Disparition du vol MH370 [mode BURNAX]

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Publié par debione
En imaginant un vol à vue pendant quelques heures, il peut-être pratique de s'entrainer spécialement peut-être...
Toi qu'y t'y connais, dans les avions, ils embarquent des cartes globales, ou alors des cartes seulement des couloirs aériens, seulement ceux de la compagnie ou alors le vol seul?
Les cartes venaient généralement en classeurs qui couvraient toute la zone survolée. Mais sur un 777 tu as un EFB qui permet donc d'avoir un affichage électronique de tout ce dont tu as besoin.
Après je ne peux pas savoir ce que la compagnie fourni à ses pilotes, mais il faut savoir que maintenant, même un gars comme moi qui embarque un iPad peut avoir la couverture mondiale très facilement.

Donc honnêtement c'est vraiment pas compliqué de monter à bord avec une couverture mondiale.

Si l'un des pilotes a dérouté l'avion, c'est sur qu'il ne l'aura pas fait en vol à vue, voler bas n'empêche de se servir ni des moyens classiques de radio nav, ni du gps, ni du fms. T'as aussi 80% des gens qui postent sur des forums comme PV ou Aeronet qui seraient capables de prendre un 777 en vol et de l’amener à destination, les avions modernes sont conçus de façon à ce que n'importe passager pas trop mal câblé puisse s'en sortir vivant pour peu qu'il soit mis en communication avec un gars au sol.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 17/03/2014 à 03h23.
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Publié par harermuir
Rio Paris, ils avaient pas de visibilité et des instruments qui indiquaient de la merde. Ca aide pas à rattraper le coup, hein.
Avant même de rattraper le coup ( ce qui d'après l'enquête aurait relevé du miracle vu la désorganisation dans le cockpit avec 2 copilotes envoyant des commandes contradictoires à l'avion et un commandant dépassé qui n'aura meme pas repris sa place aux commandes ), il aurait peut etre fallu qu'ils évitent de mettre l'avion en situation de décrochage...
En y réfléchissant, est ce qu'on peut pas avoir un scénario type
- Avarie qui pête les transpondeurs, la radio et les instruments de navigation (à minima) (déjà, possible, ca ? )
- Pilotes qui décident de retourner à leur point de départ mais qui se merdent sur le cap à prendre.
- Survol de la mer pendant une durée équivalente à la capacité de l'avion, sans trouver de terrain adapter à un atterrissage, puis crash.
Ils ont survolé un coin très peuplé de Malaisie après avoir changé de cap, donc non. Même en se démerdant mal, ils connaissent particulièrement bien cet endroit vu que ce sont des pilotes malaisiens. En passant au-dessus de la zone peuplée, ils auraient cherché l'aéroport pour demander de l'aide.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ça tombe bien, ça fait partie de la formation de base d'un pilote. Comme de savoir faire une approche sur n'importe quel terrain que tu connais pas et ne nécessitant pas de qualification particulière. Y compris à vue.
Alors je me demande pourquoi tous les pilotes répètent leur vol sur simunateur avant de le faire en vrai si ils sont formés à tout faire. Ils devraient monter dans l'avion, décoller et partir en se disant "putain l'atterrissage on verra quand on y sera".
Non, en vrai le travail sur simulateur fait parti de la préparation du vol et si on décide de détourner un avion puis de voler au dessus de régions qu'on ne connait pas à faible altitude avant de se poser sur une piste sans l'aide du controle aérien on a peut etre pas le temps de mater des cartes pendant 3 plombes. Faire le trajet sur simulateur aide à visualiser les manoeuvres et à les retenir.
Citation :
Publié par harermuir
En y réfléchissant, est ce qu'on peut pas avoir un scénario type
- Avarie qui pête les transpondeurs, la radio et les instruments de navigation (à minima) (déjà, possible, ca ? )
- Pilotes qui décident de retourner à leur point de départ mais qui se merdent sur le cap à prendre.
- Survol de la mer pendant une durée équivalente à la capacité de l'avion, sans trouver de terrain adapter à un atterrissage, puis crash.
bah rien n'est impossible malgré la redondance des systèmes dans un avions y'a toujours une part infime de chance que la loi de murphy s'en mêle,

pour le coup il faudrait qu'ils perdent tout l’électronique, électricité à bord, soit les générateurs (qui fonctionnent avec les réacteurs, l'apu (qui est un mini réacteur indépendant qui génère de l’électricité), les batteries, et la rat (une petite hélice qui se sert de la vitesse de l'avion pour tourner et produire du courant pour les systèmes vitaux, mais si t'en arrives là t'es quand meme déjà bien dans la merde)

ou un feu à bord (comme sur un bateau c'est un des pire truc qui peut arriver) qui bouffe tout les câbles électrique mais qu'ils arrivent à maîtriser, donc ils continuent de voler avec ce qu'ils peuvent ou ce qu'il leur reste
Citation :
Publié par Sinn F.
Alors je me demande pourquoi tous les pilotes répètent leur vol sur simunateur avant de le faire en vrai si ils sont formés à tout faire. Ils devraient monter dans l'avion, décoller et partir en se disant "putain l'atterrissage on verra quand on y sera".
Non, en vrai le travail sur simulateur fait parti de la préparation du vol et si on décide de détourner un avion puis de voler au dessus de régions qu'on ne connait pas à faible altitude avant de se poser sur une piste sans l'aide du controle aérien on a peut etre pas le temps de mater des cartes pendant 3 plombes. Faire le trajet sur simulateur aide à visualiser les manoeuvres et à les retenir.
pas vraiment non, le simu sert à l'entraînement, pas à faire un vol classique, sur simu tu vas t’entraîner essentiellement aux pannes, situations d'urgences et situations inhabituelles, répéter les procédures, checklists etc
Les pros qui ont piloté les simulateurs les plus avancés (tous les pilotes de jet en fait car les qualifications de type se font en grande partie sur des simulateurs très avancés) disent en général que le simulateur est fidèle sauf dans les quelques derniers mètres avant de poser l'avion.
Donc pour un pirate qui n'a pas accès à un simulateur très avancé (il y a des simulateurs entre le truc grand public sur PC à 60€ et le full motion à 60M€ bien sûr) pourrait peut-être s'entrainer pour poser un avion sur une grande et longue piste par beau temps et réussir du premier coup, mais si la météo se dégrade, qu'il doit se poser sur une piste sommaire et courte, je donne pas très cher de sa peau...
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si l'un des pilotes a dérouté l'avion, c'est sur qu'il ne l'aura pas fait en vol à vue, voler bas n'empêche de se servir ni des moyens classiques de radio nav, ni du gps, ni du fms. T'as aussi 80% des gens qui postent sur des forums comme PV ou Aeronet qui seraient capables de prendre un 777 en vol et de l’amener à destination, les avions modernes sont conçus de façon à ce que n'importe passager pas trop mal câblé puisse s'en sortir vivant pour peu qu'il soit mis en communication avec un gars au sol.
Il faut tout de même trouver et brancher le casque/micro, éventuellement changer de fréquence, trouver le bouton pour activer la voix, s'assurer que le volume est assez haut (en fait c'est surement facile de faire ça, ce qui est plus difficile c'est de savoir qu'il faut faire tout ça, j'ose espérer qu'un PNC le saurait)
Quel est ce forum, PV?
Citation :
Publié par harermuir
En y réfléchissant, est ce qu'on peut pas avoir un scénario type
- Avarie qui pête les transpondeurs, la radio et les instruments de navigation (à minima) (déjà, possible, ca ? )
- Pilotes qui décident de retourner à leur point de départ mais qui se merdent sur le cap à prendre.
- Survol de la mer pendant une durée équivalente à la capacité de l'avion, sans trouver de terrain adapter à un atterrissage, puis crash.
Peut-être que la foudre peut cramer toutes les antennes. Sinon peut-être qu'un petit incendie, ou autre incident localisé, peut se déclarer sous le cockpit et mettre hors de fonction les équipements radio.
Mais bon, même avec ça il y aura bien un passionné de randonnée dans la cabine qui aura une boussole, ou encore le soleil qui se lève et se couche là où on sait.


L'avion a disparu dans quelles conditions météorologiques d'ailleurs ? Et à quelle heure ?
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Si l'un des pilotes a dérouté l'avion, c'est sur qu'il ne l'aura pas fait en vol à vue, voler bas n'empêche de se servir ni des moyens classiques de radio nav, ni du gps, ni du fms.
Sur les bombardiers de la seconde guerre mondial il n'y avait pas de gps ni de FMS ni de radionavigation, ça les as pas empêcher de voler au dessus de l'océan pacifique. (avec des pilotes qui ne connaissaient pas les environs en plus)

Dernière modification par Compte #66357 ; 17/03/2014 à 10h32.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
T'as aussi 80% des gens qui postent sur des forums comme PV ou Aeronet qui seraient capables de prendre un 777 en vol et de l’amener à destination, les avions modernes sont conçus de façon à ce que n'importe passager pas trop mal câblé puisse s'en sortir vivant pour peu qu'il soit mis en communication avec un gars au sol.
De quoi donner des perspectives intéressantes aux compagnies lowcost : le pilote fait décoller l'avion et saute en parachute ensuite pour être raccompagné à l’aéroport en 4x4 et recommencer, et c'est un passager tiré au sort qui gagne le droit de s'occuper de l'atterrissage en échange du remboursement de son billet.
Perso je préfère avoir le pilote pour l’atterrissage plutôt que pour le décollage
Citation :
Publié par Laadna
De quoi donner des perspectives intéressantes aux compagnies lowcost : le pilote fait décoller l'avion et saute en parachute ensuite pour être raccompagné à l’aéroport en 4x4 et recommencer, et c'est un passager tiré au sort qui gagne le droit de s'occuper de l'atterrissage en échange du remboursement de son billet.

On pourrait parier sur le taux de crash que ça engendrerait
Citation :
Publié par Laadna
De quoi donner des perspectives intéressantes aux compagnies lowcost : le pilote fait décoller l'avion et saute en parachute ensuite pour être raccompagné à l’aéroport en 4x4 et recommencer, et c'est un passager tiré au sort qui gagne le droit de s'occuper de l'atterrissage en échange du remboursement de son billet.
Encore mieux : l'avion radioguidé à atterrissage et au décollage et sous pilotage automatique pendant le vol.
Citation :
Publié par la-fouine
tant qu'a faire, un drone non?
Étrangement, je pense que les gens préféreront avoir un vrai pilote, même s'ils avaient la preuve que les erreurs sont majoritairement humaines.
Citation :
Publié par Irvy
Encore mieux : l'avion radioguidé à atterrissage et au décollage et sous pilotage automatique pendant le vol.
C'est déjà possible mais ce qui pose le plus de problème, c'est la crise de confiance psychologique de ne pas avoir de pilote sur place et ne pas avoir énormément de moyen de sauver un avion qui romprait le contact pour un quelconque problème informatique. Le risque est beaucoup trop élevé pour le moment.
La sécurité est tellement élevée en avion désormais que ce qui doit remplacer le système actuel doit garantir une sécurité au moins équivalente étant donné la densité de la circulation aérienne civile. 1% de risque en plus, cela se voit tout de suite dans la multiplication des accidents.
Citation :
Publié par Sinn F.
Alors je me demande pourquoi tous les pilotes répètent leur vol sur simunateur avant de le faire en vrai si ils sont formés à tout faire. Ils devraient monter dans l'avion, décoller et partir en se disant "putain l'atterrissage on verra quand on y sera".
Non, en vrai le travail sur simulateur fait parti de la préparation du vol et si on décide de détourner un avion puis de voler au dessus de régions qu'on ne connait pas à faible altitude avant de se poser sur une piste sans l'aide du controle aérien on a peut etre pas le temps de mater des cartes pendant 3 plombes. Faire le trajet sur simulateur aide à visualiser les manoeuvres et à les retenir.
Wtf ?

Les pilotes ne répètent pas leur vol sur simulateur, il répètent leur procédures au cours de formation et de sim-checks.

Un vol se prépare au briefing sol, on y étudie toutes les possibilités de déroutement, les procédures des terrains de départ et d'arrivée et tous les points de décision en cours de route.
Mais heureusement n'importe quel pilote est capable de se poser sur un terrain sans préparation sol préalable ! Il vont faire un stack, sortir tranquillement les cartes et étudier l'approche, et en cas d'urgence, ils vont demander un guidage.

Ça fait juste partie de la formation de base. Même un pilote privé est formé à ça et ça lui tombe généralement dessus à l'examen d'ailleurs.

Être pilote c'est pas être chauffeur de bus ou de métro hein, t'es pas tous les jours sur la même ligne.
Citation :
Publié par Stelteck
Une infographie récapitulative :

http://www.zerohedge.com/sites/default/files/images/user3303/imagot/2014/03/20140117_mh3701.png

Il n'y a aucune raison logique à cette suite d’événements ^^
Oui mais c'est ce qui s'est passé ou pas ? Le fait qu'un truc absolument illogique se soit produit ça donne quand même un peu plus d'infos sur ce qui a pu se passer.
Peut-être que tous les passagers sont morts suite à une dépressurisation de la cabine, l'avion s'est mis à monter suite à une panne (pas étonnant qu'il y ait une deuxième panne après la première) et a décroché, il est sorti du décrochage grâce à la protection de boeing (??) et a repris son vol stabilisé pour.... le pakistan, à l'extrémité gauche de la ligne rouge. Ni des terroristes, ni une explosion en vol
Citation :
Publié par G.Skilled
Oui mais c'est ce qui s'est passé ou pas ? Le fait qu'un truc absolument illogique se soit produit ça donne quand même un peu plus d'infos sur ce qui a pu se passer.
Peut-être que tous les passagers sont morts suite à une dépressurisation de la cabine, l'avion s'est mis à monter suite à une panne (pas étonnant qu'il y ait une deuxième panne après la première) et a décroché, il est sorti du décrochage grâce à la protection de boeing (??) et a repris son vol stabilisé pour.... le pakistan, à l'extrémité gauche de la ligne rouge. Ni des terroristes, ni une explosion en vol
Oui mais le point faible alors c'est que dans ce cas les communications et le transpondeurs (en double) n'auraient pas été coupés.

Je m'imagine aussi plein de scénario mais à chaque fois il y a d'énormes failles.

Tiens par exemple, ça sert à rien de monter à 43K pour tuer les passagers (hypothèse du détournement), dépressuriser à l'altitude de croisière fait la même chose.
C'est comment l'Inde niveau surveillance aérienne ? Il me semble qu'ils ont une bonne flotte de chasseurs et beaucoup de matériel de détection militaire, non ? Même si l'Inde parait pauvre, c'est un pays avec une certaine force militaire... Je les vois mal rater un avion qui passe au dessus d'eux.

Mais je peux me tromper

Edit://
Vos deux messages au dessus sont très intéressants... En gros, on est pas près de savoir ce qu'il s'est passé

Dernière modification par Adau ; 17/03/2014 à 13h47.
Au final c'est peut etre simplement que l'avion a été détourné mais qu'une avarie ou un incident les a envoyé par le fond. Ca me semble cohérent avec ce qu'on sait.
Pour l'Inde, c'est une question de couverture radar plus que de nombre de chasseurs ( qui de toute facon ne sont pas en vol et ne sont pas là pour détecter des menaces ).
La zone frontière entre l'Inde et le Pakistan est HYPER surveillée. Ces deux pays s'accrochent trèèèèès régulièrement. No way un avion est passé là incognito.

http://www.nytimes.com/2014/03/18/wo...html?ref=world
Sinon les autorités Malaisiennes, quand elles veulent elles arrêtent de faire de la merde.

Le copilote était à priori aux commandes avant que les transmissions ne soient coupées ("Eh bien, bonne nuit").

Pour ce qui est de la montée au-dessus de 43 000 pieds, ça n'a pas de sens : c'est tout aussi dangereux pour l'équipage que pour les passagers, et le meilleur moyen de crasher un avion (s'ils ont volé aussi longtemps, j'imagine que c'est pas pour se crasher dans la mer).
Citation :
Publié par Ariendell
La zone frontière entre l'Inde et le Pakistan est HYPER surveillée. Ces deux pays s'accrochent trèèèèès régulièrement. No way un avion est passé là incognito.
En venant de la malaisie ça parait évident oui.
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