Point and Click

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour à tous,

Trainant actuellement sur un pc aux performances fort limitées et ayant trouvé une certaine distraction aux point and click sur Facebook, je me demandais si il existait des "références" reconnues dans ce genre de jeu.

Référence en matière de scénario ou de gameplay, si vous avez des exemples plutôt récents (sans remonter aux point and click des années 1990 / Sierra) je suis preneur !

Merci.
Pourquoi est-ce que tu ne veux pas remonter aux Point&Clic de 1990 ?

Parce que bon, c'est LES références du genre. Y'a quand même les Indiana Jones (dernière croisade et Atlantide), Monkey Island (j'aime pas vraiment après le 2), Day of Tentacles (), Chevaliers de Baphomet (je n'ai joué qu'au premier je crois). On pourrait ajouter Maniac Mansion mais je n'y ai jamais joué.

Sinon en récent j'imagine que "Criminal Case" tu es déjà dessus .
Je ne sais pas si on peut parler de référence mais j'ai toujours un petit faible pour l'Amerzone, Last Express, Syberia, Dracula... Après il y en a pas mal, une préférence au niveau des thématiques ?
Toute la série "The Walking Dead", un vrai bijou de storytelling interactif.
Salut,

Enfait c'était surtout pour éclaircir mes connaissances sur le sujet. Donc si en gros la pointe de ce type de jeu en 2013 ce sont des jeux comme Criminal Case, je suis fixé.

Je vais donc me renseigner davantage sur les titres que tu m'as cité merci.

EDIT : Je viens de lire vos nouveaux messages et vais m'y pencher également.
Mais tu veux du point&click actuel ? Parce qu'on dirait que tu cherches des trucs pour ta config limitée, du coup ça risque fatalement d'écarter des trucs très bien et récents.
Je partais du principe que point & click = config limitée. Mais quand je vois Walkind Dead, je me dis en effet, que ma définition est certainement à revoir ~~

Donc peu importe la config, c'est histoire d'explorer le genre.
The Dig, scénario de Spielberg, ça aurait du être un film si mes souvenirs sont bon mais le budget et les technologies nécessaires pour le réalisé n’étaient pas accessible à l’époque ( 1995 ) du coup il l'a refilé a George Lucas qui en a fait un P'n'Click. Ça reste une sacré référence dans le milieu

une vrai tuerie
Je recopie mon message d'un autre sujet : Se mettre aux click and play

Mon expérience des point'n click : elle commence à dater un peu, car malgré ma motivation, je n'accroche plus à ce style de jeu. L'âge, sans doute.
Ils tournent à priori tous sur au moins WinXP, par contre je garantis pas du tout une compatibilité avec les écrans larges.

Je précise également que j'ai joué à tous les jeux suivants en VF (voix et texte), et que la VF est bonne voire très bonne, c'est plutôt important.

Ce qui me vient en premier à l'esprit :

Côté humour :
Day of the Tentacles et Sam & Max : deux gros piliers du point'n click, toujours jouables sur des machines actuelles.
http://www.fabricoffolly.co.uk/images/games/dott.gif sam_and_max_3.jpg

Côté "sérieux" :
The Longest Journey : où rêve et réalité se mélangent... Un jeu aux pnj très bavard, doté d'un univers excellent. Sans doute le jeu du genre qui m'a le plus fait rêver.
1302417707.jpg
"je porte une petite culotte. C'est pas très... Convenable."
(mais si, tout joueur a cliqué sur "examiner" puis sur le protagoniste...)
Dreamfall (The Longest Journey 2) : mécanisme de jeu à chier (diriger le perso au clavier, que j'aime pas ça...), séquence de combats superflues et très mal intégrées, univers un peu moins typé que dans le 1, mais bon, malgré tout...
C'est the longest journey, et ça m'a donc fait rêver. A réserver à ceux qui ont aimé le 1.
30150-dreamfall.jpg

A Moment of Silence : un jeu injustement passé inapercu ou déprécié par la presse.
Très classique, mais très bon, ambiance SF/thriller. A noter que le héros est doublé par la VF de bruce willis.
105045-the-moment-of-silence-windows-screenshot-checking-out-the.jpg

Syberia 1 et 2 : des jeux envoûtants à l'univers unique, neige et automates rouillés au rendez-vous. Un jeu très facile, donc je conseillerais aux débutants et aux amoureux d'ambiances particulières !
Je précise que la VF est pas top par contre, hélas c'est il me semble un jeu français...
http://www.erenumerique.fr/images/jeux/20040507/syberia_2.jpg

Still Life : ambiance policière, très adulte (sang, nudité, langage cru).
http://asset01.metaboli.fr/repository/ASHPKSLPM/us/images/screenshots/original/screenshot1.jpg

Sanitarium : il se fait vieux, je l'ai découvert avec presque 10 ans de retard, mais il est énorme, et l'ambiance hallucinée/ante. Et malsaine. Ce jeu a été visé par familles de france...
sanitarium_01.jpg

J'ai aussi joué à Runway, mais je n'ai pas du tout aimé. Les personnages sont affreux, le héros complètement anti charismatique... A part les décors, ce jeu n'a pas grand chose pour lui.

Je poserai les autres qui me viennent en tête plus tard.

edit : dans le genre "écrans fixes", y'a Scratches, un jeu passé lui aussi inapercu...
Faut dire, il est sorti dans les années 2000 et bon, techniquement, c'était pas vraiment ça. Il était même carrément à la ramasse, et pas long en plus.
On ne voit pas un seul personnage à l'écran, mais l'ambiance visuelle et sonore font un boulot fabuleux... J'ai peiné à y jouer dans le noir. Donc voilà, comme quoi la technique fait pas toute l'ambiance.
scrtpc039.jpg
Salut,

Si tu cherches des point'n clicks récents (2010 environ) je te conseille les deux Edna et Harvey, ainsi que Deponia (au moins le premier, je ne saurais pas te dire pour les suites je ne les ai pas encore faites). C'est bien écrit et fun, par contre niveau visuel c'est très simple et y a pas mal de bugs qui trainent.

Sinon, il y a Machinarium sorti y a quelques années qui est vraiment une perle niveau sonore/visuel, c'est un indispensable de mon point de vue. J'ai entendu beaucoup de bien de Botanicula aussi, par le même studio, mais je n'ai pas encore trouvé le temps de m'y attaquer.

Enfin c'est plus vieux (fin 90, début 2000) mais les Syberia I et II sont très bons, de même que l'Amerzone et Paradise m'ont laissé un bon souvenir. Et pour finir y a The Longest Journey que je te recommande.

Je remonterais pas au delà vu que tu as l'air de chercher du récent, mais si jamais tu connais pas jette un coup d'oeil aux Chevaliers de Baphomet, j'avais fait les deux premiers et c'est un vrai plaisir.

En espérant t'avoir aidé. ^^
Ma connaissance des Point & Click remonte à ma découverte de l'univers des ordinateurs et l'avènement en sont temps de l'AMIGA 500, support inévitable pour tous les studios mythiques de l'époque.

J'ai donc débuté avec des titres comme : Croisière pour un cadavre, Gobliiins, King Quest, Day of the Tentacle, Monkey Island, etc... ce sont les bases, mais te faudra sûrement un émulateur pour les faire tourner de nos jours.

Peu après, j'ai joué sur PC et fait les Chevaliers de Baphomet et la suite, Sanitarium, Syberia, Runaway, Grim Fandago, etc...

Ces dernières années, j'ai délaissé ces jeux au profit des MMO's, donc je saurais pas te conseiller pour les plus récents.

Je me souviens d'un jeu P&C des années 2000 je dirais, ou on devais aider des extra-terrestres crashés sur terre à retourner sur leur planète, je me souviens plus du titre mais il était très bon et bourré d'humour. Il me semble que ce jeu à eu une adaptation en dessin animé.
Citation :
Publié par Anemnelo
Je me souviens d'un jeu P&C des années 2000 je dirais, ou on devais aider des extra-terrestres crashés sur terre à retourner sur leur planète, je me souviens plus du titre mais il était très bon et bourré d'humour. Il me semble que ce jeu à eu une adaptation en dessin animé.
Down in the Dumps :
223714-down-in-the-dumps-dos-screenshot-look-icons.png
Ce qui est bien avec les point and click, c'est que c'est un genre inrattable.
Même Cryo a fais des bons jeux, alors bon !
Tu tape point and click sur wikipedia et tu regarde les genres qui t'intéresses.

Y en a des tonnes et des tonnes.
Dans mes préférés récent, je mettrais les jeux Pendulo, Broken sword 5, The walking Dead.
Pour les vioc pas cités, je rajouterais un :
images.jpg

Dernière modification par Okaz ; 10/03/2014 à 18h33.
Pourtant j'ai trouvé les runaways raté (avis perso). Comme dis plus haut, les persos manquent de charisme, l'animation est space, j'y allais avec toute la bonne volonté du monde parce que j'adore ce style de jeu, mais j'ai pas pu continuer.
En récent ptet Gray Matter pourrait t'intéresser. Histoire de Jane Jensen (les Gabriel Knight) donc toujours du fantastique dedans.
495873-gray-matter-windows-screenshot-ms-dalton-the-friendly-housekeeper.jpg

Sinon les Still Life sont vraiment bon.

Les Secret Files peuvent peut être t'intéresser sinon. Même si à titre personnel je préfère le premier qui date de 2006 maintenant.

Dans les anciens.
Une intrigue policière que j'avais bien aimé à l'époque : KGB
58310-kgb-dos-screenshot-you-start-at-your-crampy-little-office-with.png

Ou alors un peu plus fantastique : Gabriel Knight mais je suppose que tu connais vu que tu sites Sierra.
9886-gabriel-knight-sins-of-the-fathers-dos-screenshot-bookstores.gif

Et l'excellent Bargon Attack si vous connaissez pas.
70297-bargon-attack-amiga-screenshot-hmm-that-motorcycle-looks-suspiciouss.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés