Je crois que c'est la théorie la plus crédible à ce jour
J'y connais rien en aviation mais cet incident m'intrigue.
Par contre, dans le quote de kam, je vois pas d'explication au fait que l'avion ai continué à voler aussi longtemps ni au fait que si on en croit les dernières nouvelles "Le message présumé du copilote --"Eh bien, bonne nuit" -- a en effet été reçu 12 minutes après la désactivation volontaire, par une personne présente dans le cockpit, du système ACARS (Aircraft Communication Addressing And Reporting System) qui permet d'échanger des informations entre l'appareil en vol et le centre opérationnel d'une compagnie aérienne." (extrait d'une nouvelle AFP)
Mais continuez à exposer vos théories c'est intéressant, même si je suis pas sûre de tout comprendre...
Alors j'ai lu un truc sur le NYT cet aprèm qui m'a faite un peu halluciner : les autorités malaisiennes disent depuis une semaine que les transpondeurs ont été coupés à 1:07 mais en fait, accrochez-vous, c'est juste
la dernière fois où le système a communiqué comme prévu.
Le système ACARS était sensé communiquer de façon automatique à 1:31 (ou 37, enfin, un truc du genre, j'ai plus l'article sous la main), et comme il ne l'a pas fait, le gouvernement malaisien a déclaré que le système avait été coupé à 1:07 - mais on n'aurait pas pu entendre ce "well, goodnight" du copilote 12 minutes après si on avait perdu la trace de l'avion à 1:07 !
Quand je dis que le gouvernement malaisien est tellement incapable qu'il en est criminel, juste je plaisante pas. Et du coup, avec cette lumière, tout à coup on comprend que ce que le pilote que Kam a quoté est tout à fait plausible ! Et à plus d'une heure du mat', on comprend aussi que le copilote souhaite tout simplement bonne nuit à son interlocuteur.
En particulier :
Egalement, la mesure de l'altitude pourrait etre incorrecte si calculee par un radar, surtout sur un ocean.
... ce qui signifie que l'avion n'a sûrement pas fait ce bond au-dessus de 43 000 pieds pour redescendre brutalement ensuite.
Il ne faut pas oublier que dans l'histoire, non seulement on a à faire à un pilote extrêmement expérimenté, mais le pilote et le copilote ont tous les deux une famille, des enfants (voire petit-enfants pour le pilote, vu son âge ?), et que ces familles souffrent tout autant que les familles des victimes, si ce n'est plus car l'opprobre est jetée sur ces deux hommes.
Au début je pensais à un détournement - peut-être de la part d'un passager - suivi d'un crash, mais ils ont pris le couloir sud et du coup cela me parait très peu probable.
L'idée qu'on puisse blinder un avion et en faire une bombe est très américain comme idée : le 09/11 ce n'est arrivé qu'une seule fois sur tous les détournements d'avions, et il y en a très régulièrement. Je n'ai pas l'impression que cela soit la solution la plus probable parce qu'elle demande une complexité dans la façon de faire qui va à l'encontre du terrorisme. De plus, nous n'avons eu aucun groupe terroriste tentant de s'attacher à cette disparition alors que d'habitude ils n'hésitent pas, même quand ils n'ont rien à voir avec le schmilblick.