la limite tu en profites pour en acheter 2 ou 3 de plus. Si t'as 10 apparts, tu vas en prendre 1 a Paris, 1 en Cote d'Azur, 1 en Alsace, etc, pour avoir une couverture geographique importante et taper dans plusieurs marches differents.

Le mec lambda qui depense toutes ses economies et s'endette pour acheter 1 seul appart dans le but de le louer, le jour ou il a une tuile, il l'a dans le cul. Le jour ou le marche immo s'effondre, il se retrouve en negative equity, il l'a dans le cul. Le jour ou y'a une invasion de meduses et que les touristes viennent pas dans son beau petit studio avec vue sur la mer, il l'a dans le cul.

Donc non. Le marche de l'immo est tres risque, et comme tout investissement a risque, la perspective de gain et de perte est importante. Ceux qui en sortent gagnant sont ceux qui savent et peuvent gerer le risque. Ceux qui parient leur argent et celui de la banque peuvent y gagner gros, mais peuvent aussi se retrouver comme des cons avec des dettes a vie. Dire que "c'est un petit risque" comme Eden le fait, c'est se fourvoyer, mais d'une force.

Regle numero 1 en investissement: ne jamais miser ce que tu n'es pas pret a perdre. Ca s'applique aux actions et a l'immobilier.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 20/07/2017 à 00h17.
Quid des contrats dans lesquels une agence te garantit 90-92% du loyer quand tu leur confie en gestion totale ? Càd qu'ils couvrent les impayés, les mois où le logement est vide, etc..
Bien sûr ils doivent pas offrir ce type de contrat pour le premier bien venu, mais si tu achètes une villa dans la creuse, ou autre département d'exode rural, et que personne ne veut y habiter faut pas trop s'étonner..
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quid des contrats dans lesquels une agence te garantit 90-92% du loyer quand tu leur confie en gestion totale ? Càd qu'ils couvrent les impayés, les mois où le logement est vide, etc..
Bien sûr ils doivent pas offrir ce type de contrat pour le premier bien venu, mais si tu achètes une villa dans la creuse, ou autre département d'exode rural, et que personne ne veut y habiter faut pas trop s'étonner..
C'est bien connu, ce genre d'assurances, c'est gratuit. Pis les agences vont bien evidemment louer le logement au prix que tu demandes et surement pas a celui qui va leur assurer de louer le bien en 5min montre en main.

La delegation du risque, rien de tel pour maximiser ses profits! Ah ces agences, quelles bonnes poires quand meme.

PS: je crois qu'on est legerement HS, vais arreter la perso.

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 20/07/2017 à 00h27.
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Le mec lambda qui depense toutes ses economies et s'endette pour acheter 1 seul appart dans le but de le louer, le jour ou il a une tuile, il l'a dans le cul. Le jour ou le marche immo s'effondre, il se retrouve en negative equity, il l'a dans le cul. Le jour ou y'a une invasion de meduse au bord de la mer et que les touristes viennent pas, son joli appart' vide a Nice il va te plomber.
Non mais tu prends le pire des cas possible (cas où normalement la banque te prêtera pas de thune pour faire ton projet) pour en faire une généralité, le mec qui s'endette pour un mauvais investissement, bein il paume de l'argent et il finit par le revendre si jamais il s'est vraiment merdé et au final il sera perdant sur l'opération oui, mais ça sera parce qu'il s'est mal démerdé.
En plus tu prends l'exemple d'une location à Nice pour des touristes, ouais bah c'est sûr si on prend les pires idées d'investissement locatifs à la con, on peut facilement dire que c'est risqué. Et puis si tu achètes un studio et qu'une comète tombe dessus et le détruit, tu seras emmerdé aussi.
Si tu n'as pas les reins suffisamment solide (des thunes de coté) pour encaisser quelques mois sans loyer et des travaux, c'est évident qu'il ne faut pas le faire, c'est bien pour ça que je dis qu'il y a clairement moyen de limiter les risque et puis de toutes façons les banques te permettront pas de tenter ce genre de trucs si tu n'en as pas les moyens non plus.

Ca reste beaucoup moins risqué qu'investir dans des actions par exemple.

Citation :
Publié par Lyen
Le thread immobilier c'est pas à côté ?
Putain, c'est encore Eden qui fout la merde, je pensais qu'on était dans le thread immo

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
PS: je crois qu'on est legerement HS, vais arreter la perso.
Ha bah c'est sûr, vaut mieux que t'arrête lol
Citation :
Publié par Uvea l'exilé
C'est bien connu, ce genre d'assurances, c'est gratuit. Pis les agences vont bien evidemment louer le logement au prix que tu demandes et surement pas a celui qui va leur assurer de louer le bien en 5min montre en main.

La delegation du risque, rien de tel pour maximiser ses profits! Ah ces agences, quelles bonnes poires quand meme.

PS: je crois qu'on est legerement HS, vais arreter la perso.
Ben non c'est payant comme il te le dit. 8-10%.
L'agence a intérêt à louer aussi cher que possible vu qu'elle prend un pourcentage. Elle s'occupe de s'assurer du loyer*3 pour que l'assurance loyers impayés s'applique.
Ses chiffres ne sont pas trop déconnants. Il sous-estime p-e un peu le coût de la prestation de recherche du locataire qui peut devenir élevée s'il y a un gros turn over. Et certes, il ne prend pas en compte les frais d'entretien du logement pour avoir le revenu net.

À relire, j'ai un doute sur la prise en charge du loyer en cas de non location. Ça ne me paraît pas classique du tout et ça doit coûter bien cher ça. Donc je me rétracte un peu quand meme.
Citation :
Publié par Ex-voto
Ben non c'est payant comme il te le dit. 8-10%.
L'agence a intérêt à louer aussi cher que possible vu qu'elle prend un pourcentage. Elle s'occupe de s'assurer du loyer*3 pour que l'assurance loyers impayés s'applique.
Ses chiffres ne sont pas trop déconnants. Il sous-estime p-e un peu le coût de la prestation de recherche du locataire qui peut devenir élevée s'il y a un gros turn over. Et certes, il ne prend pas en compte les frais d'entretien du logement pour avoir le revenu net.

À relire, j'ai un doute sur la prise en charge du loyer en cas de non location. Ça ne me paraît pas classique du tout et ça doit coûter bien cher ça. Donc je me rétracte un peu quand meme.
J'etais sarcastique, hein.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quid des contrats dans lesquels une agence te garantit 90-92% du loyer quand tu leur confie en gestion totale ? Càd qu'ils couvrent les impayés, les mois où le logement est vide, etc..
Bien sûr ils doivent pas offrir ce type de contrat pour le premier bien venu, mais si tu achètes une villa dans la creuse, ou autre département d'exode rural, et que personne ne veut y habiter faut pas trop s'étonner..
Faudrait déjà que ces vampires incompétents fassent leur taff, mes parents avaient l'assurance qui couvre les impayés pour la location de leur maison lorsqu'ils sont partis à l'étranger, résultat, 7 mois d'impayés alors que la maison était bien louée, obliger de régler ça au tribunal.
Citation :
Publié par Epic
Question de point de vue, perso je préfère me dire que j'aurais fini de payer ma maison à 43 ans et qu'ensuite je pourrais profiter des mes revenus en plus pour par ex. acheter du locatif, maison secondaire, grosse voiture, peu importe.
Plutôt que de me dire que je devrais payer un loyer jusqu'à la fin de mes jours et que je serais jamais "réellement" chez moi (et accessoirement espérer pouvoir acheter pour sa retraite, je pense qu'on peut oublier vu qu'en général ça suffit tout juste à vivre)
On est bien d'accord, tu te projete dans ta maison dans 10-15 ans et dans ce cas ca se justifie.
Je pars du principe que je ne sait pas ou je serais dans 2 ans, donc dans 10ans encore moins et acquerir ma residence principale n'est pas ma priorite. Sans compter que la location permet aussi de vivre dans un appart que tu ne pourrais pas t'offrir a l'achat.
Les deux visions se justifient, je reagissait juste aux propos qui considerait que l'acquisition de sa residence principale (et non l'investissement locatif) etait le but de tous.
Citation :
Publié par Mordreck
On est bien d'accord, tu te projete dans ta maison dans 10-15 ans et dans ce cas ca se justifie.
Je pars du principe que je ne sait pas ou je serais dans 2 ans, donc dans 10ans encore moins et acquerir ma residence principale n'est pas ma priorite. Sans compter que la location permet aussi de vivre dans un appart que tu ne pourrais pas t'offrir a l'achat.
Les deux visions se justifient, je reagissait juste aux propos qui considerait que l'acquisition de sa residence principale (et non l'investissement locatif) etait le but de tous.
Fait tout de même gaffe parce que le jour de ta retraite, les taux bas @ pret sur 25ans, ca ne te sera plus vraiment accessible.
Ta projection n'a pas besoin d'être sur 15-20 ans, 5 ans c'est suffisant. Tu peux tout a fait revendre un bien après 5 ans et faire un petit bénéfice, ca dépendra des conditions du bien par rapport au marché.
Et une projection sur 5 ans, dans le monde du travail c'est pas quelque chose de si exceptionnel. Se dire, "je me fixe dans cette région pendant 5 ans pour mon taff" c'est pas déconnant du tout.

Je pense qu'une bonne méthode c'est d'analyser tes 5 dernières années, est-ce que tu as beaucoup bougé, est-ce que ces mouvement étaient top nécessaire. Si tu avais eut à rester là ou tu vivais il y a 5 ans, est-ce que cela aurait été mauvais pour ton évolution professionnel.

Quand tu achètes, t'as toujours une part d'incertitude, mais il ne faut pas en user comment d'un argument uni-directionnel, si tu dis que tu ne sais pas ou tu seras dans 2 ans, ca veux aussi dire que tu n'aura ptete pas bougé du tout.
Citation :
Publié par Mordreck
On est bien d'accord, tu te projete dans ta maison dans 10-15 ans et dans ce cas ca se justifie.
Je pars du principe que je ne sait pas ou je serais dans 2 ans, donc dans 10ans encore moins et acquerir ma residence principale n'est pas ma priorite. Sans compter que la location permet aussi de vivre dans un appart que tu ne pourrais pas t'offrir a l'achat.
Les deux visions se justifient, je reagissait juste aux propos qui considerait que l'acquisition de sa residence principale (et non l'investissement locatif) etait le but de tous.
C'est le raisonnement que j'avais a 20ans. La peur d'être fixé a un endroit alors que je bougeais beaucoup. A 30ans je me dis que même si je dois bouger je peux louer ou revendre l'appart. Pour avoir vu des amis le faire tout en se faisant une plus value (merci paris) ca me pose aucun problème
Parceque quand tu as 60ans et que tu es locataire ben bon courage pour un prêt/achat immo
Citation :
Publié par Dreffy
Faudrait déjà que ces vampires incompétents fassent leur taff, mes parents avaient l'assurance qui couvre les impayés pour la location de leur maison lorsqu'ils sont partis à l'étranger, résultat, 7 mois d'impayés alors que la maison était bien louée, obliger de régler ça au tribunal.
Là c'est grave par contre...
Les gars, j'ai besoin de votre xp.

J'ai fait mon bilan annuel, ca s est plutôt bien passé, des avis très positifs.

C est à mon tour de mettre mes "commentaires de l'employé " sur mon job et ressenti en général. En gros je suis très satisfait de mon job, de mes missions & tâches au quotidien, mais je souhaiterais être augmenté (j'en ai discuté avec mon N+1 déjà, le bilan doit tourner au N+2 une fois que j'ai complété ma partie) et je galère pour tourner ma phrase.

" Une revalorisation salariale serait appréciable ? "
" Je souhaiterais dans la mesure du possible discuter de mon salaire actuel " ( afin d’aboutir à un entretien one to one !)
" La bourse ou la vie ? "

Vous auriez une tournure de phrase sympa en stock ?

Merci !

Dernière modification par Tauog ; 20/07/2017 à 17h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés