Se mettre aux click and play

Répondre
Partager Rechercher
Salut les gens,

Alors voila, j'ai toujours eu horreur de ce type de jeu. Y a très longtemps j'avais essayé l'un d'entre eux et.. pouah, horrible (c'était SPQR je crois)....

Aujourd'hui, je suis tombé sur un article parlant de "Discworld", dont je me souvenais avoir lu un test dans un vieux Joystick...

Donc aujourd"hui, à l'heure où steam me bousille un peu plus chaque jour le porte-monnaie ... je viens vers vous.

Je cherche un clic and play .... simple d'accès.

Je n'y connais rien donc, je saurai pas trop dire vers quoi m'orienter mais, voila...

Je suis sûr que j'apprécierai également les jeux d'aventures de ce genre là, avec des "tableaux", des objets à récupérer et rien de "timé"... style les Gabriel Knight (les 2 premières) et tous les jeux de cette époque qui me faisaient envie mais auxquels j'avais peur d'accrocher. EN vrac j'me souviens de phantasmagoria, bad mojo (c'est bien ce titre là où l'on jouait un cafard? ), Myst ... etc !

En vous remerciant par avance.

En résumé: Je cherche un voire des click and play pour newbie du genre
Les monkeys islands, surtout les premiers, sont sympa (et on étés remis au gout du jour)

Globalement, Lucasart à fait les meilleurs points & clicks 2D. Outre les monkeys island, on peut citer Sam & max, The Dig, Full Throttle. Bon, ce sont des jeux assez anciens, mais toujours aussi plaisant à jouer. Les chevaliers de Baphomets sont sympa également, de même pour les Discworld (surtout si t'es fan de l'univers). Under a killing moon également était excellent, mais il a du prendre un coup de vieux...

Les Myst like sont plus ardus, généralement. Y a la série des Dracula qui est assez sympa, le premier Atlantis également, bien qu'il date (y a eu des suites, mais jamais faites).

En plus récent, globalement, dans le p&c classique, y a eu les runaways. Je les ai chopés sur steam durant une promo, mais je sais pas, j'ai pas accroché au premier. J'ai juste trouvé ça moche, graphiquement. Je m'attendais pourtant pas à un chef d'oeuvre artistique, mais vla comment les persos sont moche, surtout dans les phases de discussion...

Après, c'est un genre qui s'est pas mal raréfié quand les jv sont passés à la 3D. Me semble que y a des studios indés qui semblent lorgner vers ce genre...
Citation :
Publié par tomplisss
point and click, non ?

PS: hum, The Longuest Journey est sympa, il parait ...
haha, preuve que j'y connais vraiment rien
Citation :
Publié par Stasie
les seuls que que j'ai aimés (et jamais finis) sont Les chevaliers de Baphomet
Après je sais pas du tout si c'est newbie-friendly
Disons que le premier est un peu plus pointu que le deuxième.
En tout cas les deux sont super chouettes.

Aussi je ne conseille pas le premier Runaway.
Je n'ai pas aimé le design, l'humour ne m'a pas emballé, et les énigmes bof bof...
Tu peux ajouter les Syberia, Post Mortem et Still Life 1/2, certains Sherlock Holmes, certains Nancy Drew (faut faire le tri), Gabriel Knight, Mata Hari, Gray Matter, The Next Big Thing. après, comme dit au-dessus avec les grands classiques de Lucas Art, les Broken Sword (chevaliers de baphomet), The Longest Journey, Monkey Island, Sam & Max etc.

Dans les Myst Like, tu as l'Amerzone, Atlantis (le second n'est pas top mais le premier est excellent).
Dans la séries des Lucas Arts il y a aussi les Indiana Jones (Fate of Atlantis <3) et Maniac Mansion / Day of the Tentacle.

Il y a la machine virtuelle ScummVM pour faire tourner toutes ces vieilleries sur nos machines récentes, et la liste des jeux compatibles peut donner des idées.
Sierra a sorti pas mal de bons jeux aussi.

Je me rappelle surtout de Leisure Suit Larry 7, avec sa carte en odorama dans le CD

Plutôt facile, marrant, de l'érotisme gentillet, les doublages sont pas mal, et les graphismes ont plutôt bien vieilli.

Intro :

Toonstruck et Sanatorium dans les point'n'click. Surtout Toonstruck.

http://www.unikgamer.fr/covers/toonstruck-1883.jpg

Dans les Myst-likes c'est plus facile : Myst, Myst 2, Myst 3, Myst 4, M... ah non, on me souffle que le 5 n'existe pas. Ambiance et univers tellement uniques.

Pas trop dans la même ambiance (mais dans le même gameplay) y'a Zork Grand Inquisitor ("Who is the boss of you? Me! I am the boss of you!") et Rama aussi.
je pense que discworld etait vraiment mon préféré, mais c'est parce que j'adore terry prattchet. sinon je pense que les chevaliers de baphomet valent toujours le coup, je crois que tu doius trouver le director's cut sur wii. Vraiment un excellent jeu, les doublages sont pas mal et c'est tartiné d'histoire de France, je m'etais vraiment régalé sur ce jeu
N'oubliez pas que pour la plupart des vieux point & click, il était impossible de changer la résolution et jouer en 640x480 (et encore) sur un écran 22/24", c'est un peu la misère

Sinon, en vieilleries, il y a aussi les Simon The Sorcerer, Full Throttle, The Dig et Rama. On peut éventuellement ajouter Dragon's Lair...

Sinon, j'en ai fait un super marrant dans les années 90 mais impossible de retrouver le nom ! Univers med fan où les habitants sont des dragons et on joue l'un d'entre eux. Humour très présent et dans le style de l'époque (parodie, clin d'oeil). J'avais adoré ce jeu mais avec ma mémoire défaillante, impossible de me souvenir du titre.
Il y'a Woodruff et le Shnibble d'Azimuth.

C'est mon point & click préféré, bien loufoque et ambiance très spéciale

Par contre j'arrive pas à le trouver, mais il doit exister en abandonware.
Citation :
Publié par Lianai
Sinon, j'en ai fait un super marrant dans les années 90 mais impossible de retrouver le nom ! Univers med fan où les habitants sont des dragons et on joue l'un d'entre eux. Humour très présent et dans le style de l'époque (parodie, clin d'oeil). J'avais adoré ce jeu mais avec ma mémoire défaillante, impossible de me souvenir du titre.
Blazing Dragons ?
Premier jeu auquel je pense quand on me dit Point 'n click + dragons
Mais il est jamais sorti sur PC je crois donc en fait je sais pas si tu parle de ce jeu
Citation :
Publié par Lianai
Tu peux ajouter les Syberia, Post Mortem et Still Life 1/2, certains Sherlock Holmes, certains Nancy Drew (faut faire le tri), Gabriel Knight, Mata Hari, Gray Matter, The Next Big Thing. après, comme dit au-dessus avec les grands classiques de Lucas Art, les Broken Sword (chevaliers de baphomet), The Longest Journey, Monkey Island, Sam & Max etc.

Dans les Myst Like, tu as l'Amerzone, Atlantis (le second n'est pas top mais le premier est excellent).
Han, Syberia, comment j'ai pu l'oublier, j'ai adoré l'ambiance

Idem, toonstruck et Sanatorium m'ont laissé de bons souvenirs.
Les Monkey's Island sont une bonne porte d'entrée, surtout qu'ils ont été refaits (dispos sur steam)

Je te conseillerai aussi les Phoenix Wright. Bah oui, on a tendance à oublier que ce sont aussi des "jeux d'aventure".

Ne te limite pas à steam et va voir du côté de GOG sinon (good old games) qui a une bonne sélection si je ne m'abuse.
Si tu veux éviter à la fois les jeux en 640x400 et ceux trop difficiles, tu peux essayer les Sybéria. C'est original, l'ambiance est génial et on doit les trouver pour 5 euros sur Steam.

Dans le genre récent, il y a Gray Matter, par la créatrice des Gabriel Knight. C'est ambiance Oxford/paranormal mais avec plein de surprises et des personnages très attachants
Citation :
Publié par Dober
Blazing Dragons ?
Premier jeu auquel je pense quand on me dit Point 'n click + dragons
Mais il est jamais sorti sur PC je crois donc en fait je sais pas si tu parle de ce jeu
C'est tout à fait ça !

Par contre, j'étais sûre de l'avoir fait sur PC. Comme quoi, les souvenirs sont parfois trompeurs

Il reste, en tout cas, un excellent "point & click" à l'humour décoiffant !
Citation :
Publié par Chantelune
Après, c'est un genre qui s'est pas mal raréfié quand les jv sont passés à la 3D. Me semble que y a des studios indés qui semblent lorgner vers ce genre...
Il y a un studio qui en fait pas mal : Tell Tale Games
C'est lui qui a refait les Monkey Island, notamment.
Il a aussi fait des séries de jeux courts et pas cher (en fait un grand jeu divisé en plusieurs épisodes, généralement 5) qui font suite à nos vieux classiques (Monkey Island, Sam & Max) ou sont des jeux à franchises (Wallace & Gromit, Retour vers le Futur) ou encore des jeux complètement nouveaux (Ses débuts, pas ses meilleurs).

Sinon, Kirika va tester Monkey Island nouvelle version - dès que je pourrais mettre la main sur Steam avec ma version en rab obtenue via pre-order du 2.
Citation :
Publié par Thorkas
Dans les Myst-likes c'est plus facile : Myst, Myst 2, Myst 3, Myst 4, M... ah non, on me souffle que le 5 n'existe pas. Ambiance et univers tellement uniques.
Rama s'approche quand même énormément de myst au niveau des mécanismes et de la forme du jeu.

Sur les point & clic, il n'y en a pas beaucoup qui rivalise avec les lucasarts, mais legend of kyrianda 2 : the hand of fate n'a pas été cité. On oublie tout de suite les 2 autres volets, mais celui là est très chouette. L'humour est très justement dosé, le mécanisme de l'alchimie, même si sans doute un poil répétitif, varie par rapport aux autres jeux et simplifie un petit peu le gameplay (pour la plupart des énigmes, il s'agit en fait de déterminer quelle potion te permettra de surmonter l'obstacle et quels objets pourront faire office d'ingrédients). C'est accessible et bien fichu (mais vieux).

J'ai également envie de citer, surtout pour l'ambiance, le squameux, tentaculaire et cyclopéen prisonner of ice. Et dans un deuxième temps son grand frère shadow of the comet, pénalisé par ses mécanismes pré lucasart - un mauvais choix au tout début de l'aventure peut t'envoyer dans le mur à la fin après plusieurs heures de jeu. Ca agace.
Dans les point'n click récent il y a Gray Matter, accompagné d'une ambiance musicale réussi.
Il y aussi Black Mirror III qui ferme la trilogie des Black Mirror (du coup vaut mieux commencer par jouer aux deux premiers).
Chez Telltale Games, on a la série des Back to the future qui vient de s'achever, énigmes pas trop prises de tête (quand on a pas l'habitude du point'n click vaut mieux commencer par du pas trop compliqué pour se mettre dans l'ambiance). C'est sous-titré en français mais les voix originales en valent la peine. Doc est doublé par son acteur original et Michael J.Fox prête sa voix dans le dernier épisode.
Mon expérience des point'n click : elle commence à dater un peu, car malgré ma motivation, je n'accroche plus à ce style de jeu. L'âge, sans doute.
Ils tournent à priori tous sur au moins WinXP, par contre je garantis pas du tout une compatibilité avec les écrans larges.

Je précise également que j'ai joué à tous les jeux suivants en VF (voix et texte), et que la VF est bonne voire très bonne, c'est plutôt important.

Ce qui me vient en premier à l'esprit :

Côté humour :
Day of the Tentacles et Sam & Max : deux gros piliers du point'n click, toujours jouables sur des machines actuelles.
http://www.fabricoffolly.co.uk/images/games/dott.gif sam_and_max_3.jpg

Côté "sérieux" :
The Longest Journey : où rêve et réalité se mélangent... Un jeu aux pnj très bavard, doté d'un univers excellent. Sans doute le jeu du genre qui m'a le plus fait rêver.
1302417707.jpg
"je porte une petite culotte. C'est pas très... Convenable."
(mais si, tout joueur a cliqué sur "examiner" puis sur le protagoniste...)
Dreamfall (The Longest Journey 2) : mécanisme de jeu à chier (diriger le perso au clavier, que j'aime pas ça...), séquence de combats superflues et très mal intégrées, univers un peu moins typé que dans le 1, mais bon, malgré tout...
C'est the longest journey, et ça m'a donc fait rêver. A réserver à ceux qui ont aimé le 1.
30150-dreamfall.jpg

A Moment of Silence : un jeu injustement passé inapercu ou déprécié par la presse.
Très classique, mais très bon, ambiance SF/thriller. A noter que le héros est doublé par la VF de bruce willis.
http://images.serialgamer.com/sg_images/616x452/The_Moment_of_Silence/The_Moment_of_Silence_4200.jpg

Syberia 1 et 2 : des jeux envoûtants à l'univers unique, neige et automates rouillés au rendez-vous. Un jeu très facile, donc je conseillerais aux débutants et aux amoureux d'ambiances particulières !
Je précise que la VF est pas top par contre, hélas c'est il me semble un jeu français...
http://www.erenumerique.fr/images/jeux/20040507/syberia_2.jpg

Still Life : ambiance policière, très adulte (sang, nudité, langage cru).
http://asset01.metaboli.fr/repository/ASHPKSLPM/us/images/screenshots/original/screenshot1.jpg

Sanitarium : il se fait vieux, je l'ai découvert avec presque 10 ans de retard, mais il est énorme, et l'ambiance hallucinée/ante. Et malsaine. Ce jeu a été visé par familles de france...
sanitarium_01.jpg

J'ai aussi joué à Runway, mais je n'ai pas du tout aimé. Les personnages sont affreux, le héros complètement anti charismatique... A part les décors, ce jeu n'a pas grand chose pour lui.

Je poserai les autres qui me viennent en tête plus tard.

edit : dans le genre "écrans fixes", y'a Scratches, un jeu passé lui aussi inapercu...
Faut dire, il est sorti dans les années 2000 et bon, techniquement, c'était pas vraiment ça. Il était même carrément à la ramasse, et pas long en plus.
On ne voit pas un seul personnage à l'écran, mais l'ambiance visuelle et sonore font un boulot fabuleux... J'ai peiné à y jouer dans le noir. Donc voilà, comme quoi la technique fait pas toute l'ambiance.
http://image.jeuxvideo.com/images/pc/s/c/scrtpc039.jpg
Dans le genre point'n'click à venir, The Witness, le prochain jeu du créateur de Braid :
http://the-witness.net/news/
Plus dans le genre Myst que Lucas Art, cela dit.

Un autre jeu du genre, indépendant, au format épisodique, que j'apprécie particulièrement, The Dream Machine :
http://www.thedreammachine.se/
Seul bémol : seuls deux épisodes sur cinq sont sortis. Mais la qualité d'écriture et l'originalité du graphisme sont au rendez-vous.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés