J'vais vous donner mon idée de scénario:
On peut créer des pistes d'atterissage provisoire à l'aide de plaques métalliques fixés entre elles et au sol (application militaire et a eu des applications civiles: aire de roulement de l'aérogare provisoire de Bordeaux). De base, ces pistes sont conçus comme taxiway dans le civil. Autrement dis, balls of steel pour faire atterir un avion de ligne là-dessus. Je me dis qu'avec de gros moyens (celui de l'armée par exemple), on a pu monter et démonter cette piste d'atterissage très rapidement, de façon isolée, dans la jungle malaisienne par exemple. Il faut 1km500 pour faire atterir un avion de ligne selon moi (je suis pas la sainte vérité), et 2km5 pour le faire décoller. Mais bon le plan des méchants, c'est de le faire atterir, le faire décoller serait débile  . Donc imaginons que les méchants ont fait atterrir un boeing 770 sur une piste de tôle dans la jungle. Ils récupèrent les passagers, les classent par sexe taille etc pour faire du trafic d'organes. Et c'est parti pour la boucherie

J'ai déjà étudié la question de la piste provisoire en pleine jungle, c'est pratiquement impossible. Déjà il faut dégager la végétation, ensuite niveler le terrain, le durcir, et même avec ça, de la simple tôle ne suffirait pas à supporter un avion de cette taille (l'armée emploie ça pour des avion de reco léger, voir des transall/hercules conçus pour mais pas pour des gros porteurs à réaction)
Dans ce sens le plus probable est d'utiliser une vieille piste de la seconde guerre mondiale abandonnée par les japonais et de la remettre en état : c'est plus simple et surtout une fois re-camouflée ça reste plus discret qu'une nouvelle piste non répertoriée qui aurait poussé dans la jungle.
Après que ce soit pour le revendre ou pour faire un attentat avec, il faudra finir par redécoller, donc avoir une piste qui s'y prête.
Et les otages servent forcément d'otages ou de boucliers pour l'attentat, par sécurité. Si c'est pour les rançonner ou prélever des organes autant enlever des gens dans la rue, c'est bcp plus discret.
Bref, c'est assez logique.
@Dessus : en volant bas et en profitant des reliefs ils auraient pu s'éloigner dans une autre direction puis emprunter un couloir aérien usuel
1) le transpondeur reste éteint donc aucune visibilité civile, indétectable pour ce contrôle aérien.
2) couloir aérien usuel donc n'attire pas l'attention d'un contrôleur radar militaire qui voit simplement un point qui passe parmi tant d'autres sans s'éloigner des routes habituelles.
|