[Wiki][POGNAX] Egalité Homme-Femme ? Le Sexisme dans notre société

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
Mais quelle horreur. C'est aussi illisible que moche. Tout ça pour permettre à une poignée de snobs de faire de la branlette nombriliste.
Oui c'est illisible et donc au final tu zappes. En plus ça n'apporte strictement rien, je veux dire faudra m'expliquer en quoi ça aide à lutter contre le sexisme ou autre. Ca ne fait que rendre pénible la lecteur, et ça gonfle donc c'est contre productif. Mais bon c'est à l'image de ce qu'on voit sur l'anti racisme 2.0. Ca fait plus de dégâts qu'autre chose sans rien apporté à la cause censé être défendu.

Citation :
Bof, ça dépend ce que t'appelles l'écriture inclusive "basique". Pour moi, c'est remplacer cette phrase:

Les directeurs et leur femme ont été invités à la cérémonie.

par:

Les directeurs et directrices ainsi que leur conjoints ont été invités à la cérémonie.

Et ce n'est pas particulièrement pénible à lire. Ça fait juste un peu pète-cul parce qu'on n'est pas habitués.
Ca, ça n'a rien de pénible à lire ou dire, et là pour le coup je dirais que le sens "inclusif" est bien plus parlant et illustrant que dans la version totalement foireuse qu'on essaye de nous imposer.
Citation :
Publié par Thesith
Ca, ça n'a rien de pénible à lire ou dire, et là pour le coup je dirais que le sens "inclusif" est bien plus parlant et illustrant que dans la version totalement foireuse qu'on essaye de nous imposer.
Ben c'est ça l'écriture inclusive. Enfin, on peut refaire la même discussion tous les trois ans, ça ne changera pas grand chose au sens de l'expression écriture inclusive.

Citation :
Publié par TabouJr
Pour plus d'info, ce document est intéressant (ses références aussi mais je ne les ai pas toutes lues). J'aime particulièrement l'intervention de Louise Larivière (en page 46) qui tend à montrer que sans une politique globale et cohérente à l'échelle de la francophonie, ce qui paraît évident dans une culture francophone ne sera pas forcément évident dans une autre et l'adoption définitive d'une langue française où le genre grammatical laisse au genre social son libre positionnement risque d'en pâtir et de donner du grain à moudre à ceux qui refusent la féminisation de la langue française. Avant de discuter des détails techniques (avant que les linguistes n'en discutent, plus précisément), le rôle des instances politiques et des militants devraient être, à mon avis, d'établir un consensus solide sur la réalité du besoin.
Les graphies multi-genrées sont un barbarisme contre-productif. L'écriture inclusive, c'est autre chose.
La source primaire, en libre accès, ne décore pas l'adverbe trop de guillemets et semble un peu moins partisane que ta source secondaire qui ironise sur le fait que les femmes doivent respecter la loi comme les hommes en brandissant le spectre des structures où les hommes occupent en majorité un rang hiérarchique élevé, sans les nommer, évidemment; on ne sait jamais, si on disait trois fois leur nom devant un miroir, il pourrait nous arriver des bricoles.
Il y a tous les ans des collectivités sanctionnées pour ne pas avoir respecté la loi sur la parité.
Il me semble d'ailleurs qu'on avait discuté d'un cas similaire avec Aedan il y a quelques temps.


@TabouJr : Quand une administration recrute trop d'hommes et est sanctionnée ça ne fait pas l'objet d'une importante médiatisation. Du coup idée de folie, il posait la question de bonne foi.

Dernière modification par Elric ; 15/12/2020 à 20h56.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Évidement, les femmes doivent comme les hommes respecter la loi, mais à quand remonte la dernière sanction contre une administration composée de trop d'hommes ?
Pourquoi je me casserais le cul à chercher cette information ? Source tes sarcasmes tout seul, je ne suis pas ta secrétaire.

Au cas où tu aies du mal à trouver.

Et au cas où tu ne sois toujours pas convaincu que l'égalité est symétrique.

Et pour ne pas que tu sortes une règle fantoche de ton chapeau comme quoi c'était l'année dernière alors ça ne compte pas.

Je me permets de faire le ping-pong sur les orientations politiques des sources, j'espère que ça ne te dérange pas. Moi, j'aime bien, ça améliore leur valeur argumentative et empêche les procès en partialité, tu devrais essayer de diversifier tes sources plutôt que de lire des torchons misandres et de prendre leurs suggestions malavisées pour argent comptant.

Bref, tu as posté une source secondaire partisane pour soutenir ta position sans avoir à argumenter, et tu aurais dû éviter : si tu avais fait un minimum de recherche pour appuyer ton propos, tu aurais réalisé que ce que tu crois, à savoir que les amendes de la loi Sauvadet ne sont infligées que pour faire chier les structures publiques où les femmes cadres sont en supériorité numériques, est faux.

Qui plus est, quand on te fait remarquer ton erreur tu ironises bêtement pour suggérer l'évidence d'une situation complètement fantasmée parce que le biais de confirmation te colle au cul, j'en appelle aux ravages du mythe du patriarcat systémique.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Concernant la Mairie de Paris, j'aurais envie de dire que le problème sur cette mandature, c'est pas qu'il y a trop de femmes ou trop d'hommes, mais qu'il y a trop d'adjoints tout court. 35, rien que ça ...
Heuu c'est un monstre à gérer quand même, plus de 50 000 salariés sans compter les prestataires.
Citation :
Publié par Colsk
Heuu c'est un monstre à gérer quand même, plus de 50 000 salariés sans compter les prestataires.
J'y travaille.
Les prestataires se gèrent tout seuls ils n'ont pas besoin de nous, qu'on ait 20 adjoints ou 35 ça ne change pas grand chose aux bons de commandes qu'ils reçoivent, ce ne sont pas les adjoints qui passent les marchés ni gèrent les fonctionnaires et leur travail mais les directeurs (une 20aine de directions si je ne compte pas le Cab de la Maire, SG et le CASVP).
C'est la première fois qu'on a autant d'adjoints, si bien que les compétences de certaines directions sont splittées entre deux voire trois adjoints, qui ne s'entendent pas tous forcément d'ailleurs, c'est super pratique ...

Dernière modification par Capitaine Courage ; 15/12/2020 à 12h03.
Où l'on reparle des violences faites aux prostituées :
https://www.liberation.fr/france/202...ntende_1808805

Question : est-ce qu'un bilan a été fait des évolutions législatives récentes ? Leur objectif était de lutter contre le proxénétisme en frappant les clients, est-ce que ça marche ?
La seule info que j'ai trouvé à ce sujet était dans la presse anglaise, puisque des lois comparables sont en projet là-bas, et disaient que les stratégies abolitionnistes étaient des échecs, en raison de la hausse considérable des violences et de l'insécurité qu'elles entraînent.

Je n'ai pas d'avis tranché sur la question. D'une part les trafiquants de chair font partie des gens à qui je souhaite tout le mal possible, mais par ailleurs le moralisme et le puritanisme qui se cachent derrière la condamnation et le mépris visant les prostituées me semble d'un autre âge, mais je suis aussi sceptique concernant l'autonomie et la liberté dont dispose la grande majorité de celles disant pratiquer de leur plein gré, mais... Enfin bref, je doute qu'il y ait une solution idéale.

A part un revenu universel combiné à une politique active de logement pour tous, à des protections judiciaires et administratives renforcées pour les victimes dénonçant les trafiquants, à une sévérité accrue contre ces réseaux (via la coopération internationale en particulier), à une politique sanitaire intelligente à destination des drogués etc.
Mais si on reste dans le cadre étroit de ce seul problème sans prendre en compte une politique plus globale, c'est compliqué.
On peut commencer par demander aux principaux intéressés ce qu'ils souhaiteraient. Ca ne garantie pas de prendre les bonnes décisions, mais au moins ça permet d'avoir une piste de départ et d'arrêter de tenter de les protéger contre leur gré et de façon qu'ils jugent contreproductive. En pratique, ces demandes, telles qu'exprimées par leurs syndicats, sont :

- La fin de la criminalisation de leur activité, via la loi de pénalisation de l'achat d'acte sexuel et la loi sur le proxénétisme. Celle-ci est en effet contre-productive : il existe déjà des lois interdisant les différents comportements problématiques (violence, chantage, crime en bande organisé, etc.), c'est leur application qui pose éventuellement problèmes, par manque de moyens et de volonté de coopérer des victimes, qui voient dans l'Etat une menace (car leur présence sur le territoire est un délit administratif, car elles consomment des substances contrôlées, car leur activité professionnelle met en danger leurs proches : en effet, la loi sur le proxénétisme met en danger conjoints et amis, mais aussi toute personne proposant des services professionnels à un travailleur du sexe, voir d'autres travailleurs du sexe s'organisant en commun). Cette loi part de bonnes intentions mais est mal pensée et nuisible au final, contribuant à isoler les travailleurs du sexe. JOLiens informaticiens, si vous aidez un travailleur du sexe à mettre en place son OnlyFans en échange d'une rémunération, vous risquez d'être condamnés pour proxénétisme. Et ce n'est pas un cas théorique.

- L'application du droit commun. On entends régulièrement les indépendants gueuler sur la façon sont ils sont traités, la faiblesse de leur protection sociale face à la maladie, à la vieillesse, aux accidents de la vie. Les travailleurs du sexe n'y ont même pas droit. Ils demandent avant tout à être traités par l'administration française comme des travailleurs comme les autres, et que leurs cotisations leur donne les mêmes droits que n'importe qui d'autre. Ils ne demandent pas de droits supplémentaires, d'une législation à part. Ils veulent juste bénéficier du droit commun.

Et effectivement, si on veut lutter contre la prostitution contrainte, qu'on mène une politique sanitaire, qu'on assure que chacun puisse vivre dignement même en l'absence de sources de revenus, qu'on lutte contre le crime organisé, et contre les violence au sein du foyer. Ce sera à la fois plus efficace que de lâcher les flics sur les putes et leurs proches, et bénéficiera à bien plus de monde que les travailleurs du sexe.
La loi 2016 est une aberration et a été adopté sur des arguments fallacieux en confondant/amalgamant tout et n'importe quoi. Derrière une pseudo lutte contre les proxénètes, les indépendants se sont retrouvés en situation de danger. Auparavant, le prostitué pouvait imposer le lieu de pratique et s'organiser. Le client ne craignait pas d'être pénalisé, il acceptait. Par ailleurs, il était dans un environnement inconnu. Tu pouvais t'organiser afin de couvrir tes arrières. Aujourd'hui, le client est susceptible d'être pénalisé, il ne prendra pas de risque, le lieu de pratique est donc défini par le client.

La suppression de la prostitution est un fantasme. D'autant plus dans notre société actuelle.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Tiens hop, relayons une news qui passe ici même, sur JOL

https://jv.jeuxonline.info/actualite...ecembre-twitch

La mitraillette a points médians a manifestement chauffé et je crois qu'on y trouve à peu près toute la panoplie du discours et du champ lexical woke
C'est digne d'être posté ici, accompagné d'un message à l'intérêt inexistant, pour quelle raison ?
Est-ce que le titre de ce thread est "poster des news utilisant de l'écriture inclusive pour chier dessus" ? Je suis pas sûr, je lis peut-être mal, ça doit être toute cette écriture inclusive…

Le message accompagnant le lien étant vide de sens, j'essaye de comprendre, ça peut faire quoi qu'une association militante organise un événement sur un sujet qui l'intéresse ? C'est horrible parce que le jeu vidéo c'est une chasse gardée ?

Citation :
Publié par Darwhine
Je parie qu'aucun ne s'est posé la question de savoir si les joueurs en voulaient et qu'ils sont parti du principe que ça allait de soit ..
Mdr, mais c'est la présentation d'un événément auquel tu participes si tu as envie, omg.

Citation :
Si je tombe sur un jeu vidéo avec de l'écriture inclusive, sans que ce soit précisé avant mon achat: je demande un remboursement immédiat.
I have no words.
Citation :
Publié par Quint`
C'est digne d'être posté ici, accompagné d'un message à l'intérêt inexistant, pour quelle raison ?
Est-ce que le titre de ce thread est "poster des news utilisant de l'écriture inclusive pour chier dessus" ? Je suis pas sûr, je lis peut-être mal, ça doit être toute cette écriture inclusive…

Le message accompagnant le lien étant vide de sens, j'essaye de comprendre, ça peut faire quoi qu'une association militante organise un événement sur un sujet qui l'intéresse ? C'est horrible parce que le jeu vidéo c'est une chasse gardée ?
Moi aussi je peux poser de fausses questions rhétoriques : tu fais la conversation tout seul ou tu aimes juste te lire user d'ironie en posant de fausses questions pour te conforter dans le fait que tu es du côté des gentils, pourfendeurs de méchants ?
Que tu trouves mes commentaires dénués d'intérêt ou de sens en tentant de rabaisser ton interlocuteur parce que bah ... Faut bien que tu montres que tu es un gentil, et bien, grand bien t'en fasse, mais ça me laisse un peu indifférent.

Seulement on parlait de point médian quelques messages avant, et là, on en a un parfait exemple sur JOL même.
Et au delà de la graphie employée dans cette annonce qui relève d'un certain militantisme et surtout d'une certaine idéologie, on y parle d'inclusivité, entendre ici inclusivité de genre / de sexe (mais également raciale) ça n'échappera à personne compte tenu du contexte de la convention, donc quand bien même ça pourrait t'irriter et la manière dont je le relaie te faire serrer les dents, j'estime que oui ça a sa place ici.
Libre ensuite aux gens d'en penser ce qu'ils en veulent.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 17/12/2020 à 17h02.
Citation :
Publié par Quint`
I have no words.
Je vois pas le problème. On subit déjà cette abomination régulièrement sans avoir notre mot à dire. Ici, refuser un produit, c'est un peu le seul moyen qu'on a pour exprimer notre refus de ce truc. Je ferais clairement la même, et pas par idéologie mais tout simplement parce que c'est extrêmement pénible à lire. Je penserais la même chose d'un jeu truffé de fautes d'orthographe...
Cela dit, c'est pas encore arrivé dans les jeux à ma connaissance, mais ce n'est qu'une question de temps.
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je vois pas le problème. On subit déjà cette abomination régulièrement sans avoir notre mot à dire. Ici, refuser un produit, c'est un peu le seul moyen qu'on a pour exprimer notre refus de ce truc. Je ferais clairement la même, et pas par idéologie mais tout simplement parce que c'est extrêmement pénible à lire. Je penserais la même chose d'un jeu truffé de fautes d'orthographe...
Cela dit, c'est pas encore arrivé dans les jeux à ma connaissance, mais ce n'est qu'une question de temps.
Ca va pas tarder... Ma boite viens de décidé de passer à l'ecriture inclusive... Je pense pas que nous serons les seuls...

Je vais plus trop pouvoir jouer au jeu de ma boite, c'est ballot
Citation :
Publié par Sakka Purin
Je vois pas le problème. On subit déjà cette abomination régulièrement sans avoir notre mot à dire. Ici, refuser un produit, c'est un peu le seul moyen qu'on a pour exprimer notre refus de ce truc. Je ferais clairement la même, et pas par idéologie mais tout simplement parce que c'est extrêmement pénible à lire. Je penserais la même chose d'un jeu truffé de fautes d'orthographe...
Cela dit, c'est pas encore arrivé dans les jeux à ma connaissance, mais ce n'est qu'une question de temps.
C'est ton droit. C'est mon droit aussi d'avoir les bras qui m'en tombent devant ce que je perçois comme une réaction excessivement puérile.

La graphie inclusive qui justifierait un remboursement pour une personne non affectée de troubles de la lecture… et pour un jeu, pas un bouquin.
Je pense que vous devriez demander le remboursement de tous vos documents en français parce que les règles de la langue française font partie des plus imbitables de l'univers.

Après vous faites ce que vous voulez hein, je dis pas que c'est criminel et que ça devrait interdit, je trouve ça juste extrêmement ridicule, et le "pas par idéologie" tout innocent me fait bien rire.

Citation :
Publié par Capitaine Courage
Moi aussi je peux poser de fausses questions rhétoriques : tu fais la conversation tout seul ou tu aimes juste te lire user d'ironie en posant de fausses questions pour te conforter dans le fait que tu es du côté des gentils, pourfendeurs de méchants ?
Que tu trouves mes commentaires dénués d'intérêt ou de sens en tentant de rabaisser ton interlocuteur parce que bah ..
[…]
Et au delà de la graphie employée dans cette annonce qui relève d'un certain militantisme et surtout d'une certaine idéologie, on y parle d'inclusivité, entendre ici inclusivité de genre / de sexe (mais également raciale) ça n'échappera à personne compte tenu du contexte de la convention, donc quand bien même ça pourrait t'irriter et la manière dont je le relaie te faire serrer les dents, j'estime que oui ça a sa place ici. .
Je ne juge pas l'intérêt de ton commentaire. C'est juste qu'il n'existe pas (le commentaire). Ton message, c'est "regardez, un article jol avec de la graphie inclusive".

Là, tu dis que ça "relève d'un certain militantisme et idéologie", un peu comme si c'était pas assumé… alors que l'utilisation de cette graphie aujourd'hui est explicitement militante, et le sujet de l'évenement en question aussi (des minorités dans le jv)… je ne vois toujours pas où tu veux en venir.
Moi je veux bien en parler avec toi, mais on parle de quoi ? C'est un événement militant, qui utilise la graphie inclusive. Et donc ?

Citation :
Faut bien que tu montres que tu es un gentil, et bien, grand bien t'en fasse, mais ça me laisse un peu indifférent.
(C'est un peu le niveau -1 de troll de faire semblant de s'en foutre, quand même…)

Dernière modification par Quint` ; 17/12/2020 à 17h35.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Quint`
C'est ton droit. C'est mon droit aussi d'avoir les bras qui m'en tombent devant ce que je perçois comme une réaction excessivement puérile.

La graphie inclusive qui justifierait un remboursement pour une personne non affectée de troubles de la lecture… et pour un jeu, pas un bouquin.
Je pense que vous devriez demander le remboursement de tous vos documents en français parce que les règles de la langue française font partie des plus imbitables de l'univers.

Après vous faites ce que vous voulez hein, je dis pas que c'est criminel et que ça devrait interdit, je trouve ça juste extrêmement ridicule, et le "pas par idéologie" tout innocent me fait bien rire.
Ben rigole si tu veux mais quand j'ai appris à lire, le point servait a terminer une phrase. Voir des points en plein milieu des mots gène très clairement mon confort de lecture pour cette raison: quand le cerveau voit un point, il marque un temps d'arrêt, c'est tout.

Si ça peut te faire plaisir, je continue à lire un blog de jeu alors que celui-ci a pris le parti de tout écrire au féminin : ça fait un peu étrange et je trouve ça un peu concon mais ça ne nuit pas à mon confort de lecture pour autant. Mais ouais ça doit être l'idéologie qui me fait refuser de lire du point médian.
Je trouve ça brillant cette histoire de graphie inclusive. On a réussi à mettre ça sur le devant de la scène et à oublier tout le reste : violences domestiques, harcèlement, inégalités, discriminations, insécurité, précarité féminine, et j'en passe... Et tout ça pour parler d'un truc dont on ne mesure pas les effets ni les attendus, qui est clivant et discutable.

Je ne sais pas qui est derrière ça, mais si il avait voulu planter un couteau dans le féminisme... Il n'aurait pas mieux fait.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés