Disparition du vol MH370 [mode BURNAX]

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Si le pilote est de méche, tu lui fait confiance si il te dit qu'il va devoir changer de cap pour X raisons.

Je me demande comment ils s'y sont pris pour contrôler le cockpit + le personnel de bord.

Le tout sans que personne parmis les 300 passagers n'arrivent à utiliser son portable. (brouilleur?)

Dernière modification par Okaz ; 15/03/2014 à 19h09.
Citation :
Publié par Okaz
Si le pilote est de méche, tu lui fait confiance si il te dit qu'il va devoir changer de cap pour X raisons.

Je me demande comment ils s'y sont pris pour contrôler le cockpit + le personnel de bord.

Le tout sans que personne parmis les 300 passagers n'arrivent à utiliser son portable. (brouilleur?)
On pourrait faire un nouveau hs sur les contrôles de sécurité qui te fouille 30 minutes pour un tube de dentifrice imaginaire mais qui te laissent passer avec une bombe aérosol de 100ml et un briquet "si tu le portes sur toi". Ou encore les compagnies qui te servent des bouteilles en verre et des canettes fines, pratique pour les transformer en coupe gorge... C'est facile d'introduire des armes dans l'avion : on te les apporte sur un plateau repas.
Ils étaient forcément plusieurs, à mon avis. Il faut tout de même réquisitionner tous les téléphones portables, pour être sûr que les passagers ne tenteront pas d'appeler les secours ou leur famille - l'autre solution étant le bain de sang direct :/

Même si les passagers ne se rendent pas compte du changement de trajectoire, il est certain qu'ils se rendent bien compte, à un moment, que le trajet dure plus longtemps que prévu. À moins qu'ils aient été débarqués au milieu de nulle part...

Si l'on prend en compte un détournement d'avion, il y a très peu de probabilité que ça soit pour le crasher sur une tour : le 09/11 c'était l'exception plutôt que la règle. Il y a énormément de terroristes qui cherchent à se rendre dans des pays sans forcément vouloir tuer tout l'avion. Le truc par contre c'est qu'ils sont souvent accueillis à l'arrivée, du coup je me demande si le but n'était pas de se rendre quelque part plus ou moins incognito. Une fois sur place, qui les arrêtera ? C'est d'autant plus difficile que plusieurs jours se sont passés. Et les endroits où ils ont pu s'arrêter sont désormais nombreux - et certains carrément désertiques. De toutes les façons, à ce stade, ce n'est pas de très bon augure pour les passagers :/

Est-ce que l'avion était seulement le but ? Même s'ils peuvent se faire un fric monstrueux en le revendant / en revendant les pièces, vu comment ce genre d'engin est traqué, cela parait peu probable.

Après il reste l'hypothèse du détournement qui se finit mal, et qui crash en pleine mer. C'est une des meilleures hypothèses, hélas.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
L'ex contrôleur RATP a ensuite développé une suite avionique pour un IPT d'ATRx2-600, a fait des démos sur FFS de 737, A330 & A310, et développe maintenant les FMS embarqués à bord d'RRJ, A310, et Beluga, en plus d'être pilote & qualifié vol aux instruments. Je pense que je m'y connais un minimum en avionique. :cool).
Je te pique cette superbe copypasta pour la prochaine fois qu'on me taunt sur les internets francophones.
J'vais vous donner mon idée de scénario:
On peut créer des pistes d'atterissage provisoire à l'aide de plaques métalliques fixés entre elles et au sol (application militaire et a eu des applications civiles: aire de roulement de l'aérogare provisoire de Bordeaux). De base, ces pistes sont conçus comme taxiway dans le civil. Autrement dis, balls of steel pour faire atterir un avion de ligne là-dessus. Je me dis qu'avec de gros moyens (celui de l'armée par exemple), on a pu monter et démonter cette piste d'atterissage très rapidement, de façon isolée, dans la jungle malaisienne par exemple. Il faut 1km500 pour faire atterir un avion de ligne selon moi (je suis pas la sainte vérité), et 2km5 pour le faire décoller. Mais bon le plan des méchants, c'est de le faire atterir, le faire décoller serait débile . Donc imaginons que les méchants ont fait atterrir un boeing 770 sur une piste de tôle dans la jungle. Ils récupèrent les passagers, les classent par sexe taille etc pour faire du trafic d'organes. Et c'est parti pour la boucherie

Il me semble, mais c'est à confirmer, qu'il est quasi impossible de s'approcher de la terre ferme en avion sans identité et communication puisqu'on entre dans la zone aérienne sécurisée d'un pays.
Je ne connais pas le système de défense malaisien, mais ils auraient forcément découvert quelque chose (et je ne vois pas l'intérêt de le cacher).
Ensuite, il faudrait toujours expliquer le silence radio des possibles ravisseurs. On n’atterrit pas un avion en cachette sans un motif réel (et stop, les hypothèses de revente). La seule dernière hypothèse pour ça, c'est que les exigences sont tenus confidentielles à la population (ce qui expliquerait pourquoi l'hypothèse du détournement est admis que du bout des lèvres).

Pour moi, il y a eu détournement (volontaire ou non) et crash dans les eaux internationales; cela me parait encore l'hypothèse la plus simple.
Citation :
Publié par Kryo
J'vais vous donner mon idée de scénario:
On peut créer des pistes d'atterissage provisoire à l'aide de plaques métalliques fixés entre elles et au sol (application militaire et a eu des applications civiles: aire de roulement de l'aérogare provisoire de Bordeaux). De base, ces pistes sont conçus comme taxiway dans le civil. Autrement dis, balls of steel pour faire atterir un avion de ligne là-dessus. Je me dis qu'avec de gros moyens (celui de l'armée par exemple), on a pu monter et démonter cette piste d'atterissage très rapidement, de façon isolée, dans la jungle malaisienne par exemple. Il faut 1km500 pour faire atterir un avion de ligne selon moi (je suis pas la sainte vérité), et 2km5 pour le faire décoller. Mais bon le plan des méchants, c'est de le faire atterir, le faire décoller serait débile . Donc imaginons que les méchants ont fait atterrir un boeing 770 sur une piste de tôle dans la jungle. Ils récupèrent les passagers, les classent par sexe taille etc pour faire du trafic d'organes. Et c'est parti pour la boucherie

J'ai déjà étudié la question de la piste provisoire en pleine jungle, c'est pratiquement impossible. Déjà il faut dégager la végétation, ensuite niveler le terrain, le durcir, et même avec ça, de la simple tôle ne suffirait pas à supporter un avion de cette taille (l'armée emploie ça pour des avion de reco léger, voir des transall/hercules conçus pour mais pas pour des gros porteurs à réaction)
Dans ce sens le plus probable est d'utiliser une vieille piste de la seconde guerre mondiale abandonnée par les japonais et de la remettre en état : c'est plus simple et surtout une fois re-camouflée ça reste plus discret qu'une nouvelle piste non répertoriée qui aurait poussé dans la jungle.
Après que ce soit pour le revendre ou pour faire un attentat avec, il faudra finir par redécoller, donc avoir une piste qui s'y prête.
Et les otages servent forcément d'otages ou de boucliers pour l'attentat, par sécurité. Si c'est pour les rançonner ou prélever des organes autant enlever des gens dans la rue, c'est bcp plus discret.
Bref, c'est assez logique.

@Dessus : en volant bas et en profitant des reliefs ils auraient pu s'éloigner dans une autre direction puis emprunter un couloir aérien usuel
1) le transpondeur reste éteint donc aucune visibilité civile, indétectable pour ce contrôle aérien.
2) couloir aérien usuel donc n'attire pas l'attention d'un contrôleur radar militaire qui voit simplement un point qui passe parmi tant d'autres sans s'éloigner des routes habituelles.
Mais pour vous il allait ou ? ( dans le cas d'un détournement )
Au Sri lanka ?
En Inde ?

En Inde ca me parait le plus probable. Si la majorité de l'avion était des chinois, c'était eux la cible. l'Inde c'est grand et c'est le foutoir. Faire atterir un avion à l'arrache sur une random piste pourquoi pas.
S'il voulait le crashé, autant le faire sur une tour chinoise alors. En plus c'était la direction ils pouvaient se faire plaisir.
Donc, pour moi crash volontaire: non
Crash involontaire: oui
Donc, les passagers servaient de monnaie d'échange.
C'est un coup des Ouïgours. Ils sont frontaliers avec L'inde. Réprimés par le gouvernement Chinois et le mouvement islamique du Turkestan orientale est lié a Al Qaida.

Par contre monter une telle opération juste pour du trafic d'organe, assez moyen quoi... Autant enlever des gens dans des provinces paumés, c'est plus facile.
Le truc c'est qu'en général dans les attentats suicides les "patrons" des "volontaires" sont tout fier et s'en vantent partout sur les chaînes d'info.

De manière générale, le principe du terrorisme c'est la pub. Hors la rien du tout.
Vraiment très étrange.
Citation :
Publié par Moquette
Il me semble, mais c'est à confirmer, qu'il est quasi impossible de s'approcher de la terre ferme en avion sans identité et communication puisqu'on entre dans la zone aérienne sécurisée d'un pays.

C'est tout à fait possible, il y a de l'espace aérien non contrôlé
Citation :
Publié par Yortsed
Faut juste espérer qu'on sache un jour. Mais ça c'est pas gagné.
Ça serait la pire des choses qui puissent arriver de ne pas savoir. J'ai pas franchement enfin de continuer ma petite vie tout en sachant qu'un avion a disparu comme ça tranquillement et qu'il pourrait un jour ressortir pour un attentat suicide...

Puis comme tu l'as dit aussi, et d'autres, c'est vraiment intéressant comme affaire, on a envie de savoir, y'a tellement de scénarios différents dans les têtes...
Citation :
Publié par Carl Johnson
Ça serait la pire des choses qui puissent arriver de ne pas savoir. J'ai pas franchement enfin de continuer ma petite vie tout en sachant qu'un avion a disparu comme ça tranquillement et qu'il pourrait un jour ressortir pour un attentat suicide...
En Europe, tu n'as pas trop de soucis à te faire, on ne laisse pas entrer un avion inconnu entrer impunément et, à cause du 11 Septembre, les services militaires sont d'avantage sur les dents. En plus, l'avion en question se trouve quand même extrêmement loin.
Ce qui est dangereux, ce sont les pirates de l'air qui prennent un avion qui est à l'intérieur du pays et te prennent de cours puisqu'on surveill(ait) surtout les frontières. C'est pour ça que cela m'étonnerait que l'on ait affaire à un attentat suicide contre un pays parce qu'on ne détourne pas un avion dans les eaux internationales; on attend d'abord que le cheval de Troie entre.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Dans la plupart des appareils, tu as une map indiquant le plan de vol, et la position de l'avion. Je sais pas si ça a pu être coupé ou pas, mais c'est une indication directe aux passagers.
C'est uniquement pour les long courrier ça, et vue que c'est les même avions je dirais que ça s'active a la demande.

Citation :
Publié par Okaz
Le tout sans que personne parmis les 300 passagers n'arrivent à utiliser son portable. (brouilleur?)
Ou tout simplement pas de réseau ?
Mais les pays que cet avion a survolé n'ont pas de systeme de radar lambda? Merde, un avion long courier ça doit pouvour être détecté même sur les radars soviétiques de la 2eme guerre mondiale de l'armée du balouchistan. Comme quoi, soit onnouscachetout soit le monde n'est pas si connecté que cela même en 2014.
Citation :
Publié par Moquette
En Europe, tu n'as pas trop de soucis à te faire, on ne laisse pas entrer un avion inconnu entrer impunément et, à cause du 11 Septembre, les services militaires sont d'avantage sur les dents. En plus, l'avion en question se trouve quand même extrêmement loin.
Ce qui est dangereux, ce sont les pirates de l'air qui prennent un avion qui est à l'intérieur du pays et te prennent de cours puisqu'on surveill(ait) surtout les frontières. C'est pour ça que cela m'étonnerait que l'on ait affaire à un attentat suicide contre un pays parce qu'on ne détourne pas un avion dans les eaux internationales; on attend d'abord que le cheval de Troie entre.
Carrément, l'interception aérienne en France est plutôt fulgurante d'ailleurs.
La rapidité d'intervention est assez incroyable, sachant que bon, un pilote de chasse ne saute pas dans le cockpit après avoir entendu une sonnerie. Il y a des préparatifs (plan de vol briefing toussa toussa)
Citation :
Publié par Moquette
Depuis quand tu as forcément besoin d'un pilote de chasse pour empêcher un gros avion de ligne d'entrer dans ton territoire ?
Bah depuis que descendre tous les avions inconnus à coups de missile c'est pas top pour les relations diplomatiques.
Citation :
Publié par Kam'
Bah depuis que descendre tous les avions inconnus à coups de missile c'est pas top pour les relations diplomatiques.
Du coup, diplomatiquement, c'est mieux accepté si on les abat avec des pilotes de chasse ?
Citation :
Publié par MjK † Alleluia †
Carrément, l'interception aérienne en France est plutôt fulgurante d'ailleurs.
La rapidité d'intervention est assez incroyable, sachant que bon, un pilote de chasse ne saute pas dans le cockpit après avoir entendu une sonnerie. Il y a des préparatifs (plan de vol briefing toussa toussa)
https://www.youtube.com/watch?v=ZTbWIOSOC5Q

A priori ils recoivent les instructions en vol, ils doivent décoller en moins de 7 min.
Citation :
Publié par Vaux
C'est uniquement pour les long courrier ça, et vue que c'est les même avions je dirais que ça s'active a la demande.
Perso j'avais eu la carte du déplacement de l'avion en temps réel sur un vol de 2h30-3h max, donc non, c'est pas uniquement pour les longs courriers.

Autrement, ça me faisait quand même rire que les autorités n'excluaient pas la possibilité d'un trou de ver dans le ciel qui aurait gober l'avion ni vu ni connu
Citation :
Publié par Moquette
Du coup, diplomatiquement, c'est mieux accepté si on les abat avec des pilotes de chasse ?
Le pilote de chasse peut parler avec l'avion et l'escorter quelque part, le missile...

Citation :
Publié par Vaux
C'est uniquement pour les long courrier ça, et vue que c'est les même avions je dirais que ça s'active a la demande.
J'ai déjà eu ça sur un Genève-Zurich, ça doit juste dépendre des compagnies.
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