Disparition du vol MH370 [mode BURNAX]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Sinn F.
tu fais exprès d'ignorer la seconde ligne de mon message ? parce que c'est de ça qu'on parlait à la base : est-ce stupide d'examiner le simulateur trouvé chez le pilote.
Ah oui désolé.
Le truc c'est que le simulateur comme FSX ne permet peut-être pas de regarder les vols précédents effectués. Effectivement si on pouvait voir l'historique des vols ce serait intéressant, trouver la même trajectoire permettrait de conclure. Mais juste trouver le software du 777.. bof..
Pareil pour google maps, tu peux tout à fait regarder toutes les bites géantes tracées au sol de par le monde, personne n'en saura rien.
Citation :
Publié par Sinn F.
tu fais exprès d'ignorer la seconde ligne de mon message ? parce que c'est de ça qu'on parlait à la base : est-ce stupide d'examiner le simulateur trouvé chez le pilote.
Oui parce que tu va rien trouvé dedans et les pistes clandestine ne sont pas modélisé sur les simulateur.
Petite question, un ami m'expliquait que désactiver un transpondeur sur un avion de cette taille, ca se fait pas comme ca.
Il n y a pas de bouton stop accessible. Il faut enlever le paneau de controle, arracher quelque cables pour arriver au transpondeur.

Est ce que d'une part certain peuvent me confirmer ca, d'autre part si c'était le cas est ce, qu'est ce que ca implique?
Apparement le dernier message verbal ("all right, good night") vient du copilote et pas du pilote.

Egalement, la mesure de l'altitude pourrait etre incorrecte si calculee par un radar, surtout sur un ocean.

Sinon Panzerjo :

Citation :
It is unclear why investigators appear so certain that the two communications systems were disabled deliberately, rather than malfunctioning. Attention has focused on the crew – particularly the pilots – because of the difficulty of shutting off the systems and because of the way the plane navigated subsequently.

It is also unclear at what point others on board became aware of the plane's diversion.
En gros, c'est pas clair
Citation :
Publié par Sinn F.
Je croyais y avoir répondu en expliquant pourquoi l'usage d'un tel sim est contre indiqué pour s'entraîner sur ce qui nécessite une représentation de l'aérodynamisme et des perfos fidèle.

Énormément de pilotes construisent des sims chez eux, et n'importe quel user pas trop con d'un add-on tel que le 777PMDG est capable de faire voler un 777 sans trop de chances de le vautrer au sol pour peu qu'il n'ai pas une complication en vol. A ce titre ils sont tous suspects.

Après on peut trouver sur le sim du pilote une scène faite par lui même pour décrire une piste inconnue sur une île perdue, alors inutile non pas totalement, suspect sur la base du sim uniquement c'est totalement idiot. Et si on avait trouvé une telle scène on le saurait déjà.

Citation :
Petite question, un ami m'expliquait que désactiver un transpondeur sur un avion de cette taille, ca se fait pas comme ca.
Untitled.jpg

Il suffit de tourner le bouton sur OFF. Et de tirer tous les CBs sur off.

Citation :
Ca coute combien un simulateur qui reproduit assez fidèlement un cockpit de A320 ou autre jet lourd ? Toutefois sans bouger, juste un vrai cockpit avec un gros écran et un logiciel un peu avancé (project magenta je crois)
Moins de 40.000livres.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 17/03/2014 à 17h00.
On le saurait maintenant mais imagine s'ils avaient trouvé une session sur laquelle il avait répété 4 fois les même vol où il plonge avant de rejoindre toujours le même coin de jungle : c'est toujours une piste et ça coute rien d'envoyer un avion de reco survoler cet endroit.

Alors a posteriori ça n'a servi à rien mais ça aurait pu. C'est ce que je voulais répondre au premier type qui est venu dire que c'était débile de la part des enquêteur d'examiner le simulateur du pilote.
Citation :
Publié par Panzerjo MILKS
Il n y a pas de bouton stop accessible. Il faut enlever le paneau de controle, arracher quelque cables pour arriver au transpondeur.

Est ce que d'une part certain peuvent me confirmer ca, d'autre part si c'était le cas est ce, qu'est ce que ca implique?
Je sais pas mais d'après wikipedia (donc ça vaut ce que ça vaut) :

Citation :
Alors que le transpondeur peut être déconnecté en un geste depuis le tableau de bord dans le cockpit, les manipulations sur l'ADS-C ne peuvent être opérées que par un "connaisseur", ayant étudié au préalable les branchements internes du modèle d'avion.
Peut être une fausse manipulation ?
J'ai pas suivi toute la chronologie du vol en détail, mais y avait eu un vol qui s'était crashé en Grèce, je crois.
Précédemment, l'avion avait fait un atterrissage un peu brutal (le cul avec touché) et avait mal été réparé.
Plus tard lors d'un autre vol il s'est dépressurisé lentement, et les systèmes d'oxygène des pilotes marchaient pas, donc tout le monde s'est endormi et l'avion a volé tout seul comme ça pendant plusieurs heures.
Un stewart qui avait une réserve d'oxygène supplémentaire et qui prenait des cours de pilotage a essayé de récupérer l'avion pour le poser, mais il a pas réussi.
Sur l'enregistreur du cockpit des boites noires, on l'entendait appeler à l'aide sauf qu'il savait pas comment enclencher la radio, il parlait dans le vide en fait et il a du essayé plein de boutons au pif.
Citation :
Publié par BadProsper
Peut être une fausse manipulation ?
J'ai pas suivi toute la chronologie du vol en détail, mais y avait eu un vol qui s'était crashé en Grèce, je crois.
Précédemment, l'avion avait fait un atterrissage un peu brutal (le cul avec touché) et avait mal été réparé.
Plus tard lors d'un autre vol il s'est dépressurisé lentement, et les systèmes d'oxygène des pilotes marchaient pas, donc tout le monde s'est endormi et l'avion a volé tout seul comme ça pendant plusieurs heures.
Un stewart qui avait une réserve d'oxygène supplémentaire et qui prenait des cours de pilotage a essayé de récupérer l'avion pour le poser, mais il a pas réussi.
Sur l'enregistreur du cockpit des boites noires, on l'entendait appeler à l'aide sauf qu'il savait pas comment enclencher la radio, il parlait dans le vide en fait et il a du essayé plein de boutons au pif.
Vol 522 Helios Airways
Citation :
Publié par Sinn F.
On le saurait maintenant mais imagine s'ils avaient trouvé une session sur laquelle il avait répété 4 fois les même vol où il plonge avant de rejoindre toujours le même coin de jungle : c'est toujours une piste et ça coute rien d'envoyer un avion de reco survoler cet endroit.
G.Skilled l'a déjà indiqué mais c'est impossible, ce que tu fais en vol n'est pas enregistré par le simu (à moins de le faire volontairement avec un add-on fait pour).
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
G.Skilled l'a déjà indiqué mais c'est impossible, ce que tu fais en vol n'est pas enregistré par le simu (à moins de le faire volontairement avec un add-on fait pour).
Mais ça tu ne le sais qu'après avoir examiné son pc.
Tu peux aussi y trouver un historique de recherche sur un endroit précis de la région,...
Bref, ils enquêtaient.
Citation :
Publié par Sinn F.
Tu peux aussi y trouver un historique de recherche sur un endroit précis de la région,...
Bref, ils enquêtaient.
Oui si je prépare un attentat c'est évident que je vais installer FS-Recorder sur mon PC.
Pour le reste, ça n'a aucun rapport avec le simu.

Bref, comme plus haut: étudier les PCs c'est une chose relativement normale dans une enquête (celui du copi devrait y passer aussi), et d'ailleurs vu le déroulement des choses je veux bien croire que les pilotes puissent être impliqués. Mais avoir des journalistes qui titrent que le mec est suspect parce qu'il avait un sim, ça mérite un bonnet d'âne.
Citation :
Publié par Sinn F.
Bref, ils enquêtaient.
Oui c'est vrai, s'il est plus ou moins sérieux il s'est peut-être fait une fiche d'approche à vue c'est à dire une petite carte avec uniquement les points intéressants et la piste. Et pour faire un truc comme ça c'est plus pratique d'avoir un PC.
Tu peux aussi y trouver des recherches sur les différentes armes disponibles à bord d'un avion ou comment en faire entrer.
C'étaient pas les mecs du 11 septembre qui s'étaient entrainés la dessus ? pour qu'on le sache ils avaient du laisser des traces non ?

Citation :
Publié par Ariendell
L'AFP a de son côté annoncé que les domiciles des pilote et co-pilote avaient été fouillés par la police. Ils sont en train d'examiner le simulateur de vol que le pilote avait chez lui.
A la base on est parti de ça ? rien qui fasse du pilote le suspect n°1.
Citation :
Publié par Sinn F.
C'étaient pas les mecs du 11 septembre qui s'étaient entrainés la dessus ? pour qu'on le sache ils avaient du laisser des traces non ?

A la base on est parti de ça ? rien qui fasse du pilote le suspect n°1.
Eux ils avaient été vraiment sérieux je crois (vrai cours de pilotage et vrai simulateur avec instructeur officiel etc..)
Citation :
Publié par Sinn F.
.
Non on a d'abord trouvé les coupables et ensuite on a trouvé que les dit coupables avaient pris des cours de pilotage et avaient fait jou jou avec leur sim.
Mais on n'a aucune trace qu'ils ont pris un 737 dans FS et l'ont effectivement crashé sur les tours: au mieux tu as un vol configuré au départ de NY, ou déjà en l'air dans la ville voir même en face des tours, mais aucun enregistrement du vol lui même.

Citation :
C'est pire que ça en fait. L'avion a été correctement réparé mais les switchs pas remis à leur bonne place, et les pilotes ont mal fait leur préparation de vol. Ensuite, ils ont été confondus par la combinaison de mauvaises alarmes (défaut avion) et de la diminution de leurs capacités à réfléchir (hypoxie a partie du niveau 120), ainsi que par la non descente automatique des masques à oxygène dans le cockpit (un tel système est-il encore autorisé ??).

C'est typiquement le genre d'accident qui ne devrait jamais arriver, et qui pousse les constructeurs comme Airbus a sortir les pilotes hors du cockpit.

Dernière modification par Zangdar MortPartout ; 17/03/2014 à 17h53.
Citation :
Publié par Sinn F.
Ils se sont entraîné dessus pour apprendre a piloter et ils ont aussi pris des vrais cours de pilotage. Et la trace qu'ils ont laissé c'est un peu leur passeport, les enquêteurs ont ensuite chercher comment ils avaient appris à manier un avion.
Citation :
Publié par Madj
Je veux bien envisager l'acte terroriste, mais quid des revendications ? Quel intérêt a crasher un appareil sans aucun message derrière ?
Si ca part d'un acte terroriste qui a foiré pour une raison X ou Y, il n'y aura pas forcément revendication. Si c'est une action isolée d'un des pilotes, et que ca a foiré, pareil, on aura pas forcément de revendication ou d'explication sur le pourquoi.

Si les mecs ont planté l'avion en voulant le poser quelque part, ou qu'il a été abattu en vol par une armée fort peu penché sur la communication extérieure dans un ou l'autre pays totalitaire, il se peut que personne ne veuille ou ne puisse en parler pour l'instant.

Je pense qu'on trouvera très certainement le comment du crash (l'enchainement de fait), mais sur le pourquoi, bien souvent, on ne doit se contenter que des raisons potentielles les plus probables.
Citation :
Publié par Bjorn
Si ça part d'un acte terroriste qui a foiré pour une raison X ou Y, il n'y aura pas forcément revendication. Si c'est une action isolée d'un des pilotes, et que ça a foiré, pareil, on aura pas forcément de revendication ou d'explication sur le pourquoi.

Si les mecs ont planté l'avion en voulant le poser quelque part, ou qu'il a été abattu en vol par une armée fort peu penché sur la communication extérieure dans un ou l'autre pays totalitaire, il se peut que personne ne veuille ou ne puisse en parler pour l'instant.

Je pense qu'on trouvera très certainement le comment du crash (l'enchainement de fait), mais sur le pourquoi, bien souvent, on ne doit se contenter que des raisons potentielles les plus probables.
d'après certains experts,il n'est pas impossible que l'avion est pu atterrir ,si il n'y a pas de revendications,c'est peut être aussi car c'est pas le but final ...

on le remet en vol blinder de trucs chimiques en sachant qu'il se fera one shoot dés qu'il rentrera dans l'espace aérien d'un pays et là c'est un peu le bingo

ça fait très SF,mais vu la tournure du truc ,on peu quand mème imaginer tout est n'importe quoi
Citation :
Publié par Kam'
Je crois que c'est la théorie la plus crédible à ce jour

Citation :
Publié par ds-black
J'y connais rien en aviation mais cet incident m'intrigue.
Par contre, dans le quote de kam, je vois pas d'explication au fait que l'avion ai continué à voler aussi longtemps ni au fait que si on en croit les dernières nouvelles "Le message présumé du copilote --"Eh bien, bonne nuit" -- a en effet été reçu 12 minutes après la désactivation volontaire, par une personne présente dans le cockpit, du système ACARS (Aircraft Communication Addressing And Reporting System) qui permet d'échanger des informations entre l'appareil en vol et le centre opérationnel d'une compagnie aérienne." (extrait d'une nouvelle AFP)
Mais continuez à exposer vos théories c'est intéressant, même si je suis pas sûre de tout comprendre...
Alors j'ai lu un truc sur le NYT cet aprèm qui m'a faite un peu halluciner : les autorités malaisiennes disent depuis une semaine que les transpondeurs ont été coupés à 1:07 mais en fait, accrochez-vous, c'est juste la dernière fois où le système a communiqué comme prévu.

Le système ACARS était sensé communiquer de façon automatique à 1:31 (ou 37, enfin, un truc du genre, j'ai plus l'article sous la main), et comme il ne l'a pas fait, le gouvernement malaisien a déclaré que le système avait été coupé à 1:07 - mais on n'aurait pas pu entendre ce "well, goodnight" du copilote 12 minutes après si on avait perdu la trace de l'avion à 1:07 !

Quand je dis que le gouvernement malaisien est tellement incapable qu'il en est criminel, juste je plaisante pas. Et du coup, avec cette lumière, tout à coup on comprend que ce que le pilote que Kam a quoté est tout à fait plausible ! Et à plus d'une heure du mat', on comprend aussi que le copilote souhaite tout simplement bonne nuit à son interlocuteur.

En particulier :
Citation :
Publié par Madj
Egalement, la mesure de l'altitude pourrait etre incorrecte si calculee par un radar, surtout sur un ocean.
... ce qui signifie que l'avion n'a sûrement pas fait ce bond au-dessus de 43 000 pieds pour redescendre brutalement ensuite.

Il ne faut pas oublier que dans l'histoire, non seulement on a à faire à un pilote extrêmement expérimenté, mais le pilote et le copilote ont tous les deux une famille, des enfants (voire petit-enfants pour le pilote, vu son âge ?), et que ces familles souffrent tout autant que les familles des victimes, si ce n'est plus car l'opprobre est jetée sur ces deux hommes.

Au début je pensais à un détournement - peut-être de la part d'un passager - suivi d'un crash, mais ils ont pris le couloir sud et du coup cela me parait très peu probable.

L'idée qu'on puisse blinder un avion et en faire une bombe est très américain comme idée : le 09/11 ce n'est arrivé qu'une seule fois sur tous les détournements d'avions, et il y en a très régulièrement. Je n'ai pas l'impression que cela soit la solution la plus probable parce qu'elle demande une complexité dans la façon de faire qui va à l'encontre du terrorisme. De plus, nous n'avons eu aucun groupe terroriste tentant de s'attacher à cette disparition alors que d'habitude ils n'hésitent pas, même quand ils n'ont rien à voir avec le schmilblick.

[Modéré par Malu' : Nope]

Citation :
Alors j'ai lu un truc sur le NYT cet aprèm qui m'a faite un peu halluciner : les autorités malaisiennes disent depuis une semaine que les transpondeurs ont été coupés à 1:07 mais en fait, accrochez-vous, c'est juste la dernière fois où le système a communiqué comme prévu.

Le système ACARS était sensé communiquer de façon automatique à 1:31 (ou 37, enfin, un truc du genre, j'ai plus l'article sous la main), et comme il ne l'a pas fait, le gouvernement malaisien a déclaré que le système avait été coupé à 1:07 - mais on n'aurait pas pu entendre ce "well, goodnight" du copilote 12 minutes après si on avait perdu la trace de l'avion à 1:07 !
Tu mélanges tout là, à 1:07 le transpondeur a été mis sur STBY ce qui a coupé également l'ADS ce qui veut dire qu'on le perd au radar. Ensuite 12min plus tard le copilote a communiqué avec sa radio VHF, et finalement, le message ACARS de 1:31 n'est pas arrivé.
Ce sont trois systèmes différents.

Dernière modification par Malu' ; 17/03/2014 à 23h06.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés