[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par TabouJr
Ton ressenti est en conflit avec mon expérience professionnelle.
Citation :
Publié par gnark
Et bien écoute dans mon secteur très très fortement masculinisé ou j'effectue parfois des recrutements pour mes clients les femmes sont très clairement favorisées avec des consignes orales claires venant de la part des clients (ce qui n'est pas évident car à priori hors la loi). Les consignes sont même données devant des équipes 100% masculine qui approuvent aussi. Malheureusement les candidatures féminines sont extrêmement rare ...
Et bien j'en suis ravi alors, les femmes sont un peu moins discriminées que ce que j'imaginais
Citation :
Publié par Darwhine
Je ne pense pas que la grossesse ait un impacte aussi important.
Tu n'es pas "malade" ou "affaibli" quand tu es enceinte.
Je connais une infirmière qui continuait de bosser et de nager jusqu'à 8 mois de grossesse.
La copine de mon frère, à son compte, a continuer de travailler jusqu'à 2 semaines avant la date prévu.
Elle a levé le pied en faisant moins d'heures, arrivé au dernier mois et s'en est très bien sorti, sans aucune complication.

Il ne faut pas croire que les femmes sont de petites choses fragiles, aucune espèce de mammifère n'aurait survécu si les femelles n'étaient pas capable de se débrouiller une fois enceinte et remplacer un employé pour 1 ou 2 mois ce n'est pas si dramatique que ça: les boites le font bien pour les départs en vacances.
C'est pas de chance, le confinement a montré de façon très factuelle que tu te trompes de façon spectaculaire.

Le nombre de naissance de bébé prématurés a chuté dans l'Europe et dans le monde suite aux divers confinements ou grâce au TT.
https://www.lepoint.fr/sante/les-nai...2387635_40.php
https://www.francetvinfo.fr/sante/ma...e_4257671.html
https://www.lemonde.fr/blog/huet/202...s-prematurees/
https://www.lamaisondesmaternelles.f...le-confinement

On parle par exemple de 90% de baisse au Danemark.
Ca a bien sûr des conséquences positives sur la mortalité à la naissance.

Le confinement a également eu un impact très favorable contre la mort subite du nourisson. Un graph qui se passe de commentaires :
20003-1615385569-1515.png

Et une source.

On peut se demander si ces bébés meurent moins :
- Parce que leurs parents sont + à la maison
- Parce que la grossesse et l'accouchement ont bénéficié du confinement et que le terme c'est passé dans de meilleures conditions.

Il faudrait voir l'âge + précis que "inférieur à 1 an" des bébés concernés pour voir. Je ne trouve pas d'étude.
Citation :
Publié par Darwhine
Je ne pense pas que la grossesse ait un impacte aussi important.
Tu n'es pas "malade" ou "affaibli" quand tu es enceinte.
Je connais une infirmière qui continuait de bosser et de nager jusqu'à 8 mois de grossesse.
La copine de mon frère, à son compte, a continuer de travailler jusqu'à 2 semaines avant la date prévu.
Elle a levé le pied en faisant moins d'heures, arrivé au dernier mois et s'en est très bien sorti, sans aucune complication.

Il ne faut pas croire que les femmes sont de petites choses fragiles, aucune espèce de mammifère n'aurait survécu si les femelles n'étaient pas capable de se débrouiller une fois enceinte et remplacer un employé pour 1 ou 2 mois ce n'est pas si dramatique que ça: les boites le font bien pour les départs en vacances.
Tu n'est pas malade mais tu es affaiblit. D'une part tu as une fragilité qui t'empêche de faire pas mal de choses et en plus tu ne peux pas prendre de nombreux médicament s'il t'arrive quelque chose sans prendre un risque pour le bébé. D'ailleurs pendant la période covid la date de départ en congé maternité a été avancé (d'un mois je crois mais je ne suis pas sur) et il y a eu d'autre recommandation spécifique. et la durée légale du congé maternité est de 4 mois (6s avant 10s après) et si tu peux renoncer a une partie tu ne peux pas faire moins que 8 semaines. Sachant que l'immense majorité prend les 16 semaines et en rajoute au moins deux (qu'on appelle souvent le congés patho) voire plus si t'as une grossesse a problème ou si ton métier est difficile notamment physiquement. Je connais pas la moyenne mais je présume qu'elle doit être au alentour des 5 mois. Et encore je prend pas en compte le congé parental que beaucoup de femmes prennent pour des raisons et des durées diverses
Message supprimé par son auteur.
Ca y est Lyon met en place son budget sexiste genré.

Citation :
Ce sera une première pour une grande ville en France. Le 25 mars prochain, le conseil municipal de Lyon, mené par l'écologiste Grégory Doucet depuis juin dernier, adoptera son budget 2021 et mettra en place une "budgétisation sensible au genre", destinée à promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. La mairie (socialiste) de Rennes suivra le 29 mars. Surnommé "budget genré", cet outil est utilisé dans de nombreuses villes d'Autriche, comme Vienne, de Suède ou de Belgique, comme relate le centre Hubertine Auclert dans un rapport.
https://www.lejdd.fr/Politique/lyon-...hommes-4030535


Voyons donc le comptage et sa parti "neutre" :
Citation :
Certaines lignes budgétaires sont considérées comme neutres, comme le remboursement de la dette, ou directement en faveur de l'égalité, comme les subventions versées aux associations qui promeuvent le droit des femmes. Pour le reste, soit environ 80% du budget, nous allons collecter ce qu'on appelle des "données sexo-spécifiques", c'est-à-dire que l'on va regarder qui est le bénéficiaire final de l'action de la mairie mais aussi quel est le média utilisé.
Le neutre de la grammaire est peut être masculin mais celui du budget visiblement par nature féminin : ce sont des bâtiments et des associations pour les femmes et pour leurs problèmes.
Enfin bon, classique chaque chose dans l'univers qui est plus utilisé pour les hommes, avec plus ou moins de bonne foi, est décompté et le reste n'est pas littéralement pas compté.

Je me demande s'ils vont bientôt compter la police ou la gendarmerie comme du budget masculin (selon la logique du coût de la "virilité") ou si ça va rester neutre car ça protège les femmes.

Ca confirme mon impression du budget genré d'il y a quelques années : les femmes avaient des services sociaux tandis qu'on gaspillait le peu de subvention masculine dans sports qui remplissent les caisses d'Adidas.


Citation :
Il n'est donc pas question de retirer des équipements ou des subventions qui profitent surtout aux hommes?
Non, surtout pas! Dans le cas des équipements sportifs, on peut travailler pour que les femmes se sentent plus à l'aise, par exemple avec des stages dédiés aux jeunes filles au skatepark ou sur les terrains de foot, pour qu'elles utilisent ensuite ces espaces. Il n'est pas non plus question de couper des subventions à un club parce qu'il n'y aurait que des garçons. En revanche, on va demander aux structures ce qu'elles font en faveur de l'égalité, comme créer une section féminine ou aménager les créneaux horaires, et cela pourra avoir un impact sur l'évolution des subventions.
C'est bien généreux de leur part, on ne doit que changer les choses pour que le budget majoritairement masculin servent au minimum les femmes à 50%. Le budget genré, la suite du racket féministe institutionnel.

Dernière modification par Veilugarux ; 11/03/2021 à 02h01.
Citation :
Je prends l'exemple d'un musée. Combien y a-t-il de femmes et d'hommes parmi les visiteurs? Les œuvres exposées ont-elles été peintes par des hommes ou par des femmes?
Avec ces conneries budget genré ne va pas tarder à rimer avec art dégénéré.
Vivement qu'on fasse le ménage au Louvre tant qu'il est plein d'oeuvres réalisés par des mâles et il paraît qu'on trouve même des départements entiers dédiés à des sociétés qui pratiquaient l'esclavage voir qui pensaient que les femmes étaient intrinsèquement stupides.


Tu m'as gâché ma soirée avec cet article.
Citation :
Publié par Darwhine
Ce qui est spectaculaire c'est la facilité avec laquelle tu met ta conclusion, sur des articles qui eux même veulent restés prudent et ne pas s'avancer sur ce phénomène.

Dans le point ils expliquent que les causes peuvent être multiples et pas forcement du aux critères sociaux économique.
Le simple fait de se laver les mains et de faire attention a sa santé pendant le confinement peut expliquer cette baisse.
A la fin, d'autres explique que ça ne vaut pas grand chose car avec le confinement il y a eu moins de consultations prénatales, qui donnaient lieu à des naissance prématurés forcés pour des raisons de santé.
(Il donne l'exemple: on ne peut pas conclure qu'il y a eu moins de cancer si moins de personne se sont rendu au service de cancérologie).
Tu as oublié ton propre propos qui était de dire qu'une femme enceinte n'était pas spécialement fragile ?

Si se laver les mains, être moins stressé, etc... A un effet aussi spectaculaire, c'est bien que tu as tort.
Message supprimé par son auteur.
Perso, ça fait un moment que je vois tourner ce "combat" des villes conçues pour les hommes mais je dois dire que je ne vois pas vraiment ce que changerait une ville conçue pour les femmes. Ok dans l'idée des aménagements qui apportent plus d'activités dédiées au femmes. Mais concrètement, c'est quoi les activités féminines qui ont besoin d'emménagement en plus de la part d'une mairie? Franchement je vois pas.

Sauf si par rendre la ville plus féminine, on fait confiance à ce genre d'allumées et là je m'incline....
Désolé.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Perso, ça fait un moment que je vois tourner ce "combat" des villes conçues pour les hommes mais je dois dire que je ne vois pas vraiment ce que changerait une ville conçue pour les femmes.
Typiquement pouvoir facilement se balader en poussette ? Sans bagnole garées sur des trottoirs de 20cm.
Ça marche aussi pour les caddies de courses. Les deux activités encore majoritairement effectuées par des femmes...
Citation :
Publié par Darwhine
Ils vont donc virer les garçon des terrain de foots, les envoyer au musée et pousser les filles à jouer au ballon ?
Citation :
Il n'est donc pas question de retirer des équipements ou des subventions qui profitent surtout aux hommes?

Non, surtout pas! Dans le cas des équipements sportifs, on peut travailler pour que les femmes se sentent plus à l'aise, par exemple avec des stages dédiés aux jeunes filles au skatepark ou sur les terrains de foot, pour qu'elles utilisent ensuite ces espaces. Il n'est pas non plus question de couper des subventions à un club parce qu'il n'y aurait que des garçons. En revanche, on va demander aux structures ce qu'elles font en faveur de l'égalité, comme créer une section féminine ou aménager les créneaux horaires, et cela pourra avoir un impact sur l'évolution des subventions.
La belle femme de paille...
Citation :
Publié par Hark²
Typiquement pouvoir facilement se balader en poussette ? Sans bagnole garées sur des trottoirs de 20cm.
Ça marche aussi pour les caddies de courses. Les deux activités encore majoritairement effectuées par des femmes...
Si le futur de l'émancipation et de la lutte féministe c'est de les cantonner à leur rôle assigné par la société patriarcale, tes idées ne vont pas faire long feu
Oui les villes sont construites par les hommes, à quoi bon le nier? Il faut réussir à comprendre le vertige que cela peut provoquer dans l'esprit d'un être humain de se sentir à ce point dépossédé de son environnement.

J'imagine qu'il a un moment dans la vie de toutes les femmes, vraisemblablement dans l'enfance, où elles réalisent que pratiquement 100% de leur cadre de vie à été conçu, réalisé et entretenu par des hommes. De l'interrupteur pour allumer la lumière, en passant par l'ampoule, le fil électrique enfoui dans une tranché creusée au bulldozer, jusqu'à la centrale nucléaire produisant du courant grâce à des matières extraites à l'autre bout du monde par des machines improbables.
Quand je vide la baignoire, où peut bien s'en aller cette tornade bouillonnante? Le monde sous-terrain des égouts devient alors un univers imaginaire, dans lequel s'affairent des lutins crasseux qui oeuvrent dans l'ombre, invisibles, inexistants. Vers où tourner le regard alors, vers le ciel? Dans les mythes fondateurs, les religions, sur le moindre nuage, partout trônent des Dieux créateurs, figures masculines patriarcales et dominantes, insupportables. Tirée de ses rêveries par le bruit déchirant d'un avion qui barre le ciel bleu d'un trait blanc, la petite fille comprend que c'est encore des hommes qui viennent de fanfaronner dans la troposphère.

Personnellement je compatis à cette souffrance. Je comprend ce ressentiment, cette blessure narcissique avec laquelle les filles doivent malgré tout se construire.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Si le futur de l'émancipation et de la lutte féministe c'est de les cantonner à leur rôle assigné par la société patriarcale, tes idées ne vont pas faire long feu
Bah je suis d'accord, c'est le côté pervers du truc.
En attendant ça reste majoritairement la femme qui doit amener les gosses à la crèche ou à la nourrice en poussette et qui galère à naviguer dans des rues pas faites pour ça.
Il y a aussi des hommes qui poussent des landaus ou des poussettes, et eux aussi sont gênés par les obstacles à la con. Ces mêmes obstacles emmerdent aussi les personnes en fauteuil.
La solution, on la connait tous : prendre aux bagnoles l'espace dont ont besoin les êtres humains se déplaçant à pied, en fauteuil, en vélo etc.
Citation :
Publié par Aloïsius
La solution, on la connait tous : prendre aux bagnoles l'espace dont ont besoin les êtres humains se déplaçant à pied, en fauteuil, en vélo etc.
Heu ... tu veux que les femmes aillent faire les courses en vélo, tu connais le poids d'un pack de bière ?
Citation :
Publié par Sakka Purin
Perso, ça fait un moment que je vois tourner ce "combat" des villes conçues pour les hommes mais je dois dire que je ne vois pas vraiment ce que changerait une ville conçue pour les femmes.
Parce que les villes ne sont pas conçues pour les hommes, elles sont conçues pour les travailleurs valides.

Une ville conçue "pour les femmes", c'est une ville où tu ne risques pas de te prendre un talon dans une grille d'aération qui prend toute la largeur du trottoir, alors que ça ne coûterait rien d'avoir un passage plein au milieu de la grille ou de mettre la grille d'aération ailleurs que sur toute la largeur d'un trottoir.

Et plus largement, une ville conçue pour tous, c'est une ville où se garer à l'arrache sur un bateau, ce qui empêche les personnes âgées avec une poussette de marché, les invalides en fauteuil roulant et les adultes (homme ou femme, ça ne change rien) avec des poussettes ou des landaus d'emprunter le passage et rend la tâche plus compliqué pour les invalides avec des cannes, des béquilles ou des déplacements pénibles, est considéré comme plus grave que ne pas payer son ticket de stationnement; c'est aussi une ville où les équipements ne sont pas tous conçus pour des individus qui peuvent se tenir debout et mesurent au moins 1m70, rendant leur usage plus difficile par ceux qui ne se tiennent pas debout ou mesurent moins d'1m70.

L'accessibilité des milieux urbains n'est pas vraiment une question de la place des femmes, c'est plutôt que les femmes sont la plus grande catégorie de personnes qui en souffrent, mais n'adapter les milieux urbains que pour les femmes, ce serait une belle connerie.

L'idée, c'est plus d'arrêter de considérer que les citadins ou les usagers de la villes sont tous des adultes valides et grands, parce que c'est faux et que ça fait chier près des trois quarts des usagers des villes.

Il y a eu pas mal d'améliorations récemment mais la sous-communauté des cyclistes qui considèrent que parce que les voitures les emmerdent, ils seraient légitimes à emmerder les piétons a pas mal fait régresser le truc. Et ça relève peu ou prou du même phénomène de clivage, en apportant au passage une preuve supplémentaire que c'est un problème bien plus large qu'un clivage sexué vu que les cyclistes femmes ne sont pas épargnées par l'incivisme envers les piétons.
C'est justement le fond du message. On colle un problème de conception sur le dos du patriarcat parce que ça sert quand-même vachement bien l'agenda idéologique.
En tout cas, si le but est uniquement d'adapter les infrastructures au plus grand nombre d'usagers en essayant d'éviter toute exclusion, ça me paraît pas déconnant quand formulé de cette manière (oui, c'est un poil fatiguant de voir tous les problèmes de la société collés sur le dos des hommes)
Retenez ceci comme axiome a défoncer: 50% seulement de la connerie humaine est héritée et enseignée par l'autre part de l'humanité qui conçoit un troisième individu, les autres 50% de l'autre qui constitue le troisième ne sont jamais de l'intelligence.
Citation :
Publié par Estal'exilé
Mais est-ce que tout ca c'est un problème d'hommes? C'est pas sexiste de croire qu'une femme aurait fait mieux?
Plus ou moins, et de plus en plus moins que plus.

Les décideurs ont longtemps été des hommes valides en âge de travailler, et l'organisation urbaine souffre des biais qu'ils ont eu quand ils ont conçu les villes. Mais bon, ça ne va pas beaucoup plus loin que ça, et ça confine au foutage de considérer que ces biais ont été volontaires parce que le propre d'un biais, c'est d'être plutôt inconscient.

Et des femmes auraient fait différemment, selon leurs propres biais, donc ce serait différent mais pas forcément mieux. M'enfin après, si tu cherches de la logique chez les radfems, tu risques de chercher longtemps sans jamais trouver grand chose.

Bref, y'a du taf pour l'accessibilité urbaine, mais accrocher ça à un problème de féminisme, c'est de la merde, à moins de considérer qu'il n'y a que les femmes qui poussent un poussette dans la rue ou qui sont en fauteuil roulant, ce qui est évidement faux.

C'est un peu comme le problème du civisme dans les transports en commun, ça concerne tout le monde mais on ne met en place que des solutions de merde parce que les néo-fems dworkinistes ont shogun le sujet.

On ne trouve jamais de bonnes solutions à un problème qui est mal posé dès le départ. L'accessibilité urbaine n'est pas une question féministe, c'est beaucoup plus universel que ça imho.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés