Entretiens d'embauche

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jyharl
....
Plus de possibilité des poser des questions avant, 10 min de présentation devant leur board de gouverneurs.
C'est pas une "industrie", c'est être le DAF +directeur des opérations d'une école, avec des managers en compta, RH, facilities, investissements, etc... Seul l'éducatif et le marketing sont hors champ.

Citation :
Publié par Uvea l'exilé
Question piege?

Deja 6 mois c'est short. Se pointer et dire d'emblee "je vais leur apprendre a mieux faire leur job", c'est tres arrogant. Ils sont pas deja haute performance s'ils sont en poste dans la boite?
....
Oui, 6 mois c'est ridicule, mais tu ne peux pas te pointer en disant lol 6 mois. Du coup faut que je développe un truc cohérent sur la période.
Ma pensée actuelle c'est pas mal de temps sur la compréhension, l'écoute des managers, des N-2, etc..
Définition avec le boss et l'équipe de la stratégie, le fameux "mission statement" (ou simple reprise de l'existant), puis selon les besoins identifiés, soit par moi soit conjointement, plan de chaque division pour atteindre cela.
Si non existant, mise en place de structure formelle d'évaluation annuelle sur la base de SMART, entraînement des managers qui n'y sont pas familiers, instauration d'une nécessité des managers de développer de la flexibilité et de l'agilité émotionnelle (si il y a les moyens, peut être des cours.. même un bête MBTI peut être une révélation et faire comprend à des managers les différences et la nécessité de s'adapter), s'assurer qu'ils fassent des 1-1 fréquents avec leurs équipes sur le feedback et le développement, etc...

Là c'est des idées en vrac et faudrait que j'organise ça en un tout plus fluide et surtout clair, mais rien qu'en regardant ces divers concepts, j'ai peur que ça fasse trop bateau. Et je ne sais pas encore ce que serait un objectif réaliste en 6 mois. Si j'étais mega bullshitteur, je ferais comme ces managers qui remuent tout en arrivant juste pour le plaisir de (et pour montrer "combien je suis trop fort à transformer un business"). Faudrait peut être que je rajoute du jargon sur "transformation", "changement", etc....
D'un autre côté ça fait bateau dans mon taf de multinationale, et pourtant c'est ce qui se fait
Citation :
Publié par Eden Paradise
Quand ce débat sera terminé, pourra-t-on parler de la culture d'entreprise ?

Combien vous a-t-il fallu voir de boites avant d'être obligé de conclure que ce concept existe bel et bien ?
Est-il réellement possible de connaitre la culture d'une boite juste en passant les entretiens ? A un niveau rationnel je veux dire, pas juste le feeling, mais de retenir des éléments concrets qui pourront rentrer dans une décision rationnelle.
Je l'ai appris à la dure, il m'a fallu 4 boites et un peu moins de 10 ans. Un job de rêve sur le papier, avec risques limités: je connaissais le manager qui m'a débauché entre autres. On s'est planté tous les 2 en foirant ma compatibilité avec la culture de l'entreprise. Résultat, je me suis fait chier et j'ai froissé des gens hauts placés.

Je ne crois pas qu'un entretien soit suffisant pour déceler la culture, surtout si tu es demandeur (je trouve que le stress de pas d'emploi gomme tous les petits détails qui devraient attirer des questions). En position de force, c'est plus aisé, mais il faut y aller alors franco avec les questions (et ciblées sur les aspects qui t'intéressent), c'est pas évident de faire dans la subtilité.
Sinon, un excellent moyen c'est LinkedIn: tu contactes des anciens collègues, des gens de ta promo/école, des contacts de gens avec qui tu as une super relation ou des anciens employés pour un topo. Tu les laisses parler, puis tu rajoutes tes questions/soucis.
Citation :
Publié par Hellraise
Là c'est des idées en vrac et faudrait que j'organise ça en un tout plus fluide et surtout clair, mais rien qu'en regardant ces divers concepts, j'ai peur que ça fasse trop bateau.
Si tu t'amuses a expliquer ce qu'est SMART ou MBO, oui cest bateau.

Je presenterais ton arrivee comme une horloge bien huilee. Tu es experimente, joindre une boite tu sais faire, tu as une sequence automatisee que tu maitrises. Tu arrives, boum boum boum tu enchaines les best practices.

Etape 1: Ecoute. Identification des stakeholders, comprehension des produits, clients, identification des anomalies, etc. (mois 1 - 3)

Etape 2: Vision. Obtenir le buy des managers et des equipes (mois 4)

Etape 3: Action. Prendre des decisions importantes pour asseoir ton autorite, sur la base des informations collectees (mois 5 - 6).

Si tu agis trop tot tu vas te tromper. Trop tard, tu seras percu comme mou et les problemes seront a cause de toi.

Apres, libre a toi de broder autour de cette structure et parler de ton style de management pour obtenir le meilleur de tes equipes: donner de l'autonomie, responsabiliser les gens, parler des liberated company si tu veux faire un truc a la mode, etc...

Dernière modification par Uvea l'exilé ; 12/07/2017 à 23h27.
@Uvea
je retrouve pas mal ce que tu dis par rapport à une xp de grosse boite (1200+ world) quii était en redressement.
Le patron missionné après le redressement a fait :
- 1 / 2 mois analyse
- 1 mois décision

Ensuite focus total sur la décision : vente à un concurrent dans les meilleurs termes, négociation avec l'état sur les dettes sociales.
- 6 mois décision / action

J'ai jamais vu de top manager aussi concentré sur les "focus". Tout le reste était en mode secondaire.

Le timing était essentiel et ça a fait passer de grosses pilules là ou plusieurs pdg précédents s'étaient cassé les dents.

Au final en tant que middle cadre c'était à la fois inquiétant mais positif, j'ai notamment performé à mort car les entreprises privées savent qu'une entreprise en redressement honorera toujours ses contrats validés par le commissaire aux comptes.... mais j'ai un net souvenir positif d'avoir une direction avec objectifs clairs, fondés et appliqués, on savait ce quoi faire dans tel ou tel cas.
J'en appelle à votre expérience !
J'ai postulé dans une société du CAC40 pour un CDD de 2ans de responsable commercial. Je suis actuellement en CDI dans une PME sur un poste similaire.

Dernièrement je reçois un appel du DRH qui s’étonne de ma démarche, pourquoi quitter un CDI pour un CDD si tout va bien dans mon boulot actuel.
Un peu pris de cours, je lui ai expliqué que je voulais donner une impulsion à ma carrière dans un environnement technique plus challengeant. Suite à ça il m'a dit vouloir me rencontrer.

Je pense que l'entretien va rapidement tourner autour de ce point, du coup je prépare mes arguments. Mon boulot actuel me plait vraiment (3ans d'ancienneté), mais je suis entré dans une routine que j'aimerais casser.

Avez-vous déjà été dans le même cas ? A quels "contre-arguments" je pourrais avoir à faire face ?
mdr le DRH avec 0 ambitions qui a du se faire parachuter ...

Bah c'est normal de vouloir bouger d'une PME pour un groupe du CAC40 surtout si la PME n'est pas ta boite. 2 ans de CDI c'est largement suffisant suivant ton age pour faire en effet tremplin. Y'a pas vraiment a tergiverser, l'exposition p-e plus international, etc. tout ca fait que tu as envie de te lancer chez eux.
La question permet de savoir si tu recherches plutôt la sécurité ou l'évolution. Ta réponse est probablement celle qu'il attendait.

Beaucoup de gens focalisent sur le CDI mais de nos jours, avec des carrières ou l'on change de boite régulièrement, ce n'est plus nécessairement si important. Tu peux très bien faire des contrats à durée déterminée intéressants, surtout si tu compenses l'absence de sécurité par une paie plus élevée

Tu peux aussi parler du fait que tu comprends qu'une boîte n'a pas forcément envie de salarier quelqu'un à vie mais qu'au contraire la tendance est sur des contrats de mission, et que ça convient à tes envies de "challenge technique".

Enfin il est peu probable que le RH te vante les mérites du CDI, il va surtout checker que t'es sérieux et que tu comprends bien que la sécurité du poste ne sera pas la même que celle que tu as déjà. Du coup ça te donne une bonne aura, on ne quitte pas un poste "confort" pour un moins confort si on n'est pas vraiment intéressé par le contenu du poste. Je ne crois pas que tu aies à t'inquiéter plus que ça de ce point.
Citation :
Beaucoup de gens focalisent sur le CDI mais de nos jours, avec des carrières ou l'on change de boite régulièrement, ce n'est plus nécessairement si important. Tu peux très bien faire des contrats à durée déterminée intéressants, surtout si tu compenses l'absence de sécurité par une paie plus élevée
Have fun pour faire des projets perso concrets genre prêts à la banque, sans CDI, ou louer un bon appart/maison.
Malheureusement ça reste le sacro-saint du travail en France :/

Et je ne parle même pas des intermittents, un pote travail dans le cinéma gagne très très bien sa vie mais est intermittent, personne voulait lui louer un appart sur Paris, il a dû emprunter dans sa famille pour acheter
Citation :
Publié par Hark²
Have fun pour faire des projets perso concrets genre prêts à la banque, sans CDI, ou louer un bon appart/maison.
Malheureusement ça reste le sacro-saint du travail en France :/

Et je ne parle même pas des intermittents, un pote travail dans le cinéma gagne très très bien sa vie mais est intermittent, personne voulait lui louer un appart sur Paris, il a dû emprunter dans sa famille pour acheter
Bah si tu supprimes le CDI pour un contrat unique la discrimination au titre sera rendue impossible. Moi je peux me faire virer en 30 min, du coup les banques n'ont jamais regardé mon statut, que je sois permanent, contracteur salarié, contracteur a contrat, incorporé .... ça revient au même au final.
sauf qu'en France ca ne marche pas comme ca encore.
Si c'est le cas ok mais il faut que la mentalité change dans tous les secteurs.
La situation des intermittents le prouve, il y a un gros travail à faire.
Citation :
Publié par Hark²
Have fun pour faire des projets perso concrets genre prêts à la banque, sans CDI, ou louer un bon appart/maison.
Malheureusement ça reste le sacro-saint du travail en France :/

Et je ne parle même pas des intermittents, un pote travail dans le cinéma gagne très très bien sa vie mais est intermittent, personne voulait lui louer un appart sur Paris, il a dû emprunter dans sa famille pour acheter
Ca change, tu peux maintenant contracter des emprunts par exemple en auto-entreprise sans difficultés, si tu as 3 bilans (enfin années d'exercice en l'occurence) et bien évidemment les moyens adéquats. Et je te parle de la Poste, qui doit pas être la plus dynamique des banques. Dans d'autres banques j'ai aussi des offres malgré 1 seul bilan, mais avec d'autres "garanties"...
Pour ce qui est du CDD je ne sais pas, mais c'est compréhensible aussi qu'une banque soit réticente à prêter sans aucune visibilité. Mais peut être existe-t-il aussi des solutions.
Et tous les projets personnels ne passent pas par un achat immobilier ou autre prêt à long terme.
Pour ce qui est des locations le tableau est un peu noirci, je connais plein de gens qui louent à Paris sans être en CDD, peut être ont-ils eu à chercher plus que celui en CDI et se démerder, mais ça n'a rien d'impossible.

Après évidemment que si tu as des projets qui nécessitent une forte sécurité et visibilité un CDI est préférable, mais si un CDD t'offre des opportunités de travail motivantes, il ne faut pas forcément rester bloqué sur le CDI et sa "sécurité", de plus en plus relative. D'autant que cette sécurité est bien souvent compensée par des salaires et conditions inférieures.

Dernière modification par Compte #117140 ; 18/07/2017 à 17h24.
Citation :
Publié par Ringostaar
sauf qu'en France ca ne marche pas comme ca encore.
Si c'est le cas ok mais il faut que la mentalité change dans tous les secteurs.
La situation des intermittents le prouve, il y a un gros travail à faire.
Ça ne marchera pas.
Mais si demain tout le monde est à la même enseigne, c'est à dire sans CDI, les banques seront forcées de s'adapter, elle ne peuvent pas juste arrêter de donner des prêts.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça ne marchera pas.
Mais si demain tout le monde est à la même enseigne, c'est à dire sans CDI, les banques seront forcées de s'adapter, elle ne peuvent pas juste arrêter de donner des prêts.
C'est exactement ça. Et c'est déjà en train de changer, les banques ont besoin de prêter. Même si c'est lent, elles évoluent, et le CDI n'est plus une obligation sine qua non, elles cherchent maintenant d'autres garanties car elles sont conscientes que l'embauche en CDI est de plus en plus minoritaire, mais ont toujours besoin de prêter. A mon avis ce mouvement va s'accélérer. Après, faut pas se leurrer, elles continueront de prêter à ceux qui présentent les meilleures garanties de paiement, aka les riches et les personnes à revenus stables / conséquents. Mais elles regardent aussi le profil, quelqu'un qui arrive à épargner sur des années, avec un bon apport, aura aussi des chances quand bien même il ne serait pas en CDI.

(par ailleurs il y'a aussi un coté institutionnel et légal, veut-on vraiment de banques qui prennent des risques type subprimes? il y'a un équilibre à trouver et ce n'est pas chose aisée ni rapide).
Citation :
Publié par Henri Deveau
Après, faut pas se leurrer, elles continueront de prêter à ceux qui présentent les meilleures garanties de paiement, aka les riches et les personnes à revenus stables / conséquents. Mais elles regardent aussi le profil, quelqu'un qui arrive à épargner sur des années, avec un bon apport, aura aussi des chances quand bien même il ne serait pas en CDI.
Ça me parait sain que les banques ne prêtent qu'à ceux qui démontrent des revenus assez stable, et un historique de crédit propre plutôt que de parier sur la récupération de biens à moindre coûts.

Par contre aujourd'hui en France les banques ont une mauvaise définition de "revenu stable". J'ai moi aussi des amis intermittents et ils génèrent un revenu stable et prévisible d'année en année, leur accès aux prêts devrait être aussi simple que le mien (avec des valeurs différentes sûrement).

C'est la même chose pour les bailleurs, si demain un propriétaire ne peut plus discriminer sur le CDI, il prendra ce qu'il trouve.
Oui j'ai moi aussi un cousin qui est intermittent depuis longtemps. Il se trouve qu'il gagne depuis quelques années très bien sa vie, avec environ 4/5k net par mois, depuis plusieurs années. Il galère à acheter.

Mais bizarrement il a eu une opportunité de CDI à 3,5k net par mois, dans une très bonne boite, et l'a pourtant refusée. Il compte faire autrement, mais ne veut pas lacher sa liberté et ses gains en hausse d'indépendant juste pour avoir un CDI et faire plaisir au banquier. Cette attitude est de plus en plus commune. Les banques vont devoir s'y adapter (par ailleurs elles sont derrière toutes les politiques de flexibilisation / dérégulation, donc elles auront du mal à s'en plaindre).

Quand bien même il ne pourrait pas acheter, je crois que la possession d'un bien immo, et léguer à ses enfants ces biens, n'est plus vraiment dans les priorités de pas mal de gens qui réussissent pourtant assez bien. Les mentalités évoluent, et même la possession matérielle n'est plus autant prisée qu'avant.

Tout ça pour dire qu'un CDD motivant, qui peut accélérer une carrière, ne doit pas forcément être considéré inférieur à un CDI. La stabilité et la sécurité ne sont plus autant prisées et obligatoires qu'avant. Et les banques vont s'y faire.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
C'est la même chose pour les bailleurs, si demain un propriétaire ne peut plus discriminer sur le CDI, il prendra ce qu'il trouve.
A partir du moment ou la pression est sur les locataire, il continuera a discriminer sur d'autres criteres (garant, situation pro, epargne, etc...) quand bien meme ces criteres serait illegaux.
Les banques sont surement moins 'peureuse' que les proprio, Mais reste qu'elles veulent limiter le risque au max.

Maintenant prendre un CDD pour 2 ans dans un domaine porteur/job qui va booster ta carriere, clairement ca vaux le coup.

L'interet d'une duree de contrat definie c'est aussi de diminuer l'aversion naturelle au changement. Tu sais que ton contrat se termine dans X mois, tu prends de l'avance et commence a prospecter X mois avant la fin. La ou en CDI on a tendance a reste par confort. L'echeance de fin de contrat te force a te remettre en question regulierement, du coup diminue le pantouflage.

Dernière modification par Mordreck ; 18/07/2017 à 21h26.
Surtout qu'il n'a ptet pas l'intention d'acheter de suite non plus. J'ai déjà discuté avec des jeunes dans ma boite qui s'en foutaient quand on parlait de ça en mode "De toutes façons, dans deux ans, j'aurais envie de changer de boite", du coup, le CDD ça peut même être tout bon pour eux avec la prime de précarité etc.
Citation :
Publié par Henri Deveau
la possession d'un bien immo, et léguer à ses enfants ces biens, n'est plus vraiment dans les priorités de pas mal de gens qui réussissent pourtant assez bien. Les mentalités évoluent, et même la possession matérielle n'est plus autant prisée qu'avant.
Encore un avantage des prix immo parisiens, ils évitent à nos jeunes des préoccupations bassement matérialistes.
Citation :
Publié par Heathcliff
Encore un avantage des prix immo parisiens, ils évitent à nos jeunes des préoccupations bassement matérialistes.
Ils ont les mêmes mais en banlieue à la place.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés